Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par BLUESY MINDS »

JMAU a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :Ai reçu ce matin la lampe strobo recommandée par Loulou.... :)
....
(as-tu prévu la batterie de 12 volts... et la table roulante qui va bien????)
Bien, comme dit plus haut, j'ai reçu hier la lampe stroboscopique à déphasage que j'avais commandé (marque Gunson 53 €) en prévision du remplacement de mon allumage classique par un module électronique lorsqu'un des 2 éléments (vis platinées ou condensateur) lâchera.

Je me suis dit qu'un petit tuto quant à son utilisation, pourrait être utile.

La notice étant en anglais, j'ai eu quand même l'agréable surprise que soit ajoutée dans le colis, une notice parfaitement détaillée en français (ouf !). Non pas que je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, mais j'ai déjà du mal à comprendre des explications sur la mécanique en français....

A peine déballée, et en lisant les premières instructions, je me heurte à la remarque faite plus haut par JMAU... (j'ai pas compris pour la table roulante... :voyons: peut être pour poser la batterie).

Donc sur la 1ère page, il est indiqué :
Déclenchement par induction :
- Plus de raccordement HT (Haute Tension, je suppose), donc pas sur le + de la bobine.
- S'alimente à partir de la batterie du véhicule.

Bon, me voilà déjà dans la mer.e :(
Comme tout le monde le sait ici, la batterie d'une b/bgt n'est pas située dans le compartiment moteur, mais derrière les sièges...

Me voilà donc bloqué jusqu'à l'achat d'une batterie 12v.

Et je me dis en mon fort intérieur, qu'aux prix où sont les vis et le condo, investir dans un allumage électronique commence à coûter cher (module, lampe strobo, batterie).
Il y a plutôt intérêt à ce que la différence soit flagrante en terme de reprise et de consommation.
(Pour info, j'avais un allumage électronique "magnetronic illumenition" avant qu'il ne grille suite à une erreur de manipulation batterie/alternateur). J'ai donc refait mon allumeur avec du "classique" et n'ai pas noté de différence avec mon allumage précédent.

Bref, il me reste à trouver une batterie pour la suite de ce tuto. :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par dany B »

Rappelles toi...pour brancher le + de la lampe tu la connectes sur le bornier libre de la boite à fusibles ...et tu allumes les lanternes... et voilà tu as du jus sans te préoccuper de l'emplacement de la batterie!
A ne pas oublier:
La pince qui se connecte sur le fil du premier cylindre a un repaire pour le sens du courant!

Soulagé le Monsieur? :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par BLUESY MINDS »

Ah ok, je peux donc faire comme sur la lampe témoin que je m'étais bricolé... !
Ok, merci Dany.
Il est soulage le Monsieur (j'ai l'impression d'être à la pub MAF... :) )
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par saby »

dans le compartiment moteur d'une mgb il y a un boitier à fusibles, sur ce boitier à fusibles il y a au moins un fil marron, dans ce fil marron il y a du courant 12 volts en permanence, il "suffit" de légèrement retirer la cosse plate du fil marron et de connecter la pince crocodile, qui en général est fournie avec les lampe stroboscopique, sur la cosse plate du boitier à fusibles, la connection de la pince crocodile de masse peut être faite n'importe ou, sur du métal
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par BLUESY MINDS »

Dany / Saby : Même combat !!! :b: Merci
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par dany B »

Profites de ta lampe à déphasage pour regarder combien tu as à de degrés à 3500 tours (32° en principe, 34° étant le maxi.) C'est plus intéressant d'avoir un allumage top à ce régime qu'à 650 tours...
N'oublies pas de débrancher le petit tuyau sur la capsule pour l'avance à dépression....
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par BLUESY MINDS »

Oui, ok.
D'ailleurs, à ce propos.
Le réglage à 10°, je le fais à combien de tours ? 1000 ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Oui, ok.
D'ailleurs, à ce propos.
Le réglage à 10°, je le fais à combien de tours ? 1000 ?
10° c'est l'avance statique (à la lampe témoin)

14° à 650 tours...Il faudrait une lampe avec compte tours pour être vraiment précis!
Tu re-règles ton ralenti à...650T/M dépression débranchée (pas facile avec le compte tours de la voiture...)

Sur la mienne j'avais observé qu'à 650 lu sur le compte tours il tournait à 600T/M avec un compte tours précis, ce qui correspond au réglage préconisé; 14° à 600 tours/M
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par dany B »

saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par saby »

"...n'ai pas noté de différence avec mon allumage précédent."

une des différences entre les deux types d'allumage se situe au niveau d'un fonctionnement moins erratique du moteur, à tous les régimes, ce qui engendre souplesse et douceur dans son utilisation.
l'autre différence se situe au niveau de l'entretien de l'allumage
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par JMAU »

3500 tours (32° en principe, 34° étant le maxi.
Bonjour...

Il y a 3 avances (rappels) :
- le réglage du zéro ou avance initiale (molette et/ou orientation de la tête d'allumeur ) c'est l'avance statique de 8 à 10° (données MG) sur le vilebrequin.

- Il y a l'avance centrifuge qui commence à 400 t/mn (avec une valeur max de 10° sur le distributeur, c'est à dire 20° sur le vilebrequin) qui est en butée vers 3000 t/m (lu quelque-part mais ce chiffe est-il le bon?)
Cette valeur est gravée sur la platine du porte-rotor. La valeur de 10° est celle recommandée mais elle peut être plus importante (?).

- Il y a l'avance par dépression: 10 x 2 = 20° sur le vilebrequin - là aussi selon modèle.
On a débranché le tuyau, et de toute façon, si je sais qu'elle est active entre 5 et 13 mm de dépression (c'est marqué dessus) , je ne sais pas trop comment ni quand elle s'ajoute aux 2 autres....La seule chose dont je sois sûr est qu'elle est nulle en régime stabilisé... donc je n'en parle pas... Mais si quelqu'un a des infos plus précises la-dessus, je suis preneur...

Donc dès 3000 t/mn, mon avance est au max (dépression débranchée)...
il y a peu être des irrégularité dans la courbe (ressorts mal en point) mais le maximum est mathématique...

Avance statique + Avance max centrifuge = Avance totale (8 + 20 = 28° pour ma voiture)

D'ou ma question : sauf à vouloir jouer avec les ressorts ( la courbe) ou modifier l'angle de butée de l'avance centrifuge... pourquoi vouloir vérifier l'avance à 3500 tours, si ce n'est quelle arrive en butée bien avant ?

Et avant de vouloir contrôler un angle d'avance important, l'avance statique étant fixée par le constructeur, vérifier que le distributeur soit mécaniquement capable de le proposer... (les infos gravées sur le distributeur ).

Le contrôle de l'avance statique (ou au stroboscope au ralenti) et un test d'avance à l'accélération me semblent suffisant. Non ?

(j'aime bien ma petite table roulante et ma batterie de 12 V)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par dany B »

JMau! la réponse est contenu dans le lien....à 6H13 et 20H37!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fonctionnement d'une lampe stroboscopique

Message par JMAU »

dany B a écrit :JMau! la réponse est contenu dans le lien....à 6H13 et 20H37!

Oui, j'ai vu... merci

Est ce que quelqu'un a les courbes avec et sans avance à dépression?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités