Bonjour les MGistes!
Je viens d'acheter un hardtop pour ma Austin 3000 et je rencontre quelques difficultés à le restaurer.
La structure en aluminium qui donne forme à la coque en fibre de verre s'est affaissée avec le temps et j'ai peur de la casser en tirant dessus.
Avez-vous une adresse à me conseiller? Je m'étais dit qu'un chaudronnier pouvait faire l'affaire mais encore faudrait-il qu'il soit à l'aise avec l'aluminium. Qu'en pensez-vous? Je retrouve toutes les pièces en vente chez Ahspares mais pas la structure en alu.
Voici quelques photos de la cause de mon tourment :
Album MG
Album MG
Je vous remercie tous d'avance de votre aide.
Hardtop à restaurer
-
- Messages : 39
- Enregistré le : 16 août 2013, 13:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
Hardtop à restaurer
Modifié en dernier par sherlock le 15 déc. 2017, 00:34, modifié 1 fois.
Raison : J'ai corrigé pour faire apparaître les photos
Raison : J'ai corrigé pour faire apparaître les photos
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Hardtop à restaurer
Moi, je confierais plutôt ça à un carrossier. Dans quelle région es-tu (afin qu'un membre t'indique éventuellement un carrossier compétent)?
-
- Messages : 39
- Enregistré le : 16 août 2013, 13:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
Re: Hardtop à restaurer
Bonjour Sherlock,
Je suis en IDF, en temps normal j'aurais essayé de le restaurer moi même mais l'aluminium est très cassant comme matière.
Je suis en IDF, en temps normal j'aurais essayé de le restaurer moi même mais l'aluminium est très cassant comme matière.
- LOTUS11
- .
- Messages : 2185
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: Hardtop à restaurer
Bonjour,
en IDF je connais Equipe Europe à Ozoir le Voulgis (77)
restaurateur, préparateur, carrossier.
Par contre cela à un prix, comme tu peux l'imaginer...
en IDF je connais Equipe Europe à Ozoir le Voulgis (77)
restaurateur, préparateur, carrossier.
Par contre cela à un prix, comme tu peux l'imaginer...
- JMAU
- .
- Messages : 15336
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Hardtop à restaurer
Si les déformations sont "naturelles", l'aluminium est donc "recuit". Il devrait alors être possible de le reformer à froid.
après désolidarisation de la coupole, surtout pour la partie arrière.
En cas de résistance... le recuire...
L'avis d'un professionnel (chaudronnier alu) serait judicieux.
Voir Recuit et Cintrage :
http://www.zpag.net/Ferblanterie/Faconnage_Alu.htm
après désolidarisation de la coupole, surtout pour la partie arrière.
En cas de résistance... le recuire...
L'avis d'un professionnel (chaudronnier alu) serait judicieux.
Voir Recuit et Cintrage :
http://www.zpag.net/Ferblanterie/Faconnage_Alu.htm
-
- Messages : 39
- Enregistré le : 16 août 2013, 13:57
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Midget
Re: Hardtop à restaurer
Lotus11 : je contacterai Equipe Europe pour voir s'ils peuvent redresser la structure arrière. Quand à la peinture etc, je peux m'en charger. Merci pour l'adresse.
JMAU : J'ai contacté plusieurs chaudronnier et malheureusement aucun d'eux n'a voulu se frotter au hardtop. Je trouve ce site très éclairants, je comprends mieux le procédé à adopter. Si vous connaissez un chaudronnier alu... Je suis preneur!
JMAU : J'ai contacté plusieurs chaudronnier et malheureusement aucun d'eux n'a voulu se frotter au hardtop. Je trouve ce site très éclairants, je comprends mieux le procédé à adopter. Si vous connaissez un chaudronnier alu... Je suis preneur!
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: Hardtop à restaurer
Bonjour,
Regardez peut-être du coté des adresses des constructeurs et réparateurs d'aviation générale, ils ont ce genre de soucis et ont des adresses ouvertes aux particuliers. Il ne faut pas demander aux pilotes "clefs en mains le dimanche" mais aux mécanos et constructeurs amateurs (souvent regroupés dans l'asso RSAFrance)
Une petite virée du coté des aéroports de Lognes, Toussus, et la Ferté Alais (bien sûr) pourrais vous donner des adresses dans la région.
a+
Regardez peut-être du coté des adresses des constructeurs et réparateurs d'aviation générale, ils ont ce genre de soucis et ont des adresses ouvertes aux particuliers. Il ne faut pas demander aux pilotes "clefs en mains le dimanche" mais aux mécanos et constructeurs amateurs (souvent regroupés dans l'asso RSAFrance)
Une petite virée du coté des aéroports de Lognes, Toussus, et la Ferté Alais (bien sûr) pourrais vous donner des adresses dans la région.
a+
- oliv_austin
- .
- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1967
Re: Hardtop à restaurer
Un atelier magnifique qui travaille surtout sur des autos de compétition, mais qui a sûrement le savoir-faire en outillage et refabrication.LOTUS11 a écrit :Bonjour,
en IDF je connais Equipe Europe à Ozoir le Voulgis (77)
restaurateur, préparateur, carrossier.
Par contre cela à un prix, comme tu peux l'imaginer...
A voir aussi , l'Atelier Automobile à La Garenne Colombes, qui travaille beaucoup sur des anglaises.
- FlyingNono
- Messages : 659
- Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
- Type : B
- année : 1972
Re: Hardtop à restaurer
Très bien ces liens, merciJMAU a écrit :Voir Recuit et Cintrage :
http://www.zpag.net/Ferblanterie/Faconnage_Alu.htm
http://www.zpag.net/Ferblanterie/ferblanterie.htm
a+
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités