Sensation de freinage du moteur ...

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oui, bien entendu pour la bobine.

Pour la mesure "humide", c'est l'équivalent d'un petit bouchon d'huile qu'il faut mettre ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :Oui, bien entendu pour la bobine.

Pour la mesure "humide", c'est l'équivalent d'un petit bouchon d'huile qu'il faut mettre ?

Bien plus si tu as des pistons creux... ;)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

dany B a écrit : Bien plus si tu as des pistons creux... ;)
Si c'est le cas, elle va retomber dans le carter :party:

Pour la bobine, sur la doc Haynes, ils disent de mettre la HT à la masse ...
Autant débrancher directement la bobine non ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par MG O1->B69 »

Pour la bobine, sur la doc Haynes, ils disent de mettre la HT à la masse ...
Autant débrancher directement la bobine non ?
C' est nettement plus logique, enfin pour un continental.
Débrancher le primaire Basse Tension suffira.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Bon tout compte fait j'ai eu le plaisir d'avoir mon compressiomètre à mon retour ce soir.
Beau temps ce jour et grosse cata pour le week end alors:

premier test de compression classique sans huile.
Je pense qu'il n'y a pas de problème :

cylindre 1 -> 13 bar
cylindre 2 -> 13.5 bar
cylindre 3 -> 13 bar
cylindre 4 -> 13 bar

Pas fait le test "humide" vu résultat.
Sinon avant de faire le test, j'ai roulé un peu et blop blop à chaud pas à froid.
Modifié en dernier par woody_haleine le 11 sept. 2015, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

T'as toujours pas rajouté d'avance ?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Non, je le ferai la prochaine fois, disons que je voulais me rassurer un peu sur le test de compression.

Pour info moteur haute compression ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Fais le vite quand même, 3 à 5° pour voir ça prend 10 secondes, parce que si c'est seulement ça t'es en train de tourner en rond pour rien.
A chaque fois que j'ai eu ça c'était l'avance, ou une fuite d'admission.

Et ça c'est absolument symptomatique de micros explosions retardées, destructrices à la longue...qui vont ensuite aux détonations que segments soupapes et sièges n'apprécient pas du tout et pas forcément longtemps.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Bon j'ai remis de l'avance en mettant 13° à 1500 tr contre 10° max d'usine.

Je n'ai pas l'impression que ça vienne de l'avance, j'ai toujours des ratés à la sortie du pot :

Image

Fichier vidéo (à télécharger) après avoir fait une sortie d'environ 10km, avance à 13° (un peu de vent par contre sur la vidéo).

Même si mon histoire de différence d'avance entre vis platinées et module ignitor est bizarre, logiquement l'avance à la lampe doit donner la valeur "vraie". Sinon vérifier la position du cylindre 1 au PMH et la position du doigt d'allumeur à ce moment pour contrôler une éventuelle inversion ou remettre les vis platinées pour voir , mais j'avais déjà des ratés au niveau du pot avec les vis+effet du jeu de l'allumeur.

J'ai l'impression que c'est une connerie et que ça pourrait être une fuite d'admission, mais je n'ai rien vu, même avec un pinceau avec de l'essence sur les joints, ça ne change pas le régime. J'ai vérifié avec un miroir le montage entre collecteur et pot, pas de trace noire non plus ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Je viens de lire ça sur un forum volvo P1800

""Ignitor est désormais installé, avec le réglage bougies adéquat (1mm), démarrages au 1/4 de tour; pour la petite histoire, le point d'allumage s'est trouvé tellement modifié que j'ai dû décaler l'allumeur de 1 dent pour lui conserver une position correcte [...]"

Un peu la même histoire que moi.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Me semble bien de mémoire que j'avais aussi fait le grand écart sur le delco de ma Triumph quand on a posé l'Accuspark.

Je persiste à penser que c'est toujours un problème d'avance.

- Prends un repère de ton calage actuel.
- Mets le moteur chaud au ralenti.
- Tournes le delco et cernes le moment ou le ralenti est au plus haut, c'est autour de ça que tu as le règlage le plus approchant, tu verras forcément s'il y a ce grand écart par rapport à ton règlage idéal.
- Tu verrouilles dans cette position mais plutôt sur le Pic "avance moins" parce qu'il ne s'agit pas de la faire cliqueter non plus.

Dans ton expression "sensation freinage moteur" as tu l'impression qu'elle se libère à mesure que tu lèves le pied de l'accélérateur ?

Si oui, c'est aussi très indicateur d'un manque d'avance, pas seulement ça mais entre autres.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Je persiste à penser que c'est toujours un problème d'avance.
ok, tu as vu la vidéo ?
Oldtimer42 a écrit : - Prends un repère de ton calage actuel.
- Mets le moteur chaud au ralenti.
L'avance se règle à froid ou à chaud ? je pensais que ça n'avait pas d'importance.
Il m'est arrivé de faire le réglage de l'avance "à froid" : démarrage de la voiture et de laisser le moteur tourner au ralenti accéléré en jouant sur la vis de ralenti accéléré pour avoir 1500 tr/min et de régler l'avance ainsi.
Une fois réglé, je remets la vis de ralenti accéléré à la bonne valeur de 1100 tr/min et c'est bon.
Oldtimer42 a écrit : - Tournes le delco et cernes le moment ou le ralenti est au plus haut, c'est autour de ça que tu as le règlage le plus approchant, tu verras forcément s'il y a ce grand écart par rapport à ton règlage idéal.
ok, dans ce cas je laisse le tuyau de dépression sur l'allumeur ? et je ne corrige pas le ralenti (dès que j'ai le régime le plus haut, autour du réglage de base, je bloque l'allumeur).
Oldtimer42 a écrit : Dans ton expression "sensation freinage moteur" as tu l'impression qu'elle se libère à mesure que tu lèves le pied de l'accélérateur ?
Difficile à dire, si je reste dans une plage jusque 3000 tr/min, ça donne l'impression que la voiture est faite pour rouler tranquille. Sinon le moteur n'aime pas les sous régimes, il faut passer les vitesse à 3500 tr/min (mini) pour rester au dessus des 2000 tr/min sur le rapport supérieur. En roulant au point mort, plus de sensation de freinage, mais ça c'est normal ...
Je sens bien les vibrations moteur etc.

Je referai un test avec les réglages préconisés, ici annonce de pluie pour une semaine. Si possible je testerai entre deux averses .
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par anneauxdin »

Est ce que tu as fait l'essai de tirer le starter lorsque tu as l'impression de retenue du moteur?

Sur android je ne vous pas le lien de ta vidéo. Normal?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Est ce que tu as fait l'essai de tirer le starter lorsque tu as l'impression de retenue du moteur?
Non, la retenue est plus une sensation générale, mais dès que je peux je testerai pour voir ...
d'un autre côté le starter est lié au ralenti accéléré, donc en tirant dessus, le régime va augmenter et s'étouffer si le mélange est trop riche par rapport au ralentie accéléré en tirant vraiment dans la zone de starter ...
anneauxdin a écrit : Sur android je ne vous pas le lien de ta vidéo. Normal?
logiquement il y a un lien "image" dans mon message, il suffit de faire enregistrer sous pour avoir la petite vidéo du bruit en sortie de pot après un tour de 10 km. La vidéo est courte et pas de super qualité, on peut entendre les ratés en sortie de pot entre deux rafales de vent.

le lien direct de la vidéo

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... V01259.MPG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par anneauxdin »

Tu mets le pied à fond en troisième a 1500 tours par exemple. Si tu as la sensation de retenue, tu tires franchement le starter de manières a ce que l'enrichissement soit fait.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Moteur froid ou chaud la seule importance c'est qu'elle tienne suffisamment bien le ralenti pour triturer les règlages donc l'orientation du delco de façon à ce que la différence de sensation soit claire nette et précise.

Fabrice, j'ai connu le problème d'aiguilles inadaptées tel qu'on peut le retrouver sous mon ancien pseudo "mgb42" ou plutôt "Temp42".
Le ressenti n'était pas le même, trous à l'accélération résolus en tirant le starter même à chaud d'où déséquilibre flagrant de richesse inadaptée.
Sur remarques de Dupon-Michel-Saby j'ai adapté de nouvelles aiguilles à courbe et richesse supérieure et le problème était résolu.

Là si j'ai bien compris, Woody accélère et ressent que c'est sans effet à un certain niveau.
Et quand l'accélérateur est sans effet t'as immédiatement un ressenti de retenue voire de freinage.
Si quand tu soulages t'as l'impression (fausse) d'accélérer parce que subitement l'auto devient plus légère, pour moi c'est toujours un problème de manque d'avance.

J'ai un exemple très précis récent du mois passé, apparemment insoluble sur ma Ford A.
Mise au point par un pro selon les théoriques données constructeur il lui manquait carrément 20° d'avance, parce que l'avance étant règlable à la main il s'était carrément paumé entre l'avance mini de départ à froid et l'avance de fonctionnement.
Ben ouais, même les meilleurs arrivent à la page blanche.
J'avais des explosions à la retenue, qui sont devenues des "plops plops" en bidouillant jusqu'à ce que M. Eureka me fasse piger le fond du problème.
Depuis c'est Big Ben :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Là si j'ai bien compris, Woody accélère et ressent que c'est sans effet à un certain niveau.
Oui l'impression que ça se traine un peu ou que ce n'est pas fluide quand je pousse un peu.
Oldtimer42 a écrit : Et quand l'accélérateur est sans effet t'as immédiatement un ressenti de retenue voire de freinage.
la sensation de retenue oui ...
Oldtimer42 a écrit : Si quand tu soulages t'as l'impression (fausse) d'accélérer parce que subitement l'auto devient plus légère, pour moi c'est toujours un problème de manque d'avance.
Quand je soulages je n'ai pas l'impression d'accélérer, mais l'impression que la voiture roule mieux sur un filet de gaz sans appuyer sur l'accélérateur. Sinon le compteur indique bien une augmentation de la vitesse, mais ça ne semble pas naturelle, pas souple.

Un mauvais jeu aux culbuteurs ne pourrait il pas poser ce type de problème : genre réglage fait au poil qui serait déréglé. Mais dans ce cas les compressions seraient mauvaises non ...

Pour le test au ralenti, c'est quoi sans dépression ou avec dépression ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Ben ouais, t'as bien le ressenti d'une auto en manque flagrant d'avance...légère sur un filet de gaz, décevante dès que t'appuies.

Quand je fais le règlage empirique moteur au ralenti pour localiser le point central je le fais sans déboiter l'avance centrifuge sans m'embarrasser d' explication scientifique là-dessus.
Le but n'est que de cerner ce point central quitte à bidouiller autour au pif après essai.

Ce point central est fonction de l'auto, de son état et de l'état de l'allumeur pas forcément en phase avec la donnée brute générale du constructeur qui de toutes façons n'opérait pas avec un carburant moderne et un delco âgé à courbe plus ou moins disparate voire Chinoise.
C'est ta voiture qui parle, plus du tout celle de sortie de chaine.

Perso je choisis autour du côté du pic d' avance - plutôt qu'avance + qui pose des problèmes de cliquetis...au SP 98 impératif qui a l'avantage de justement optimiser le point de cliquetis.

Ma Spit était très chiante à règler avec un strob à déphasage, je passais du veau au cliquetis, je suis revenu à cette méthode de vieux, c'est un avion.

Ce serait bien que Saby et Dany donnent leur sentiment sur mon approximation qui a fait ses preuves.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 13 sept. 2015, 17:33, modifié 1 fois.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

ok, entre temps, j'ai vérifié, ce que je pouvais au garage : pluie dehors.

Lorsque l'on est au point Mort haut (marque sur poulie), le piston 1 est en haut.

En étant au point mort haut je dois toujours avoir mon allumeur qui pointe un peu avant la bougie 1.

Parce que là j'ai vérifié et j'ai mon piston 1 en haut alors que ça pointe sur la bougie du piston 4.

Soit c'est inversé soit il faut refaire un tour ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Ben ouais, parce que t'es pas au bon PMH, y'en a 2...l'arbre a cames tourne 2 fois plus vite que le Villebrequin.
Sur un 4 temps t'as schématiquement 1 PMH explosion 1 PMH échappement.
Alors refais 1 tour.
Le bon c'est PMH et doigt en face du 1...à condition de savoir de quel côté est le 1.
Y'en a c'est côté embrayage, d'autres c'est côté distrib.
Mais ne perds plus de temps avec ça, moteur au ralenti fais tourner le delco jusqu'au ralenti max, reviens du côté avance- de quelques degrés 2 ou 3 et roules pour essai...ce sera empirique de toutes façons mais raisonnable.

Si j'ai bien compris ce problème de confusion de PMH tu risques de faire un grand mouvement sur le delco.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Oui je me suis rendu compte de ma connerie après avoir appuyé sur "envoyer" trop content de me dire "mince c'était ça".

Je vais voir pour sortir la voiture et la faire tourner sans rouler au ralenti accéléré pour la faire chauffer et faire le réglage ensuite.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

Si elle roule, fais la chauffer en roulant, ce serait dommage d'être dérangé par des soucis d'engorgement carbu.
Pour faire ça y'a pas besoin d'être chez toi, tu desserres un peu le delco de manière à pouvoir le tourner sur le bord de la route et en même temps t'as l'essai dans la foulée.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par anneauxdin »

Patrick, c'est le contraire, l'aac tourne deux fois moins vite que le vilebrequin. ;)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par woody_haleine »

Je viens de faire le test en roulant, entre deux averses (semaine des orages ici).

En jouant sur l'allumeur en plus ou en moins, ça ne change pas grand chose sur régime de ralenti. J'ai ajouté un peu d'avance mais pratiquement rien.
En enlevant de l'avance j'arrive rapidement à une baisse de ralenti, en ajoutant de l'avance, le régime de ralenti ne change pas par rapport à la position initiale, j'ai juste mis un peu plus là où ça me semblait plus souple. a mon avis ça doit être plus sensible sur un ralentie plus élevé.

Ça me donne l' impression que la position initiale n'est pas si mauvaise que ça et que je peux jouer entre 1 et 2mm en plus ou en moins sur l'allumeur sans que ça ne change radicalement le ralenti.

Mais ça ne change pas le problème, j'ai l'impression que ça ne vient pas de là où que c'est plusieurs problème cumulés.

il faudrait que je trouve du start pilot pour tester les prises d'air et m'assurer que ce n'est pas un problème à ce niveau.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Sensation de freinage du moteur ...

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :Patrick, c'est le contraire, l'aac tourne deux fois moins vite que le vilebrequin. ;)
J'ai écrit ça ?
...
Ah ben voui, j'écris trop vite, pire que Lucky Luke :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités