Mon Graal: MGCGT !!

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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

j'avais contacté http://www.centreducuir.fr/fr/ en montrant les fissures de l'assise. ils ont dit ne rien pouvoir faire, les déchirures étant importante et aussi au niveau des coutures.
faut que je montre ça à un sellier, peut avec de la restauration du cuir ancien, je sais pas...
sinon une assise d'occas sans fissures serait le top :love:
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sherlock
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par sherlock »

alfasud59 a écrit :j'ai lu un article sur la refection des cuirs cela fait quelques années maintenant,peut etre dans gazoline,pour les cuirs un peu trop défraichis il proposait une mise en peinture au pistolet ou à la bombe,avec peinture dédiée à cette matière évidemment,bonne réflection
Pour la réfection des cuirs, ma miquette a une technique, elle l'a mise en oeuvre par exemple sur les sièges de la Jaguar Mark10 de nos amis.

L'article en question est là : http://canevet.org/spip.php?article216
alfasud59
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par alfasud59 »

trop bien cet article sur la rénovation des cuirs,il permettra peut être de sauver quelques intérieurs voués à être echanger par de l'insipide contemporain...
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

merci, l'article est à garder en effet ! quelques idées reçues tombent..
le cuir liquide du "centreducuir" a l'air bien pour compléter la gamme (fissures)
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dany B
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

Attention à l'huile de pied de boeuf...évitez d'en mettre sur les coutures car celles ci lâcheront peu après...C'est bon pour le cuir pas pour le fil!
Ceux qui pratiquent l'équitation l'ont appris quelquefois à leurs dépend!!! :(
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

j'avais entendu parler de ça aussi, ça ronge les fils.
à appliquer coté envers du cuir aussi pour bien imprégner le cuir.
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

suite du reportage ! -> démontage des éléments tdb

pour commencer je conseille (je sais plus si je l'avais déjà dit ?!.) de prendre des photos de chaque étapes et de mettre les fixations ou autres petites pièces dans des petits sac zip en notant dessus la provenance. ce n'est pas du temps de perdu.
ImageAlbum MG
boite à gant avec pour débuter la partie cartonnée intérieure, fixée par des vis sur le tdb et par un support AR auquel on accède par dessous.

ImageAlbum MG
ensuite la porte avec ses fixations devenues apparentes. bien mettre de coté aussi le petit caoutchouc du fermoir et son petit support

ImageAlbum MG
passons aux interrupteurs pour lesquels j'ai fais qq macros pour repérage des fils.
on poursuit.. j'ai mis du scotch autour de chaque groupe de fil en notant la fonction toujours dans le but de faciliter le remontage et éviter les erreurs de branchement.

ImageAlbum MG
repérage du passage des commandes de chauffage et air
et air, ou l'inverse, je sais jamais.
d'ailleur je crois bien avoir oublié de noter la position des commandes à câbles...

prochaine étape, le double mano p huile / T° eau
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

chose promise... démontage du double mano !

ImageAlbum MG
commencer par enlever le support AR à l'aide de ses deux écrous "mollettes", le tout facilité par le retrait pércédent de l'autoradio

ImageAlbum MG
démonter la durite d'huile en faisant attention à ne pas perdre le petit joint.
la durite température eau quant à elle se démonte depuis le compartiment moteur

ImageAlbum MG
n'oubliez pas d'obturer une fois la sonde ôtée

ImageAlbum MG
faite passer avec soin la durite du compartiment moteur à l'habitacle
puis retirer l'ensemble, c'est gagné !!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

Tu as interverti eau et huile dans tes explications.... :) C'est le tuyau pour la pression d'huile qui se dépose de l'intérieur et celui de l'eau sur le bloc moteur (culasse) pour être extrait par l'habitacle avec le compteur! :ordi:
:coucou: C'est vrai que selon comment on interprète tu as aussi raison...
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

et si je précise que les textes se rapportent aux photos juste au dessus, tout revient dans l'ordre :prof: :oui:
ça change des capteurs déportés et de l'électronique des modernes :nut:
next time: tombage du tdb !
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

la suite des aventures !
avant de retirer le tdb, retirer tous les compteurs et autres intérrupteurs en prenant toujours des photos et en repérant les fils.

ImageAlbum MG
voici une vue d'ensemble des vis qui fixent le tdb. les photos ci après détaillent les emplacements exacts.

ImageAlbum MG
un écrou A

ImageAlbum MG
deux vis B

ImageAlbum MG
une vis C

ImageAlbum MG
un écrou D

ImageAlbum MG
deux vis E

ImageAlbum MG
basculer ensuite le tdb

ImageAlbum MG
attention à enlever les cosses des clignotants
voilà, opération réussie !! :)
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:22, modifié 3 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par sherlock »

Merci pour ce tuto superbement illustré ! :b:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Nordiste »

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Merci, c'est super clair ! :)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

mais de rien, heureux de partager voir d'aider certains comme j'ai moi même pu trouver de nombreuses infos sur le forum !

après le tdb je m'étais occupé des compteurs et du support autoradio.

ImageAlbum MG
démontage des engins

ImageAlbum MG
un bon nettoyage (peut être utile si vous avez des soucis d'aiguilles oscillantes)

ImageAlbum MG
grattage des joints tout sec
et toujours la bonne vieille paille de fer pour les cerclages chrome

ImageAlbum MG
réfection joints au silicone (bleu!) et peinture blocs compteurs et cerclage

ImageAlbum MG
:love: :love: :love:

ImageAlbum MG
à gauche l'ancien support, à droite le futur nouveau

ImageAlbum MG
avec les moyens du bords...

ImageAlbum MG
une fois ajusté !
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:28, modifié 2 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

Merci pour ce (ces)tuto! :b: (ajouté dans les liens provisoires)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

elle est où cette rubrique tuto ?

La suite avec la préparation du tdb et la restauration du mécanisme d'essuie glace !

gros boulot de ponçage du tdb
le tourret avec brosse métallique assure le meilleur rendement

ImageAlbum MG
rebouchage d'un trou qui ne servait plus

ImageAlbum MG
un coup de noir mat sur l'envers.
restera à peindre la face, ce que je vais confier à un pro, garage Ditner en l'occurence, conseillé par Eric R. et habitué de ce genre de peinture vermiculée (peinture à chaud).
je devrais le porter mi mars, photos du résultat à suivre..

ImageAlbum MG
sans tdb, le mécanisme d'essuyage est plus accessible, démontage des embouts (bien penser à repérer les brins D/G)

ImageAlbum MG
un bon nettoyage s'impose

ImageAlbum MG
white spirit mon ami !
remarquez le montage du support caoutchouc incorrect, le bout en lozange doit a priori être sur le support alu AR

ImageAlbum MG
c'est propre
c'est peint
c'est remonté

plusieurs conseil à ce niveau:
attention à la cloche qui a un sens (aimants), le pion métallique est à aligner avec le trait du boitier
j'avais un point dur dans le mécanisme gauche, je l'ai mis à l'opposé du secteur angulaire de fonctionnement repéré en actionnant l'excentrique
lorsque tout sera remonté je pense qu'il faudra actionner le mécanisme sans les balais pour repérer le mouvement et ensuite seulement remonter les balais pour éviter toute collision dommageable !

la suite, un peu de démontage et la mauvaise surprise.. :suspect:
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:35, modifié 3 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

nono90 a écrit :elle est où cette rubrique tuto ?



Elle est ici! ;)


http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 61&t=20715




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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

cool, merci de me tutoiser :jap:

la suite des aventures... fin de démontage du faisceau et mauvaise surprise carrosserie

ImageAlbum MG

terminer donc de débrancher les broches diverses


ImageAlbum MG

puis extraire le faisceau du tablier, il y aura plus de place pour travailler


ImageAlbum MG

raccords chauffages..


ImageAlbum MG

tube d'évacuation d'eau du petit compartiment juste en dessous du pare brise


ImageAlbum MG

tout bouché, plein de saletés à nettoyer et à protéger de la rouille


ImageAlbum MG

je décide alors d'inspecter ce plancher douteux fixé par rivet


ImageAlbum MG

craintes fondées, le plancher est HS et n'a pas été remplacé lors de la restauration d'il y a 10 ans :mad:


ImageAlbum MG

après avoir ôté les plaques de goudrons pour faire l'état des dégâts.
il semble heureusement que seule la partie AV du plancher est atteinte.
je décide alors d'inspecter le coté passager et d'entreprendre la restauration complète de l'intérieur. A suivre..
Modifié en dernier par nono90 le 22 févr. 2019, 19:37, modifié 2 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par sherlock »

Ce n'est pas un dégât important en effet, il n'y a rien de compliqué pour remplacer cette partie, ça ne va pas chercher trop loin si tu le fais faire.

Bon courage pour le suite
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

oui, c'est ce que je me suis dit. il faudra que je fasse faire la soudure car je ne suis pas équipé mais j'essaie de faire tout le reste.
ça fait quelques soirées que je passe dessus, je prend le temps de bien faire. d'ailleurs j'y vais de ce pas ! bon dimanche
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par vicka45 »

Sherlock a raison, rien de bien méchant pour ce remplacement.c' est une partie que je qualifierais de non délicate a replacer.
Peux tu donner des précisons sur le pro pour ton tbd.
Merci pour les tutos et bonne suite.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

oui mais n'étant pas corrossier juste un peu bricoleur je ne compte plus les heures d'ajustage ! certes ça eu pu être pire.

coté tdb je l'ai porté vendredi chez http://garageditner.com/
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

effectivement, en parcourant ton blog, mon travail sur le plancher passe pour du gâteau à coté de la recontruction du tablier :sylvie:
une question, je prospectais coté peinture epoxy mais les devis sont salés, tu sais si la peinture Restom (à froid donc) accroche autant que celles faites au fours chez un carrossier ?
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

après la découverte du plancher abimé, j'ai décidé d'inspecter tout l'intérieur.
grosse séance de décollage des plaques de goudrons donc.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
heureusement, le coté droit ne réservait pas de mauvaise surprise !

ImageAlbum MG
petit test de destructeur de rouille.
ça fonctionne bien en 24h, si vous grattez encore après on retrouve de la rouille en dessous, je conseille donc de répéter l'opération de grattage/traitement plusieurs fois.

ImageAlbum MG
un certains nombre d'heures plus tard...

ImageAlbum MG
j'ai tenu à tout bien gratter, joints compris; un flexible adaptable sur perçeuse est assez utile pour les endroits exigus.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par vicka45 »

Bien, tu avances bien.

Maintenant on y voit mieux.
La peinture de chez restom tient bien car j'avais déjà fait l'arrière et là le châssis complet.

A l'issue du châssis, Il m'en restait et j'ai peint des vieux matériels agricoles, qui sont tout le temps à l'air libre, cela sans nettoyer, sans gratter et le résultat semble tenir plus que bien, donc sur une tôle sablée ... je suis relativement confiant.
Pour le TDB, j'ai trouvé un contact dans une société spécialisé dans tous les présentoirs publicitaires de grandes marques, ils ont une chaîne à peinture Epoxy par magnétisme, le rendu est superbe, je vais donc décaper une nouvelle fois le tdb et leur apporter prochainement.
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