Mon Graal: MGCGT !!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
bonjour,
quelques nouvelles sur la restauration moteur de mon auto
l'épisode bielle faussée s'est bien terminé puisque j'ai pu en trouver une d'occasion, le remontage a été fait et il n'y a plus de couple de trainée au vilo, cool !
du coup démontage de la boite, car la 3eme sautait à l'accélération. les synchro et bagues sont à changer.
coté culasse l'usinage est terminé, sièges, guides bronze..
Album MG
quelques nouvelles sur la restauration moteur de mon auto
l'épisode bielle faussée s'est bien terminé puisque j'ai pu en trouver une d'occasion, le remontage a été fait et il n'y a plus de couple de trainée au vilo, cool !
du coup démontage de la boite, car la 3eme sautait à l'accélération. les synchro et bagues sont à changer.
coté culasse l'usinage est terminé, sièges, guides bronze..
Album MG
Re: Mon Graal: MGCGT !!
hello,
question aux motoristes svp ...
coté moteur mon garagiste en est au réglage des soupapes et a noté un truc bizarre. les vis de réglages sortent beaucoup plus qu'avant !
les poussoirs sont neufs et on a remarqué qu'ils étaient plus court (moins épais), ce qui oblige la vis de réglage à plus sortir. coté culasse, il y a eu réfection des guide et sièges mais je ne pense pas que ça joue.
du coup je ne sais pas si on peut laisser un réglage comme ça, risque de tenue de la vis en porte à faux, potentiel de réglage limité...
si vous avez des avis, merci
question aux motoristes svp ...
coté moteur mon garagiste en est au réglage des soupapes et a noté un truc bizarre. les vis de réglages sortent beaucoup plus qu'avant !
les poussoirs sont neufs et on a remarqué qu'ils étaient plus court (moins épais), ce qui oblige la vis de réglage à plus sortir. coté culasse, il y a eu réfection des guide et sièges mais je ne pense pas que ça joue.
du coup je ne sais pas si on peut laisser un réglage comme ça, risque de tenue de la vis en porte à faux, potentiel de réglage limité...
si vous avez des avis, merci
Re: Mon Graal: MGCGT !!
des avis
le plus simple serait d’utiliser des poussoirs appropriés.
https://www.ukmgparts.com/product/mgc-m ... gc-12b1363
un marchand de pièces spéciales, Denis Welch, propose des tiges de culbuteur tubulaire avec longueur à la demande.
https://www.bighealey.co.uk/performance ... ne-top-end
les vis de réglage des culbuteurs et les culbuteurs c’est quelque chose de très solides...
le plus simple serait d’utiliser des poussoirs appropriés.
https://www.ukmgparts.com/product/mgc-m ... gc-12b1363
un marchand de pièces spéciales, Denis Welch, propose des tiges de culbuteur tubulaire avec longueur à la demande.
https://www.bighealey.co.uk/performance ... ne-top-end
les vis de réglage des culbuteurs et les culbuteurs c’est quelque chose de très solides...
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci Saby ;-)
c'était bien des 12B1363 que j'avais commandé... peut etre fonction des revendeurs, on envisage de recommander ailleurs peut etre
on m'a conseillé de vérifier le jeu des filetages des vis de réglages, si jeu, travail des filets et risque; ta remarque n'est pas ironique au moins !?
c'était bien des 12B1363 que j'avais commandé... peut etre fonction des revendeurs, on envisage de recommander ailleurs peut etre
on m'a conseillé de vérifier le jeu des filetages des vis de réglages, si jeu, travail des filets et risque; ta remarque n'est pas ironique au moins !?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
salut la compagnie,
vous aurez remarqué que la neige est arrivé ce WE.
c'est normal, mon moteur a (enfin) retrouvé sa place !
après un long séjour chez le mécano avec réfection de l'ensemble (pistons, villo, soupapes, guides, pompe à huile..) et ça avait besoin.
bon, reste un coup de peinture à faire sur la culasse mais j'ai soldé les travaux coté mécano avant que ça ne dérive plus..
donc hier on a remis tout ça, ça a bien été au final, en ajustant avec un cric sur la boite et en mettant le bon angle pour le coiffage du moteur (c'était impressionnant cette masse suspendue), avec une petite réhausse de l'auto av et ar pour passer la chèvre et le bonhomme en dessous.
donc, vous aurez compris, mon petit reportage de restauration va se poursuivre cet hivers avec le remontage des périphériques, j’attends encore un joint de boite mais j'ai tout le reste
vous aurez remarqué que la neige est arrivé ce WE.
c'est normal, mon moteur a (enfin) retrouvé sa place !
après un long séjour chez le mécano avec réfection de l'ensemble (pistons, villo, soupapes, guides, pompe à huile..) et ça avait besoin.
bon, reste un coup de peinture à faire sur la culasse mais j'ai soldé les travaux coté mécano avant que ça ne dérive plus..
donc hier on a remis tout ça, ça a bien été au final, en ajustant avec un cric sur la boite et en mettant le bon angle pour le coiffage du moteur (c'était impressionnant cette masse suspendue), avec une petite réhausse de l'auto av et ar pour passer la chèvre et le bonhomme en dessous.
donc, vous aurez compris, mon petit reportage de restauration va se poursuivre cet hivers avec le remontage des périphériques, j’attends encore un joint de boite mais j'ai tout le reste
Re: Mon Graal: MGCGT !!
la chèvre a dû dire, ouffff !!!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
tout juste Saby, et nous aussi... petit moment de stress.
pour les poussoirs je n'ai pas opté pour des tiges sur mesure mais nous avons rectifié la rampe de basculeurs ce qui a permis de réduire la hauteur de l'assemblage et de conserver les pièces.
pour les poussoirs je n'ai pas opté pour des tiges sur mesure mais nous avons rectifié la rampe de basculeurs ce qui a permis de réduire la hauteur de l'assemblage et de conserver les pièces.
- JMAU
- .
- Messages : 15266
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Je ne sais pas si c'est le cas pour le 6 cylindres mais pour le 4 cylindres de la B, il y a 2 ensembles Tige/culbuteurs différents. L'ancien (11H241 et 12H3167) et le nouveau (12H3357 alias 460-615 et 2A13) ; impossible de les mélanger : Quelques cm de différences...des tiges
Par contre la tige "12H3357" peut être plus longue de presque 7 mm et devrait être alors normalement référencée 12H3357/A ...
Album MG
Pour le hissage du moteur, le palonnier est très bien pour pouvoir régler l'inclinaison et tenir le moteur/boite en fixant ses 2 (ou 4 pattes) sur des goujons de la culasse.
Album MG
Re: Mon Graal: MGCGT !!
l'accessoire qu'il nous manquait oui.. on y avait pensé au palonnier.
il est superbe ton moteur JMAU !! moi il a oublié de peindre carter et boite.. pour ne pas trop attendre j'ai repris et ferai les retouches moi même.
coté culasse c'est surtout les poussoirs qui m'ont posés souci. ceux que j'avais étaient à 6.5mm (0.256") et les neufs reçus à 4.9mm (0.193") ref 12B1363.
c'est après que j'ai trouvé une autre ref dont un revendeur m'a confirmé la côte de 6.5mm sous ref CF333.
mais la rectif rampe était la solution la plus simple pour laquelle j'ai opté.
il est superbe ton moteur JMAU !! moi il a oublié de peindre carter et boite.. pour ne pas trop attendre j'ai repris et ferai les retouches moi même.
coté culasse c'est surtout les poussoirs qui m'ont posés souci. ceux que j'avais étaient à 6.5mm (0.256") et les neufs reçus à 4.9mm (0.193") ref 12B1363.
c'est après que j'ai trouvé une autre ref dont un revendeur m'a confirmé la côte de 6.5mm sous ref CF333.
mais la rectif rampe était la solution la plus simple pour laquelle j'ai opté.
Modifié en dernier par nono90 le 28 oct. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
- JMAU
- .
- Messages : 15266
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Non, et c'est bien dommage, ce n'est pas le mien ... j'ai vendu ma "C" en 85...il est superbe ton moteur JMAU
J'ai une BGT et une A coupé...
je ne désespère pas d'avoir une CGT... un jour...
Re: Mon Graal: MGCGT !!
j'avais en tête que tu as eu cette auto, je croyais que c'était ton moteur de l'époque.
écoute, le jour où je vends, je te fais signe ;-)
écoute, le jour où je vends, je te fais signe ;-)
- JMAU
- .
- Messages : 15266
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Yes...où je vends, je te fais signe ;-)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
après midi pluvieuse -> remontage échappement !
comme ça avait été galère au démontage j'ai prémonté les collecteurs sur le bloc avant d'assembler la ligne en faisant un peu de contorsion pour l'accès aux vis..
notez les serflex pour éviter que les brides ne redescende ;o)
et voilà tous bien serré ! écrous cuivre et laiton.
comme ça avait été galère au démontage j'ai prémonté les collecteurs sur le bloc avant d'assembler la ligne en faisant un peu de contorsion pour l'accès aux vis..
notez les serflex pour éviter que les brides ne redescende ;o)
et voilà tous bien serré ! écrous cuivre et laiton.
-
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
Re: Mon Graal: MGCGT !!
ho ho salut nono,
voilà qui fait plaisir le retour de ton bloc!
Tu ne l'as pas encore fait craquer ?! j'ai hâte à ta place hihihi
voilà qui fait plaisir le retour de ton bloc!
Tu ne l'as pas encore fait craquer ?! j'ai hâte à ta place hihihi
Re: Mon Graal: MGCGT !!
salut Quentin !
merci, mais reste encore du remontage.
j'attends encore les dernières pièces qui étaient en peinture car à refaire suite erreur de teinte...pfff
et je prends mon temps pour remonter tout ça, elle devrait tourner sortie d'hivers !
merci, mais reste encore du remontage.
j'attends encore les dernières pièces qui étaient en peinture car à refaire suite erreur de teinte...pfff
et je prends mon temps pour remonter tout ça, elle devrait tourner sortie d'hivers !
Re: Mon Graal: MGCGT !!
dimanche pluvieux, bricoleur heureux
quelques petits travaux supplémentaires (je fais durer le plaisir..).
remontage du démarreur qui avait été restauré
nettoyage des filetages après le revêtement sur les collecteurs alu:
écran thermique et goujons !
et les bébés de retour à leur place, ça faisait longtemps (ils ont eu droits à une réfection aussi)
peut être un levier à régler légèrement, la commande d'accélérateur actionne un carbu un tout petit peu avant l'autre
quelques petits travaux supplémentaires (je fais durer le plaisir..).
remontage du démarreur qui avait été restauré
nettoyage des filetages après le revêtement sur les collecteurs alu:
écran thermique et goujons !
et les bébés de retour à leur place, ça faisait longtemps (ils ont eu droits à une réfection aussi)
peut être un levier à régler légèrement, la commande d'accélérateur actionne un carbu un tout petit peu avant l'autre
-
- Messages : 140
- Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Très beau travail, merci de nous le faire partager
Re: Mon Graal: MGCGT !!
merci,
dommage que le site hébergeur de mes premières photos ait fermé.. j'aurai du faire un blog.
bref, ça avance doucement cet hiver, un peu galéré avec le peintre qui arrivait pas à trouver la bonne teinte moteur (fait en deux fois, une autre histoire..grrr). j'ai donc retiré les pièces et porter ça à celui qui m'avait fait la carrosserie extérieure; impec ! j'ai aussi pu faire faire une bombe de la bonne teinte pour la culasse qui restait à peindre (oubli de la première peinture..grrr).
donc je poursuis tranquille le remontage.
nouvelle plaque moteur en finition:
dommage que le site hébergeur de mes premières photos ait fermé.. j'aurai du faire un blog.
bref, ça avance doucement cet hiver, un peu galéré avec le peintre qui arrivait pas à trouver la bonne teinte moteur (fait en deux fois, une autre histoire..grrr). j'ai donc retiré les pièces et porter ça à celui qui m'avait fait la carrosserie extérieure; impec ! j'ai aussi pu faire faire une bombe de la bonne teinte pour la culasse qui restait à peindre (oubli de la première peinture..grrr).
donc je poursuis tranquille le remontage.
nouvelle plaque moteur en finition:
-
- .
- Messages : 10399
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Beau job! Elle sera prête pour le printemps!
Ça me fait penser en voyant ta nouvelle plaque numéro moteur, que j'ai le numéro frappé sur la baie de pare brise à récupérer et ressouder sur la nouvelle.
Ça me fait penser en voyant ta nouvelle plaque numéro moteur, que j'ai le numéro frappé sur la baie de pare brise à récupérer et ressouder sur la nouvelle.
-
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Oh joli tout ça ! Et tu as bien su frapper la plaquette, dur dur d'aligner les chiffres
Oui vite le printemps , ça sent bon le rodage tout ça.
Ps j'ai trouver une huile de rodage 20w50 sans aucun additif chez dynolite dispo chez moss
Oui vite le printemps , ça sent bon le rodage tout ça.
Ps j'ai trouver une huile de rodage 20w50 sans aucun additif chez dynolite dispo chez moss
- Pixou
- .
- Messages : 2280
- Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
- Région : France - Midi-Pyrénées
- Type : B
- année : 1972
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Bonjour l'ami. Quel boulot !!! Et ça commence à sentir bon. Tu vas être prêt pour la sortie Corrèze, j'espère !!!!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
salut François,
oui ça avance, mais doucement, au rythme des (mauvaises) surprises de nos amis artisans.
j'espère qu'au printemps le rodage sera de mise
je vise la sortie Alsace déjà !
au plaisir, j'espère que ça va dans le Sud Ouest
oui ça avance, mais doucement, au rythme des (mauvaises) surprises de nos amis artisans.
j'espère qu'au printemps le rodage sera de mise
je vise la sortie Alsace déjà !
au plaisir, j'espère que ça va dans le Sud Ouest
Re: Mon Graal: MGCGT !!
c'est quoi les avantages de ce type d'huile?? tu pense qu'il y a un gros + par rapport à une 20w50 "classique"?quentin mgc a écrit : Ps j'ai trouver une huile de rodage 20w50 sans aucun additif chez dynolite dispo chez moss
-
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Hmmm bonne question, le tout est de trouver une 20w50 sans additifs ou détergents...
J'ai trouvé cette huile réputée a très bon prix donc j'ai pris direct.
Vu le prix des rectifications moteur , j'ai pas cherché. Je préfère ça à un cylindre glacé ou mauvaise lubrification avec 15w40 Comme préconisé par mon rectifieur.
J'ai trouvé cette huile réputée a très bon prix donc j'ai pris direct.
Vu le prix des rectifications moteur , j'ai pas cherché. Je préfère ça à un cylindre glacé ou mauvaise lubrification avec 15w40 Comme préconisé par mon rectifieur.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités