Mécanicien se déplaçant sur Paris

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oliv_austin
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par oliv_austin »

Florent a écrit :Pour Benoit :
- L'excellent garage CARMANIA situé à Bagnolet a visiblement fermé en 2018.. Dommage il était vraiment bon.

- En spécialistes MINI qui sauraient y faire, je connais : GARAGE AUDRA, 4 av. Audra, 92700 Colombes - Tel : +33 147819605 - https://www.garage-audra.com/
Alors oui pour Audra qui s'est occupé de toutes mes minis

et toujours dans le 92 j'ajoute Asnières Automobiles https://asnieres-automobiles.com/ très à l'aise sur les anglaises Jaguar / Land Rover . Stéphane très sympa au demeurant, qui a notamment refait toute la suspension sur ma Midget.
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sherlock
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par sherlock »

papyro41 a écrit :.
Essayer de remplacer le condensateur, bien des soucis viennent de celui-ci, bien que neuf il lâche régulièrement, j'ai cherché, sur ma mg et sur une spitfire, pendant plusieurs heures avant de trouver ma panne
Voire un condo déserré, ça m'est arrivé il y a deux ans...
Florent
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

On est bien d'accord, que si il y a bien une étincelle à toutes les bougies : pas besoin de regarder le condensateur.. Isn't it ?
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TheLastMohican
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par TheLastMohican »

Pas forcément...

En cas de dysfonctionnement, les symptômes se traduiront par des calages moteur, une destruction rapide des contacts et une impossibilité de démarrer.
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Silc
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Silc »

Florent, si le condensateur est mort, tu n'as aucune étincelle: c'est tout ou rien.
Pour ce qui est du mauvais ordre de l'allumage, je n'y crois pas...
A moins que cela ai été tout démonté et remonté; mais dans ce cas, le véhicule ne démarrerai même pas...

=> Nettoie bien la tête de Delco et vérifier si le doigt d'allumage n'est pas encrassé
=> vérifie que l'écartement vis patinées soit correct
=> vérifie si tu as bien une étincelle à toutes les bougies

Si le véhicule a été ramené par la route (longue distance) puis stocké sans utilisation pendant un temps, je ne serais pas étonné qu'un mauvais réglage de la richesse n'ait pas forcément été vu.
Par contre avec un redémarrage à froid: ça m'était arrivé avec Moby Dick...

Florent, BoDoi je bosse à porte d'Orléans, donc pas loin du 15ième, je pourrais passer avec des outils pour regarder à la pause déjeuner. Envoyez moi un MP
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TheLastMohican
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par TheLastMohican »

Florent, si le condensateur est mort, tu n'as aucune étincelle: c'est tout ou rien.

non non Slic un condensateur défectueux peut nuire au rendement de l'allumage ... il n'est pas forcément en CC ... j'ai un testeur de condensateur qui contrôle la résistance de l'isolant , si il est à la masse etc etc etc

Pour ce qui est du mauvais ordre de l'allumage, je n'y crois pas...
A moins que cela ai été tout démonté et remonté; mais dans ce cas, le véhicule ne démarrerai même pas...


désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi ... il peut démarrer, tourner comme une patate, mais tourner et c'est pas un contrôle compliqué ... le nombre de fois ou j'ai perdu du temps avec ce genre de problème ... ça prend 10 secondes
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TheLastMohican
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par TheLastMohican »

Trois dysfonctionnements peuvent survenir à un condensateur :

Celui-ci est claqué et en court-circuit franc, symptôme : plus d’allumage du tout, le circuit primaire étant toujours fermé via ce court-circuit.
Il n’est pas en court-circuit mais n’exécute plus sa fonction de chargement électrique lors de la rupture, c’est-à-dire lors de l’écartement des vis platinées. Il s’ensuit un arc relativement important entre les deux contacts et ceux-ci sont très rapidement brûlés.

Généralement le moteur ne démarre plus, l’étincelle dans le circuit secondaire est très faible et d’une couleur jaunâtre.

Il est mal adapté à la bobine (valeur incorrecte), les symptomes seront semblables aux descriptions ci-dessus avec destruction rapide des linguets.

source : https://www.techni-tacot.com/rupteur-et-condensateur/
Florent
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

J'ai déjà contrôlé l'écartement des vis platinées et du doigt d'allumage, je n'ai rien remarqué de curieux dans la tete de delco qui semble en bon état.

Si je résume vos différents messages, je dirai que les deux prochaines choses à vérifier sont :
- vérifier que nous avons une étincelle de qualité sur l'ensemble des bougies.
- vérifier sous le cache culbuteurs que nous avons un jeu suffisant pour chaque culbuteur.
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Jidé de Grasse »

oui pour le cache culbu, sans vérifier les jeux, juste vérifier qu'il n'y a pas une soupape tombée dans un cylindre.
Pour l'allumage, tant que le condensateur n'aura pas été changé, je reste sur cette idée. ça m'est arrivé. Il peut être bon à froid et se dégrader dès qu'il fait quelques cycles charge/décharge.
ça ne doit pas être bien difficile de trouver un condo d'allumeur à Paris quand même ??? ;)
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par sherlock »

Plus facile encore de diagnostiquer si il est coupé ou faiblard, le condensateur volant breveté Sherlock, Trade Mark, Copyright Toussatoussa :) . (En revanche, si le condo est en court jus, ça ne suffit pas pour le diagnostiquer) :

Image
simon35
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par simon35 »

Tu le branches où, ton condo volant?
Orque
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Orque »

" J'ai deux hypothèses personnelles :
- un réglage de richesse tellement mauvais que le moteur se noie (bougies noires)
- un problème au niveau d'une soupape déréglée et/ou abîmée (fumée noire qui sort d'un filtre à air aux premiers tours de moteur).

Dans l'attente de vos commentaires "


Au vu de la vidéo, la première de vos deux hypothèses serait à mener dans son intégralité et dans l'ordre à savoir :

Propreté des filtres à air

Les jets remontent-ils sur l'écrou de réglage après utilisation de l'enrichisseur ?

Puis en suivant si besoin :

Vérif capsule à dépression allumeur (compatibilité, étanchéité)

Mesure/réglage écart des vis platinées ( déjà vu mais...)

Contrôle calage statique

Mesure et réglage des jeux aux culbuteurs

Puis enfin moteur chaud, ajustage richesse des carburateurs



Pour les soupapes, le contrôle visuel restera toujours le plus approprié ( déculassage obligé ), le compressiomètre peut-être une bonne indication.

Le moteur ne vibre pas, difficile de croire à un souci de ce côté là. HM
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par papyro41 »

J'aurais du préciser que la panne intervenait après 10 à 15 km, Loulou et les autres ont bien analysé la situation.
Florent
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

En tout cas j'y retourne probablement la semaine prochaine (si Benoit est disponible) pour avancer sur cette panne suite à vos conseils.

Nous irons vérifier l'étincelle à l'ensemble des bougies
Le branchement en 1/3/4/2
Le jeu éventuel de l'allumeur
Nous retirerons les filtres à air pour voir "sans", et nous en profiterons pour refaire le réglage de base de richesse des carbus (2 tours et demi).
Enfin nous retirerons le cache culbuteur pour vérifier un éventuel déréglage, voire "tombée de guide".

Et si j'ai un condo sous la main (et j'en ai normalement un dans le coffre) : je crois qu'il est possible de le brancher à l'extérieur de la tête de delco afin de faire simplement l'essai ? (nous avions vu ça en cours de mécanique du MG Club de France au Lycée Camille Jenatzy). -> Si vous savez comment je le branche, moi j'ai oublié :)

J'en profite pour remercier SILC qui m'a appelé hier pour échanger sur cette panne et me donner de bons conseils.
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par sherlock »

simon35 a écrit :Tu le branches où, ton condo volant?
Le fil sur le plus de la bobine et la pince croco à la masse...
Florent
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

Ou comment répondre à deux questions en une seule réponse :D
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par sherlock »

Florent a écrit :Ou comment répondre à deux questions en une seule réponse :D
Principe d'économie :)
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Philoupop
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Philoupop »

Ne pas oublier l'observation de la tête d'allumeur,es fils de bougie dans le noir, moteur en fonctionnement.
Des effluves bleues signifieraient un défaut d'isolation qque part.

Ensuite, observation fine de l'intérieur de la tête d'allumeur à la recherche de pseudo fentes noires indiquant un 'claquage' électrique et donc fuite de courant.
Une 'fente' est un dépôt de carbone. Pour se dépanner, il faut gratter jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement. A court terme, il faudra remplacer la tête d'allumeur.
Idem pour le doigt du distributeur, mais avec un difficulté supplémentaire : la 'fente' peut être à l'intérieur, dans sa cavité cylindrique... Dans ce cas, son remplacement est généralement la seule solution.
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Orque »

" Si vous savez comment je le branche, moi j'ai oublié "

Voir schéma joint , il se trouve en parallèle sur le rupteur ( sortie bobine et masse ), débrancher le premier.

Vue de la vidéo, je n' y crois pas.

Par contre le moteur tourne mal mais tourne, juste une simple vérification, avant de tout bouleverser, vérifier la remontée des jets sous l'écrou de réglage, choke repoussé, ça enrichit beaucoup trop. HM

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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

"vérifier la remontée des jets sous l'écrou de réglage"

Qu'est ce que cela signifie exactement ? On parle de jets d'essence qu'on devrait voir par l'arrivée d'air une fois les filtres à air retirés ?
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par saby »

les jets c’est les puits d’aiguille en english language. horizontalement ils sont invisible, par le dessus ont les voit. les puits d’aiguille doivent coller à l’écrou de réglage puisque ce sont eux qui conditionne le réglage de la carburation.

le jet est en rouge
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par JMAU »

Et le reste est caché (le gicleur proprement dit...)
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TheLastMohican
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par TheLastMohican »

Pour le contrôle de l'isolation de l'allumage dans le noir tu peux pulvériser de l'eau.... ça aide
Florent
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles après une seconde visite de Benoit et sa MGB :

Je suis retourné sur place, mais suis rentré bredouille …

Nous avons vérifié ces points :
- Etincelle à l'ensemble des bougies : oui !
- Le branchement en 1/3/4/2 : oui !
- Le jeu éventuel de l'allumeur : aucun jeu !
- Retirer les filtres à air pour voir "sans" et nous en profiter pour refaire le réglage de base de richesse des carbus (2 tours et demi) : fait !
- retirer le cache culbuteur pour vérifier un éventuel déréglage, voire "tombée de guide" : aucun souci sur les guides et les culbuteurs, aucun ne semble s'être déréglé, l'ensemble comporte le jeu minimum attendu.

J'ai donc conseillé à Benoit d'appeler un garage qu'on m'a conseillé : Paris-Londres Automobiles, à Gentilly.
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Re: Mécanicien se déplaçant sur Paris

Message par BoDoi »

Merci Florent pour ton aide!
J'ai pris contact avec le garage qui est très occupé... date est prise et on verra son avis
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