rouler en ancienne ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

rouler en ancienne ?

Message par olivier.r »

Oula je viens de prendre un sacré moment de nostalgie.

j'etais sur ce forum il y a 5 ans j'avais acheté une MGF comme premiere voiture.

Bref c'est naturellement que je suis revenu sur ce forum pour poser ma question.

J'en ai un peu marre de faire la course aux supers bagnoles recentes qui decotent , surtout qu'on ma pourri la derniere , j'envisage donc de revenir a une citadine .... + ... une voiture passion.

Bref j'envisage de motiver mon pére pour qu'on s'achette une voiture ancienne.

Pouvez vous me dire dans les grandes lignes , si c'est vraiment du temps du boulot et des ennuis ? ou on peut assez facilement rouler en ancienne les weekends ?

Merci de votre aide
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: rouler en ancienne ?

Message par Francis Bergeade »

Je vais essayer de te livrer en vrac mes impressions et mes réponses. Il y aura autant de réponses différentes qu'il existe de voitures différentes, de buts différents, de compétences différentes.

"Pouvez vous me dire dans les grandes lignes , si c'est vraiment du temps du boulot et des ennuis ? ou on peut assez facilement rouler en ancienne les weekends ?"

Je change de voiture tous les 24 mois, et j'achète du neuf sous garantie. Je n'ai jamais fait plus que l'appoint d'huile et la pression des pneus. Je n'ai pas de compétence en mécanique, pas de place du tout pour réaliser la moindre opération, et pas d'outillage.

Je rêvais d'une voiture ancienne anglaise depuis plus de vingt ans. C'était une MG B ou un London Cab. J'ai décidé de franchir le pas en sachant que l'ancienne ne signifierait pas pour moi le plaisir du bricolage, de l'entretien fait maison, de la restauration passion. Parce que je ne sais pas faire, je n'ai pas les conditions pour apprendre et appliquer correctement.

Ce n'est donc pas du boulot, pour moi. Est-ce des ennuis ?
Ça peut être source d'ennuis si tu achètes une poubelle déguisée en pépite, et que tu découvres une catastrophe chaque matin. La condition pour que le plaisir d'utilisation - pour moi - soit prédominant, c'était de n'avoir que peu de travaux à faire effectuer, et de pouvoir rouler immédiatement et librement sans contrainte liée à l'état du véhicule.
J'ai donc achetée une auto régulièrement entretenue, dans un état mécanique normal, capable de faire 2000 km dans le weekend sans devoir tirer une remorque de pièces et une équipe d'assistance mécanique.
Ce n'est donc pas source d'ennui pour moi, puisque je peux l'utiliser comme j'utiliserais une moto : pour le plaisir, la promenade, aller chercher mon pain, filer faire une course, ou faire une virée entre copains.

Il m'a cependant fallu la faire réviser par des professionnels, puisque je ne pouvais pas le faire moi-même. Il faut accepter l'idée que ce n'est pas une auto moderne, et que tout ne peut pas être parfait immédiatement. C'est juste un peu plus d'entretien courant, de surveillance et de prévenance qu'une auto sortie d'usine en 2012 (quoi que, c'est pas sûr :) ). Elle a donc passé plusieurs semaines chez les docteur es MG pour un audit complet, et de l'entretien. Les délais ne sont pas non plus aussi courts que pour une moderne, et c'est normal et acceptable. Ce sont des choses que tu ne fais pas avec une auto récente. Quand tu en parles, ou que tu voudrais aller rouler au premier rayon de soleil d'un dimanche d'hiver anticyclonique, on peut penser que "tu as des ennuis avec ton ancienne". Non, elle est juste chouchoutée, pour bien vieillir et bien t'accompagner sur la route les beaux jours venus.

Alors, bien sûr, ça peut tomber en panne, ça peut ne pas démarrer un matin, ça peut se corroder là où ça va peut-être coûter un peu cher pour stopper l'eczéma avant que ce soit une gangrène.
Il faut se faire à l'idée que la voiture ancienne peut réclamer un peu de surveillance scrupuleuse pour ne pas voir son état de santé général se dégrader rapidement.

Partant de là, tu achètes l'ancienne que tu veux, dans l'état qui correspond à ton souhait (roulante à restaurer, en bon état sans restauration nécessaire, restaurée et fiabilisée, restaurée en état concours) et tu en fais l'usage qui te convient (rouler, mécaniquer, restaurer).

On peut rouler aisément tant que l'auto est fiable, et que tu acceptes l'idée que c'est moins confortable qu'une moderne, un peu plus bruyant, un peu plus physique à manipuler, un peu moins aseptisé. On prend du plaisir à ressentir des sensations oubliées, à redécouvrir la route ou la découvrir avec quelques dizaines d'années de retour en arrière. On est à l'écoute, on aime le bruit, on roule moins vite ou plus vite, bref, on découvre autre chose.

On roule différemment. Mon plaisir à moi, il est là. J'aime me retrouver dans un environnement différent de celui du monospace allemand qu'on met sur pilote automatique et qui avale les bornes comme un TGV.

Donc, en résumé, ça peut être très chiant, très galère, ou un seulement peu chiant par moment selon que tu auras bien choisi l'auto, et c'est toujours du plaisir si elle correspond à une volonté de rouler différemment et à tes buts.
Ça peut être du boulot, si c'est un choix, ou pas de boulot mais quelques factures si tu la confies à un atelier régulièrement.
Une fois là, ça roule, tous les jours de la semaine et du weekend. J'évite juste les orages et le sel sur la route. C'est mon côté maniaque. Mais d'autres te diront qu'ils ne s'ennuient pas avec ça, et qu'ils entretiennent la voiture en conséquence.

My two cents, I hope it helps.

Beaucoup de bonheur, et bienvenue en 1970 (ou avant) !
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: rouler en ancienne ?

Message par temp42 »

olivier.r a écrit : Pouvez vous me dire dans les grandes lignes , si c'est vraiment du temps du boulot et des ennuis ? ou on peut assez facilement rouler en ancienne les weekends ?
Bonjour
Perso c'est ma femme qui utilise plus la moderne, moi je roule quotidiennement en ancienne en les alternant chaque semaine et je fais entre 1500 et 2000 kms par mois.
(Comme je suis en campagne, dès que je sors du bled je parcours facilement 50 ou 100 kms AR dans la journée et ça plusieurs fois par semaine + au moins un AR Lyon par semaine c'est à dire 160 kms.)

Du boulot ou des ennuis: non, à condition de ne pas se borner à conduire mais s'intéresser à l'auto un minimum, être à son écoute en permanence et respecter l'entretien 5 à 10 fois plus fréquent qu'une moderne.
Pour l'instant je ne suis jamais tombé en panne sans pouvoir me débrouiller.
Une ancienne faut vivre avec.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: rouler en ancienne ?

Message par korrignu »

Salut,

à l'inverse de mgb42, j'habite en ville, et je me débrouille avec les transports en commun.
Pour tout le reste il y a ma Midget et ça ça n'a pas de prix :).

Il faut du plaisir et être attentif sur l'entretien et ce qu'elle dit.

Il faut aussi se dire que ce n'est pas une moderne, et donc qu'on vit la route différemment.
Avatar du membre
olivier.r
Messages : 991
Enregistré le : 21 juil. 2006, 11:29

Re: rouler en ancienne ?

Message par olivier.r »

je pense qu'en cas d'ancienne , je serais dans les environs des 5000km par an.

Faut que je trouve des idées de voitures , faut que ca me plaise et aussi a mon pére ..

Merci pour les infos , je serais plus precis dans mes questions quand je commencerais a avoir une idée precise de la voiture que l'on voudra.
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2185
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: rouler en ancienne ?

Message par LOTUS11 »

Hello,
ma pemiere auto c'était ma B, pour tous les jours, les vacances, etc..environ 15MKM par an donc oui c'est faisable si on aime les anciennes.
Avatar du membre
Yoshix
Messages : 640
Enregistré le : 26 mars 2012, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Contact :

Re: rouler en ancienne ?

Message par Yoshix »

Tout a été dit..... il est sûr qu'il faut savoir écouter, et avoir un minimum de connaissances en mécanique.

Après il n'y a pas tout l'électronique des modernes, et je penses qu'il est plus facile d'apprendre sur une ancienne.

Si elle est chouchoutée, elle ne te posera pas de problèmes, et pas de surprises, après il faut vraiment en faire le tour de A à Z. :)
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: rouler en ancienne ?

Message par michel »

bonjour et rebienvenu
ca te donnera envie
http://www.lesrendezvousdelareine.com/
aimegb
.
.
Messages : 11038
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: rouler en ancienne ?

Message par aimegb »

Bonsoir

La voiture est-elle un objet de consommation inventé pour les cons, sots, mateurs ?

Perso , pour tous les jours , parcours citadin (pour 20 km /jour)
j'achète d'occasion d'excellents modèles que je garde jusqu'à plus ...possible.
Toujours des modèles en version essence bien motorisés avec turbo quand ça a été possible.
Je suis très vigilant sur l'entretien (petite révision tous les 5 à 6000.km )
j'hésite pas à faire réparer par mon mécano du coin qui sait encore ce que c'est
qu'une voiture , je fais du préventif ! bilan je dépasse les 300.000 km .

Pour le véhicule " plaisir ", la MGB , idem :
pour moi c'est faire du préventif au maximum ce qui limite un peu les pb de nos voitures qui comme nous prennent de l'âge.

Il faut pas se le cacher il faut un budget ,
et côté assurance si pas de voiture assurée pour tous les jours
pas d'assurance pour la MGB avec un tarif raisonnable .
Avec un peu d'humour , je dirai qu'il faut éviter si possible d'être à côté de la plaque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité