Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement CG

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement CG

Message par Francis Bergeade »

Bonjour,

Savez-vous que la directive européenne sur le contrôle technique prévoit une possibilité de dispense pour les véhicules les plus anciens ?
Savez-vous qu'une proposition de loi dans ce sens, cosignée par plus de 120 députés, a été déposée à l'Assemblée Nationale ? (voir le texte complet ci-dessous)

Frais de carte grise plafonnés, suppression du contrôle technique pour les véhicules très anciens ou anciens qui roulent peu, nombre de collectionneurs approuvent déjà cette initiative. (Aucun retour au système du carnet à souche n’est prévu dans les articles de la proposition de loi).

Toutefois, il ne s’agit pour le moment que d’une proposition. Elle a besoin du soutien d’un maximum d’associations pour devenir une réalité.

Faites-la connaître aux adhérents de votre club et clubs amis (2 et 4 roues) , envoyez le soutien de votre association à soutienppl@gmail.com, demandez à votre député de cosigner cette proposition de loi.

Le collectif regroupe à ce jour 34 associations ; pour plus d'informations consultez le site PA2CT
http://www.pa2ct.fr/

PROPOSITION DE LOI

Article 1 er A l’article 1599 sexdecies du Code Général des Impôts est ajouté un alinéa :

« Le paiement de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules de collection répondant à la condition d’ancienneté requise notamment à l’article R. 311-1 du code de la route, est plafonnée à 15 chevaux fiscaux ».

Article 2 A l’article 1599 octodecies du Code Général des Impôts est ajouté un alinéa :
« Aucune taxe n’est due au titre de la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules de collection de plus de 75 ans ».

Article 3 A l’article L.311-1 du Code de la Route est ajouté un alinéa :
« Les véhicules de collection antérieurs à 1960, ainsi que ceux de plus de 30 ans effectuant moins de 1 500 kilomètres par an, sont exemptés de contrôle technique en raison de leur usage, de leur intérêt technique ou industriel et de leur conception obsolète impropre à répondre aux exigences d’un contrôle technique »

.Article 4 : Les charges résultant pour les régions et la collectivité territoriale de Corse de la création de compétences prévue par les articles 1 et 2 de la présente loi sont compensées par une majoration des crédits transférés par l'Etat.

Article 5 Les charges résultant pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées, à due concurrence, par le relèvement des tarifs visés aux articles 575 et 575 A du Code Général des Impôts.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par dany B »

Je n'aime pas trop ce qui est discriminatoire....même lorsque que cela " semble" se présenter comme un avantage...
Je fais parti de ceux qui demeurent suspicieux quant au devenir des véhicules en carte grise collection...s'agissant de liberté de circulation , et de taxation non pas sur la délivrance d'un certificat d'immat mais de taxes autres qui pourraient bien rattraper largement les économies offertes par ce "cadeau".
L'avenir dira si j'ai raison ou tord, en revanche le passé démontre sur de nombreux sujet que les cadeaux sont "empoisonnés".

Article 5 Les charges résultant pour l’État de l’application de la présente loi sont compensées, à due concurrence, par le relèvement des tarifs visés aux articles 575 et 575 A du Code Général des Impôts. :fume:

....................................................................................................................................
de leur intérêt technique ou industriel et de leur conception obsolète impropre à répondre aux exigences d’un contrôle technique »
....................................................................................................................................

Cette petite phrase mériterait d'être approfondie....
Ne trouvez vous pas? :suspect:
Modifié en dernier par dany B le 09 janv. 2012, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

Moi aussi je me méfie de cette manne providentielle qui nous encourage à tous passer par le même entonnoir pour finir dans une belle bouteille et mieux se faire couillonner en masse dans 5 ou 10 ans.
Je continuerai à privilégier la CGN.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par alan »

ah????
mgb42 devient réac.........Loulou...........t'es la? :) :mdr:
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par bgt29 »

Je ne suis pas sûr que le type de carte grise soit très important, il suffit de prendre la date de première mise en circulation pour avoir l'âge du véhicule, après c'est une volonté politique de prendre uniquement les CGC.

Pour l'instant, je privilégie aussi la CGN et je pense comme vous, en général on donne d'une main pour reprendre un peu plus avec l'autre.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par alan »

c'est vrai:pas de cadeau :)
Sinon d'accord bgt29 le jour où "ils" voudront nous casser les pieds il leur suffira de prendre la date et rien d'autre :) parceque quoiqu'on en dise vous en cannaissez beaucoup des lambdas qui roulent en "vieille" par obligation? :)
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par bgt29 »

alan a écrit :parceque quoiqu'on en dise vous en connaissez beaucoup des lambdas qui roulent en "vieille" par obligation? :)
C'est sûr, une récente de 10/15 ans coûte certainement beaucoup moins chère que la majorité des voitures dites de "collection", donc c'est sûr pour nous c'est un loisir, un plaisir, donc on peut taxer :angry:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

alan a écrit :ah????
mgb42 devient réac.........Loulou...........t'es la? :) :mdr:
1/ Pas besoin d'être réac ou pas puisque dans cette proposition de loi on te laisse la possibilité...je choisis mon option c'est tout.
2/ C'est une proposition Européenne, pas gouvernementale.

Raté :nananere:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par T trophy R »

Pas d'accord de mon côté car il y a déjà un fossé entre les cartes grises collections et normales. Je privilégie la CGN et je pensr qu'ils tireront d'abord sur les collections car l'année n'est pas en soit un argument d'état ou de sécurité... La carte grise elle donne une indication sur la portée et l'usage du véhicule... Donc plus aisé de taper dessus.
Puis c'est illogique comme loi sans limitation d'usage... On pourrait rouler avec des épaves facilement
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par dany B »

parceque quoiqu'on en dise vous en cannaissez beaucoup des lambdas qui roulent en "vieille" par obligation? :)[
....................................................................................................................................

En "vieille" oui ,en "collection" non et collection rime très bien avec une certaine idée du "luxe"....
Cela sent la taxe à plein nez....
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par dany B »

T trophy R a écrit :Pas d'accord de mon côté car il y a déjà un fossé entre les cartes grises collections et normales. Je privilégie la CGN et je pensr qu'ils tireront d'abord sur les collections car l'année n'est pas en soit un argument d'état ou de sécurité... La carte grise elle donne une indication sur la portée et l'usage du véhicule... Donc plus aisé de taper dessus.
Puis c'est illogique comme loi sans limitation d'usage... On pourrait rouler avec des épaves facilement
Bien d'accord! :p1:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par alan »

raté......bon ben je ferais mieux la prochaine fois :q
TTR...un fossé tu dis ????
bah .......disont plutot une rigole..... :) mais sincérement tu crois que ça va les arreter .....
moi je suis pas aussi naîf.
La carte grise elle donne une indication sur la portée et l'usage du véhicule
pas sur du tout...... :)
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par bgt29 »

alan a écrit : La carte grise elle donne une indication sur la portée et l'usage du véhicule
pas sur du tout...... :)
Si un petit peu quand même, interdiction de faire du commerce en CGC, c'est pas rien, certaines compagnies d'assurances refusent d'assurer en Trajet/Promenade les CGC et il doit bien avoir d'autres restrictions.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par alan »

oui pour le commerce c'est sur.....maintenant un artisant qui commerce en ancienne.... :)
certaines assurances tolèrent :)
Mais faut reconnaitre que tout le monde ne prend pas une ancienne par nécessité :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

Les locations-mariages interdites, la pub, trajet-travail etc... !
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par Francis Bergeade »

Vous vous en foutez des restrictions. Avec vos contrats miracles, un coup de fil à l'assurance, et on vous envoie l'indemnité forfaitaire contractuelle, par courrier suivi, sans aucune étude de sinistre ! :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

Tu perdrais pas un peu les pédales :hehe: ?
Tu les connais les contrats ?

A plusieurs reprises on m'a proposé de louer ma Silver Shadow justement blanche pour les mariages, j'ai toujours refusé, même en espèces ni vu ni connu...c'est interdit.
Dommage, quand je l'ai achetée je l'ignorais et je pensais en faire à l'occasion, c'est toujours marrant de rencontrer du monde dans un moment festif.
-3/400 € pour l'après midi, petite balade et l'occasion de la sortir un peu, quelques coupes de champagne et des petits fours ça me convenait plutôt bien.
Ben non, foutu...heureusement je ne l'ai pas achetée pour ça non plus.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par alan »

non non le trajet travail est quelque fois admis :)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par dany B »

Quand tu as ramassé et assumé une ou deux "raclés financière" comme celles dont nous a parlé Patrick, ça calme les "on verra bien" pour un petit moment, voir....définitivement! :D
Il y a des tas de propositions de location de véhicules anciens pour des évènement par des propriétaires qui n'ont pas de titres "petite ou grande remise".
Si le client ou un "concurrent patenté" porte plainte pour une raison ou une autre, bonjour les emmerdes....et en cas d'accident....

Pareil pour le Téléthon....transport de personnes à titre onéreux....
Mais là on n'en parles pas! Il y a eu des cas dans le domaine des baptêmes en 4x4!
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par Francis Bergeade »

Je ne perds pas les pédales, c'était de l'humour clin d'œil au fil sur les assurances. D'où le :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

Francis Bergeade a écrit :Je ne perds pas les pédales, c'était de l'humour clin d'œil au fil sur les assurances. D'où le :)
Ouf, j'ai eu peur. :)
alan a écrit :non non le trajet travail est quelque fois admis :)
Possible aussi, il me semblait que non ou que mon assureur m'avait dit un truc comme ça qui ne concernait peut être que mes contrats, mais en fait je n'ai jamais eu besoin de demander vraiment...ça fait quelques temps que le problème ne se pose plus.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition de loi : contrôle technique et plafonnement

Message par temp42 »

dany B a écrit : Mais là on n'en parles pas! Il y a eu des cas dans le domaine des baptêmes en 4x4!
C'est aussi toute l'ambiguité des "baptêmes de l'air".
Je ne m'en occupe plus dans notre club depuis quelques années mais je me souviens qu'on était très contingentés au pro rata des heures de vol du club, pour ne pas être assimilés à du transport public, impossible sans licence professionnelle et sans RC sous loi associative 1901.
La limite est vaseuse et très souvent vendre un baptême de l'air s'accompagnait d'une mise automatique du "client" en sociétaire artificiel pour justement qu'il ne soit pas "client".

Très vaseux.
Perso je m'en foutais, pas de baptême de l'air ça me gonflait, j'avais horreur de ça et y'avait suffisammment de vieux sur le tarmac pour les faire et voler gratos.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité