Avance allumage et consommation

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

"ça m'étonne..."

est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :A vérifier, problème connu sur les minis, le plongeur dans le réservoir qui se bouche, limitant de ce fait, l'arrivée d'essence.
je n'aurai jamais pensé à ça ...
il faut démonter le réservoir pour vérifier ?
je l'avais fait pour refaire mon train arrière, mais en dehors d'un tuyau en bas du réservoir, je n'ai rien vu.
Je pensais que c'était un conduit direct ...
anneauxdin a écrit : Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
ok pour faire un tour de plus, pour les bougies j'ai aussi pensé à ça .

Pour info, j'avais monté des BP6ES neuves avant elles avaient environ 1000 km et le cylindre 3 avait cette tête la : c'est gris mais pas marron.

ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

saby a écrit : est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
Oui l'aiguille est bonne AAC et le carbu est bien un HS4 sur la mini racing green moteur haute compression.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15337
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

Quand je (on?) parle de la couleur de la bougie, je (on?) parle de la couleur de l'isolant.
Et pour moi ce n'est pas gris, mais blanc...
ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

.
Modifié en dernier par woody_haleine le 25 févr. 2015, 09:34, modifié 1 fois.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Bonjour,
Bon j'ai descendu ma vis de richesse dans un premier temps d'un tour et j'ai roulé environ 12km et c'est un peu mieux mais toujours pas ça. Du coup ce matin, j'ai dévissé encore un tout et j'ai roulé 40 km environ et ça me parait un poil riche mais ça va dans le bon sens. Voici la photo de la bougie du cylindre 2 après ma virée de 40km.

ImageAlbum MG

Je ferai un réglage au poil par la suite.

Ce qui m'étonne, c'est de descendre autant la vis de richesse, au stade où j'étais je n'avais que peu de chance d'y arriver (ou alors vraiment par hasard).

Concernant l'avance, y a t-il un moyen de constater que l'on a du cliquetis ?

J'ai regardé un peu sur le net si je pouvais trouver des courbes d'avance et sur pas mal de moteur 1000, les courbes donnent plus que 10° à 1500 tr. Mon moteur est un 99HE20 logiquement haute compression, je ne sais pas si ça change quelque chose pour l'avance.

Si je mets 12 ° au lieu de 10 ° max comme indiqué sur la fiche du moteur, je risque de griller l'anode de mes bougies non ?

ImageAlbum MG

Autre point que j'ai un peu de mal à éclaircir (trop habitué à rouler avec des injections qui ne demande rien d'autre qu'un entretien basique), c'est sur un allumeur électronique comme un CSI, leur courbe est fixé à 10 ° au plus bas, alors que sur mon moteur ça serait entre 8 et 10°.

Concernant le cliquetis, le seul bruit que je pourrais trouver anormal, serait un "ronflement" en sous régime ...
Sinon, je passe mes rapport un peu au dessus de 3000 (à chaud) et en 4eme, je suis environ à 3000 pour 110 km/h tout en pouvant monter plus mais lentement (je suis un peu en dessous de 12° actuellement).
En étant à 12° j'avais l'impression que la voiture montait facilement à 4000 et une sensation de moins consommer.

En tout cas merci pour vos conseils, effet immédiat, démarrage à froid au 1/4 de tour.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

Là maintenant faut que tu remontes progressivement, d'un plat pour commencer.

Trop enrichie elle va bien démarrer à froid...un certain temps, puis une bougie se noiera et sous peu elle tournera sur 3 pattes, puis 2.

Le cliquetis ça s'entend très nettement, un clic-clic qui ressemble au bruit des injecteurs d'un DCI et autre TDI à froid.
Si tu ne l'entends pas laisses béton c'est que t'es pas trop loin du tout bon.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Le cliquetis ça s'entend très nettement, un clic-clic qui ressemble au bruit des injecteurs d'un DCI et autre TDI à froid.
Ben le truc c'est que le moteur de la mini fait un bruit de clic clic par exemple comme sur cette vidéo (pas la mienne) :



Sur la mienne j'entends bien un "tchik tchik" en roulant (un peu l'impression que c'est le son des culbuteurs) mais ça ne fait pas "clac clac" comme sur un diesel

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

Sur le moteur plus haut ce sont les culbuteurs, le clic clic est constant et suit le régime;

Le "cliquetis" allumage n'est pas constant mais intempestif, s'il y en a tu l'entends surtout en charge donc en roulant, lorsque le moteur force un peu à bas ou mi-régime.

Tu n'en n'as probablement pas sinon tu l'entendrais car c'est assez net.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Sur le moteur plus haut ce sont les culbuteurs, le clic clic est constant et suit le régime;
ok, j'avais un doute ...
Oldtimer42 a écrit : Le "cliquetis" allumage n'est pas constant mais intempestif, s'il y en a tu l'entends surtout en charge donc en roulant, lorsque le moteur force un peu à bas ou mi-régime.
OK, rien à voir avec la sensation de "ronflement" que j'ai l'impression d'entendre parfois ?
La question que je me pose du coup c'est où fixer la limite, la doc constructeur donne 8 à 10° d'avance, est-il bon de monter à 12 ° ? Quel but viser pour le réglage ? monter le plus haut dans les tours ? J'ai lu que le rendement du moteur est meilleur avec le maximum d'avance tout en étant en dessous de la limite du cliquetis. Par contre j'ai lu aussi que si il y a cliquetis, il y a risque de griller bougie ou perçage de piston, augmentation de la pression = moteur plus pauvre si pas de modif de richesse.

Il y a très longtemps, du temps ou j'étais encore salarié, j'avais un copain qui restaurait des vieilles 911, il les récupérait épave et faisait une voiture avec deux ou trois etc. Il m'avait fait faire un tour lorsqu'il allait récupérer sa voiture pour réglage et sa voiture avait tendance à "pétarader" en phase de ralentissement (gros claquement dans le pot) ...
Est-ce que c'est ça de l'autoallumage ? en roulant est-ce que l'on peut identifier ça (cliquetis) comme une légère hésitation du moteur (moteur qui tousse ou hoquet) ?
Oldtimer42 a écrit : Tu n'en n'as probablement pas sinon tu l'entendrais car c'est assez net.
J' espère le truc qui me fait douter c'est qu'en mettant 12° je n'ai pas l'impression d'en avoir non plus ...
logiquement 12° c'est pour une mini préparée ou un 1300 ,pas un 1000 ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

Pour mettre en évidence le cliquetis, manipe simple, rouler un peu en sous régime et remettre les gaz. S'il y a cliquetis ça s' entend parfaitement.
Les explosions à la retenue sont souvent dues à un mélange trop riche pour les carbus à débit réglable type SU ou des soupapes non étanches.
Le moteur qui hésite peut-être du à un défaut d'alimentation d' essence ou une mauvaise gestion des avances
mais ça ne fait pas "clac clac" comme sur un diesel
Voilà bien longtemps que les TDI ne font plus clac-clac, ils sont un peu rugueux à la mise en charge sur les moteurs à injecteurs pompe, et les derniers à peine plus bruyants qu'un essence, ce qui n' est pas encore la règle chez certains contructeurs.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :Pour mettre en évidence le cliquetis, manipe simple, rouler un peu en sous régime et remettre les gaz. S'il y a cliquetis ça s' entend parfaitement.
Je testerai cette manip ...
MG O1->B69 a écrit :
mais ça ne fait pas "clac clac" comme sur un diesel
Voilà bien longtemps que les TDI ne font plus clac-clac,
C'était par rapport au bruit de claquement identifiable sur la vidéo ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

Bien sûr qu'on les entend les Diesel d'aujourd'hui, pas le clac clac grave d'autrefois des 205 évidemment mais les injecteurs émettent un clic-clic aigu désordonné peu bruyant mais pas agréable, assez proche du cliquetis allumage sur une essence.
Suffit d'ouvrir un capot et donner quelques coups d'accélérateur pour entendre.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Pour le cliquetis c'est un bruit comme ça ?
Bon la c'est sur un diesel ...


J'entends bien au moment où il est indiqué sur la vidéo qu'il n'y a plus de cliquetis : le bruit de fond laisse place à un bruit moteur plus clair.

plutôt ça je crois que c'est une essence :

Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

Le cliquetis tu ne l'entendras qu'en roulant, c'est généralement très bref lors d'une ré-accélération à bas régime en côte par exemple, quand l'auto force.

Tu n'en n'as pas sinon tu l'aurais forcément entendu.

Si on te donne 10° tu mets 10, pourquoi mettre 12 ?
Trop d'avance c'est aussi néfaste que pas assez et le départ à froid moins facile.

En roulant au 98 tu augmentes la marge anti-cliquetis, c'est mieux que 95.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

205

Bon la c'est sur un diesel ...

Sur un diesel la difficulté à différencier les claquements et le cliquetis reste difficile, surtour sur le 1,4l HDI plutôt bruyant, comparé aux derniers TDI common rail.
Le cliquetis apparaît vraiment à la mise en charge au sous régime et il produit un son plus aigu style vibration et plutôt Tic-Tic


Si la 205 faisait clac-clac, que dire alors du TAC-TAC des R11 et R9 Diesel?
A cette époque là j'avais comme client la société SIC à Annecy Société Industrielle des Coussinets. Ils ont participé à l' élaboration en collaboration avec le bureau d' étude de Peugeot/Talbot au développement des moteurs XUD. Le responsable de prod. ne tarissait pas d' éloges quand aux études très poussées pour l'époque de ces moteurs diesel dont on sait aujourd'hui les qualités.
La R11 D, je me souviens avoir du louer en 1985 une R11 diesel. Un veau, une chauffe, et un joint de culasse à l' arrivée :q
Et petit détail amusant, lors de l'hiver si froid 84-85, combien sont restées en panne au bord de la route, filtre à gazole gelé: le filtre à cartouche était située complètement à l' avant. :angry:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Si on te donne 10° tu mets 10, pourquoi mettre 12 ?
Lorsque j'ai eu mes vis platinées qui se sont déserrer, j'ai refait le réglage de l'écartement et j'ai roulé ainsi.
J'avais l'impression que la voiture montait mieux dans les tours facilement jusqu'à 4000 tr en charge et que la consommation avait diminué. Sachant que l'écartement modifie l'avance, j'ai vérifié mon avance et j'avais 12° à 1500 tr (dépression débranché et tuyau bouché).
Du coup j'étais un peu étonné de l'impression d'un meilleur fonctionnement à 12° alors que la limite constructeur serait 10°.
Mais je vais remettre 10°, de toute façon ce n'est pas une mini préparée, j'étais juste intéressé par le meilleur fonctionnement supposé du moteur à 12° et par la baisse de consommation. En moyenne je fais 6 à 6.5l/100 ...

Merci pour les éclaircissements
saby
.
.
Messages : 17928
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

"d'un meilleur fonctionnement à 12°"

il est possible que le moteur soit plus vif avec d'avantage d'avance à l'allumage, mais avec le risque de déclancher du cliquetis, les 10° du constructeur sont une valeur de sécurité
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

saby a écrit : il est possible que le moteur soit plus vif avec d'avantage d'avance à l'allumage, mais avec le risque de déclancher du cliquetis, les 10° du constructeur sont une valeur de sécurité
Merci Saby pour votre réponse, il est donc plus prudent de rester à 10° ou de tester à 12° et voir si cliquetis ?
Qu' en est -il de mon impression de moins consommer ? possible ou illusion (à ce moment, la richesse n'était pas bonne, par contre la voiture ne chauffait pas) ?

Les points qui sont obscures pour moi, c'est :

-il y a des 1000 avec avance à 6 ou 8 et d'autres à 8° à 12°
- lors d'un passage à un allumeur type CSI 59D4, les courbes constructeurs sont toutes au dessus de 10°
la première courbe N°1 est à 12° à 1500 tr, les autres au dessus
http://www.csi-ignition.nl/bestanden/mi ... 0-1275.pdf

Pour les différents réglages d'avance sur moteur 1000, je suppose que c'est lié au type d'allumeur 45D ou 59D et aussi le taux de compression etc.

Pour l'allumeur électronique CSI en remplacement d'un 59D4, j'ai l'impression que je devrais utiliser la courbe 1 et qu'elle appliquera une avance de 12° à 1500 tr.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Avance allumage et consommation

Message par dany B »

Tes culbus sont beaucoup trop bruyant...un moteur (culbuteurs) d'Austin est relativement silencieux au regard de ceux d'une MGB...
(Soit mal réglés soit les poussoirs /AAC/tiges/culbuteurs) sont usés.
cela ne sert à rien de rechercher un réglage d'avance ou de tripoter le carbu tant que ce point n'est pas vérifié...ou réglé aux valeurs indiquées par le constructeur.
Mais ce n'est que mon avis.
Si ton allumeur a du jeu ton réglage d'avance ou de vis platinées restera empirique de toutes façons.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Tes culbus sont beaucoup trop bruyant...un moteur (culbuteurs) d'Austin est relativement silencieux au regard de ceux d'une MGB...
(Soit mal réglés soit les poussoirs /AAC/tiges/culbuteurs) sont usés.
Salut Dan,
Pour mes culbus, la vidéo du moteur de mini n'est pas le mien ...
dany B a écrit : cela ne sert à rien de rechercher un réglage d'avance ou de tripoter le carbu tant que ce point n'est pas vérifié...ou réglé aux valeurs indiquées par le constructeur.
Sur ce point j'ai reglé le jeu à froid des culbuteurs, ensuite aucune idée si les poussoirs sont usés ou pas ...
il faut démonter les culbuteurs pour démonter les poussoirs, sortir le moteur pour démonter AAC ...
dany B a écrit : Si ton allumeur a du jeu ton réglage d'avance ou de vis platinées restera empirique de toutes façons.
Ok, mais je me posais les questions expliquées avant, justement en envisageant de passer à un allumeur CSI qui mettrait mon avance à 12° selon les courbes. Sur mon allumeur actuel, un 59D4, il y a un peu de jeu, en dehors d'un comportement pas toujours optimal, j'ai supposé que ça pouvait attendre et un peu rouler comme ça.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Avance allumage et consommation

Message par dany B »

Alors ne tient pas compte de mon observation... :jap:

Comme dit par ailleurs si ton moteur fonctionne mieux et consomme moins avec 12° d'avance, laisse comme cela si tu n'as pas de cliquetis. ;)
il faut quelquefois s'écarter légèrement des réglages de bases donnés pour l'allumage en fonction de l'usure/jeux du moteur.
Le tout c'est que le moteur puisse prendre des tours sans ratatouiller ni au ralenti, ni dans les régimes intermédiaires jusqu'en limite de zone rouge.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Alors ne tient pas compte de mon observation... :jap:

Comme dit par ailleurs si ton moteur fonctionne mieux et consomme moins avec 12° d'avance, laisse comme cela si tu n'as pas de cliquetis. ;)
il faut quelquefois s'écarter légèrement des réglages de bases donnés pour l'allumage en fonction de l'usure/jeux du moteur.
Le tout c'est que le moteur puisse prendre des tours sans ratatouiller ni au ralenti, ni dans les régimes intermédiaires jusqu'en limite de zone rouge.
ok,

à la lumière de toutes ces explications, je testerais 12° d'avance en étant attentif au cliquetis.
pour la monter dans les tours, 4000 tr et un peu plus doit être possible mais je n'ai pas été au-delà.
Donc assez loin de la zone rouge ;-)

A froid je suis en dessous de 3000 tr jusqu'à ce que le moteur soit chaud, ensuite 3500 à 4000 tr en poussant les rapports. Je ne sais pas jusqu'à quel point il est possible de pousser les rapports sur la mini ?
sur la MG, c'était plus 3000 tr au couple, conduite souple ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Avance allumage et consommation

Message par dany B »

Sans en abuser outre mesure, les rapports doivent pouvoir se pousser jusqu'en limite zone rouge, le moteur peut supporter des régimes de 4000/4500 t/m sans inconvénient.(à la température de fonctionnement bien entendu! :)

La Mg ne rechigne pas non plus à monter dans les tours ...cela dit le moteur est suffisamment coupleux pour ne pas avoir à le faire pour relancer après un ralentissement ou avaler une cote...quelques fois pour un dépassement "rapide" :lol:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

ok,
Merci pour les précisions
;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité