Avance allumage et consommation

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Avance allumage et consommation

Message par BLAIREAU »

non, c'est juste qu'ils se trompent,
plus on augmente le régime moteur, plus il faut de l'avance...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Je me demande si les courbes données par CSI ne sont pas des courbes avec dépression branchée ...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

Non, la dépression est débranchée, sinon la courbe n'aurait pas cette allure, et ne serait pas formée de segments de droite, typique de la proportionnalité de la dilatation des ressorts avec la vitesse de rotation (le nombre de tour moteur). La courbe de l'avance par dépression a une forme en cloche, qui varie avec la dépression plus ou moins en aval du papillon.
D'après ce que j'ai compris (http://ttypes.org/ttt2/?s=vacuum+advanc ... mit=Search) la courbe d'avance mécanique a été calculée pour la puissance maximale, à savoir les gaz ouverts en grand.
L'avance par dépression a été ajoutée pour compenser ce fait et affiner l'avance avec le papillon plus ou moins entrouvert.
Toujours se rappeler que 1° d'avance sur l'allumeur ou l'arbre à came fait 2° d'avance sur la manivelle.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

2) The chemistry and physics of combustion of the fuel/air mixture after ignition in the cylinder dictate that the duration in degrees of crank rotation of the burning process varies with engine speed, revolutions per minute (RPM). Typically, as an average, 90% of a complete burn of the fuel / air mixture at 1500 RPM will take 45 degrees of crank rotation, and at 4000 RPM, 60 degrees. Note that the advance degrees do not increase proportionately as much as the RPM. This is because the time duration of combustion from ignition to peak cylinder pressure changes less than the interval between low and high RPM...
As a result of this variation of burning duration with RPM it is necessary to initiate combustion (the contact break or ignition point) earlier at high engine speed than at low. This of course is the reason for ignition advance on the distributor.
L' explication tient là.
Pour brûler la charge, juste avant PMH/TDC et en tirer l' énergie optimale, il faut lui en donner le temps.

L'avance par dépression a été ajoutée pour compenser ce fait et affiner l'avance avec le papillon plus ou moins entrouvert.
Cette donnée est très intéressante, elle confirme l' allure de la courbe d' avance à dépression entre le ralenti et les 2000 premiers tr/min pas évidente à déterminer de prime abord.
Image


On dirait, sous réserves, que l'augmentation de régime >2500tr/min induit des variations de pression plus importantes dans les hauts de cylindres qui favoriseraient l' allumage
et qu'il y ait moins besoin de l'avancer ensuite. Merci à JMAU pour et article. :p1:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

BLAIREAU a écrit :non, c'est juste qu'ils se trompent,
plus on augmente le régime moteur, plus il faut de l'avance...
On ne parle pas de la même chose.

L'avance automatique permet de mettre plus d'avance dans les tours OK, c'est certain.

Mais quand tu mets plus d'avance statique que celle préconisée par le constructeur tu augmentes évidemment de fait l'avance automatique et t'obtiens l'effet inverse à celui désiré.
Si (par exemple) au lieu de 30° à 4000 trs tu te retrouves à 40 parce que t'as monté l'avance statique ça va pas le faire.

Donc je confirme:
- trop d'avance ça donne un peu plus de nervosité au départ mais des difficultés à monter dans les tours.
- pas assez d'avance ça donne l'inverse.

T'essaies sur ta bagnole et tu verras.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

- trop d'avance ça donne un peu plus de nervosité au départ mais des difficultés à monter dans les tours.
- pas assez d'avance ça donne l'inverse.

Si vous saviez lire l' article de JMAU ci-dessus, vous comprendriez.

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Mais quand tu mets plus d'avance statique que celle préconisée par le constructeur tu augmentes évidemment de fait l'avance automatique et t'obtiens l'effet inverse à celui désiré.
Je n'ai pas encore lu l'article en lien donné par JMAU, par contre je trouve la courbe donnée en citation par MG01 plus logique avec un départ à 5 alors que les courbes de CSI démarrent à 10° ...

Par contre ce que dit Oldtimer42 m'intéresse dans le sens que je comprends bien ce qu'il a écrit, mais dans mon cas, je n'ai pas d'indication d'avance statique, l'avance se règle en dynamique à 1500 tr/min.

Ce que je comprends, c'est que je peux mettre mon avance statique à 0° mais ça ne démarrera pas, je peux mettre à 6° ou à 8° juste pour pouvoir démarrer, mais dès que je vais régler à 10° ou à 12° en dynamique, mon avance sans dépression sera par exemple à 10° et non à 6 ou 8° et pas non plus à 16 ou 18°. l'avance avec dépression sera fonction du régime moteur.

Je n'ai par exemple pas fait de réglage d'avance statique dans mon cas ...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

l'avance avec dépression sera fonction du régime moteur.

C'est l'avance par ressorts/masselottes qui est uniquement fonction du nombre de tours. (régulation proportionnelle uniquement)
La dépression (qui est prise derrière le papillon ou dans le collecteur) est fonction de la POSITION du papillon (lequel bien sûr détermine le régime moteur) ET du régime moteur. (Régulation proportionnelle et plus ou moins dérivée ?).
En ce qui concerne les carbus SU (avec dashpot/aiguille), ils sont censés être à "pression" constante au niveau du gicleur (si tout est bien réglé...).
L'avantage d'un allumage électronique de pointe est de disposer de la meilleure courbe en fonction des besoins (à condition de savoir laquelle est la bonne...).
Pour les autres, il faudrait jongler avec l'incide d'octane, le taux de compression, la viscosité de l'huile des dashpots, la taille de l'aiguille, le degré de salissure des filtres et sa façon de conduire. Bref ... pas près de s'en sortir.
Si ça tourne à peu près rond, cela me suffit largement. :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : Si ça tourne à peu près rond, cela me suffit largement. :)
Et t'as bien raison...ça démarre, ça tient le ralenti, ça fume pas, ça cliquette pas, ben moi ça me suffit largement.
Parce que si t'espères tirer la quintessence de ces moteurs agricoles réglés par des machins à ressort, des linguets qui s'usent, des membranes de dépression peu stables et des carburateurs à peu près aussi précis que des lampes à huile, he ben monzami tu peux recommencer les bidouilles-règlages toutes les semaines, selon qu'il pleut, qu'il fait froid ou chaud et j'en passe.
:D
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avance allumage et consommation

Message par anneauxdin »

C'est pour ça que j'ai tout viré pour mettre un tout électronique.
Me resterait plus qu'un capteur de vilebrequin et le distributeur ne me servirait plus que pour repartir la HT.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit : Et t'as bien raison...ça démarre, ça tient le ralenti, ça fume pas, ça cliquette pas, ben moi ça me suffit largement. :D
:mdrx:

Oui bien entendu, disons que ça démarre bien mieux à froid maintenant, alors merci à tous pour les conseils. Ça n'a jamais fumé, ça cliquette pas du tout je pense.

La question était juste au niveau d'un changement d'allumeur passer d'un 59D4 à un CSI histoire de ne pas cramer le moteur en pensant faire pour un bien.
anneauxdin a écrit :C'est pour ça que j'ai tout viré pour mettre un tout électronique.
Me resterait plus qu'un capteur de vilebrequin et le distributeur ne me servirait plus que pour repartir la HT.
Tu as mis un CSI ?
J'ai vu aussi les systèmes avec capteur, mais c'est un peu sortir l'artillerie lourde pour une mini de base non préparée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

"sortir l'artillerie lourde pour une mini de base non préparée."

Solution luxueuse, mais solution fiable pour débuter les choses bien.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avance allumage et consommation

Message par anneauxdin »

Non j'ai monté un aldon amethyst couplé à un ignition pertronix, mais version aldon.

La mini à son allumeur électronique d'origine qui est visiblement d'une très bonne fiabilité. Jamais eu de problème avec.
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: Avance allumage et consommation

Message par bruno42 »

moi sur ma 1500 midget j ai fais plusieurs essai de réglage allumage je suis a 10e au ralenti dépression neutralisé en permanence j ai fais 8000 km comme cela aucun soucis voiture agreable pour la ballade allumeur neuf de refabrication ?? et oui on modifi en fonction des désire quand je veux m éclater montée histo j en est une autre tu vient cette année oldtimer a bourg argental je pense le refaire
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :"sortir l'artillerie lourde pour une mini de base non préparée."

Solution luxueuse, mais solution fiable pour débuter les choses bien.
Je faisais référence au version "distributor less"
anneauxdin a écrit :Non j'ai monté un aldon amethyst couplé à un ignition pertronix, mais version aldon.

La mini à son allumeur électronique d'origine qui est visiblement d'une très bonne fiabilité. Jamais eu de problème avec.
Pour l'aldon j'avais vu comme le 123, mais pas fraiment utilité de faire de la cartographie, il faudrait avoir la bonne courbe ... Même histoire qu'avec le CSI.

Pour l'allumeur électronique d'origine mini, je ne connais pas et je ne sais pas si c'est montable sur ma mini.
Tout comme j'ai vu des allumeurs électronique avec et sans dépression, si je passe en tout électronique, quel est l'intérêt de garder ou de supprimer la dépression.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

bruno42 a écrit : tu vient cette année oldtimer a bourg argental je pense le refaire
La ronde historique des portes du soleil ?
C'est toujours en Juillet ?

Si j'oublie pas cette fois, mais en balade pas à l'attaque, j'ai pas vraiment d'ancienne efficace pour attaquer, et j'ai regardé la dernière y'a quand même du lourd, quoique d'ici là...
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 18 févr. 2015, 08:58, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

"je ne sais pas si c'est montable sur ma mini.

tout les allumeurs destiné aux moteurs type a et a"+" sont interchangeables, mais leurs courbes d'avance à l'allumage ne sont sûrement pas identique.
(il peuvent également se monter sur les moteurs type b et sans doutes d'autres)
que votre allumeur soit classique ou bien électronique le principe de l'avance à l'allumage "à dépression" sera identique.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

saby a écrit :mais leurs courbes d'avance à l'allumage ne sont sûrement pas identique.
C'est bien pour ça que je trouvais curieux d'avoir une courbe qui commence à 10° à zero tr/min sur le modèle CSI supposé remplacer mon 59D4 d'origine.
Pour le 65Dm4, c'est celui qui équipait les 1275 ...

[edit du soir]
Je viens de lire que : "Une augmentation d'un point de l'indice d'octane permet d'augmenter d'1.5 à 2° l'avance à l'allumage avant de voir apparaître la détonation. " ma voiture étant prévue pour rouler au SP95 et roulant au 98 ça expliquerait le fait que je puisse ajouter 2 ° sans cliquetis ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Bonjour,
J'ai profité d'un temps agréable pour vérifier un peu l'histoire de la vis de richesse sur mon HS4 de ma mini.
J'ai démonté la cloche du carbu pour voir à quel niveau le jet se trouve en position pour avoir une couleur de bougie normal. J'ai remonté la vis de richesse pour mettre le jet au bord.
Le point que je trouve curieux, c'est que j'ai 6 tours complet pour arriver à la position correcte.
Donc pas trop étonné que je n'y arrivais pas, le réglage de base est 2.5 tours avec le jet bord à bord dans le carbu.
J'ai vérifié les prises d'air au niveau du carbu et collecteur, mais je ne vois rien d'anormal.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avance allumage et consommation

Message par anneauxdin »

J'ai le même soucis avec un hif38. Refait il y a peu. Je pense changer le carbu, le moteur est impossible à régler.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

J'ai encore vérifier les bougies, ça va maintenant, mais je me dis que je dois avoir une prise d'air pour devoir dévisser autant la richesse.

J'ai aussi l'impression d'entendre un léger ronflement, du coup j'en ai profité pour vérifier le jeux aux culbuteurs, mais rien de ce côté, j'ai bien .012 inch partout à froid.

J'ai remis un coup de clef sur les vis de collecteur, j'ai vérifié la jonction collecteur pot d'échappement, mis un coup de pinceau+essence sur les joints de carbu moteur tournant, pas de prise d'air à ce niveau.

Sinon je trouve le joint de collecteur qui est neuf un peu cheap ...

J'ai changé mes joints de cache poussoir pour des joints caoutchouc, celui côté volant pas de soucis, celui avec le respirateur qui va sur le carbu laisse pisser un peu d'huile ...

Peut-il y avoir des problèmes de prise d'air à ce niveau ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Avance allumage et consommation

Message par dany B »

Et les aiguilles mes seigneurs, elles sont adaptées à votre moteur? :)

Woody, ton niveau de cuve , il est comment?
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

"Et les aiguilles..."

L'aiguille on en a parlé à la page 2...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Et les aiguilles mes seigneurs, elles sont adaptées à votre moteur? :)
Mon bon maître oui l'aiguille est une AAC pour HS4 FZX 1415 :)
dany B a écrit : Woody, ton niveau de cuve , il est comment?
heu tu le vois comment le niveau de cuve ?
Lorsque j'ai changé le Waxjet, j'ai démonté la cuve pour la nettoyer.
flotteur ok, j'ai remonté, un joint neuf pour la cuve et zou.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Avance allumage et consommation

Message par dany B »

A travers la cuve en ....verre! :mdr:

Comme cela :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCwQ9QEwAw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités