C'est parti pour la fosse !

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Poertes
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2012, 09:11
Type : Plusieurs

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Poertes »

Cherchant à acheter de très bonnes chandelles, je suis tombé sur ce post.

J'avoue être un peu déçu par la légèreté de certains propos et surtout par les confusions faites sur le plan mécanique (résistance des matériaux, calcul de forces), le manque d'expérience et le fait de savoir si l'on peut où non débattre sur un sujet que l'on ne connaît pas ?

Ingénieur à la retraite en construction mécanique, je me permets de rappeler que la résistance aux forces des lifts et ce quelles qu'en soient leurs forces (je ne dis pas qu'ils vont "lâcher"), de bonnes chandelles seront plus résistantes et surtout plus stables ne serait-ce qu'en considération du triangle de sustentation. Pour ma part, au vu de de leur conception (ciseau), je juge ces lifts, limite et souligne qu'il faudra assurer des contrôles de sécurité car l'usure au niveau des axes doit être conséquente.

Le type qui met 4 chandelles de cinq tonnes, comme j'ai pu le lire sur son l'article (merci Sherlock pour le lien), offre un ensemble mécanique capable de résister à 20t. Outre l'aspect irréprochable de son article, sur le plan technique, il semblerait que ses modifications aient été testées sous 8 t.
Difficile de faire mieux, y compris pour un pont à deux colonnes... Finalement je viens de trouver ce que je cherche et vais le contacter pour lui demander de me trouver des chandelles FOG 5t et les tampons qui vont avec pour les usiner car j'ai un tour.

Personnellement je soulève mes MG avec mon cric, bien avant les explications de cet article, et les pose sur quatre chandelles (sans tampon) depuis toujours. Je vous invite à pousser la MG et de la faire bouger car un véhicule posé sur 4 tampons, portés eux mêmes par quatre chandelles comme celle de son article ne bouge pas. Plus le véhicule est lourd et plus c'est validé.

On peut exercer toutes sortes de forces (j'exclus, comme d'ailleurs dans tous les modes de sécurisation, l'usage d'un autre véhicule utilisé comme bélier, bien évidemment) que ce soit en serrage, desserrage et tout ce que vous voulez. Je démarre même mes MG posées sur mes quatre chandelles. J'ai toujours fais ainsi et ai atteint l'âge de la retraite sans encombre.

Quatre bonnes chandelles, correctement posées sur un sol en béton stabilisent mieux une voiture qu'un pont deux colonnes et ne risque pas de "descendre". Que les septiques en conviennent.
Toutes les personnes ayant cette pratique savent de quoi je parle du point de vue sécurité. Encore faut-il en avoir l'expérience. Travailler sous des chandelles est totalement sûr sous réserve d'avoir d'excellentes chandelles (surtout pas en fonte) un sol dur, stable et horizontal.
Enfin, ceux qui ont mon âge, s'il savent que c'est plus difficile de se lever d'un chariot roulant, il savent aussi que travailler sous son véhicule avec un chariot, offre un confort et une absence de fatigue qu'aucun autre dispositif (fosse ou pont) n'est en mesure d'offrir.

J'espère avoir, par ma modeste contribution, avoir mis mal à des avis qui sont sans fondement.

Sans rancune et vous salue, tous, amicalement.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par alan »

dans l'ensemble ça me va ...
mais quelques points me semblent assez discutables ,ceci dit sans animosité aucune. :)
Je ne suis pas sur que travailler couché sous une auto soit plus reposant ni plus pratique :)
Un axe de bonne qualité ne vaut rien s'il est utilisé dans de l'acier à ferrer les lapins.
Certains lifts sont ,c'est sur,de fabrication un peu légère mais d'autres sont produits et vendus par des sociétés connues pour leur sérieux.
pourrait on en savoir un peu plus sur vos MG?
Modifié en dernier par alan le 12 oct. 2012, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par JMAU »

Pour enlever un moteur ( et la boite) je pense de plus en plus à une poulie à chaine manuelle fixée sur une poutre en béton.
Il n'y a plus qu'à mettre en place la fixation avec ou sans rail.
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

pour ma part, c'est le levage le point délicat avec nos voitures modernes ... pas facile d'avoir des points permettant de pivoter, il faut donc lever la voiture par pallier de 10 cm ... pour arriver à 80 cm, il y a du boulot ... en plus, le levage ne peut se faire que depuis les côtés ... et oui,pas de point de levage avant centre et pour l'arrière, il n'y a que le carter d'huile ... vous en conviendrez, dans mon cas, le mini-lift n'est pas une si mauvaise solution
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par baldwin »

un peu de lecture ... qui apporteras de l'huile à vos pistons !

http://www.forum-passion-mecanique.fr// ... 4734952a8e
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

une guerre de retard le Gelbe :lol: Sherlock nous en avaient déjà fait part en page 6 :D
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par baldwin »

oh hé c'est vendredi hein ! et pi d'habord c'est un rappel ... un petit up quoi. :up: :jesors:

je viens de voire le prix des chandelles fog 5T ... :eek: 220 € pièce
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par alan »

bah......sont riches les Gelbes :party:
temp100

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par temp100 »

les Gelbes c'est un peu des Suisses des plaines non ? :jesors: :dbelgique: :dsuisse:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par alan »

ouai ouai ......zont des matelas remplis de billets..... :mdr: :mdr: :mdr:
Poertes
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2012, 09:11
Type : Plusieurs

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Poertes »

Baldwin. Les 220 € TTC c'était le prix d'une paire de chandelles 5t. Je viens de lui en acheter 4 car il m'a signalé qu'il allait actualiser le prix à 260 € TTC la paire (info du grossiste qui annonce la fin de la promotion).
Je vous donnerai mes impressions lorsque je les aurai reçues. Si elles tiennent leurs promesses, je trouve que le prix est très honnête.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Eh bah, comme entrée en matière et salutation du clan mgiste, il y a mieux, d'autant plus si vous avez une mg et que nous avons apporté des infos assez larges pour vous permettre de faire un choix.
L'intérêt d'un forum, ne vous en déplaise, est d'apporter au fil des discutions des solutions, des idées, des regards nouveaux. Nous ne nous considérons en rien ingénieurs physiciens.

Nous cherchons juste un moyen pratique et sécurisant pour bossouiller sous nos morris du garage.
Pour l'avoir fait, tenter de démonter une ligne d'échappement rouillée sous des chandelles relève du miracle. Sous un pont cela nous a pris 10minutes. Tout dépend donc de ce que vous avez à faire mais permettez moi de douter que tous les garages de france et de navarre utilisent des ponts juste parce que cela va plus vite de les installer dessus.
Je pense qu'une étude d'un ingénieur ergonome pourrait nous aider...
Qui veut nous en trouver un, qui se présente avant tout de même hein...
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par BLAIREAU »

effectivement, c'est une drole d'entrée en matiere, mr poertes,
Sans rancune et vous salue, tous, amicalement
je trouve plutot présomptueux d'etre "sans rancune" alors qu'il sagit d'une discution qui ne vous est pas adressée :voyons:
d'autant plus que vous vous présentez comme un ingénieur, vous devriez
etre un peu plus tolérant vis a vis des simples amateurs que nous sommes, et nous éclairer de votre omniscience sans nous dénigrer. :tyran:


Quatre bonnes chandelles, correctement posées sur un sol en béton stabilisent mieux une voiture qu'un pont deux colonnes et ne risque pas de "descendre". Que les septiques en conviennent.
Toutes les personnes ayant cette pratique savent de quoi je parle du point de vue sécurité. Encore faut-il en avoir l'expérience. Travailler sous des chandelles est totalement sûr sous réserve d'avoir d'excellentes chandelles (surtout pas en fonte) un sol dur, stable et horizontal.
Enfin, ceux qui ont mon âge, s'il savent que c'est plus difficile de se lever d'un chariot roulant, il savent aussi que travailler sous son véhicule avec un chariot, offre un confort et une absence de fatigue qu'aucun autre dispositif (fosse ou pont) n'est en mesure d'offrir.

J'espère avoir, par ma modeste contribution, avoir mis mal à des avis qui sont sans fondement
malgres tout, je me permettrais de donner un avis de néophyte quand aux avantages de l'utilisation des chandelles par rapport a un pont 2 colonnes:

*quand on travaille sur les trains roulants, on est la plupart du temps accroupis, c'est votre dos et vos genoux qui vous disent merci :merci:

*lorsque un outil ou une piece mécanique tombe alors que vous etes allongé sous la voiture, vous avez toutes les chances de le prendre dans les dents, votre dentiste vous dit merçi :merci:

*toujours lorsque vous etes allongé sous la voiture, si vous n'avez pas mis de lunettes de protection, c'est de la terre, des poussieres, ou des fluides qui finissent dans vos yeux, la c'est votre ophtalmo qui vous dit merçi :merci:

la liste est loins d'etre exhaustive, et j'espere par ma modeste contribution ne pas avoir mis a mal vos certitudes, car vu votre grand age j'ai bien peur que vous ayez du mal a vous en remettre :(
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par oldgrey »

Et finalement, quelqu'un a-t-il testé ou survécu à ceci ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Bonsoir à tous!

Ce soir, ca y est, enfin et après moultes péripéties, j'ai mon minilift!

Première impression: yahou c'est super
Mise en place sur la C4 de madame dont le contrôle technique signale un silencieux corrodé...

Premières interrogations: ca passe pas, va falloir élargir... Je ressors et j'élargis le tout... Mais bizarre, finalement cela repose sur "rien"???? Il n'y a pas de "position définie" mais juste la "languette" à faire glisser? Je trouve ça bizarre, même si c'est fort pratique!

Première montée: aaaaaïïïeeeee!!! Avec le cric, ca tue les bras... J'en ai le tournis et j'arrête de monter à mi-montée! Suffisant pour passer dessous et voir qu'effectivement le silencieux est à changer...


Du coup, je vois ici:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... t=minilift

Que loulou est passé à la visseuse... Pourtant le manuel le déconseille fortement... Quelle perceuse peut tenir le coup du coup? Parce-que bon, à la main, c'est juste ingérable. N'importe quelle perceuse fait l'affaire??? Il faut "limiter" les tours minutes pour pas flinguer le minilift?


Pas encore essayé sur la mg, j'accuse encore le coup et j'ai le front plein de sueur (ahahah, c'est plus ce que c'était!)... J'essaierai demain, mais je pense avoir le même problème que loulou (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement!). Il va donc falloir préparer un châssis en bois comme le loulou, pour éviter d'avoir à mettre des chandelles avant de monter le minilift (un peu contre-productif comme opération!).

En tout cas, c'est top! Génial! Ca facilite la vie!!
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Tiens, je réponds indirectement à old grey du coup :).

Niveau sécurité, il y a une goupille qui fait l'affaire... La masse étant répartie sur le point de pesanteur, peu de risques d'une casse si on place le lift bien au point central de répartition... Faudrait pas le mettre connement à l'avant de la MG ou à l'arrière d'une berline moteur avant quoi...
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par oldgrey »

Merci @T trophy R pour cette première impression.

Te voilà en route pour la catégorie "gros bras" avec ton minilift !

Dors bien ;-)
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par oldgrey »

@T trophy R
Finalement, tu as acheté le modèle Auchan, Matthys ou autre ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par T trophy R »

Le minilift de chez distrilift. Le même exactement que loulou ;)
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par oldgrey »

Merci !
Bugrider
Messages : 101
Enregistré le : 30 juin 2013, 10:51
Type : A
année : 1961

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Bugrider »

Et les ponts ciseaux? Quelqu'un a testé?l
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par oldgrey »

@TRT Les premières impressions ont-elles été confirmées après 9 mois d'utilisation du minilift Distrilift ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 07:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Santalier »

Orque a écrit :Je m'adresse à ceux qui ont réalisé leur fosse.

Quelle largeur ?

Quelle profondeur, qui doit correspondre à votre taille non ?

Il y a-t-il besoin de faire des réserves sur les cotés pour des néons ?

Et puis peut-être autre chose que je ne pense pas ?


Heureux homme que vous êtes...!

J'ai fait construire une fosse en même temps que mon garage il y a 5 ans.
Qq infos:
-largeur: 104 cm ( comprenant la gorge qui supporte les madriers pour la fermer
-longueur: 360 cm (mais là, je pense que c'est affaire de choix personnel.
-Profondeur... La bonne profondeur, "c'est quand les deux pieds reposent bien par terre..." , plus sérieusement je dirai que c'est lorsque la tête et le cou dépassent de la fosse. Personnellement j'ai privilégié une profondeur plus importante, quitte à rattraper avec un plancher en palettes ré-adaptées.
-un regard absolument, soit aveugle pour y installer une pompe de vidange, soit avec évacuation si la fosse est sur un terrain s'y prétant.
-trés important: faire étanchéiser la fosse par une feuille de plastique ou autre avant de la maçonner. Le maçon ne l'a pas fait, lors de grandes pluies continues, ma fosse se transforme en couloir de nage..
-les niches à néon et autres aménagements... au gout du proprio.....

Mais..... au final, si c'était à refaire, vu les prix d'un pont 2 colonnes neuf, je n'hésiterai pas... de plus avec un pont on peut oter facilement les roues, se servir d'un bras comme chêvre, garer 2 voiture en superposé, on ne risque pas de tomber dedans, ni a "brasser" les madriers de fermeture de fosse, et ca ne sent pas le renfermé.....

"aprés....c'est vous qui voyez....! "© (Chevalier & Laspales)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: C'est parti pour la fosse !

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 07:42, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités