Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.

Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne ?

L'allumage d'origine, Môssieur, je ne m'abaisserai jamais à mettre une once d'électronique dans ma voiture
20
28%
Un 123 ignition
19
26%
Un accuspark
7
10%
Un lumenition
7
10%
Un pétronix
6
8%
Un velleman
1
1%
Autre allumage électronique
11
15%
C'est quoi l'allumage ?
1
1%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par LOTUS11 »

123 ignition également
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

saby a écrit : - bobine Lucas Sport
- système d'allumage "distributorless" (sans allumeur), le boitier est un Polestar programmable
- bobine Ford à quatre sorties, le capteur est sur la poulie de vilebrequin
Tout ça mérite d'être développé pour les profanes :rougit: :
- Bobine Lucas Sport, quelles différences ? j'avais mis ça sur ma BGT pour faire bien sans mesurer de différence
- Distributorless - boîtier Polestar et le systême bobine 4 sorties ?

Merci Michel.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Jidé de Grasse »

ça c'est du vrai allumage électronique intégral ! comme sur une moderne. M'étonne que le Loulou n'y ait pas songé. avec capteur de point mort haut et tout et tout :P
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Jidé de Grasse »

123 pour moi aussi, depuis juin 2010, 15000 km sans y toucher
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par saby »

"développé"

grosso modo
la bobine Lucas Sport était sensé délivrer 40000 volts, il y a vingt ans elles étaient solide. je ne sais pas ce qu'il faut penser des bobines Lucas Sport actuelle.
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=32606

les moteurs des automobiles moderne ne sont plus équipé de distributeurs (delco), un capteur reçoit des informations sur la position des pistons via le volant moteur ou la poulie de vilebrequin, ou autres, ces informations sont transmise à un boitier (ECU, Electronic Control Unit), ce boitier déclenche l'allumage au travers d'une bobine haute tension à quatre sorties, ou quatre bobines.
sur les automobile moderne le boitier (ECU) reçoit de multiple informations via des capteurs situé sur le moteur, le boitier en fonction de ces informations modifie les courbes combiné de l'allumage et de l'injection.
le boitier que j'utilise est basique, il commence à être ancien, juste une information via le capteur du vilebrequin, la courbe d'avance est programmable, 500trs par 500trs.
de nos jours il existe une multitude de boitier, plus ou moins élaboré, qui permettent d'installer un allumage "distributorless" sur le moteur d'une mg.
pour l'installation d'un tel système sur le moteur d'une mg, la seule "modification"à apporter et la pose d'un capteur sur la poulie de vilebrequin, tout le reste étant du câblage électrique.
l'avantage du système est qu'il n'y a aucune liaison mécanique, donc aucun jeu, dans la commande de l'allumage
http://www.polestarsystems.com/
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

Super intéressant merci.
J'avais une petite idée de la chose sur une moderne mais je me demandais bien comment on pouvait adapter un truc pareil sur de la mécanique agricole des années 50...
Finalement ça me rappèle un peu le montage du compteur de vélo avec aimant et c'est pas idiot du tout puisque c'est en phase directe avec le moteur en occultant tous les intermédiaires et les jeux induits...sur la prochaine je tenterai le coup.

Vu le prix raisonnable à 350 € pour un Polestar de base si j'ai bien tout compris c'est un truc comme ça qu'il faudrait pour ma Silver Shadow dont les vis platinées sont très chiantes à régler au p'tit poil (1 seul jeu de vis pour un axe 8 cylindres ça fait des angles très ouverts difficiles à cerner correctement avec un jeu de calles et faut pas grand chose pour consommer 5L ou 10 L de trop avec ce paquebot)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par ClaudeMonet »

123 Ignition, il a été installé par le précédent propriétaire et l'auto avait 8000 miles, aujourd'hui elle en a 18600 soit environ 17000 kms réalisés avec cet allumage. Aucun problème.
temp100

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par temp100 »

Jidé de Grasse a écrit :ça c'est du vrai allumage électronique intégral ! comme sur une moderne. M'étonne que le Loulou n'y ait pas songé. avec capteur de point mort haut et tout et tout :P
un ami m'a offert mon allumage actuel qui correspond parfaitement à ce que je recherche ... mon moteur n'est qu'un stage 1 :lol:

une sonde lambda permet de régler la richesse,
un speedomètre électronique permet un réglage très précis de la vitesse
un arduino permet de corriger l'affichage du niveau d'essence, d'afficher les résultats de la sonde lambda, ce sont des valeurs non linéaire :lol:
ça permet aussi d'avoir de petits boutons pour les commandes chauffage, pour le look ... d'avoir aussi un trip master et qql gadgets ... calcul de la consommation moyenne etc etc ... seulement du confort de conduite :hehe:

je me fourvoie peut-être, mais pour les perf, il y a beaucoup de choses que je ferais avant de jouer avec les courbes d'allumage ...

Je recherche le look, le détail qui tue ... par exemple, mettre un ventillo électrique en laissant le nez de la pompe à eau ? Non
Saby a coupé le nez ... moi je suis tombé sur les pompes électriques :mdr:

et ainsi de suite :P que pour le look
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Peaggi »

Bonjour,

J'ai un Newtronics (Piranha) depuis 8ans. On a fait 40 000km avec sans souci.
Je vais passer à un Aldon Amethyst, comme Anneauxdin parce que je n'arrive pas à trouver une configuration de ressorts qui me conviennent pour la courbe d'avance.
J'ai reçu l'Amethyst mais il n'est pas encore monté. Tout conseil est bienvenu (Anneauxdin si tu m'entends....).

Bonne route à tous

Philippe
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par anneauxdin »

Hihi, yen a qui cherche les infos :hehe:

Tu as quoi comme moteur (en MP) J'ai mis une courbe d'origine pour la voiture de JL56, il ne l'a pas encore essayé, la voiture étant toujours en chantier.

Je me suis fait une courbe pour mon moteur, presque définitive.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités