Mon Graal: MGCGT !!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Cette valve n'entre normalement pas dans la regulation de la pression d'huile, elle sert juste à ne pas depasser 65 à 70 LB/Sq . in lors des phase de roulage à froid. A moins qu'elle soit vraiment défectueuse et laisse passer à moindre pression.
Elle n'est pas non plus réglable comme sur d'autres modèles.
Comme ca je ne vois pas d'ou peut venir une perte de pression sur un moteur refait, je vais relire le post voir si j'ai une idée, mais si personne n'en a eu avant
Essayer un nouvel instrument de contrôle à la place de la jauge de pression? Tuyaux en cuivre en bon état, non pincé?
Elle n'est pas non plus réglable comme sur d'autres modèles.
Comme ca je ne vois pas d'ou peut venir une perte de pression sur un moteur refait, je vais relire le post voir si j'ai une idée, mais si personne n'en a eu avant
Essayer un nouvel instrument de contrôle à la place de la jauge de pression? Tuyaux en cuivre en bon état, non pincé?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
dimanche pluvieux, dimanche studieux, comme souvent, on a moins de regret de rester au garage
donc, bilan de l'après midi: je pense que mon problème de pression huile vient de la relief valve
quelques détails:
comme la valve avait un certain jeu dans l'alésage j'ai supposé que la fuite était à ce niveau. pour le vérifier, j'ai voulu tester en bouchant la valve.
me voilà donc en train de faire une plaque intermédiaire dans un reste de carcasse.
un joint papier d'un coté et le joint normal de l'autre.
là, l'huile n'aura pas le choix que de passer par le filtre et le circuit de lubrification.
remontage de mon mano tdb d'origine, sans purger le circuit, une seule modif à la fois comme dans tout bon plan d'expérience...
démarrage au starter et en 3 secondes j'ai vu monter l'aiguille au mano du tdb à fond !!!
de suite coupé le contact bien sûr.
mes conclusions:
1) la valve est bien une valve de régulation, pas de surpression
2) mon mano tdb semble bien fonctionner
3) je dois remettre une valve tarée, étanche
pour le point 3, je pense à un système de réglage et un joint, ce serait du sur mesure par contre, le plus dur serait de trouver un ressort adapté en raideur et un joint torique de bonne taille. filetage extérieur pour extraction.
à méditer, ci joint mon croquis, faut que je regarde en CAO ce que ça donnerait.
les pièces de rechange pour cette valve ne sont pas donnée, 170$ chez Moss, et pas sûr que ça résolve mon souci..
Album MG
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dimanche pluvieux, dimanche studieux, comme souvent, on a moins de regret de rester au garage
donc, bilan de l'après midi: je pense que mon problème de pression huile vient de la relief valve
quelques détails:
comme la valve avait un certain jeu dans l'alésage j'ai supposé que la fuite était à ce niveau. pour le vérifier, j'ai voulu tester en bouchant la valve.
me voilà donc en train de faire une plaque intermédiaire dans un reste de carcasse.
un joint papier d'un coté et le joint normal de l'autre.
là, l'huile n'aura pas le choix que de passer par le filtre et le circuit de lubrification.
remontage de mon mano tdb d'origine, sans purger le circuit, une seule modif à la fois comme dans tout bon plan d'expérience...
démarrage au starter et en 3 secondes j'ai vu monter l'aiguille au mano du tdb à fond !!!
de suite coupé le contact bien sûr.
mes conclusions:
1) la valve est bien une valve de régulation, pas de surpression
2) mon mano tdb semble bien fonctionner
3) je dois remettre une valve tarée, étanche
pour le point 3, je pense à un système de réglage et un joint, ce serait du sur mesure par contre, le plus dur serait de trouver un ressort adapté en raideur et un joint torique de bonne taille. filetage extérieur pour extraction.
à méditer, ci joint mon croquis, faut que je regarde en CAO ce que ça donnerait.
les pièces de rechange pour cette valve ne sont pas donnée, 170$ chez Moss, et pas sûr que ça résolve mon souci..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Ou d'ajouter des "cales" (rondelles) pour pré compresser le ressort :par contre, le plus dur serait de trouver un ressort adapté en raideur
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of111.htmBetween the spring and the valve poppet on the right in the picture are extra parts. These are a 1/4 inch helical spring lockwashers which work well for shimming the spring to increase the relief pressure setting. They are .060 to .070 inch thick. Each one installed will increase the relief pressure by about 6 psi. Later production MGB engines (5-main bearing engines GB series and later) use a single thick spacer button about 0.102" thick (BMC part no. AEH798) to set relief pressure to 80 psi using the same spring (which should be 3 inches free length).
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Même quand il pleut, le WE... c'est repos!!!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
les valves de C ne sont pas démontables d'origine, on ne peut accéder au ressort, difficile d'insérer une rondelle. mais mon souci est plus une étanchéité périphérique je pense, entre le diamètre ext valve et l'alésage du bloc.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Parole de pensionné ?JMAU a écrit :
Même quand il pleut, le WE... c'est repos!!!
Super que ton diagnostic avance Pierre, par contre lui faire un bon bain de pétrole et le faire travailler à l'air comprimé ne saurait pas lui faire du bien?
En testant l'étanchéité du clapet au compresseur comme préconisé par Jmau tu entend que ça fuite?
Et pi on est plus à 250€ près
J'ai un contacte d'un gars qui a un bloc sur liège et une casse en uk qui a un bloc si tu cherche en occasion.
Ça sent bon la balade au prochain rayon de soleil!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Je viens de bien lire.... dans ce cas fabrique toi un joint qui reprend le périmètre du clapet , ou faire tourner une gorge et mettre un oring...nono90 a écrit :les valves de C ne sont pas démontables d'origine, on ne peut accéder au ressort, difficile d'insérer une rondelle. mais mon souci est plus une étanchéité périphérique je pense, entre le diamètre ext valve et l'alésage du bloc.
Bizarre que le montage d origine soit sans joint!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
oui, c'est une autre option en effet !
la valve elle même est étanche, j'avais mis un peu de White Spirit dessus en vertical.
pour moi ça fuie sur le coté, j'ai mesuré la valve à 25.25mm de diamètre et le logement bloc est à 25.35mm. mais je ne vais pas changer le bloc pour ça, merci. à plusieurs on avance !
j'ai déjà repéré des joints résistants à 210° https://www.123roulement.com/joint-OR-24X1-MVQ70.php
la valve elle même est étanche, j'avais mis un peu de White Spirit dessus en vertical.
pour moi ça fuie sur le coté, j'ai mesuré la valve à 25.25mm de diamètre et le logement bloc est à 25.35mm. mais je ne vais pas changer le bloc pour ça, merci. à plusieurs on avance !
j'ai déjà repéré des joints résistants à 210° https://www.123roulement.com/joint-OR-24X1-MVQ70.php
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Ah oui en oring , pas mal.
Je pensé plus en joint papier mais une gorge au dremel et un oring c'est encore mieux!
Bonne chance à toi
Je pensé plus en joint papier mais une gorge au dremel et un oring c'est encore mieux!
Bonne chance à toi
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci Quentin!
bon, peu d'avancement, ayant déposé la valve chez le mécano pour qu'il fasse une gorge pour le joint, il n'a pas eu le temps fin semaine dernière, comme d'hab.. , je repasse lundi soir.
j'avais au préalable "rôder" la portée de la valve à l'aide d'un peu de pâte abrasive et en tournant la valve depuis une prise dans mon étau.
de toute façon, soit ça fuie sur la portée, soit autour de la valve !
remontage test à suivre, milieu se semaine si tout va bien..
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bon, peu d'avancement, ayant déposé la valve chez le mécano pour qu'il fasse une gorge pour le joint, il n'a pas eu le temps fin semaine dernière, comme d'hab.. , je repasse lundi soir.
j'avais au préalable "rôder" la portée de la valve à l'aide d'un peu de pâte abrasive et en tournant la valve depuis une prise dans mon étau.
de toute façon, soit ça fuie sur la portée, soit autour de la valve !
remontage test à suivre, milieu se semaine si tout va bien..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
bad news, la modif de valve n'est pas efficace
en effet, la pression est restée autour de 25psi. si c'était l'étanchéité extérieure de la valve qui causait le problème j'aurais au moins vu la pression variée, je pense que c'est étanche avec le joint torique. j'ai testé aussi en purgeant le capillaire, rien changé.
en considérant l'essai précédent avec une plaque obstruant la valve et une pression résultante qui est montée en flèche à fond, je pense donc que le clapet de valve est la cause, fuite à basse pression. je n'ai pas pu contrôler la force d'ouverture du clapet, les machines au boulot étant plus pour qq tonnes.
donc je pense commander une (chère) valve de remplacement..
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en effet, la pression est restée autour de 25psi. si c'était l'étanchéité extérieure de la valve qui causait le problème j'aurais au moins vu la pression variée, je pense que c'est étanche avec le joint torique. j'ai testé aussi en purgeant le capillaire, rien changé.
en considérant l'essai précédent avec une plaque obstruant la valve et une pression résultante qui est montée en flèche à fond, je pense donc que le clapet de valve est la cause, fuite à basse pression. je n'ai pas pu contrôler la force d'ouverture du clapet, les machines au boulot étant plus pour qq tonnes.
donc je pense commander une (chère) valve de remplacement..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
valve neuve en commande, j'espère finir pour résoudre ce problème de pression huile.
en attendant, réglage avance dynamique avec un ami, 20° à 1000tr durite dépression débranchée, impec.
plus contrôle compression cylindres, l'aiguille oscillait entre 11-13bar sur chacun, impec aussi.
en attendant, réglage avance dynamique avec un ami, 20° à 1000tr durite dépression débranchée, impec.
plus contrôle compression cylindres, l'aiguille oscillait entre 11-13bar sur chacun, impec aussi.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
50psi !!!
La valve neuve a permis de retrouver une pression à 50psi au lieu de 20psi au mano (40psi sur la jauge Smith après rebranchement)
Le ressort était en effet plus faible sur l'ancienne, bon investissement donc.
En plus c'est une valve sur laquelle on peut intervenir car il y a un anneau d'arrêt. Je pourrais toujours voir après rodage et à chaud la pression obtenue et si besoin regarder pour commander un ressort plus raide, on trouve des sites pas mal pour ça
https://www.vit-ressort.com/fr/devis-en ... ssion.html
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Voici donc un savoureux avant/après.. plus qu'à attaquer le rodage 500km avant vidange et resserrage culasse. je n'y croyais plus, on souffle un coup à présent.
Merci encore pour vos nombreux conseils et soutiens !
Album MG
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La valve neuve a permis de retrouver une pression à 50psi au lieu de 20psi au mano (40psi sur la jauge Smith après rebranchement)
Le ressort était en effet plus faible sur l'ancienne, bon investissement donc.
En plus c'est une valve sur laquelle on peut intervenir car il y a un anneau d'arrêt. Je pourrais toujours voir après rodage et à chaud la pression obtenue et si besoin regarder pour commander un ressort plus raide, on trouve des sites pas mal pour ça
https://www.vit-ressort.com/fr/devis-en ... ssion.html
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Voici donc un savoureux avant/après.. plus qu'à attaquer le rodage 500km avant vidange et resserrage culasse. je n'y croyais plus, on souffle un coup à présent.
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- JMAU
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
50psi !!!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Félicitations, une bien belle restauration qui se termine bien. Place au rodage, j’ai effectué celui de ma C l’année dernière, c’est un plaisir de sentir la mécanique qui se libère peu à peu .
Bonne route
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- Pixou
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Un sacré boulot, un sacré résultat. Alors, profite bien l'ami. Tu le mérites. A bientôt.
- Silc
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Très jolie restauration et excellent travail!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Bravo Pierre pour ce magnifique travail et surtout cette immense patience !!!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
20 km !!
elle tourne, quelques bruits de boite et un peu de tressautement à l'embrayage mais elle tourne ! elle freine aussi, le mastervac neuf fait son effet, moi qui conduisait avant avec le vieux HS sans le savoir..
mais une petite frayeur à la pause station service au milieu quand je me suis arrêté et que de la fumée est sortie des coté du capot
capot ouvert j'ai vite compris que c'était le LR qui pissait à travers la valve neuve (l'ancienne faisait du goutte à goutte) car j'avais actionné le bouton TDB juste avant.
je suis quitte pour un nettoyage du coté gauche...
mais je ne sais pas si c'est la valve qui est défectueuse ou si j'ai mal fait le remplissage de LR, un avis ???
la bonne nouvelle c'est que valve fermée ça ne pisse pas, le samedi sortie Alsace n'est pas en péril
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elle tourne, quelques bruits de boite et un peu de tressautement à l'embrayage mais elle tourne ! elle freine aussi, le mastervac neuf fait son effet, moi qui conduisait avant avec le vieux HS sans le savoir..
mais une petite frayeur à la pause station service au milieu quand je me suis arrêté et que de la fumée est sortie des coté du capot
capot ouvert j'ai vite compris que c'était le LR qui pissait à travers la valve neuve (l'ancienne faisait du goutte à goutte) car j'avais actionné le bouton TDB juste avant.
je suis quitte pour un nettoyage du coté gauche...
mais je ne sais pas si c'est la valve qui est défectueuse ou si j'ai mal fait le remplissage de LR, un avis ???
la bonne nouvelle c'est que valve fermée ça ne pisse pas, le samedi sortie Alsace n'est pas en péril
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Magnifique travail. La recompense est au bout de la route maintenant!
- Alain 91
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Super ,avec de la patience et l'envie de bien faire on voit le résultat ,bravo encore pour cette restauration partagée !
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- Messages : 7687
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Peut être un trop plein de LR. Par quoi, s'évacue le LR en cas de trop plein. Ton vase d'expansion est-il pourvu d'une durite idoine ?
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Nous avons le même problème, moi 30 km et le robinet neuf a claqué. Le manchon en acier étant collé et d’un diamètre trop faible il s’est démanché. Ensuite c’est la membrane qui a fuit.
Depuis j’ai une durite direct à la culasse et bouchée en attendant de trouver un robinet de qualité correct. Je pense qu’il vaut mieux un ancien qui fuit goute à goute qu’un « neuf » qui risque de nous laisser sur le bord de la route.
Ensuite c’est le flexible d’huile neuf relient le bloc à l’instrument de pression d’huile qui par 2 fois me laissa au bord de la route. Maintenant refait chez un spécialiste de l’hydraulique. Attention aux pièces pour C, la qualité laisse à désirer et nous réserve quelques surprises.
Bonne route
Depuis j’ai une durite direct à la culasse et bouchée en attendant de trouver un robinet de qualité correct. Je pense qu’il vaut mieux un ancien qui fuit goute à goute qu’un « neuf » qui risque de nous laisser sur le bord de la route.
Ensuite c’est le flexible d’huile neuf relient le bloc à l’instrument de pression d’huile qui par 2 fois me laissa au bord de la route. Maintenant refait chez un spécialiste de l’hydraulique. Attention aux pièces pour C, la qualité laisse à désirer et nous réserve quelques surprises.
Bonne route
Re: Mon Graal: MGCGT !!
bon je me sens moins seul...
ça a bien coulé partout sur collecteur et échappement, j'ai nettoyé comme j'ai pu où j'avais accès.
effectivement quel m___ ces refab
par contre pour la durite souple de pression huile c'est commun MGB et j'ai pas eu de souci avec la mienne (les mauvaise langue diront avec un pression huile faible... )
bon pour la vanne, je réfléchis à une adaptation proche origine comme j'aime bien que tout soit fonctionnel. j'ai trouvé ça, donc soit je mix avec un peu de Lada (robuste mais peu prestigieux) ou avec un peu de Quattro (cheap). on va mettre le prestige de coté je pense ! quoique l'autre pourrait s'installer sur la durite reliant le bloc chauffage, assez discret..
https://www.ebay.fr/itm/Robinet-de-Chau ... SwiFtbfT4K
https://www.ebay.fr/itm/Neuf-Vanne-de-C ... SwerRbn8rj
ça a bien coulé partout sur collecteur et échappement, j'ai nettoyé comme j'ai pu où j'avais accès.
effectivement quel m___ ces refab
par contre pour la durite souple de pression huile c'est commun MGB et j'ai pas eu de souci avec la mienne (les mauvaise langue diront avec un pression huile faible... )
bon pour la vanne, je réfléchis à une adaptation proche origine comme j'aime bien que tout soit fonctionnel. j'ai trouvé ça, donc soit je mix avec un peu de Lada (robuste mais peu prestigieux) ou avec un peu de Quattro (cheap). on va mettre le prestige de coté je pense ! quoique l'autre pourrait s'installer sur la durite reliant le bloc chauffage, assez discret..
https://www.ebay.fr/itm/Robinet-de-Chau ... SwiFtbfT4K
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello la compagnie,
je me suis penché sur ce souci de vanne chauffage, ça fuyait même vanne sur off..
du coup je ne suis plus conforme origine avec cette vanne d'Audi mais ça vaut mieux qu'un intérieur sous capot avec de l'eau partout.
Album MG
j'ai du orienter un peu la commande et faire un coude en plus.
du coup je ne suis plus conforme origine avec cette vanne d'Audi mais ça vaut mieux qu'un intérieur sous capot avec de l'eau partout.
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et voilà le résultat, testé, approuvé, pas d'eau qui coule à chaud, vanne sur on ou off.
mission accomplie !
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je me suis penché sur ce souci de vanne chauffage, ça fuyait même vanne sur off..
du coup je ne suis plus conforme origine avec cette vanne d'Audi mais ça vaut mieux qu'un intérieur sous capot avec de l'eau partout.
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j'ai du orienter un peu la commande et faire un coude en plus.
du coup je ne suis plus conforme origine avec cette vanne d'Audi mais ça vaut mieux qu'un intérieur sous capot avec de l'eau partout.
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et voilà le résultat, testé, approuvé, pas d'eau qui coule à chaud, vanne sur on ou off.
mission accomplie !
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