Refection moteur mini et vidéo

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
temp24

Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

Bonjour,

Dans l'attente de pièce, j'ai vu hier une série de vidéo sur l'amélioration d'un moteur de Mini.
Vraiment sympa à voir la qualité du travail :



Je n'ai pas pour projet de modifier le moteur de ma mini, mais je me demandais combien il fallait compter
lors d'une réfection d'un moteur (haut et bas) sans faire de modif. Je parle en terme de pièce et joint, pas le faire faire par un pro. Je pense à : révision soupapes, remplacement poussoir et tige, joints moteur, jeu aux pistons, segments, jeu chaîne distrib, coussinets, jeu arbre à came, jeu pompe à huile, boîte vitesse etc.

L'idée serait de me baser sur la haynes dans un premier temps et tout autre lecture disponible.
N'ayant jamais fait ça sur autre chose que des moteurs de tondeuse motoculteur ou tronçonneuse, est-ce faisable par un débutant en prenant le temps de bien faire les choses ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

Tout à fait faisable, rien de bien compliqué, mais une fois ouvert la tentation est grande de faire des modifs...
Résisteras- tu ?
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit :Tout à fait faisable, rien de bien compliqué, mais une fois ouvert la tentation est grande de faire des modifs...
Résisteras- tu ?
:mdrx:
Oui pour les modifs je pense pouvoir résister, au moins lors du premier démontage remontage ;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Tout à fait faisable, rien de bien compliqué, mais une fois ouvert la tentation est grande de faire des modifs...
Résisteras- tu ?
:mdrx:
Oui pour les modifs je pense pouvoir résister, au moins lors du premier démontage remontage ;-)

changer l'AAC et monter des grosses soupapes...Pas certain que tu résistes, surtout si ton AAC est mort et si tu décides d'adapter des sièges de soupapes pour le sans plomb...Tant qu'à faire ,hein? :)
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit : changer l'AAC et monter des grosses soupapes...Pas certain que tu résistes, surtout si ton AAC est mort et si tu décides d'adapter des sièges de soupapes pour le sans plomb...Tant qu'à faire ,hein? :)
Logiquement l'adaptation Sans plomb est déjà faite.
L'idée est plus de vérifier l'ensemble des jeux et avoir une idée de l'état général.
me faire la main avant de passer à achat d'un V8 (probablement MGB, même si je regarde ailleurs aussi ;-) .

J'ai vu des vidéos sympa sur "autopsie d'un Rover V8", c'est pour le Land ou Range Rover, mais comme il a été monté dans la MGB, toujours intéressant.

Sinon pour la mini, je peux aussi trouver un moteur d'occasion tournant et le démonter pour le refaire et faire un échange avec celui d'origine ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

Si ton moteur fonctionne correctement, mon avis (pas un conseil) serait de continuer à l'entretenir et ne pas l'ouvrir...
Effectivement, t'entrainer sur une occasion est une bonne idée, alors pourquoi pas sur un V8 Rover...directement.
Une SD1 ne coûte pas une fortune actuellement..quasi le prix du moteur d'occase! et tu as la boite 5 avec.
Les moteurs de SD1 sont plus intéressants que ceux des MGV8 (au niveau puissance, taux de compression) et sur un moteur de Range certains éléments sont incompatibles comme la pompe à eau par exemple.
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit :Si ton moteur fonctionne correctement, mon avis (pas un conseil) serait de continuer à l'entretenir et ne pas l'ouvrir...
J'ai bien pensé à cette option, c'est juste en prévention, au cas où. Plus je démonte plus je trouve que le moteur est propre, par contre j'ai une petite fuite d'huile que je suppose être au niveau poulie de vilebrequin. Du coup je me disais que j'aurais mieux fait de sortir le moteur dès le début. Si j'enlève le moteur, l'idée de l'ouvrir semblait logique mais peut-être risquée. Je ne fait qu'une vérification générale sans démonter les pistons : joint de culasse, tension de châine etc
dany B a écrit : Effectivement, t'entrainer sur une occasion est une bonne idée, alors pourquoi pas sur un V8 Rover...directement.
Une SD1 ne coûte pas une fortune actuellement..quasi le prix du moteur d'occase! et tu as la boite 5 avec.
Les moteurs de SD1 sont plus intéressants que ceux des MGV8 (au niveau puissance, taux de compression) et sur un moteur de Range certains éléments sont incompatibles comme la pompe à eau par exemple.
Ah là c'est une autre histoire, de mémoire, la SD1 est un monstre, je pense avoir un autre atelier d'ici l'année prochaine, si j'arrive à trouver ça à acheter. Si je ne trouve pas, j'aurai juste un box pour chaque voiture et probablement pas trop de possibilité pour démonter et laisser en place (d'où la vente de la MG). Démonter un moteur de mini et le mettre sur un support roulant, ça sera possible, un V8 c'est déjà plus imposant (pas plus lourd), je passe d'une liberté totale en campagne à probablement moins de souplesse du voisinage en ville ;-)
Je vais jeter un œil sur les SD1 pour voir, mais tant que je n'ai pas de MGBGT V8 ça me semblait plus logique de m'entrainer sur un moteur de mini.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

regarde une P6 quasi donnée...moteur V8
http://www.leboncoin.fr/voitures/742439752.htm?ca=12_s
Juste pour jouer les tentateurs :dents:
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit :regarde une P6 quasi donnée...moteur V8
http://www.leboncoin.fr/voitures/742439752.htm?ca=12_s
Juste pour jouer les tentateurs :dents:
:woo:
effectivement à ce prix là ...
Dans un autre sujet j'avais vu aussi la P5 qui est plus belle que la P6 selon moi.
Après 67 c'est le même V8 qui est dans la P5.

Du coup tu peux remettre la vidéo youtube sur l'indécision :mdrx:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par BLUESY MINDS »

dany B a écrit :regarde une P6 quasi donnée...moteur V8
http://www.leboncoin.fr/voitures/742439752.htm?ca=12_s
Juste pour jouer les tentateurs :dents:
Ca fait un moteur V8 peu kilométré pour pas cher...
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

BLUESY MINDS a écrit :Ca fait un moteur V8 peu kilométré pour pas cher...
Oui mais il ne faut pas se baser sur l'annonce 1973 112000 km.
;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :Ca fait un moteur V8 peu kilométré pour pas cher...
Oui mais il ne faut pas se baser sur l'annonce 1973 112000 km.
;-)
L'examen de l'huile, du LDR des bougies, prises de compressions puisqu'il est tournant, coup d'oeil moteur chaud au mano de pression d'huile puisqu'il y en a un, examen des fumées à l'échappement ainsi que la dépose des caches culbuteurs donneront déjà une indication sur l'état du moteur...
Après cela reste un moteur d'occase à réviser...
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit : L'examen de l'huile, du LDR des bougies, prises de compressions puisqu'il est tournant, coup d'oeil moteur chaud au mano de pression d'huile puisqu'il y en a un, examen des fumées à l'échappement ainsi que la dépose des caches culbuteurs donneront déjà une indication sur l'état du moteur...
Après cela reste un moteur d'occase à réviser...
oui bien entendu, je disais ça juste par rapport à l'âge de la voiture, elle a probablement fait le tour du compteur plusieurs fois.

L'idée est intéressante, bon pour le coup c'est à plus de 2000 km AR mais j'ai un peu regardé sur le net la P5 que j'aime bien en version coupée mais visiblement pas de V8 en boîte manuelle sur le P5B. Reste donc la P6 3500S ou SD1 pour la boîte 5 aussi.

Merci pour l'info en tout cas.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par dany B »

Exacte, d'origine pas de boite manuelle sur P5B, j'ai eu l'occasion d'en essayer une avec une boite 5 (swap) sympa aussi...

SD1 c'est mieux car tu récupères aussi la boite...qui se monte sur une MGB V8 (swap)
temp24

Re: Refection moteur mini et vidéo

Message par temp24 »

dany B a écrit :Exacte, d'origine pas de boite manuelle sur P5B, j'ai eu l'occasion d'en essayer une avec une boite 5 (swap) sympa aussi...
ok, les vidéo sur la remise en état d'un V8 c'était celles de Matt Hugdel.

https://www.youtube.com/user/MisterGintonic/videos
dany B a écrit : SD1 c'est mieux car tu récupères aussi la boite...qui se monte sur une MGB V8 (swap)
La question aussi, tu disais que le SD1 V8 était plus puissant, mais est-ce possible de le remettre dans une MGB GT V8 ou P5 ou P6 ? Je pense à la légalité de la chose pour rouler dans les règles. Si le puissance fiscale sont identiques, ça ne devrait pas poser de problème.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités