Repeindre une carrosserie brûlée ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Hello

Un copain à l'opportunité de racheter à bon prix une voiture ancienne qui a été victime d'un début d'incendie, heureusement vite maîtrisé. Il me demande si il est facile de repeindre une carrosserie brûlée, car il a entendu dire que c'était très difficile, à cause de l'impossibilité de débarrasser complètement le métal des résidus de la combustion.

Quelqu'un a-t-il une idée là dessus ?
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par kartez37 »

je suppose que tous les élément de carrosserie amovible vont être changer, la est le soucis, car un rendu sur une pièce qui a brûler ne sera pas le même que sur une pièce poncée qui n'as jamais brûler, donc le rendu sera très différent, et le carrossier ne pourra pas prendre la même teinte sur les pièce brûler, car sa ressortira différemment
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Oui, c'est bien ce que craint mon pote, d'autant plus que les pièces ne seront pas changées, elles n'existent plus en neuf depuis belle lurette.

As-tu une expérience directe de la chose ou est-ce seulement un ouï-dire ?
Avatar du membre
kartez37
Messages : 345
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:49
Région : France - Centre
Type : TF
année : 2002

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par kartez37 »

jai travailler dans un garage qui faisait carrosserie est il avais essayer de repeindre une aile qui avais brûler sur un 405, et bien même en prenant la bonne teinte, sa faisait un rendu totalement différent, au soleil, plus du tout la même nuance , mais je ne suis pas carrossier, j'ai juste vu sa de mes yeux, mais peu être que maintenant les carrossier ont des astuces =) je ne peut pas te dire

sa date de + de un ans, il avait pas encore l’appareil électronique pour les teinte, sa se faisait a l'ancienne avec les carton de couleur =)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Ok, merci de ta réponse, qui ne va pas rassurer mon pote.

D'autres avis ?
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par MIDget »

il me semble que si la carrosserie brulée est nettoyée, débarrassée du carbone, poncée, enduite .......... la nouvelle couleur ne devrait s’apercevoir de rien.
Maintenant peut-être qu'avec certaines teintes ....
C'est pas mortel de faire un essai sur une partie détachable. Je risquerais.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par anneauxdin »

D'après ce que m'a dit mon carrossier préféré, une tôle qui a brulé, non pas la peinture mais bien la tôle, rouillera de nouveau comme fond la neige au soleil.

Cet ami avait entrepris, avec son père à l'époque, de reprendre une 2cv qui avait eu l'avant de brûlé. Quelques mois plus tard, la peinture à cloqué, laissant apparaitre des traces de rouille sous elle.

Les produits d'aujourd'hui on peut être évolué, mais je pense plus à un problème de structure de la tôle qu'à autre chose.

Maintenant, les pièces n'existant pas en neuf, il n'y a guère le choix. Décapage en règle, apprêt phosphatant pour limiter le retour de la rouille, apprêt garnissant, ponçage, ce jusqu'à un rendu parfaitement lisse et ensuite peinture. Seul le temps dira si c'est fiable ou non.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par anneauxdin »

Ne pas oublier le principal, une pièce en métal qui à chauffé, n'a plus la même rigidité.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Ca confirme donc bien ce que mon pote avait déjà entendu. Dans son cas, il s'agit du toit au dessus de la lunette arrière et du montant du toit...

Je lui envoie un mail pour l'informer et je vous tiens au courant si il l'achète et entreprend de la restaurer...

Merci de vos réponses
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par yvre »

sherlock a écrit :Ca confirme donc bien ce que mon pote avait déjà entendu. Dans son cas, il s'agit du toit au dessus de la lunette arrière et du montant du toit...

Je lui envoie un mail pour l'informer et je vous tiens au courant si il l'achète et entreprend de la restaurer...

Merci de vos réponses
Loulou est d' accord avec moi : " Il a ka tronçonner le toit et en faire un cabrio ... " Eh Cherloque, franchement si c' est là qu' elle a kramé, y a pas " péril " en la demeure ...??? n' est-il pas ???!!!...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

yvre a écrit :Loulou est d' accord avec moi : " Il a ka tronçonner le toit et en faire un cabrio ... " Eh Cherloque, franchement si c' est là qu' elle a kramé, y a pas " péril " en la demeure ...??? n' est-il pas ???!!!...
Je vais le suggérer à mon pote, mais je ne suis pas sûr que ça le fasse rire :)

En fait, il a renoncé. C'était celle ci qui l'intéressait : http://www.leboncoin.fr/voitures/341844830.htm?ca=7_s

Si je n'étais pas si fauché (et encore assez handicapé par mes vertèbres cassées) je me laisserais quand même tenter.... :suspect:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par yvre »

sherlock a écrit :Je vais le suggérer à mon pote, mais je ne suis pas sûr que ça le fasse rire :)

En fait, il a renoncé. C'était celle ci qui l'intéressait : http://www.leboncoin.fr/voitures/341844830.htm?ca=7_s

Si je n'étais pas si fauché (et encore assez handicapé par mes vertèbres cassées) je me laisserais quand même tenter.... :suspect:
... Mon rêve ... :love: :love: Ah si j' avais la place ... J' te dis pas avec quel plaisir j' m' en fais une LHD avec les deux et me.de à celui à qui la différence de couleur ne plairait pas ... :q :q
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Une bien belle voiture, la Magnette ZA/ZB, et qui plus est une bonne alternative aux Jaguar MK II dont les prix atteignent des sommets stratosphériques pour les exemplaires en bel état...

Elle faisait partie des berlines entre lesquelles nous hésitions, avant de nous décider finalement pour un taxi (lequel doit arriver la semaine prochaine).
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par BLAIREAU »

j'aimerai quand meme comprendre la raison qui fait qu'on ne peut pas retrouver la meme teinte sur une partie de carrosserie brulée ?

on est capable de faire des teintes homogenes sur des carrosseries ayant des parties en tole, d'autres en alu, d'autres en matériaux composites

on est également capable de faire des teintes homogenes en recouvrement de pieces soudées, alors qu'en certains points le métal a été chauffé jusqu'a son point de fusion.

alors je ne vois pas pourquoi en ponçant jusqu'a mettre le métal a nu, on ne pourrait pas refaire une teinte homogene ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

BLAIREAU a écrit :j'aimerai quand meme comprendre la raison qui fait qu'on ne peut pas retrouver la meme teinte sur une partie de carrosserie brulée ?
Pour autant que je comprenne, c'est moins un problème de teinte que de difficulté à parfaitement débarrasser la tôlerie des restes de combustion. Il semble qu'il ne soit pas rare que, malgré la préparation habituelle, la rouille refasse très vite massivement son apparition...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par dany B »

sherlock a écrit :
BLAIREAU a écrit :j'aimerai quand meme comprendre la raison qui fait qu'on ne peut pas retrouver la meme teinte sur une partie de carrosserie brulée ?
Pour autant que je comprenne, c'est moins un problème de teinte que de difficulté à parfaitement débarrasser la tôlerie des restes de combustion. Il semble qu'il ne soit pas rare que, malgré la préparation habituelle, la rouille refasse très vite massivement son apparition...
Nos carrosseries de MG sont constituées d'un amalgame d'acier et de riblon... (des déchets de ferraille destinés à la refonte) c'est aussi ce qui explique qu'elles rouillent même sous la peinture.
Les Italiennes des années 70 étaient un exemple flagrant de l'utilisation de tôles de mauvaise qualité, elle rouillaient alors qu'elles étaient neuves sur les parc d'attente...

Faire un essai sur une tôle de barbeuk, bien poncée et traitée avant mise en peinture.
Si au bout d'un mois dehors par tous temps (facile en ce moment!) la rouille ne ressort pas, alors cela vaut la peine de restaurer la partie brulée de cette Magnette.
Modifié en dernier par dany B le 14 juil. 2012, 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par MIDget »

maintenant, je me souviens d'avoir chauffé ( fait des points de feu ) une tôle pour la planer après un débosselage.
Effectivement au bout d'un an, la rouille apparait aux endroits chauffés.
A l'époque je n'avais peut-être pas pris assez de précautions avant peinture ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

Donc, pour résumer, ça vaut le coup d'essayer en prenant des précautions lors du traitement de la tôle martyrisée par le début d'incendie...

Merci de vos réponses !
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

Loulou est d' accord avec moi : " Il a ka tronçonner le toit et en faire un cabrio ... " Eh Cherloque, franchement si c' est là qu' elle a kramé, y a pas " péril " en la demeure ...??? n' est-il pas ???!!!...
FARFÊTEMENT !!! yakacouper le toit ... et pi cé toux
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

moi je la sablerais, zingerais ... et peinture !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

LouLou a écrit :moi je la sablerais, zingerais ... et peinture !
Merci de ce conseil :)

C'est ce que je vais conseiller à mon pote, si jamais il change d'avis et qu'il finit par l'acheter.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par MIDget »

n'écoute pas Loulou, sur du zinc la peinture ne tiendra pas.
Il a pris de mauvaises habitudes en Chine ! :prof:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

MIDget a écrit :n'écoute pas Loulou, sur du zinc la peinture ne tiendra pas.
Il a pris de mauvaises habitudes en Chine ! :prof:
Pourquoi, il travaillait pour la compagnie des Zincs ? :mdrx:
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

c'est vrai que c'est pas facile de peintre sur du zinc ... mais avec un peu de père c'est vain et rance :D
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par alan »

si si ....la peinture peut tenir sur du zinc.......on peint bien sur du galva...
(et les toles électro-zinguées de bardage (par exemple ) elles sont peintes comment?)
cependant certaines précautions..
soit laisser vieillir la galva,soit traiter avec une peinture "d'accroche"
:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité