Sensation de freinage du moteur ...

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dany B
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :
anneauxdin a écrit :Patrick, c'est le contraire, l'aac tourne deux fois moins vite que le vilebrequin. ;)
J'ai écrit ça ?
...
Ah ben voui, j'écris trop vite, pire que Lucky Luke :)

La manière empirique de régler l'allumage n'a à mon avis pas de contre indication avec une MG A/B/C ou une Triumph Spit/TR4 vu qu'il est parfois impossible d'obtenir un fonctionnement optimum avec un moteur qui a forcément un paquet de bornes et du jeu dans l'allumeur... :) l'essence moderne doit aussi avoir une certaine influence qui fait que le réglage initial constructeur est aujourd'hui...caduc!
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par MG O1->B69 »

ce n'est pas fluide quand je pousse un peu.
Quel type de pompe à essence, mécanique ou électrique?
Une pompe électrique fatiguée peut provoquer ce type de comportement.
woody_haleine
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Pour la pompe à essence, elle est mécanique sur le bloc moteur.

Pour l'avance, logiquement en poussant l'avance, si c'était ça le problème de raté à l'échappement, je devrai avoir une amélioration ou au moins des cliquetis.

Là en dehors de monter dans les tours plus facilement, les ratés sont toujours là.

Donc je vais revoir l'admission (fixation collecteur), il y a justement deux vis pas très facile d'accès sur ce collecteur. Revoir les culbuteurs, les reniflards d'huile sur le carbu ...

ça pourrait pas venir aussi du SP98 à la place du SP95 ? vu que la voiture est logiquement faite pour rouler au SP95 ...

Ne pas oublier aussi que ce n'est qu'un ressenti et d'un non mécano, pas du tout formé à faire une analyse pointue d'un problème moteur.

Autant je fais les entretiens de mes voitures modernes injection depuis plus de 20 ans mes avec la doc haynes ad hoc et mes limites. L'ancienne c'est un cran au dessus pour la partie mécanique moteur pure, dans la découverte ou l'approfondissement des sujets comme la carburation, l'avance etc.
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Oldtimer42
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Pour les vieilles bagnoles faut connaître des vieux mécanos, ils connaissent les coups foireux sans valise et règlent à l'oreille sans se tromper.
Pour ça faut aller aux rassemblements du dimanche matin, ils en connaissent quand ils ne sont pas compétents eux-mêmes, et ça évite souvent de tourner en rond autour d'une connerie chiante mais très basique.
woody_haleine
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Pour les vieilles bagnoles faut connaître des vieux mécanos, ils connaissent les coups foireux sans valise et règlent à l'oreille sans se tromper.
Pour ça faut aller aux rassemblements du dimanche matin, ils en connaissent quand ils ne sont pas compétents eux-mêmes, et ça évite souvent de tourner en rond autour d'une connerie chiante mais très basique.
Il faut avoir le temps d'aller le dimanche et c'est probablement courant dans le midi. Dans le Nord, c'est déjà moins généralisé, la météo peut-être.

Ici même les garages pro spécialiste anglaise qui ne ruinent pas ta voiture pire qu'avant de la déposer et qui font un travail sérieux, sans alourdir la facture artificiellement, je cherche encore.

Sinon, je disais ça aussi pour dire que c'est peut-être aussi une impression fausse sur certain point (mais j'en doute), vu qu'en dehors de la mini, je roule en moderne, ce qui peut fausser les impressions.

Mais il n'y a aucune urgence, je refais le tour de tous les points de réglage au cas où ; les compressions sont bonnes, c'est déjà ça. La mini ne roule pas beaucoup ...
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Dans le Nord je ne sais pas, mais chez nous dans les campagnes du midi moins le quart c'est RV tous les dimanches matins à tour de rôle, dans un village ou un autre selon le club local, le tout dans un rayon de 25 kms max.

Ce sont de petits rassemblements de 20 ou 50 autos qui effet de mode prennent de l'ampleur, tout le monde arrive à se connaître et ça parle que de bagnoles, de mécanique, de coups foireux ou combines et de bagnoles à vendre...y'a du blanc, du rouge, du pâté, du saucisson :)
Quelquefois ça se poursuit par une balade pour l'après midi.

Bien pratique.

Regardes "rétrocalage", y'en a certainement dans ton coin aussi, rester tout seul avec une ancienne c'est pas top.
woody_haleine
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Dans le Nord tu as pas mal d'amateur de voitures Françaises, après je fais de temps en temps des rencontres etc. Mais ça reste une activité sporadique, la voiture ancienne, c'est pas du tout mon truc de m'inscrire dans un club et de faire des sorties etc.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

J'ai regardé "rétrocalage" il y a quelques manifestations ...
à voir si c'est intéressant.

Concernant la prise de compression, dans la mesure où elle est bonne, c'est qu'il n'y a pas de fuite au niveau des soupapes etc. mais n'indique pas la bonne santé de l'AAC ou des poussoirs.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Je ne connais pas les compressions d'origine mais les tiennes me semblent parfaites voire élevées.

La culasse n'aurait-elle pas été rectifiée ou rabotée au cours de son existence ?
Parce que si par hasard c'est le cas c'est pas grave mais les soupapes ne sont peut être plus très adaptées.

Qu'en pensent les vieux ? ...les plus vieux que moi :hehe:
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par anneauxdin »

Les pressions de compression sur la mini de ma femme sont dans les environs de 11,5/12. Et ce pour un moteur basse compression, et je pense pas tout neuf. Je pense que en rapport à nos MG, on ne peux pas prendre les mêmes références. A voir mes 10,75 sur la mienne. Tout va dépendre des temps d'ouvertures sur les différents moteurs.
Ps: je ne suis pas beaucoup plus vieux que toi, pas du tout même :hehe:
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Ah ben si les d'jeuns s'en mêlent ça nous pousse vers la sortie. :cry:

13 ça me parait plutôt bien mais n'est-ce pas un peu élevé par rapport à l'origine ?
J'en sais rien mais le doute m'habite :D

Ma question c'était:
- en cas de culasse rectifiée plusieurs fois ou rabotée -ce qu'on ignore souvent - les soupapes ne risquent elles pas de poser ce genre de soucis en étant trop petites ?
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Pour les compressions, c'est un moteur haute compression et je n'ai pas trouvé de comparaison de valeur par rapport au différent moteur.

Selon le mano du compressiometre, la zone verte est entre 10 et 14 bar.
woody_haleine
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

J'ai trouvé un sujet sur l'ignitor sur le forum et en 2007 on pouvait lire ceci :

"Les carbus, pas la peine d'y toucher, mais il est impératif de recaler l'avance à la lampe stroboscopique, car le signal de l'allumage électronique ne correspond pas exactement au déclanchement du rupteur, on peut avoir jusqu'à 12/20° d'écart.
Pour profiter pleinement de l'allumage plus puissant et d'un meilleur rendement, il faut également augmenter l'écartement des bougies, personnellement, je met 1mm sur toutes mes autos.
"
Donc ça semble normal que je puisse avoir lu 32° au moment du réglage de l'avance.
Par contre je n'ai pas touché à l'écartement des bougies ... qui doit être à 0.6 quelque chose comme ça ...
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Quand tu as essayé de bouger ton avance, tu y'es allé au mm doucement ou tu as tenté le grand écart ?
Pour moi c'est le grand écart qu'il faut faire, desserres bien le delco qu'il soit très mobile, n'aies pas peur de bouger de 30° dans les 2sens pour cerner le point de ralenti le plus haut, qu'elle soit en limite de caler sur les 2 extrêmes.

Je suis burin mais y'a rien à faire je continue à penser que ça tourne en priorité autour de ça, oublies le strob tu y reviendras plus tard pour affiner si c'est possible.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Quand tu as essayé de bouger ton avance, tu y'es allé au mm doucement ou tu as tenté le grand écart ?
Pour moi c'est le grand écart qu'il faut faire, desserres bien le delco qu'il soit très mobile, n'aies pas peur de bouger de 30° dans les 2sens pour cerner le point de ralenti le plus haut, qu'elle soit en limite de caler sur les 2 extrêmes.

Je suis burin mais y'a rien à faire je continue à penser que ça tourne en priorité autour de ça, oublies le strob tu y reviendras plus tard pour affiner si c'est possible.
Ben j'ai bougé de quelques millimètres (entre 5 à 10mm) de chaque côté jusqu'à sentir que le moteur ralentissait d'un côté ou de l'autre. Ensuite j'ai fait un retour arrière pour le laisser à la position qui me semblait libérer un peu plus le moteur. Mais au ralenti (en dessous de 1000 tr/min), le ralenti le plus haut n'était pratiquement pas perceptible, ce qui m'a fait penser que j'étais dans la bonne plage de réglage, même si ça ne me semble pas super sensible comme réglage.

Du coup je suis à environ 2 à 3 mm de la position qui était à 13 ° à 1500 tr, ce qui doit changer pas mal l'avance que je n'ai pas mesurée à la lampe depuis.

Je suis assez borné, dans le style "je finirais par trouver", même si il m'arrive de laisser décanter un peu pour me sortir la tête du guidon et éviter d'ajouter une connerie en plus.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Je reviens sur ma sensation de "manque de puissance" ou "manque d'accroche" sur ma mini.
Et je me demandais si ça ne pouvait pas venir de l'embrayage, par exemple un embrayage qui serait à peine débrayé en permanence, ce qui ferait une accroche pas très forte.

Un point que je trouve curieux, c'est la différence entre mon ancien diaphragme Valéo et le nouveau AP (de mémoire c'est cette marque) :
le Valéo
Image

le neuf en AP
Image

la différence de relief entre les deux diaphragmes me semble importante, normal ?

Il parait que même un embrayage neuf peut glisser, ici sur une MGB

https://www.youtube.com/watch?v=84NVmnM_hRc

Y a t-il un moyen pour vérifier si c'est l'embrayage ?
J'ai vérifié le récepteur et la tige de poussée mais tout est normal
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drmj
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par drmj »

Il parait que même un embrayage neuf peut glisser
Je pense que oui car mon embrayage a 1 an et glisse aussi un peu, mais seulement quand on lache d'un coup la pédale d'embrayage et seulement pendant quelques secondes. Le pourquoi, je ne sais pas mais quand elle glisse, le moteur accelere plus que la voiture et ça se sent.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

j'ai plus l'impression que la voiture n'avance pas, que c'est moins nerveux que lorsque j'avais mon ancien embrayage. Une mini ce n'est pas une voiture de sport, mais j'ai juste l'impression qu'un truc ne va pas.

les compressions sont bonnes, le jeux au soupapes aussi, l'avance a été réglée ...
J'ai remis mes vis platinées pour voir si ce n'était pas mon ignitor I qui déconnait ...
Du coup comme j'ai changé mon ancien embrayage qui patinait sur la 4eme, je ne vois que ça qui pourrait poser problème, je n'ai pas d'huile en bas du carter du volant moteur, je suppose donc que ce n'est pas un joint spy qui serait en défaut. Le joint spy a été changé au moment du changement d'embrayage.

la différence entre les hauteurs de lame de diaphragme me semble importante entre le valéo et le nouveau ...
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Jidé de Grasse »

il faut mettre une règle entre 2 côtés du carter et mesurer la distance règle/diaphragme
Mais comme on en discutait sur mon post, quand tu prends la fourchette à la main, tu dois pouvoir la faire bouger d'une position "libre" à la position au contact du diaphragme sur un ou 2 cm
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :il faut mettre une règle entre 2 côtés du carter et mesurer la distance règle/diaphragme
Je pourrai le faire si je suis obligé de démonter à nouveau, là c'est remonté. Si je dois démonter je ne vais pas me prendre la tête, je vais acheter une grue d'atelier et sortir le moteur, je corrigerai en même temps deux fuites sur le bas moteur ...
Par contre si je peux éviter de sortir le moteur et rouler un peu, ça serait encore mieux.
Jidé de Grasse a écrit : Mais comme on en discutait sur mon post, quand tu prends la fourchette à la main, tu dois pouvoir la faire bouger d'une position "libre" à la position au contact du diaphragme sur un ou 2 cm
Oui j'ai profité de ton post, qui abordait le sujet du récepteur que j'étais justement sur le point de vérifier, sans vouloir abuser ou le polluer.

Pour la fourchette, je peux la bouger lorsqu'elle est déconnectée du récepteur, avec la tige de poussée montée avec hydraulique purgée, pas de jeu ...

Quand tu dis "contacte avec le diaphragme", c'est bien le contact de la butée sur le pièce en contact avec le diaphragme. Sur les photos, il n'y a pas la petite pièce (clutch sleeve), en forme de cloche, que l'on place au dessus de l'écrou de hub.

https://www.youtube.com/watch?v=ZKkg3EIGtUA

J'ai une version verto avec le cerclage en plastique
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Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Jidé de Grasse »

oui bien sûr
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