dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

La mienne est semblable, aucune marque...juste CE!
En revanche pour 80 euros je n'ai eu que la clé!

Pas de problème de résistance pour une douille de cette taille, c'est juste que les chocs usent rapidement les douilles...si utilisation récurrente.
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

dany B a écrit :La mienne est semblable, aucune marque...juste CE!
En revanche pour 80 euros je n'ai eu que la clé!

Pas de problème de résistance pour une douille de cette taille, c'est juste que les chocs usent rapidement les douilles...si utilisation récurrente.
ok, je vais voir de ce côté ...
Merci ;-)
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

Au fait Dan tu n'aurais pas le couple max de ta clef à choc ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par alan »

Je ne sais plus comment est fait le moyeu de la mini (vendue depuis.......un certain temps :) )
mais n'est il pas possible d'affaiblir l'ecrou en le perçant de petits trous?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :Au fait Dan tu n'aurais pas le couple max de ta clef à choc ?
Non je ne sais pas... mais certainement suffisant pour abimer le filetage sur un écrou de roue de mini...ou autre en serrant au max!
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

alan a écrit :Je ne sais plus comment est fait le moyeu de la mini (vendue depuis.......un certain temps :) )
mais n'est il pas possible d'affaiblir l'ecrou en le perçant de petits trous?
J'avais pensé à meuler l'écrou pour le faire sauter mais c'est risqué pour le filetage du moyeu, ce qui m'obligerait à remplacer l'ensemble moyeu et cardan en cas de dommage. Percer des trous c'est possible mais tout aussi "risqué" la solution clef à choc semble être pour l'instant la meilleur et j'ai peut-être une solution en vue.

Merci pour l'aide :b:
temp100

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp100 »

c'est dingue ton truc ... on avait eu ce genre de soucis avec une 2CV ...
degrippant, chalumeau, voiture au sol, tube de deux mètres et deux gars (180 kg) à sauter sur le tube ... on avait pas réussi à la déboulonneuse.
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

LouLou a écrit :c'est dingue ton truc ... on avait eu ce genre de soucis avec une 2CV ...
degrippant, chalumeau, voiture au sol, tube de deux mètres et deux gars (180 kg) à sauter sur le tube ... on avait pas réussi à la déboulonneuse.
Ben si ça été collé à la Loctite, c'est possible, il faut juste espérer que ce n'est pas autre chose que du frein filet.
Pour l'instant je regarde les solutions "douce" on verra ce que ça donnera.
Pour la déboulonneuse, j'avais vu une clef à choc avec un couple de 310Nm pas cher, mais mon avis que ça sera trop faible. Par contre j'ai vu une autre sur Bricodépôt à 80 euros de marque inconnue donnée pour 720Nm de couple max, ce qui doit correspondre au modèle de Dan je suppose.
Sinon je commande une 1600Nm à 180 euros, je démonte mes écrous et je renvoi le tout sous 30 jours pour me faire rembourser :merci:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

Tu as raison, c'est bricodépôt et pas bricomarché...j'ai confondu...sorry!
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

dany B a écrit :Tu as raison, c'est bricodépôt et pas bricomarché...j'ai confondu...sorry!
ah ok, pas de soucis, j'avais supposé que les noms des magasins de bricolage n'était pas le même d'une région à l'autre. Et du coup ça semble plus logique que pour toi c'est bon, vu la différence de couple avec les modèles chinois à 310Nm. Logiquement je passe ce soir prendre cette clé à choc et je verrai si c'est bon. j'ai téléphoné au magasin pour avoir la marque et être certain du couple, la marque c'est prodif et le couple est à 72m/kg ce qui fait environ 710Nm. Si avec ça ce n'est pas suffisant ...

@+
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

Bonjour,

Bon humiliation totale avec cette clé à choc : elle a eu raison de cet écrou en 30 secondes sur la position maxi quand même. -),

j'en ai profité pour l'utiliser pour dévisser les écrous de rotule avec la douille adaptée, nickel.

Merci encore pour l'aide et les conseils en tout cas.

Je vais profiter de l'aventure pour m'acheter un "carré percé" avec rallonge style barre de distension en plus d'une nouvelle clé à cliquet.

@+
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par ludovic »

woody_haleine a écrit :Bonjour,

Bon humiliation totale avec cette clé à choc : elle a eu raison de cet écrou en 30 secondes sur la position maxi quand même. -),


@+
je t'avais prévenu... :) :) :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :Bonjour,

Bon humiliation totale avec cette clé à choc : elle a eu raison de cet écrou en 30 secondes sur la position maxi quand même. -),

j'en ai profité pour l'utiliser pour dévisser les écrous de rotule avec la douille adaptée, nickel.

Merci encore pour l'aide et les conseils en tout cas.

Je vais profiter de l'aventure pour m'acheter un "carré percé" avec rallonge style barre de distension en plus d'une nouvelle clé à cliquet.

@+
Avec un peu d'habitude, tu ne pourras plus t'en passer...C'est fou le temps que l'on gagne avec cet outil...
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

Oui maintenant que j'en ai une, j'en vois bien l'intérêt. Par contre je pense que j'aurai été déçu si j'avais pris celle à 310Nm.

En plus le compresseur supporte très bien cet outil, il ne tourne pratiquement pas ...
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

Bonjour,
Suite au remontage de mes porte moyeux, après avoir fait le premier, je constate qu'il y a un jeu une fois la roue montée. Après vérification, c'est l'ensemble flasque de roue et disque qui bougent un peu. C'est assez minime sans la roue mais avec la roue montée, ça ne me convient pas.
Ma question serait d'identifier l'origine du jeu. J'ai changé mes roulement et j'ai de nouvelles rotules. Au niveau des rotules c'est bon, il n'y a pas de jeu. Je suppose donc que c'est au niveau des roulements coniques. je pense que le serrage est bon, mais ma clé dynamométrique ne va que jusque 210Nm, il faut 260 Nm que j'ai ajouté au serrage à la clé avec une croix et une longue barre.
Est-ce uniquement un problème de serrage ou un défaut ailleurs ?
J'ai démonté et changé mes roulements justement pour ne plus avoir de jeu ...
En attendant, j'ai démonté l'autre moyeu qui est à faire aussi pour un remontage dans la journée. Je verrai si j'ai encore du jeu, sur ce côté, une fois l'ensemble remonté.
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par ludovic »

les écrous de moyeux de mini, c'est pas au couple, c'est à fond, y compris à la cle à choc. j'avais viré les goupilles et mis des boulons à la place: l'ecrou avant gauche m'a coupé à 2 reprises les goupîlles acier.....
mais normalement, il ne reste qu'un très léger jeu à froid
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

ludovic a écrit :les écrous de moyeux de mini, c'est pas au couple, c'est à fond, y compris à la cle à choc. j'avais viré les goupilles et mis des boulons à la place: l'ecrou avant gauche m'a coupé à 2 reprises les goupîlles acier..... mais normalement, il ne reste qu'un très léger jeu à froid
De mon côté j'ai vérifier ce soir, je pense avoir fait une impasse sur le premier, j'ai oublié de monter la cale fendue à l'arrière côté cardan. Comme il n'y en avait pas dans mon kit Roulement GHK1140MS, j'ai enlevé les anciens roulement sans remonter la bague fendue. J'ai gardé les anciens roulement car ce sont des Timken et je pense qu'ils n'ont rien, si encore bon ils serviront une prochaine fois. J'ai regardé sur Minispares à ce sujet, il y a deux épaisseur, je vais vérifier demain si j'ai bien la bonne épaisseur adaptée au disque de 8.4. Sur minispares ils disent que la bague n'est pas indispensable ?
http://www.minispares.com/product/Class ... 0catalogue

J'ai remonté l'autre côté avec la bague fendue et moins de jeu ...
c'est normal d'avoir un peu de jeu ?
je n'ai pas encore roulé pour l'instant, donc à froid.
Mais je me demande si je ne vais pas serrer encore un cran de plus pour supprimer le jeu.
J'ai plus que 210Nm c'est certain.
Je dois encore vérifier demain, mais le jeu n'est qu'au niveau du disque et porte disque, le moyeu ne bouge pas, je pense que ça n'est donc pas un problème de cardan.
Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

Je t'avais dit de faire l'impasse sur le couple... :)
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

dany B a écrit :Je t'avais dit de faire l'impasse sur le couple... :)
:oui: :respect:
Oui je vais revoir ça demain en y allant à donf, peut-être avec la clé à choc pour serrer un peu plus l'écrou.
Le premier moyeu, je le démonte et remonte le tout dans la foulée pour corriger mon erreur. J'ai profité d'un temps plus doux en début de semaine, mais là avec la pluie, j'apprécie de pouvoir travailler le soir à la chaleur d'un halogène de chantier.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par anneauxdin »

Attention au serrage. Trop ou pas assez et les roulement et les axes de la tête des cardans ne feront pas long feu. Il ne dois y avoir aucun jeu à froid, et ça doit tourner librement. Si c'est "rugueux" à la main, c'est certainement trop serré. Ce sont des roulements coniques.
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Attention au serrage. Trop ou pas assez et les roulement et les axes de la tête des cardans ne feront pas long feu. Il ne dois y avoir aucun jeu à froid, et ça doit tourner librement. Si c'est "rugueux" à la main, c'est certainement trop serré. Ce sont des roulements coniques.
ok, quand je disais à donf, c'était de serrer d'un cran à chaque fois pour aligner le trou de goupille avec l'écrou.
j'ai plus que 210Nm mais peut-être pas 260 à 270Nm et sous réserve de la précision de la clé dynamométrique.
Merci pour le conseil.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par alan »

bonjour tous
serrer tres fort me fait aussi un peu peur
Est il possible qu'il manque une cale (rondelle)? qui ferait que...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par dany B »

alan a écrit :bonjour tous
serrer tres fort me fait aussi un peu peur
Est il possible qu'il manque une cale (rondelle)? qui ferait que...
Sur Mini ou MG?
Sur MG la précontrainte du roulement se fait à l'aide de cales...
Sur Mini, c'est l'entretoise qui règle la contrainte avec un serrage important entre 20 et 30 M/kg...
c'est certain que si le serrage appliqué est trop important les roulements ne vont pas aimer...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par alan »

sur la mini.
peut être que l'entretoise n'est plus a la cote?
M'étonnerait quand même ,mais ça vaut peut être le coup de vérifier.
temp24

Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque

Message par temp24 »

alan a écrit :sur la mini.
peut être que l'entretoise n'est plus a la cote?
M'étonnerait quand même ,mais ça vaut peut être le coup de vérifier.
Je pourrai vérifier lorsque en démontant mon moyeu, mais ça serait étonnant.
Il peut y avoir une différence entre la cale fendue, puisqu'il y avait deux types de cales
une d'environ 3mm et l'autre d'environ 6mm. Mais ça n'a rien à voir avec l'entretoise centrale.
je vais déjà voir pour resserrer le moyeu monté correctement au moins d'un cran ...
Après j'ai une confiance limité sur la qualité du roulement mais la cotation doit être en rapport avec
l'origine ou très proche.
@+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités