Mon Graal: MGCGT !!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
j'avais contacté http://www.centreducuir.fr/fr/ en montrant les fissures de l'assise. ils ont dit ne rien pouvoir faire, les déchirures étant importante et aussi au niveau des coutures.
faut que je montre ça à un sellier, peut avec de la restauration du cuir ancien, je sais pas...
sinon une assise d'occas sans fissures serait le top
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Pour la réfection des cuirs, ma miquette a une technique, elle l'a mise en oeuvre par exemple sur les sièges de la Jaguar Mark10 de nos amis.alfasud59 a écrit :j'ai lu un article sur la refection des cuirs cela fait quelques années maintenant,peut etre dans gazoline,pour les cuirs un peu trop défraichis il proposait une mise en peinture au pistolet ou à la bombe,avec peinture dédiée à cette matière évidemment,bonne réflection
L'article en question est là : http://canevet.org/spip.php?article216
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
trop bien cet article sur la rénovation des cuirs,il permettra peut être de sauver quelques intérieurs voués à être echanger par de l'insipide contemporain...
Re: Mon Graal: MGCGT !!
merci, l'article est à garder en effet ! quelques idées reçues tombent..
le cuir liquide du "centreducuir" a l'air bien pour compléter la gamme (fissures)
le cuir liquide du "centreducuir" a l'air bien pour compléter la gamme (fissures)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Attention à l'huile de pied de boeuf...évitez d'en mettre sur les coutures car celles ci lâcheront peu après...C'est bon pour le cuir pas pour le fil!
Ceux qui pratiquent l'équitation l'ont appris quelquefois à leurs dépend!!!
Ceux qui pratiquent l'équitation l'ont appris quelquefois à leurs dépend!!!
Re: Mon Graal: MGCGT !!
j'avais entendu parler de ça aussi, ça ronge les fils.
à appliquer coté envers du cuir aussi pour bien imprégner le cuir.
à appliquer coté envers du cuir aussi pour bien imprégner le cuir.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
suite du reportage ! -> démontage des éléments tdb
pour commencer je conseille (je sais plus si je l'avais déjà dit ?!.) de prendre des photos de chaque étapes et de mettre les fixations ou autres petites pièces dans des petits sac zip en notant dessus la provenance. ce n'est pas du temps de perdu.
Album MG
boite à gant avec pour débuter la partie cartonnée intérieure, fixée par des vis sur le tdb et par un support AR auquel on accède par dessous.
Album MG
ensuite la porte avec ses fixations devenues apparentes. bien mettre de coté aussi le petit caoutchouc du fermoir et son petit support
Album MG
passons aux interrupteurs pour lesquels j'ai fais qq macros pour repérage des fils.
on poursuit.. j'ai mis du scotch autour de chaque groupe de fil en notant la fonction toujours dans le but de faciliter le remontage et éviter les erreurs de branchement.
Album MG
repérage du passage des commandes de chauffage et air
et air, ou l'inverse, je sais jamais.
d'ailleur je crois bien avoir oublié de noter la position des commandes à câbles...
prochaine étape, le double mano p huile / T° eau
pour commencer je conseille (je sais plus si je l'avais déjà dit ?!.) de prendre des photos de chaque étapes et de mettre les fixations ou autres petites pièces dans des petits sac zip en notant dessus la provenance. ce n'est pas du temps de perdu.
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boite à gant avec pour débuter la partie cartonnée intérieure, fixée par des vis sur le tdb et par un support AR auquel on accède par dessous.
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ensuite la porte avec ses fixations devenues apparentes. bien mettre de coté aussi le petit caoutchouc du fermoir et son petit support
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passons aux interrupteurs pour lesquels j'ai fais qq macros pour repérage des fils.
on poursuit.. j'ai mis du scotch autour de chaque groupe de fil en notant la fonction toujours dans le but de faciliter le remontage et éviter les erreurs de branchement.
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repérage du passage des commandes de chauffage et air
et air, ou l'inverse, je sais jamais.
d'ailleur je crois bien avoir oublié de noter la position des commandes à câbles...
prochaine étape, le double mano p huile / T° eau
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:02, modifié 2 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
chose promise... démontage du double mano !
Album MG
commencer par enlever le support AR à l'aide de ses deux écrous "mollettes", le tout facilité par le retrait pércédent de l'autoradio
Album MG
démonter la durite d'huile en faisant attention à ne pas perdre le petit joint.
la durite température eau quant à elle se démonte depuis le compartiment moteur
Album MG
n'oubliez pas d'obturer une fois la sonde ôtée
Album MG
faite passer avec soin la durite du compartiment moteur à l'habitacle
puis retirer l'ensemble, c'est gagné !!
Album MG
commencer par enlever le support AR à l'aide de ses deux écrous "mollettes", le tout facilité par le retrait pércédent de l'autoradio
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démonter la durite d'huile en faisant attention à ne pas perdre le petit joint.
la durite température eau quant à elle se démonte depuis le compartiment moteur
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n'oubliez pas d'obturer une fois la sonde ôtée
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faite passer avec soin la durite du compartiment moteur à l'habitacle
puis retirer l'ensemble, c'est gagné !!
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:08, modifié 2 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Tu as interverti eau et huile dans tes explications.... C'est le tuyau pour la pression d'huile qui se dépose de l'intérieur et celui de l'eau sur le bloc moteur (culasse) pour être extrait par l'habitacle avec le compteur!
C'est vrai que selon comment on interprète tu as aussi raison...
C'est vrai que selon comment on interprète tu as aussi raison...
Re: Mon Graal: MGCGT !!
et si je précise que les textes se rapportent aux photos juste au dessus, tout revient dans l'ordre
ça change des capteurs déportés et de l'électronique des modernes
next time: tombage du tdb !
ça change des capteurs déportés et de l'électronique des modernes
next time: tombage du tdb !
Re: Mon Graal: MGCGT !!
la suite des aventures !
avant de retirer le tdb, retirer tous les compteurs et autres intérrupteurs en prenant toujours des photos et en repérant les fils.
Album MG
voici une vue d'ensemble des vis qui fixent le tdb. les photos ci après détaillent les emplacements exacts.
Album MG
un écrou A
Album MG
deux vis B
Album MG
une vis C
Album MG
un écrou D
Album MG
deux vis E
Album MG
basculer ensuite le tdb
Album MG
attention à enlever les cosses des clignotants
voilà, opération réussie !!
avant de retirer le tdb, retirer tous les compteurs et autres intérrupteurs en prenant toujours des photos et en repérant les fils.
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voici une vue d'ensemble des vis qui fixent le tdb. les photos ci après détaillent les emplacements exacts.
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un écrou A
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deux vis B
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une vis C
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un écrou D
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deux vis E
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basculer ensuite le tdb
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attention à enlever les cosses des clignotants
voilà, opération réussie !!
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:22, modifié 3 fois.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci pour ce tuto superbement illustré !
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
.
Merci, c'est super clair !
Merci, c'est super clair !
Re: Mon Graal: MGCGT !!
mais de rien, heureux de partager voir d'aider certains comme j'ai moi même pu trouver de nombreuses infos sur le forum !
après le tdb je m'étais occupé des compteurs et du support autoradio.
Album MG
démontage des engins
Album MG
un bon nettoyage (peut être utile si vous avez des soucis d'aiguilles oscillantes)
Album MG
grattage des joints tout sec
et toujours la bonne vieille paille de fer pour les cerclages chrome
Album MG
réfection joints au silicone (bleu!) et peinture blocs compteurs et cerclage
Album MG
Album MG
à gauche l'ancien support, à droite le futur nouveau
Album MG
avec les moyens du bords...
Album MG
une fois ajusté !
après le tdb je m'étais occupé des compteurs et du support autoradio.
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démontage des engins
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un bon nettoyage (peut être utile si vous avez des soucis d'aiguilles oscillantes)
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grattage des joints tout sec
et toujours la bonne vieille paille de fer pour les cerclages chrome
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réfection joints au silicone (bleu!) et peinture blocs compteurs et cerclage
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à gauche l'ancien support, à droite le futur nouveau
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avec les moyens du bords...
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une fois ajusté !
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:28, modifié 2 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
Merci pour ce (ces)tuto! (ajouté dans les liens provisoires)
Re: Mon Graal: MGCGT !!
elle est où cette rubrique tuto ?
La suite avec la préparation du tdb et la restauration du mécanisme d'essuie glace !
gros boulot de ponçage du tdb
le tourret avec brosse métallique assure le meilleur rendement
Album MG
rebouchage d'un trou qui ne servait plus
Album MG
un coup de noir mat sur l'envers.
restera à peindre la face, ce que je vais confier à un pro, garage Ditner en l'occurence, conseillé par Eric R. et habitué de ce genre de peinture vermiculée (peinture à chaud).
je devrais le porter mi mars, photos du résultat à suivre..
Album MG
sans tdb, le mécanisme d'essuyage est plus accessible, démontage des embouts (bien penser à repérer les brins D/G)
Album MG
un bon nettoyage s'impose
Album MG
white spirit mon ami !
remarquez le montage du support caoutchouc incorrect, le bout en lozange doit a priori être sur le support alu AR
Album MG
c'est propre
c'est peint
c'est remonté
plusieurs conseil à ce niveau:
attention à la cloche qui a un sens (aimants), le pion métallique est à aligner avec le trait du boitier
j'avais un point dur dans le mécanisme gauche, je l'ai mis à l'opposé du secteur angulaire de fonctionnement repéré en actionnant l'excentrique
lorsque tout sera remonté je pense qu'il faudra actionner le mécanisme sans les balais pour repérer le mouvement et ensuite seulement remonter les balais pour éviter toute collision dommageable !
la suite, un peu de démontage et la mauvaise surprise..
La suite avec la préparation du tdb et la restauration du mécanisme d'essuie glace !
gros boulot de ponçage du tdb
le tourret avec brosse métallique assure le meilleur rendement
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rebouchage d'un trou qui ne servait plus
Album MG
un coup de noir mat sur l'envers.
restera à peindre la face, ce que je vais confier à un pro, garage Ditner en l'occurence, conseillé par Eric R. et habitué de ce genre de peinture vermiculée (peinture à chaud).
je devrais le porter mi mars, photos du résultat à suivre..
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sans tdb, le mécanisme d'essuyage est plus accessible, démontage des embouts (bien penser à repérer les brins D/G)
Album MG
un bon nettoyage s'impose
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white spirit mon ami !
remarquez le montage du support caoutchouc incorrect, le bout en lozange doit a priori être sur le support alu AR
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c'est propre
c'est peint
c'est remonté
plusieurs conseil à ce niveau:
attention à la cloche qui a un sens (aimants), le pion métallique est à aligner avec le trait du boitier
j'avais un point dur dans le mécanisme gauche, je l'ai mis à l'opposé du secteur angulaire de fonctionnement repéré en actionnant l'excentrique
lorsque tout sera remonté je pense qu'il faudra actionner le mécanisme sans les balais pour repérer le mouvement et ensuite seulement remonter les balais pour éviter toute collision dommageable !
la suite, un peu de démontage et la mauvaise surprise..
Modifié en dernier par nono90 le 21 févr. 2019, 21:35, modifié 3 fois.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
nono90 a écrit :elle est où cette rubrique tuto ?
Elle est ici!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 61&t=20715
Re: Mon Graal: MGCGT !!
cool, merci de me tutoiser
la suite des aventures... fin de démontage du faisceau et mauvaise surprise carrosserie
Album MG
terminer donc de débrancher les broches diverses
Album MG
puis extraire le faisceau du tablier, il y aura plus de place pour travailler
Album MG
raccords chauffages..
Album MG
tube d'évacuation d'eau du petit compartiment juste en dessous du pare brise
Album MG
tout bouché, plein de saletés à nettoyer et à protéger de la rouille
Album MG
je décide alors d'inspecter ce plancher douteux fixé par rivet
Album MG
craintes fondées, le plancher est HS et n'a pas été remplacé lors de la restauration d'il y a 10 ans
Album MG
après avoir ôté les plaques de goudrons pour faire l'état des dégâts.
il semble heureusement que seule la partie AV du plancher est atteinte.
je décide alors d'inspecter le coté passager et d'entreprendre la restauration complète de l'intérieur. A suivre..
la suite des aventures... fin de démontage du faisceau et mauvaise surprise carrosserie
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terminer donc de débrancher les broches diverses
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puis extraire le faisceau du tablier, il y aura plus de place pour travailler
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raccords chauffages..
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tube d'évacuation d'eau du petit compartiment juste en dessous du pare brise
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tout bouché, plein de saletés à nettoyer et à protéger de la rouille
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je décide alors d'inspecter ce plancher douteux fixé par rivet
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craintes fondées, le plancher est HS et n'a pas été remplacé lors de la restauration d'il y a 10 ans
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après avoir ôté les plaques de goudrons pour faire l'état des dégâts.
il semble heureusement que seule la partie AV du plancher est atteinte.
je décide alors d'inspecter le coté passager et d'entreprendre la restauration complète de l'intérieur. A suivre..
Modifié en dernier par nono90 le 22 févr. 2019, 19:37, modifié 2 fois.
- sherlock
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Ce n'est pas un dégât important en effet, il n'y a rien de compliqué pour remplacer cette partie, ça ne va pas chercher trop loin si tu le fais faire.
Bon courage pour le suite
Bon courage pour le suite
Re: Mon Graal: MGCGT !!
oui, c'est ce que je me suis dit. il faudra que je fasse faire la soudure car je ne suis pas équipé mais j'essaie de faire tout le reste.
ça fait quelques soirées que je passe dessus, je prend le temps de bien faire. d'ailleurs j'y vais de ce pas ! bon dimanche
ça fait quelques soirées que je passe dessus, je prend le temps de bien faire. d'ailleurs j'y vais de ce pas ! bon dimanche
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Sherlock a raison, rien de bien méchant pour ce remplacement.c' est une partie que je qualifierais de non délicate a replacer.
Peux tu donner des précisons sur le pro pour ton tbd.
Merci pour les tutos et bonne suite.
Peux tu donner des précisons sur le pro pour ton tbd.
Merci pour les tutos et bonne suite.
Re: Mon Graal: MGCGT !!
oui mais n'étant pas corrossier juste un peu bricoleur je ne compte plus les heures d'ajustage ! certes ça eu pu être pire.
coté tdb je l'ai porté vendredi chez http://garageditner.com/
coté tdb je l'ai porté vendredi chez http://garageditner.com/
Re: Mon Graal: MGCGT !!
effectivement, en parcourant ton blog, mon travail sur le plancher passe pour du gâteau à coté de la recontruction du tablier
une question, je prospectais coté peinture epoxy mais les devis sont salés, tu sais si la peinture Restom (à froid donc) accroche autant que celles faites au fours chez un carrossier ?
une question, je prospectais coté peinture epoxy mais les devis sont salés, tu sais si la peinture Restom (à froid donc) accroche autant que celles faites au fours chez un carrossier ?
Re: Mon Graal: MGCGT !!
après la découverte du plancher abimé, j'ai décidé d'inspecter tout l'intérieur.
grosse séance de décollage des plaques de goudrons donc.
Album MG
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heureusement, le coté droit ne réservait pas de mauvaise surprise !
Album MG
petit test de destructeur de rouille.
ça fonctionne bien en 24h, si vous grattez encore après on retrouve de la rouille en dessous, je conseille donc de répéter l'opération de grattage/traitement plusieurs fois.
Album MG
un certains nombre d'heures plus tard...
Album MG
j'ai tenu à tout bien gratter, joints compris; un flexible adaptable sur perçeuse est assez utile pour les endroits exigus.
grosse séance de décollage des plaques de goudrons donc.
Album MG
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heureusement, le coté droit ne réservait pas de mauvaise surprise !
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petit test de destructeur de rouille.
ça fonctionne bien en 24h, si vous grattez encore après on retrouve de la rouille en dessous, je conseille donc de répéter l'opération de grattage/traitement plusieurs fois.
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un certains nombre d'heures plus tard...
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j'ai tenu à tout bien gratter, joints compris; un flexible adaptable sur perçeuse est assez utile pour les endroits exigus.
Modifié en dernier par nono90 le 22 févr. 2019, 20:07, modifié 3 fois.
- vicka45
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Re: Mon Graal: MGCGT !!
Bien, tu avances bien.
Maintenant on y voit mieux.
La peinture de chez restom tient bien car j'avais déjà fait l'arrière et là le châssis complet.
A l'issue du châssis, Il m'en restait et j'ai peint des vieux matériels agricoles, qui sont tout le temps à l'air libre, cela sans nettoyer, sans gratter et le résultat semble tenir plus que bien, donc sur une tôle sablée ... je suis relativement confiant.
Pour le TDB, j'ai trouvé un contact dans une société spécialisé dans tous les présentoirs publicitaires de grandes marques, ils ont une chaîne à peinture Epoxy par magnétisme, le rendu est superbe, je vais donc décaper une nouvelle fois le tdb et leur apporter prochainement.
Maintenant on y voit mieux.
La peinture de chez restom tient bien car j'avais déjà fait l'arrière et là le châssis complet.
A l'issue du châssis, Il m'en restait et j'ai peint des vieux matériels agricoles, qui sont tout le temps à l'air libre, cela sans nettoyer, sans gratter et le résultat semble tenir plus que bien, donc sur une tôle sablée ... je suis relativement confiant.
Pour le TDB, j'ai trouvé un contact dans une société spécialisé dans tous les présentoirs publicitaires de grandes marques, ils ont une chaîne à peinture Epoxy par magnétisme, le rendu est superbe, je vais donc décaper une nouvelle fois le tdb et leur apporter prochainement.
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