Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

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NK1964
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Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Bonjour Messieurs !

Toujours aux prises avec mon problème de maître-cylindre (sujet ouvert dans Midget) mais je souhaiterais recueillir votre opinion sur un pont ciseaux conçu spécialement pour les particuliers et les restaurateurs amateurs.

Vous connaissez peut-être (on en voit en Allemagne et en Angleterre... ), il s'agit du EZCar lift.
Il en coûterait environ 1600 euros port compris. Voire moins, si je négocie bien !

On peut juger du temps de levage sur les nombreuses vidéos EZ Car Lift visibles
sur YouTube. La plus précise à cet égard est sans doute celle publiée par le site
américain d'achats groupés. C'est en deux parties :
http://www.youtube.com/watch?v=Ag1IcZONWh8
et
http://www.youtube.com/watch?v=TCWGxpmPYug

Dans la partie 2, on les voit monter leur Honda S2000 "en moins de 2 minutes".
Elle descend en 1 minute et 18 secondes.

On y voir bien aussi le positionnement des supports en caoutchouc, ainsi que l'action
de la visseuse-dévisseuse.

Dans cette autre vidéo, on voit que le pont est suffisamment court pour tenir
dans l'empattement réduit des Spridget :

http://www.youtube.com/watch?v=CjKSEh-tILA

Puisqu'il faut "c'qui faut", je viens de passer 48 minutes au téléphone
avec l'inventeur de ce système EZCar Lift. Un Bulgare qui a fait ses études en Allemagne,
et fut dépêché aux USA en 1978 par son employeur allemand. Titulaire de nombreux brevets,
inventeur d'un banc d'essai vibratoire qui fait référence dans l'industrie.

Bref. Un personnage.

Il me racontait ses souvenirs à l'âge de onze ans au volant d'une Dauphine. Les Renault 4
bouffées par la rouille qu'il réparait pour financer ses études (il remplaçait notamment les planchers
afin de les faire passer le contrôle technique allemand ).

Il se souvient aussi des Renault bulgares fabriquées sur place. Il y a peu, il eut la surprise d'en croiser une
près de chez lui, en Californie . Il m'a raconté son projet d'importer une Moskvitch voici quelques
années. Il a dû y renoncer après qu'il ait appris que Jay Leno lui-même, malgré ses relations, n'était pas
parvenu à immatriculer la sienne. Idem pour sa Trabant.

Super sympathique, donc.

Pour ce qui est des propriétés de son système EZ Car lift, il a répondu à toutes mes questions.

Pour ce qui est de la stabilité latérale, il me renvoit vers une vidéo où lui-même un gros lard américain pur jus
s'évertuent à donner des coups de hanche dans les flancs d'un pick-up Chevrolet. Histoire de montrer qu'il
bouge peu. Idem avec une vieille Oldsmobile moins haute, mais plus longue, offrant un bras de levier plus conséquent.
Démonstration visible à la minute 2:10 de la vidéo suivante :
http://www.ezcarlift.com/ezcarlift_video.html

Pour ce qui est de la sécurité une fois en position levée, l'inventeur m'explique que le système est identique à celui
employé dans les crics Mercedes-Benz. L'épure retenue fait que la pression exercée sur les vis sans fin décroît à mesure
que le pont s'élève et que les compas s'étirent. L'effort à produire par la perçeuse est dès lors au démarrage, sur les 3 ou 4 premiers
centimètres de levée.

D'ailleurs, les voitures ultra basses ne se lèvent pas avec le système de base. Il faut surélever le EZCar lift de quelques centimètres.
Le gars vend d'ailleurs un kit spécial, avec des mini rampes pour entrer dessus.
Sur la vidéo, on voit un coupé VW Karmann Ghia rabaissé façon Californie.
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Pour ce qui est des normes de sécurité, l'appareil est conforme à la réglementation
américaine qu'il prétend tout aussi exigente que la réglementation allemande.
Mais il ne coûte trois fois plus cher en Allemagne qu'aux USA pour le faire homologuer.

Sa garantie de sécurité se base sur ses tests d'effort.
L'appareil est conçu pour des voitures de 4000 livres (soit 1800 kg environ) et
il a résisté à des tests à 9000 livres (près de 4000 kg).


J'ai demandé si le système laisse suffisamment de place pour retirer
une ligne d'échappement. Il m'assure que oui.
Il resterait un dégagement de 12 cm.
Et lorsque cela ne suffit pas, il m'assure que l'utilisation de cales de
surélévation est autorisée : lui-même me dit intercaler des cales de bois
de 5 et de 10 cm d'épaisseur. Bien larges et bien dures.

Voilà. C'est à peu près tout.
Franchement, à lire ce qu'en disent les amateurs de forums Lotus Cars ou autres,
cela fait bien envie...

Votre opinion, Messieurs ?
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Le principe du "cric à vis" qu'emploie ce EZCar lift est le même que celui mis en oeuvre dans ce cric Mercedes-Benz breveté :

http://www.6enligne.net/upload/NK1964_yln_mercedes_jack

Ainsi que je tentais de l'expliquer plus haut dans le sujet, l'ingénieur fabricant m'expliquais qu'avec ce type de système de levage, le maximum d'effort est subi (produit aussi, forcément) au point de levage le plus bas. A mesure que s'élève et se déploie le cric, l'effort diminue. De sorte que la probabilité d'une rupture est plus faible lorsque les bras du pont ciseaux sont en position haute qu'en position basse.

Pour preuve de ce qu'il avance, le fabricant me dit qu'il est parfois impossible de lever les voitures de compétition avec son EZCar lift.
Il convient dès lors de placer des petites rampes pour surélever les roues de la voiture.

Il m'expliquais aussi que le plus gros effort à produire est certes au tout début de la levée. Mais que comme sur tout pont,
la poussée des ressorts de suspension de la voiture aide à son "décollage".

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par woodicomic8 »

Modifié en dernier par woodicomic8 le 17 sept. 2010, 08:42, modifié 1 fois.
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par woodicomic8 »

si ca peu aider
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par woodicomic8 »

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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par temp42 »

C'est bien... si on n'a pas la chance d'avoir la hauteur de plafond suffisante pour un vrai pont achetable beaucoup moins cher d'occase.
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Hélas !
Mon futur garage sera limité en hauteur par le règlement d'urbanisme.
2,50 mètres maxi en bordure. Snif.
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Pas mal. Intéressant ces deux produits Oreiko. Le 3.000 kg est moins cher encore.
Sauf qu'entre deux systèmes aux performances similaires (charge maxi, hauteur),
j'aurais tendance à privilégier le système purement mécanique.
Pas vous ?

Question d'entretien du système hydraulique.
Voire de fiabilité tout court.

Mais peut-être que je me fais des idées.
temp3

Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par temp3 »

pour certains de ces ponts il est nécessaire d'avoir une perceuse pour faire monter et descendre un véhicule,d'aprés ce que j'en ai vu en vrai,il est obligatoire de prendre une perceuse possédant une bonne résistance à l'effort.
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

C'est le cas effectivement pour le EZCar lift.
anneauxdin
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par anneauxdin »

Je ne sais pas vous, mais je ne mes pas ma carcasse sous une voiture posée sur ce EZcar.

Sur un pont du même type mais de garage, il y a une crémone qui empêche toute descente du pont, sans au préalable remonter un peu pour redescendre.

Qu'en est-il de celui-ci? Pour mémoire, le principe du cric ne permet pas, sauf inconscience, de travailler sous une voiture.

Maintenant, si toutes les sécurités mécanique sont présentes, c'est pas mal.
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Le "principe" du cric le permet, si.
Son usage, sa taille et son emplacement précaire, non.

Je m'explique.

Les accidents de voitures qui retombent sur leur malheureux propriétaire se résument
toujours à des accidents de crics qui partent de biais et dérapent. Pas qui "descendent" d'un coup. Soit parce que le sol perd subitement de sa consistance, soit parce que le "gars" secoue comme un diable sa clé à pipe. On n'a jamais vu un cric dévisser et revenir de lui-même à la position basse, sauf cas de rupture.

Ainsi que je tentais de l'expliquer plus haut dans le sujet, le maximum d'effort est subi (produit aussi, forcément) au point de levage le plus bas.
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

anneauxdin a écrit :Sur un pont du même type mais de garage, il y a une crémone
Un cliquet ou une crémone sur les ponts ciseaux hydrauliques, oui.
Mais avez-vous jamais vu une telle sécurité sur des ponts purement mécaniques ?
Si oui, j'aimerais vous demander si vous avez conservé le souvenir du nom de leur
fabricant. J'aimerais pouvoir comparer les vertus des uns et des autres...

Merci !
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alan
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par alan »

je crois que ça s'appelle des chandelles :)


:jesors:
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

C'est pas faux ! :tourne:
Comme dirait l'aut' !
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Sans rire, je viens de joindre le fabricant sur son iPhone.
Je lui ai demandé davantage de précision quant à la sûreté de son appareil.
Je crois que nous sommes tous curieux d'en apprendre davantage.

Autre nouvelle : apparemment, il compte encore un frère en Allemagne.
Il pourrait servir de dépositaire pour les ponts destinés à être livrés en Europe.
Rapport aux frais de douane, c'est sans doute "mieux" pour nous...
woodicomic8
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par woodicomic8 »

serieux , je ne sentirais pas du tout a mon aise en dessous d'un pont comme cela , je prefere l'hydraulique avec les cliquets ( et si il faut tu peux encore placer 4 chandelles au cas ou )
NK1964
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Re: Que pensez-vous de ce pont mobile réputé ? :)

Message par NK1964 »

Certes, certes. Je comprends vos réticences.
De toute manière, à mon sens, qu'il s'agisse du EZCarlift ou d'un autre,
les chandelles ou les traverses de chemin de fer en sécurité sont à considérer !

Elément intéressant, le fabricant vient de me révéler que son pont est référencé chez MOSS !

Voici le lien direct vers la page :
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=95288
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