Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Oh joli tout ça ! Et tu as bien su frapper la plaquette, dur dur d'aligner les chiffres :)

Oui vite le printemps , ça sent bon le rodage tout ça.

Ps j'ai trouver une huile de rodage 20w50 sans aucun additif chez dynolite dispo chez moss ;)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pixou »

Bonjour l'ami. Quel boulot !!! :b: :respect: Et ça commence à sentir bon. :oui: :love: Tu vas être prêt pour la sortie Corrèze, j'espère !!!! :drive: :angel:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

salut François,
oui ça avance, mais doucement, au rythme des (mauvaises) surprises de nos amis artisans.
j'espère qu'au printemps le rodage sera de mise
je vise la sortie Alsace déjà !
au plaisir, j'espère que ça va dans le Sud Ouest
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

quentin mgc a écrit : Ps j'ai trouver une huile de rodage 20w50 sans aucun additif chez dynolite dispo chez moss ;)
c'est quoi les avantages de ce type d'huile?? tu pense qu'il y a un gros + par rapport à une 20w50 "classique"?
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Hmmm bonne question, le tout est de trouver une 20w50 sans additifs ou détergents...
J'ai trouvé cette huile réputée a très bon prix donc j'ai pris direct.

Vu le prix des rectifications moteur , j'ai pas cherché. Je préfère ça à un cylindre glacé ou mauvaise lubrification avec 15w40 Comme préconisé par mon rectifieur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par anneauxdin »

Ce moteur est neuf de chez neuf? Si oui, en étant certain que les galeries d'huile ont été lavées, une semi synthèse avec détergent va très bien.
Pour roder mon moteur j ai fait 500 km avec une huile minérale Castrol 20w50. Ensuite 1000 km avec de la motul 2100+ en 10w40 (Pas de changement de pression d'huile ) et je l'ai revidangé en remettant la motul.
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pixou »

nono90 a écrit :salut François,
oui ça avance, mais doucement, au rythme des (mauvaises) surprises de nos amis artisans.
j'espère qu'au printemps le rodage sera de mise
je vise la sortie Alsace déjà !
au plaisir, j'espère que ça va dans le Sud Ouest
Oh! Le p'tit joueur !!! :party: L'Alsace, mais c'est la porte d'à côté !!! :oui: Et l'aventure alors ? :riding:
Bon, je te comprends. Il faut fiabiliser la voiture avant de s'éloigner de ses bases. J'espère quand même pouvoir la voir un jour !!! :fume:
Le Sud-Ouest se les caille grave !!! -4° chez nous, c'est presque la Sibérie !!! Heureusement, j'ai une teutonne avec un vrai chauffage !!! :D On peut rouler décapoté !!! :lol:
Je vais suivre la fin avec envie. A+ :merci2:
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Sam.. »

Félicitation pour cette C bientôt comme sortie d’usine.

Pourquoi ne pas profiter des 50 ans de recherche sur l’huile en mettant de la synthétique ? Si moteur neuf c’est même mieux.

Je roule à la Motul 300V 15w50, certains y verront de l’huile trop cher mais quand on voit le prix d’une réfection autant lui donner le meilleur :).
Dans une boîte c’est différent, il faut tenir compte de là matières des bagues et paliers.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par pascou »

nono90 a écrit :salut François,
oui ça avance, mais doucement, au rythme des (mauvaises) surprises de nos amis artisans.
j'espère qu'au printemps le rodage sera de mise
je vise la sortie Alsace déjà !
au plaisir, j'espère que ça va dans le Sud Ouest
Tu ne nous montrerais pas ton magnifique travail aux MG Days ?
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

MG Days est noté au calendrier mais au crayon à papier, déjà l'an dernier j'avais prévus des sorties qui n'ont pu se faire alors je fais attention étant aussi un peu superstitieux.. :L

merci pour vos contributions sur la question du rodage/huile.
# il n'y a plus de dispo pour le Dynolite chez Moss Quentin.

# j'ai fait un peu de biblio car je ne connaissais pas trop le sujet, notamment un article assez vulgarisateur que je vous partage: http://gazoline.net/article2.php?id_article=920

# puis j'ai sondé mon garagiste restaurateur d'Anglaises en Auvergne, ancien motoriste auto.. et je vous partage son avis que je pense suivre en fin de compte:
"Nous n’utilisons pas d’huile spécifique pour le rodage, mais l’huile standard 20W50.
La notion d’huile de rodage qui serait spécifique, soit de moins bonne qualité et un peu plus abrasive à la manière de patte à roder les sièges de soupapes, est tout à fait Anglo-Saxonne.
Mon expérience de PSA est que le rodage se fait en huile standard, sans faire forcer le moteur ni chauffer, et sans rester au ralenti pour le faire chauffer.
L’idéal est de partir et rouler tranquillement.
Resserrage culasse et vidange après 1000 à 1500 km."
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pixou »

Et c'est un ingénieur motoriste qui te dis ça. Perso, je suivrais son conseil les yeux fermés. Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par pascou »

nono90 a écrit :# j'ai fait un peu de biblio car je ne connaissais pas trop le sujet, notamment un article assez vulgarisateur que je vous partage: http://gazoline.net/article2.php?id_article=920
Très intéressant cet article sur l'évolution des lubrifiants. Merci nono.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

mais y a pas de quoi Pascou ;)

quelques news de la semaine avec deux soirées à travailler sur le remontage, alternateur et circuit d'eau !
Image

je coupe les durites, ça devient bon, le stock de pièces diminue aussi chouette !!
Image

et rebouchage des trous avec colle bicomposante alu, ça attaque avec le liquide refroidissement et le temps ! les joints trempent dans l'huile de lin comme conseillé par mon mécano..
Image
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

après quelques heures par ci par là.. ça avance un peu, du moins je suis plus proche de la fin que du début !

Image

Image
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLUESY MINDS »

Incroyable !!!C'est magnifique. :b:
Félicitations
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

merci. avec un peu d'huile de coude et de patience.. t'as bien bossé aussi sur ta RV8 j'avais vu
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

mon premier calage 8° BTDC !!! :jap: j'ai compris le rocking valves à présent..
à refaire en dynamique selon préco du workshop 20° à 1000tr/min.
en attendant j'ai l'allumeur à caler avec remplacement des vis platinées par capteur électronique.

Image
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

après quelques hésitations et un rupteur électronique soupçonné défaillant, j'ai pu finir le réglage de l’allumage comme évoqué sur un autre post: réglage du Dwell par l'angle avec un testeur de continuité + réglage précis de l'ouverture du primaire non pas par lampe témoin mais par testeur de continuité aussi avec la vis de réglage pour tau octane (bien débrancher le plus en arrivée du distributeur, ça évite de laisser tout sous tension et la bobine potentiellement chauffer pendant les manipulations)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

et pour terminer par une note de couleur :hippy: un jolie hérisson pour le collage light (joint un peu trop grand) du joint de cache culbu !
Il ne me reste plus grand chose, remontage radiateur et face AV, fluides..
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Pixou »

Salut Nono. J'y verrais plutôt un millepattes moi !!! Et manucuré en plus !!!
Félicitations. Cela sent la vidéo du 1er démarrage. :love: :oui:
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

mille-pattes, oui c'est pas faux..

en attendant de m'occuper de cet insecte, j'ai préparer de quoi lui refroidir les pattes. remontage du radiateur etc.
ImageAlbum MG

remise en conformité du circuit de dépression pour réglage d'avance à allumage, avec une majeure partie en rigide (les durites restantes du circuit freinage).
ImageAlbum MG

à venir, fluides, façade AV.. et réglage carbu avant le grand test
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bon, on en voit le bout...
les fluides ont tous retrouvés leur place.
réglage de base carbu fait.
pose des joints aussi, avec celui au dessus du radiateur pas facile à coller :mad:
mais lorsque j'ai tourné la clé, le démarreur n'a pas bougé.. j'ai fait un appel aux avis sur un autre post, à suivre.

ImageAlbum MG
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par quentin mgc »

Salut nono, trop beau le travail!

Petit up pour le tuyau de cuivre du chauffage du plus bel effet. tu l'as astiqué ;)

Des nouvelles de ta pression d'huile?

Elle va être tout juste prête pour le bon temps , enjoy :)
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello,

pour le tuyau cuivre, ponçage dégressif jusqu'au 1000 à l'eau puis Belgom ! je trouvais dommage de peindre cette pièce.

sinon je vais pouvoir avancer un peu ayant reçu le nécessaire pour checker cette satanée pression huile.. pour ceux qui n'ont pas suivi (autre post) j'ai pu remonter l'ensemble du GMP, réalisé la gamme de réglage carbu, amorcé la pompe à huile par quelques seringues à l'entrée du conduit avant le filtre, tour de clé... démarrage, mais... pression huile à 25psi, pas mieux :voyons:
donc après sondage ci et là, j'ai le mano à contrôler (justesse et purge capillaire) et la "relief valve" de régulation de pression (fuite ou problème ressort).
j'espère que le souci est sur l'un ou l'autre car sinon je sens que je vais sécher :beuh:
donc voilà, j'ai reçu le petit mano commandé, qui par chance s'adapte sur la durite flexible reliant le bloc au capillaire de la jauge. il me servira à mesurer directement la pression et vérifier en même temps purge et mano du tdb que j'ai démonté en avance pour purger le capillaire.
le deuxième appareil est un fait maison, récup d'un couvercle avec valve auto, tube acier, et un peu de caoutchouc et colles. séchage en cours... il me servira à vérifier si la valve fuie.
la suite au prochain épisode :prof:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Jidé de Grasse »

tu pourrais donner les réf du mano de contrôle ? s'il a le bon diamètre pour le visser sur la durit souple, c'est pratique. ça fait longtemps que je voudrais contrôler les valeurs au tdb. 12 ans que je n'ai jamais passé 40, quand certains annoncent 60 et plus :lol:
merci
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

sans problème. il n'y a pas beaucoup de filets en prise mais ça fait le job, j'ai mis un petit joint caoutchouc pour l'étanchéité.
https://www.amazon.fr/dp/B0789N6P1Y/ref ... TE_3p_dp_1
moi j'aimerais bien avoir 40psi :party:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités