embrayage qui patine

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temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Pour le diaphragme il peut juste être fatigué donc moins de pression, sinon lamelle(s) cassée (s).

Pour la dimension du disque, je ne sais pas, je n'ai bossé que sur des mini d'avant 90... :sage:

Un volant allégé sur une mini n'est pas un bon truc pour rouler en ville...


Demande plutôt sur un forum MINI il doit bien y en avoir avec des bons conseils...
ok, pour la dimension, j'ai trouvé, c'est 190mm pour les mini à partir de 1990 et suivante.
Pour le allégé, je pense garder un classique vu l'utilisation de la voiture ...

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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :Pour le diaphragme il peut juste être fatigué donc moins de pression, sinon lamelle(s) cassée (s).

Pour la dimension du disque, je ne sais pas, je n'ai bossé que sur des mini d'avant 90... :sage:

Un volant allégé sur une mini n'est pas un bon truc pour rouler en ville...


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Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Pour la boite à pharmacie, c'est surtout pour les coups sur les mains lors du desserrage des vis de cloche, mais surtout du support moteur. J'avais coudé une clé plate pour accéder au vis du bas carter.
Tant que tu auras démonté le tirant supérieur, vérifie bien l'état de la patte d'ancrage sur la caisse, qui est la maladie des mini. Elle casse, et c'est assez galère à remplacer moteur en place.

Je te l'ai déjà dit, mais, achète la vis de blocage du moyeu de volant moteur et une butée neuve. Hormis l'extraction, il n'y a aucune difficulté particulière. Comme te l'a précisé dany, le disque se monte sur les cannelures du pignon fou, derrière le volant moteur, donc aucun outil particulier, à part l'extracteur.
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

"Pour la boite à pharmacie, c'est surtout pour les coups sur les mains "

Et autres griffures que tu ne manqueras pas de te faire lors de cette opération.. :accident:

Une clé de 11 ou 13 ? coudée acheté pas chère...pas une facom!
j'en avais massacré deux dont une raccourcie pour dévisser avec plus d'amplitude lorsque les boulons sont débloqués...

sur les ancien modèles c'était une vrai galère pour changer les supports moteur, derrière le carter d'embrayage de plus les silent blocs étaient souvent HS, déchirés ou rongés par les fuites d'huile... :hehe:
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Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Tout comme sur les récentes. J'ai remplacé, il y a environ 7/8 ans, ceux de la mini de 92, ils étaient dans un sacré état de décomposition.

Pour la clé, la 11 va parfaitement. J'ai coupé et tordu une clé plate.
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Et pas besoin du centreur...le disque se positionne sur les cannelures.
cool, je dois encore vérifier les bonnes références, car 1990 est une année un peu charnière, il semblerait qu'il faille utiliser un embrayage verto que l'on monte sur les Mini injection. Les mini injections ont besoin d'un centreur et pas les mini carbu. Par contre j'ai lu un truc sur l'équilibrage par rapport au volant, je vais donc vérifier ce point, voir demander directement avant de commander pour ne pas me planter de référence.
anneauxdin a écrit :Pour la boite à pharmacie, c'est surtout pour les coups sur les mains lors du desserrage des vis de cloche, mais surtout du support moteur. J'avais coudé une clé plate pour accéder au vis du bas carter.
pour les supports moteur j'avais prévu de les changer, j'ai donc pris des supports avec écrou cage pour éviter la galère au remontage. Je ne les ais pas encore monté, ça sera l'occasion. Je garde l'idée d'une clé plate coudée, j'ai des douilles et clefs facom en pouce achetées en promo, je vais voir pour acheter une série de martyrs en pas cher ;-) Sinon sur la doc rover il faut soulever le moteur pour avoir accès au vis du carter.
anneauxdin a écrit : Tant que tu auras démonté le tirant supérieur, vérifie bien l'état de la patte d'ancrage sur la caisse, qui est la maladie des mini. Elle casse, et c'est assez galère à remplacer moteur en place.
Si c'est le tirant supérieur avec la patte soudée, elle n'a rien pour l'instant, j'ai déjà changé les support de tirant à ce niveau, par contre j'ai eu droit à une vis de tirant (côté caisse) soudée à l'axe : j'ai du percer la tête de vis pour démonter le tirant sans bousiller la patte sur la caisse.
Sur la doc Rover, ils n'indiquent pas de démonter le tirant moteur, juste le pot d'échappement à désaccoupler
du collecteur et de la boîte (je venais juste de les refaire nickel ...)
anneauxdin a écrit : Je te l'ai déjà dit, mais, achète la vis de blocage du moyeu de volant moteur et une butée neuve. Hormis l'extraction, il n'y a aucune difficulté particulière. Comme te l'a précisé dany, le disque se monte sur les cannelures du pignon fou, derrière le volant moteur, donc aucun outil particulier, à part l'extracteur.
ok, je n'avais pas oublié pour la vis ...
L'extracteur je préfère prendre celui de Minisport si je trouve tout là bas, il est plus solide en cas de problème.
Il semblerait que celui de chez minispares soit plus fragile, d'après ce que j'ai pu lire.

Encore Merci à vous pour les conseils j'attaque dès que possible.
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Il faut effectivement soulever le moteur! :oui:
Curieux cette histoire de centreur...donne le lien stp.

il y a un repère pour l'équilibrage "de mon temps" c'était une lettre:A :)
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Il faut effectivement soulever le moteur! :oui:
Curieux cette histoire de centreur...donne le lien stp.
Pour le moteur oui il faut le soulever, par contre sur la doc Rover c'est fait voiture au sol un peu comme le montre le liens que tu as donné (segment introuvable) et sur la doc Haynes, ils soulèvent l'avant de la voiture et soutien du moteur ensuite.

pour le lien, c'est ça :

http://www.minispares.com/product/Class ... 0to%20shop
il est fait référence d'un centreur mais pas au sens d'un centreur d'embayage traditionnel, je crois que la pièce
DAM5921 FLYWHEEL BOSS VERTO ONLY est utilisée sur les injections ...
Ils font référence aussi à une différence de masse entre les anciens et nouveau plateau de commande d'embrayage en équilibrage avec le volant moteur.
dany B a écrit : il y a un repère pour l'équilibrage "de mon temps" c'était une lettre:A :)
Oui je pense que c'est ça, c'est pour répartir les masses tournante ...

Pour l'instant seul truc bizarre, c'est que je devrais acheter un kit embrayage 190mm verto pour 1275 vu que ma voiture est un 1000 de novembre 1990.
http://www.minispares.com/product/Class ... 0to%20shop
Sur cette réf, le volant est vendu avec, c'est juste pour info.

Pour le joint d'arbre primaire, j'ai regardé la haynes, il faut un extracteur ou en faire un et un outil pour protéger le nouveau joint et le serrer.
j'ai trouvé ça pour l'instant :
http://www.minispares.com/product/Class ... 0to%20shop
sinon c'est adhésif de masquage sur les cannelures et tube ou douille pour le placer.

Si ça me prend trop la tête, je commanderais un extracteur et ferais ma commande de pièces une fois l'embrayage à terre.
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bonsoir,
Bon pour les références ça doit être bon, c'est un 180mm et pas un 190mm.
Juste une question, j'avais envisagé de prendre le joint d'arbre de vilebrequin au cas où ça serait une fuite d'huile qui ferait patiner l'embrayage. J'ai un peu regardé la Haynes sur le sujet et ils utilisent un outil pour extraire le pignon avec le joint 18G 1068B.
Je trouve bien un outil permettant de protéger l'axe et pousser le joint (18G1043, mais pas l'outil pour extraire au besoin.
Image
En cas d'extraction, est-il facile de le remettre ou faut-il un autre outil spéciale ?

A votre avis je commande les joints au cas où, et il sera toujours temps d'improviser une méthode pour enlever et remettre le joint ou ce n'est pas la peine de le faire sans ces outils ? J'ai lu que sans les outils il était toujours possible de démonter le carter de volant moteur, mais là ça me semble une autre histoire de le faire en place et probablement qu'il faut vidanger avant l'opération.

http://www.youtube.com/watch?v=XyIymO23auM

Sinon je commande uniquement le nécessaire pour le kit embrayage et glue, je brûle un cierge en espérant que le vilo ne pisse pas l'huile.
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Le plus dur est souvent de déposer le joint ...tu peux confectionner une série de 3 crochets assez costauds que tu introduis à l'intérieur de la lèvre du joint et l'extraire en tirant les 3 en même temps. (au pire tu massacres le joint...mais surtout pas la porté en alu du carter...)
Il faut réunir les 3 crochets à leurs extrémités en formant une sorte de pyramide et les munir d'un anneau qui te permettra de tirer en ligne le joint.

L'extracteur facilitera l'opération, si le prix n'est pas exorbitant , achètes le!
Un morceau de tube (évacuation plomberie PVC) à la dimension du joint te permettra de le repositionner.
Bien huiler ou graisser le pourtour du joint et surtout ne pas l'introduire en biais ni le déformer!
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Le plus dur est souvent de déposer le joint ...tu peux confectionner une série de 3 crochets assez costauds que tu introduis à l'intérieur de la lèvre du joint et l'extraire en tirant les 3 en même temps. (au pire tu massacres le joint...mais surtout pas la porté en alu du carter...)
Il faut réunir les 3 crochets à leurs extrémités en formant une sorte de pyramide et les munir d'un anneau qui te permettra de tirer en ligne le joint.
MErci pour tes précisions Dan, pour enlever le joint ça devrait aller, ma question serait plus au niveau de l'extraction permettant de faire sortir le joint. Si j'arrive à trouver où faire un extracteur ...
Bon c'est au cas où, je n'y suis pas encore.
dany B a écrit : L'extracteur facilitera l'opération, si le prix n'est pas exorbitant , achètes le!
Un morceau de tube (évacuation plomberie PVC) à la dimension du joint te permettra de le repositionner.
Bien huiler ou graisser le pourtour du joint et surtout ne pas l'introduire en biais ni le déformer!
ok, Pour l'extracteur, je n'ai pas trouvé pour l'instant, j'ai juste un outil permettant le remontage du joint, il fait 20 livres en UK et 40 euros en France. Par contre curieusement pas de trace d'extracteur chez les revendeurs de pièces.
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

J'ai regardé hier soir le livre "Restoration Manual Mini", Lyndasay Porter parle de joint et de l'outil en question et il semble possible de l'enlever sans l'extracteur avec un tournevis (en faisant attention au carter). Si j'ai bien compris, dès que le joint et enlevé, le pignon sur l'arbre primaire devrait bouger tout seul ou à la main, permettant de remonter le joint ensuite.
Du coup, je pense acheter les pièces avec le joint spy et outil pour le placer et voir une fois l'embrayage démonté si c'est à changer ou pas (le livre recommande de le changer à chaque intervention quand c'est possible).
J'ai regardé sur ebay et un extracteur de la bonne référence c'est assez cher 300 euros (vintage tools) et assez recherché.

Donc au pire il me faudrait démonter le carter de volant moteur pour enlever le joint et le remettre, si c'est possible de le faire moteur en place. Sinon faire un outil identique à l'original par exemple à partir d'un fichier 3D et de l'envoyer sur une imprimante 3D, ça ne doit pas encaisser beaucoup de contrainte lors de l'extraction.
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bonsoir,
Hier j'ai reçu mes pièces pour faire l'embrayage, et je m'y suis mis ce matin.

- aucun soucis pour enlever le carter, c'est un peu plus long pour la vis du bas, mais ça a été sans trousse à pharmacie ;-)

-aucun soucis pour enlever le volant, j'ai passé plus de temps à enlever la vis du villo à cause de la rondelle frein.

L'embrayage monté semble très propre, c'est un valéo, j'ai remarqué tout de suite une trace d'huile en bas du carter, après démontage du volant, j'ai bien une fuite au niveau du joint spy.

Le diaphragme ne semble pas en mauvais état, mais comme j'ai commandé l'ensemble, je pense le changer. Par contre l'embrayage est bien en fin de vie, limite au rivet.

Donc cette journée, s'est bien passée dans l'ensemble, sauf que pour enlever le joint spy, c'est loin d'être gagné sans l'outil extracteur. Le joint est métallique en dessous et mes tentatives de le faire sauter n'ont fait que l'enfoncer un peu plus.

Du coup je reste sur cette agréable journée à faire de la mécanique pour gamberger une solution et m'y remettre demain.
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Comme je t'ai dit, sans outils tu n'as d'autre choix que le détruire pour le sortir. :)
tu déformes la partie métallique et tu l'extrais au tournevis et pince à becs fins.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Comme je t'ai dit, sans outils tu n'as d'autre choix que le détruire pour le sortir. :)
tu déformes la partie métallique et tu l'extrais au tournevis et pince à becs fins.
oui j'avais relu tes conseils, juste un peu surpris de la dureté du bidule.
J'ai pas trop osé buriné dedans, vu qu'il s'enfonce et je préfère reporter au lendemain que de vouloir tout faire et bousiller un carter.

J'ai pas de risque d'endommager le carter (la partie invisible derrière le joint) en enfonçant le joint ?

Sinon je verrai demain, mais j'ai trois extracteur de moyeu dont un petit à trois branche, ça peut peut-être fonctionner en modifiant l'épaisseur des griffes pour l'adapter à la gorge derrière les cannelures.

J'ai acheté l'outil pour remettre le joint, j'ai donc un tube métal pour protéger les cannelures durant l'opération.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bonjour,

Bon l'opération joint spy c'est très bien passée ce matin, j'ai fait un mixage entre les conseils de Dan et l'outil de base. J'ai utilisé un extracteur à deux griffes et j'ai démonté les deux griffes pour les remplacer par deux crochets fait avec deux tiges filetées. Résultat une fois mis en place c'est bon ça fonctionne bien, j'avais vu un outil dans le même genre chez SAM outillage.

J'ai remonté le joint spy avec l'outil adapté. J'ai lu un truc sur "passage à la toile du pignon primaire pour roder la lèvre du joint" mais je ne sais pas ce que ça signifie, du coup j'ai remonté comme ça avec de l'huile moteur.

Sinon j'ai un jeu au niveau du pignon primaire, là où il y a le joint spy au niveau de la rondelle en U. la doc donne .18 max, j'ai 0.254 mm je suppose que ça va pousser un peu le joint et refaire une fuite. Y a t-il une solution ou je peux laisser comme ça ?

Par contre j'ai testé de démonter le moyeu de diaphragme (les 6 vis) et mon petit étau n'a pas supporté l'opération.
Du coup je me demande comment je peux être certain qu'il faille changer le diaphragme (il n'a pas l'air endommagé) car je serai bien tenté de remonter celui d'origine. Je peux toujours couper les vis sur l'ancien mais si je n'arrive pas à serrer au couple mes nouvelles vis ...
La doc indique de vérifier que le diaphragme fait bien ressort mais en dehors d'un contrôle visuel ? ...
Le diaphragme d'origine ressemble à ça :

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Merci pour vos conseils
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Woody
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Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Tu n'as pas de clé à choc?? Le couple ne doit pas être très élevé, si je me réfère au couple pour les vis de volant de la MG B.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Tu n'as pas de clé à choc?? Le couple ne doit pas être très élevé, si je me réfère au couple pour les vis de volant de la MG B.
Non j'ai failli en acheter une dernièrement, mais je n'avais pas prévu de faire l'embrayage à l'époque.

Pour le couple des vis de volant ça va, par contre celle de moyeu je n'ai pas trouvé mais je pense aussi que ça doit pas être très élevé puisque le couple le plus important est celui pour l'écrou de villo à 150Nm je mémoire. Pour les écrous de moyeu d'embrayage, c'est probablement plus difficile avec le frein filet qu'il y a et que pour l'instant je n'ai pas de moyen de le bloquer correctement.

Pour le jeu sur le pignon primaire, qui est un peu en dehors des clous, la doc haynes donne 0.089 à 0.165 mm, la Rover, donne 0.1 à 0.18mm. Est-il préférable de démonter à nouveau le pignon pour changer la rondelle derrière et revenir à une valeur plus faible que 0.254mm ?
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bon pour le moyeu de diaphragme c'est bon, mon voisin (je n'aime pas trop ennuyer mes voisins le Dimanche ;-) ) m'a prêté un étau un peu plus solide que le mien et ça va mieux.
Je sais pas pourquoi s'était si serré mais bon, l'important est qu'il soit enlevé.

Reste à savoir pour cette histoire de passage du pignon primaire à la toile émeri pour refaire le plan de joint (vu sur la doc rover) et le jeu sur le pignon si il est préférable de profiter pour changer la cale ou si ça peut rester comme ça j'ai entre 0.25 à 0.27 mm de jeu.

Visiblement la cale n'est pas donnée 20 GBP ou 60 euros en fonction de l'épaisseur et du type de moteur.

Est-ce que ce jeu engendre d'autres points à surveiller ou c'est uniquement la cale de pignon primaire qui s'use ?
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

La cale s'est usée "naturellement"...(éviter les huiles de synthèse )

Ne te prend pas la tête avec le "polissage " du plan de joint...
Change le mécanisme puisque tu en as un neuf, ça ne prévient pas quand une lamelle casse...
surtout si tu as monté un disque sans ressorts "amortisseurs" (disque renforcé)
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Merci pour tes réponses in et out forum ;-)

Pour le disque, c'est un classique avec ressorts, n'ayant pas de centreur,
j'ai remonté le tout sur le volant sans serrer en attendant le remontage.

J'ai commandé une nouvelle cale pour corriger le jeu, je n'avais pas pensé à la qualité de l'huile
pour les cales en bronze, c'est pareil que pour les cales de différentiel avec huile de pont non GL4 ...

Pour l'insant j'utilise de l'huile Activa 3000 20W50 en faisant les vidanges plus souvent qu'avec une huile spéciale ancienne. Comme pour la MG ...
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Re: embrayage qui patine

Message par sherlock »

woody_haleine a écrit : Pour le disque, c'est un classique avec ressorts, n'ayant pas de centreur,
Ca, on s'en fout, je n'ai jamais utilisé de centreur pour remonter un embrayage, je fais à l'oeil en tatonnant un peu, et au bout de deux ou trois serrages, c'est bon :)
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Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

sherlock a écrit :
woody_haleine a écrit : Pour le disque, c'est un classique avec ressorts, n'ayant pas de centreur,
Ca, on s'en fout, je n'ai jamais utilisé de centreur pour remonter un embrayage, je fais à l'oeil en tatonnant un peu, et au bout de deux ou trois serrages, c'est bon :)
ah ok, pour la mini les deux méthodes sont possibles, seul "avantage" du centreur, c'est qu'il permet de serrer au couple avant de monter l'ensemble sur le moteur. L'autre méthode étant de ne pas serrer et d'essayer de monter le tout sur le moteur et serrer ensuite au couple une fois l'embrayage en place.

J'ai vu une vidéo avec un garagiste qui fait ça à la main, au touché, je suis loin de pouvoir le faire.

Heureusement que l'embrayage de la MG marche très bien, ça aurait été une autre histoire. J'ai juste fait la purge du circuit de commande.
;-)
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Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Faut pas le dire mais sur la MG du copain je n'ai pas utilisé de centreur...mais la douille de clé à pipe...
Pour la mini cela se fait tout seul sans centreur...comme dit plus haut.
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Re: embrayage qui patine

Message par sherlock »

woody_haleine a écrit : ah ok, pour la mini les deux méthodes sont possibles, seul "avantage" du centreur, c'est qu'il permet de serrer au couple avant de monter l'ensemble sur le moteur.
;-)
Avec la méthode DanyBSherlockienne aussi, tu centres et quand tu es sûr de ton coup, tu serres...

Et hop ! :)
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