Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par sven »

Bonjour à tous,

Si elle a quasiment disparu de nos voitures modernes, la corrosion est le principal ennemi de nos belles anciennes de 30 , 40 ans et plus.

Avez vous des trucs et astuces pour retarder son apparition ou mieux l'éliminer définitivement?

Personnellement, j'utilise beaucoup Frameto, très efficace pour éliminer la corrosion accessible avant de peindre.

Mais pour les parties creuses difficilement accessibles, comment faites vous ?

Merci pour vos idées
temp7

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp7 »

dans les corps creux vous pouvez pulvériser du Waxoyl, produit Anglais, il existe des kits de pulvérisation

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par GIGI79 »

pour le stoppage de la rouille "le père julien" est mon favori acheté en grande surface et pour les corps creux le waxiol decrit par dupon est excellent
Avatar du membre
cdu37
Messages : 821
Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par cdu37 »

bonjour,
Mon petit retour d'expérience.....
tout d'abord,j'ai fait un traitement rustol.Pour le moment, j'ai réalisé un premier passage puis je vais en faire un second et quand il fera plus chaud,un traitement waxoyl.
Je trouve la pompe de pulvérisation waoxyl pas terrible avec son flexible pour accéder au coeur des longerons.J'ai acheté chez AD un véritable pulvérisateur pour corps creux (à brancher sur un compresseur) avec son flexible et sa buse multidirectionnelle.Ca n'a rien à voir avec l'outil vendu avec le waxoyl....
Bon courage
Jean-Pascal
Messages : 894
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Comme je refais l'ensemble de l'intérieur de ma mgb, j'en profite pour traiter les corps creux.
J'ai bouché des trous d'évacuation d'eau avec du stotch, et j'ai rempli les corps creux avec du rustol, principalement sous les portières. Dans les zones où les trous sont petits (les marches pieds) j'ai une grosse seringue pour injecter le rustol. Puis, je récupère le rustol après retrait des scotchs. Dans la pratique, ça marche moins bien, car au cours du remplissage sa coule un peu par terre. Même si l'ensemble des parois des corps creux n'est pas traité (remplissage incomplet), au moins les parties basses des corps creux seront traitées.
Ce n'est pas la méthode académique, mais simple à mettre en oeuvre.
Jean-Pascal
temp3

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp3 »

les produits anti rouille père julien sont efficaces,ainsi que les produits cités par yvre sur un autre post de la marque déproma.Surtout éviter le blackson,car avec le temps celui-ci se craquelle et fais un passage royal à miss humidité
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par alan »

y en a même qui traitent à l'huile de vidange.......si si .... :)
temp3

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp3 »

oui c'est vrai,j'ai un cousin à ma mère qui le fait tous les ans sur sa 504 v6 coupé,je n'aime pas rouler avec son auto,on a l'impression d'etre la tete dans un fut d'huile,beurrrrrrrrrrrrrrrk
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par GIGI79 »

IL,n'empèche que sa ne marche pas si mal que çà,j'ai connu une 4cv elle était imbibée d'huile de vidange(niveau carrosserie)et bien 30ans après elle n'avait pas un poil de rouille
temp3

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp3 »

une huile sans odeur c'est mieux :roll: :roll: çà me ferait vomir
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par jlp »

justement suite à une fuite de lookeed anterieur ( plus de peinture sous l'aile gauche,sous le maitre cylindre) j'ai passé du goudron de protection noir imputrecible et antirouille de marque julien 10 € le pot cette apres midi , j'ai l'intention de faire ca sous chaque ailes en preventif .quelqu'un l'aurait il déja fait ?
temp3

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp3 »

je pense que tout traitement anti-rouille doit etre fait pendant la belle saison,plus de trace d'humidité aprés un nettoyage soigneux.Pour le produit sur un portail c'est bien,donc sur une aile...
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par jlp »

je pense aussi, de toute façon ça ne fera pas de mal.
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par sven »

Merci pour vos réponses
Si on récapitule, il y a beaucoup de produits qui protègent bien contre la corrosion: père julien, Waoxyl, Rustol............huile de vidange

Mais le plus difficile, c'est le l'appliquer correctement à l'intérieur des corps creux.

Alors en dehors d'un pulvérisateur + un compresseur que je n'ai pas ou même de la pompe Waoxyl, y aurait t il parmi vous des bidouilleurs qui ont bricolé un système simple pour l'application?
temp3

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp3 »

il existe des buses d'aérosol équipées d'un tuyau adapté pour cet usage,si le produit en bombe n'est pas trop épais
temp24

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par temp24 »

Bonjour,

Je vais probablement revoir les dessous de ma GT dans un futur proche, voir le faire au fur et à mesure que j' intervient sur le train arrière et le train avant.

J'ai lu ce sujet et noter les produits pour lutter contre la rouille, par contre j'ai vu aussi deux produits, le DERPHOSE et LE FEROSE.

Est-il mieux d'utiliser ces deux produits ou de rester dans un travail plus mécanique (sablage etc) ?

je pense que le dessous est traité au Waxoyl mais il commence à partir, un nouveau traitement est nécessaire.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par MIDget »

si l'odeur d'huile vous dérange, alors utilisez le " Blanc de Boeuf " ! C'est avec cela que l'on cuit les frites en Gelbique. Vous aurez ainsi une voiture qui sent bon ! idee
Avatar du membre
Eric318
Messages : 46
Enregistré le : 17 août 2012, 10:38
Région : France - PACA
Type : B
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par Eric318 »

J'ai fait ma Jaguar avec du Waxoil réchauffé au bain-marie pour le maintenir bien liquide si le temps est frais.
Un bon pulvérisateur de jardin fera l'affaire: il faut trafiquer un tuyau avec un embout qui asperge à 360° pour les longerons
Combinaison "de plongée" avec gants, bonnet et chapeau (en s'en fout partout quand on passe dessous)
Un grand plastique par terre
Une grande réserve de Sopalin...
La voiture sentira le white spirit tant que la cire n'aura pas durci, et ä ce moment là, l'année suivante... il faut recommencer :)

Aussi, après chaque lavage un bon arrosage au WD40 dans tous les coins, dessous, etc... Un grosse bombe à chaque fois.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Lutter contre la corrosion: trucs et astuces

Message par alan »

Jaguar a fait la fortune des manchands de produits de protection en tout genre :hehe: :mdrx:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités