dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

Je suis au resto je reponds en rentrant a l'hotel
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

La cale n'intervient en rien sur le réglage du jeu des roulements. Avec ou sans cela ne change rien, elle est juste là pour bien positionner le joint spi sur la portée de l'arbre de roue.

Je sortirais l'arbre de roue et les roulements. Avec un très bon pied à coulisse numérique, je ferais un montage à blanc en dehors du moyeu. Tu mesures ensuite la distance entre les faces d'appuis interne des bague extérieures des roulements. Tu mesure ensuite les faces d'appuis sur le portes moyeux. Tu notes la différence entre les deux mesures. Elle devraient être identiques à quelques centièmes près.

Ce sont bien des roulements coniques??
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :La cale n'intervient en rien sur le réglage du jeu des roulements. Avec ou sans cela ne change rien, elle est juste là pour bien positionner le joint spi sur la portée de l'arbre de roue.
Si c'est effectivement le cas, c'est que la partie après le moyeu, là ou l'on met la protection "déflecteur d'eau" va S'enfoncer au centre du joint pour toucher le roulement interne. Si ce n'est pas le cas, c'est que soit cette partie est trop grande : le joint bloque, soit elle n'est pas bien enfoncée.
anneauxdin a écrit : Je sortirais l'arbre de roue et les roulements. Avec un très bon pied à coulisse numérique, je ferais un montage à blanc en dehors du moyeu. Tu mesures ensuite la distance entre les faces d'appuis interne des bague extérieures des roulements. Tu mesure ensuite les faces d'appuis sur le portes moyeux. Tu notes la différence entre les deux mesures. Elle devraient être identiques à quelques centièmes près.
Je vais voir si je peux faire ça, je n'ai qu'un bon vieux pied à coulisse à l'ancienne mais en bon état.
Sortir le porte moyeu oui, sortir l'arbre ne me semble pas nécessaire pour faire la mesure, le moyeu étant accessible une fois le porte moyeu démonté.
anneauxdin a écrit : Ce sont bien des roulements coniques??
Oui, d'origine ce sont des Timken avec entretoise de 8.8mm
Ceux que j'ai acheté en neuf ont une entretoise de 9.1mm
Pour l'instant j'ai remonté les Timken ils n'ont pas l'air endommagés.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

Tu n'as pas inversé les entretoises?
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Tu n'as pas inversé les entretoises?
Tu veux dire mettre celle des timken sur le roulement acheté chez Minispares ?
Non, la matière n'est pas la même, donc pas possible de les confondre.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

Oui. Ok
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

En y pensant hier soir, la seule raison qui ferait que l'entretoise fendue de joint spy bloque, ça serait une mauvaise position du moyeu : qu'il ne serait pas bien rentré. Sur la doc Rover, il utilise un outil spécial pour forcer le moyeu à rentrer. La procédure Haynes avec la rondelle plate et serrage au couple, remplace l'outil spécial Rover. J'ai vu sur un forum Uk que certain utilise la méthode Haynes et laisse le tout en tension pendant 30 minutes pour permettre au moyeu de se mettre en place. Il faut ensuite réussir à dévisser la rondelle plate sans trop perturber la mise en place du porte moyeu.
Je n'ai pas attendu 30 minutes, vu que rien ne l'indiquait sur la Haynes.

En tout cas merci encore pour tes conseils.

[edit] Gavin King m'a conseillé de demander conseil à Gary Pattinson Shop Manager/Technical Advisor.
J'ai eu une réponse ce matin, il me dit que je n'ai pas besoin de mettre l'entretoise.
Chez Datch aussi ils marquent pièce obsolète. C'est curieux d'avoir une pièce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser. Sur certain forum Anglais, ils disent si tu as l'entretoise, tu la montes, si tu ne l'a pas, tu ne la montes pas. C'est quoi le risque de rouler sans ?[/edit]
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

Que le joint rentre plus dans le moyeu et se mette surtout de travers. Un spi de travers fuira.

J'ai tout remonté a neuf sur notre mini, et je n'ai pas eu ce problème. L'arbre rentre à la main dans le roulements. Il suffit de serrer au couple plus un trou pour obtenir le réglage.
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Que le joint rentre plus dans le moyeu et se mette surtout de travers. Un spi de travers fuira.
J'ai tout remonté a neuf sur notre mini, et je n'ai pas eu ce problème. L'arbre rentre à la main dans le roulements. Il suffit de serrer au couple plus un trou pour obtenir le réglage.
J'ai démonté ce midi pour tester en serrant au couple avec la rondelle plate et laisser comme ça pour le mettre en place. Je regarderai ce soir pour remonter la rondelle fendue conique. J'ai bien vu que le joint spy n'avait aucune difficulté à aller sur la base du moyeu, ainsi que l'entretoise fendue. Donc comme tu disais, ça ne peut pas ou ne doit pas gêner. J'ai remis le tout en place avec l'entretoise de joint spy en vérifiant bien que le porte moyeu s'enfonce bien sur le moyeu à la main sans mettre les rotules de suspension. Ca ne semble pas poser problème.
Je pense que la réponse de Gary P est peut-être pour ne pas se prendre la tête.

Pour le serrage au couple, n'ayant pas de clef dynamo métrique allant jsque 260 à 270Nm (arbre à 1 seul trou), je fais un serrage au couple à 203Nm, puis serrage à la barre carré percé jusqu'au trou suivant. Vu le couple à mettre, je pense que je dois être bon au niveau du serrage.

Si après ça j'ai toujours du jeu, c'est qu'il doit y avoir un problème sur le porte moyeu et ou le flasque de disque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités