Mon Graal: MGCGT !!

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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bon, on en voit le bout...
les fluides ont tous retrouvés leur place.
réglage de base carbu fait.
pose des joints aussi, avec celui au dessus du radiateur pas facile à coller :mad:
mais lorsque j'ai tourné la clé, le démarreur n'a pas bougé.. j'ai fait un appel aux avis sur un autre post, à suivre.

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quentin mgc
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Salut nono, trop beau le travail!

Petit up pour le tuyau de cuivre du chauffage du plus bel effet. tu l'as astiqué ;)

Des nouvelles de ta pression d'huile?

Elle va être tout juste prête pour le bon temps , enjoy :)
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,

pour le tuyau cuivre, ponçage dégressif jusqu'au 1000 à l'eau puis Belgom ! je trouvais dommage de peindre cette pièce.

sinon je vais pouvoir avancer un peu ayant reçu le nécessaire pour checker cette satanée pression huile.. pour ceux qui n'ont pas suivi (autre post) j'ai pu remonter l'ensemble du GMP, réalisé la gamme de réglage carbu, amorcé la pompe à huile par quelques seringues à l'entrée du conduit avant le filtre, tour de clé... démarrage, mais... pression huile à 25psi, pas mieux :voyons:
donc après sondage ci et là, j'ai le mano à contrôler (justesse et purge capillaire) et la "relief valve" de régulation de pression (fuite ou problème ressort).
j'espère que le souci est sur l'un ou l'autre car sinon je sens que je vais sécher :beuh:
donc voilà, j'ai reçu le petit mano commandé, qui par chance s'adapte sur la durite flexible reliant le bloc au capillaire de la jauge. il me servira à mesurer directement la pression et vérifier en même temps purge et mano du tdb que j'ai démonté en avance pour purger le capillaire.
le deuxième appareil est un fait maison, récup d'un couvercle avec valve auto, tube acier, et un peu de caoutchouc et colles. séchage en cours... il me servira à vérifier si la valve fuie.
la suite au prochain épisode :prof:

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Jidé de Grasse
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Jidé de Grasse »

tu pourrais donner les réf du mano de contrôle ? s'il a le bon diamètre pour le visser sur la durit souple, c'est pratique. ça fait longtemps que je voudrais contrôler les valeurs au tdb. 12 ans que je n'ai jamais passé 40, quand certains annoncent 60 et plus :lol:
merci
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

sans problème. il n'y a pas beaucoup de filets en prise mais ça fait le job, j'ai mis un petit joint caoutchouc pour l'étanchéité.
https://www.amazon.fr/dp/B0789N6P1Y/ref ... TE_3p_dp_1
moi j'aimerais bien avoir 40psi :party:
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JMAU
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

il me servira à vérifier si la valve fuie.
Je ne vois pas comment tu vas procéder ?
La valve sur l'établi?
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,
voici le montage en place. c'est en effet par la valve que je mets sous pression.
bon, le maintient du tube sur la plaque n'a pas tenu (colle epoxy bi composant), pas pu tester, je cherche une plaque métal pour pouvoir faire une soudure.

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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

Et alors ???
Les documents sont rares sur le net :
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Simplement en soufflant dedans ou en la "collant" (à la main...) au bout d'un tuyau d'arrosage, l'étanchéité du clapet sera vite vérifiée.
Quand le moteur tourne au démarreur, aucune trace d'huile à la sortie du bloc vers la jauge (tuyau débranché) ?
As-tu essayé de gaver la pompe par le refoulement au niveau de la durite de l'entrée au radiateur d'huile ?
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Jidé de Grasse »

nono90 a écrit :sans problème. il n'y a pas beaucoup de filets en prise mais ça fait le job, j'ai mis un petit joint caoutchouc pour l'étanchéité.
https://www.amazon.fr/dp/B0789N6P1Y/ref ... TE_3p_dp_1
moi j'aimerais bien avoir 40psi :party:
merci
bon comme c'est écrit made in China j'ai un petit doute sur la précision, mais comme je vais aller le chercher à la source, ça sera pas de gros frais :lol:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLUESY MINDS »

@ Jidé : Ça y est, tu fais le Paris/Pékin ? ;)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Jidé de Grasse »

sur Aliexpress régulièrement ;)
En fait en fouillant dans mon bordel j'ai trouvé un mano à la bonne taille. Du coup ce matin petite mesure, et quand mon mano de tdb donne de 20 à 40 psi, je mesure 2 à 4 bars avec l'autre. Comme il mesure de 1 à 10 bars, ça mériterait d'être affiné par un mano de 1 à 6 mais déjà ça correspond à 30-60 psi environ ce qui semble correct.
Je vais donc faire comme les 12 années passées et continuer de surveiller la pression dans la plage 20-40 :lol:
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Fred_Master »

nono90 a écrit :hello,

....
donc voilà, j'ai reçu le petit mano commandé...


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original le 60 écrit dans l'autre sens :suspect: :)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

pas eu trop le temps ces jours mais j'ai trouvé une plaque métal pour souder (demain) le tube dessus. ça ne devrait pas bouger.
comme le support filtre à huile est démonté pour tester la valve je n'ai pas testé la pression avec le petit mano qui a été vérifié avec mon compresseur et indique correctement la pression (j'avais pas vu le 60 psi ! ah ces chinois..). pas testé non plus la purge du capillaire.
coté gavage huile oui c'est ce que j'ai du faire pour amorcer la pompe au démarreur avant le premier démarrage.
donc reste à faire dans l'ordre: soudure du montage d'étanchéité, test d'ouverture au 5 bars théorique, remontage support après gavage huile, vérif pression au petit mano. et là j'espère bien que ce soit ce dernier qui déconne !
un peu de patience, pas chez moi ce we, en déplacement semaine pro... pufff (merci pour vos contributions en tout cas)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

outil testeur d'étanchéité soudé et lui même testé étanche..
remonté et mis sous pression, faible puisque ça ne tient pas 2s à plus de 1 bar
avec un tout petit doute encore si mon système est bien plaqué et étanche avec le parois du bloc..

démontage et essai de retrait de la valve.
plutôt facilement en compressant le ressort et en faisant levier avec un petit tournevis inséré dans l'ouverture.
la valve ne parait pas spécialement endommagée, nettoyée, je l'ai représentée sur l'alésage et il y a pas mal de jeu, c'est les petits crans plus grands en diamètre qui viennent s'arrêter sur le chanfrein d’entrée de l'alésage, ce qui me laisse penser à une faible étanchéité dans la zone.

donc voilà où j'en suis.
je me demande si je ne devrai pas tester en obstruant d'orifice de la valve pour voir si la pression remonte mais est ce plus risqué coté circuit huile ..?!

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quentin mgc
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Hmmm je ne saurais pas t'aider car jamais démonté cette pièce.

Par contre il y a sur le site un spécialiste qui a même changé le tarage...lolo sur sa mga?
Sam..
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Sam.. »

Cette valve n'entre normalement pas dans la regulation de la pression d'huile, elle sert juste à ne pas depasser 65 à 70 LB/Sq . in lors des phase de roulage à froid. A moins qu'elle soit vraiment défectueuse et laisse passer à moindre pression.
Elle n'est pas non plus réglable comme sur d'autres modèles.

Comme ca je ne vois pas d'ou peut venir une perte de pression sur un moteur refait, je vais relire le post voir si j'ai une idée, mais si personne n'en a eu avant :L

Essayer un nouvel instrument de contrôle à la place de la jauge de pression? Tuyaux en cuivre en bon état, non pincé?
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nono90
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,
dimanche pluvieux, dimanche studieux, comme souvent, on a moins de regret de rester au garage
donc, bilan de l'après midi: je pense que mon problème de pression huile vient de la relief valve :prof:
quelques détails:
comme la valve avait un certain jeu dans l'alésage j'ai supposé que la fuite était à ce niveau. pour le vérifier, j'ai voulu tester en bouchant la valve.
me voilà donc en train de faire une plaque intermédiaire dans un reste de carcasse.
un joint papier d'un coté et le joint normal de l'autre.
là, l'huile n'aura pas le choix que de passer par le filtre et le circuit de lubrification.
remontage de mon mano tdb d'origine, sans purger le circuit, une seule modif à la fois comme dans tout bon plan d'expérience...
démarrage au starter et en 3 secondes j'ai vu monter l'aiguille au mano du tdb à fond !!! :sylvie:
de suite coupé le contact bien sûr.

mes conclusions:
1) la valve est bien une valve de régulation, pas de surpression
2) mon mano tdb semble bien fonctionner
3) je dois remettre une valve tarée, étanche

pour le point 3, je pense à un système de réglage et un joint, ce serait du sur mesure par contre, le plus dur serait de trouver un ressort adapté en raideur et un joint torique de bonne taille. filetage extérieur pour extraction.
à méditer, ci joint mon croquis, faut que je regarde en CAO ce que ça donnerait.
les pièces de rechange pour cette valve ne sont pas donnée, 170$ chez Moss, et pas sûr que ça résolve mon souci..

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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

par contre, le plus dur serait de trouver un ressort adapté en raideur
Ou d'ajouter des "cales" (rondelles) pour pré compresser le ressort :
Between the spring and the valve poppet on the right in the picture are extra parts. These are a 1/4 inch helical spring lockwashers which work well for shimming the spring to increase the relief pressure setting. They are .060 to .070 inch thick. Each one installed will increase the relief pressure by about 6 psi. Later production MGB engines (5-main bearing engines GB series and later) use a single thick spacer button about 0.102" thick (BMC part no. AEH798) to set relief pressure to 80 psi using the same spring (which should be 3 inches free length).
.
https://mgaguru.com/mgtech/engine/of111.htm


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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

les valves de C ne sont pas démontables d'origine, on ne peut accéder au ressort, difficile d'insérer une rondelle. mais mon souci est plus une étanchéité périphérique je pense, entre le diamètre ext valve et l'alésage du bloc.
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

JMAU a écrit :


Même quand il pleut, le WE... c'est repos!!!
Parole de pensionné ? :humour: :humour:

Super que ton diagnostic avance Pierre, par contre lui faire un bon bain de pétrole et le faire travailler à l'air comprimé ne saurait pas lui faire du bien?

En testant l'étanchéité du clapet au compresseur comme préconisé par Jmau tu entend que ça fuite?

Et pi on est plus à 250€ près :jesors:

J'ai un contacte d'un gars qui a un bloc sur liège et une casse en uk qui a un bloc si tu cherche en occasion.

Ça sent bon la balade au prochain rayon de soleil!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

nono90 a écrit :les valves de C ne sont pas démontables d'origine, on ne peut accéder au ressort, difficile d'insérer une rondelle. mais mon souci est plus une étanchéité périphérique je pense, entre le diamètre ext valve et l'alésage du bloc.
Je viens de bien lire.... dans ce cas fabrique toi un joint qui reprend le périmètre du clapet , ou faire tourner une gorge et mettre un oring...

Bizarre que le montage d origine soit sans joint!
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

oui, c'est une autre option en effet !
la valve elle même est étanche, j'avais mis un peu de White Spirit dessus en vertical.
pour moi ça fuie sur le coté, j'ai mesuré la valve à 25.25mm de diamètre et le logement bloc est à 25.35mm. mais je ne vais pas changer le bloc pour ça, merci. à plusieurs on avance !
j'ai déjà repéré des joints résistants à 210° https://www.123roulement.com/joint-OR-24X1-MVQ70.php
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Ah oui en oring , pas mal.

Je pensé plus en joint papier mais une gorge au dremel et un oring c'est encore mieux!

Bonne chance à toi ;)
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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Merci Quentin!
bon, peu d'avancement, ayant déposé la valve chez le mécano pour qu'il fasse une gorge pour le joint, il n'a pas eu le temps fin semaine dernière, comme d'hab.. , je repasse lundi soir.
j'avais au préalable "rôder" la portée de la valve à l'aide d'un peu de pâte abrasive et en tournant la valve depuis une prise dans mon étau.
de toute façon, soit ça fuie sur la portée, soit autour de la valve !
remontage test à suivre, milieu se semaine si tout va bien..

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Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bad news, la modif de valve n'est pas efficace :angry: :angry:
en effet, la pression est restée autour de 25psi. si c'était l'étanchéité extérieure de la valve qui causait le problème j'aurais au moins vu la pression variée, je pense que c'est étanche avec le joint torique. j'ai testé aussi en purgeant le capillaire, rien changé.
en considérant l'essai précédent avec une plaque obstruant la valve et une pression résultante qui est montée en flèche à fond, je pense donc que le clapet de valve est la cause, fuite à basse pression. je n'ai pas pu contrôler la force d'ouverture du clapet, les machines au boulot étant plus pour qq tonnes.
donc je pense commander une (chère) valve de remplacement.. :L

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