Repeindre une carrosserie brûlée ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

LouLou a écrit :moi je la sablerais, zingerais ... et peinture !
Merci de ce conseil :)

C'est ce que je vais conseiller à mon pote, si jamais il change d'avis et qu'il finit par l'acheter.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par MIDget »

n'écoute pas Loulou, sur du zinc la peinture ne tiendra pas.
Il a pris de mauvaises habitudes en Chine ! :prof:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

MIDget a écrit :n'écoute pas Loulou, sur du zinc la peinture ne tiendra pas.
Il a pris de mauvaises habitudes en Chine ! :prof:
Pourquoi, il travaillait pour la compagnie des Zincs ? :mdrx:
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

c'est vrai que c'est pas facile de peintre sur du zinc ... mais avec un peu de père c'est vain et rance :D
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par alan »

si si ....la peinture peut tenir sur du zinc.......on peint bien sur du galva...
(et les toles électro-zinguées de bardage (par exemple ) elles sont peintes comment?)
cependant certaines précautions..
soit laisser vieillir la galva,soit traiter avec une peinture "d'accroche"
:)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

alan a écrit :si si ....la peinture peut tenir sur du zinc.......on peint bien sur du galva...
(et les toles électro-zinguées de bardage (par exemple ) elles sont peintes comment?)
cependant certaines précautions..
soit laisser vieillir la galva,soit traiter avec une peinture "d'accroche"
:)
Merci de ta réponse. J'ai cherché, il y a effectivement des apprêts spéciaux pour métaux non ferreux, comme celui proposé par Hammerite. Je suppose que c'est ce qu'il faut utiliser dans un cas comme celui-ci.

Je rappelle mon pote pour essayer de le faire changer d'avis. Comme dit Loulou, ce n'est pas une atteinte grave à la carrosserie qu'a subit cette pauvre Magnette.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par dany B »

sherlock a écrit :
alan a écrit :si si ....la peinture peut tenir sur du zinc.......on peint bien sur du galva...
(et les toles électro-zinguées de bardage (par exemple ) elles sont peintes comment?)
cependant certaines précautions..
soit laisser vieillir la galva,soit traiter avec une peinture "d'accroche"
:)
Merci de ta réponse. J'ai cherché, il y a effectivement des apprêts spéciaux pour métaux non ferreux, comme celui proposé par Hammerite. Je suppose que c'est ce qu'il faut utiliser dans un cas comme celui-ci.

Je rappelle mon pote pour essayer de le faire changer d'avis. Comme dit Loulou, ce n'est pas une atteinte grave à la carrosserie qu'a subit cette pauvre Magnette.
On décapait bien les vieilles peintures au chalumeau (et le "brulage" gratté au couteau à mastic)....
Cela dit on ne chauffait pas à ce point!!! :P
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :D'après ce que m'a dit mon carrossier préféré, une tôle qui a brulé, non pas la peinture mais bien la tôle, rouillera de nouveau comme fond la neige au soleil.
:p1:

Je pense qu'il ne s'agit pas véritablement de la difficulté à peindre en elle même mais de la tenue du support dans le temps.
Je crois me souvenir (du temps ou je disposais d'une carrosserie) que le problème tenait essentiellement à la modification de la structure moléculaire ou atomique de la tôle qui faisait qu'elle se corrode elle-même ou se désagrège, quel que soit le traitement ou apprêt qu'on met par dessus qui n'empêchera pas sa dégradation interne.
Schématiquement: ça ressemble encore à une tôle, ce n'en n'est plus une en qualités.

Reste à savoir si la tôle est vraiment brûlée et à quel degré, ou si c'est simplement la peinture brûlée qui laisse croire que...

A mon avis, pour la voiture de ton ami si elle a vraiment brûlé grave sur des parties non détachables ou remplaçables je ne prendrais pas le risque d'une restauration profonde.

N'étant ni chimiste ni atomiste je n'emploie peut être pas les termes ou descriptions exacts
Consulter un carrossier expérimenté me semble plus sûr.
.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par T trophy R »

D'un autre côté, s'il la restaure je présume que ce n'est pas pour la laisser dormir dehors toute l'année ;).

Sur le forum simca il y a un membre dont le garage a pris feu, c'était chaotique comme scène... Tout a cramé ou presque, plusieurs voitures de sa collection atteintes. De mémoire il n'a pas encore restauré les voitures mais je pense qu'il s'est beaucoup renseigné. Peut être pourriez-vous le contacter directement, il est adorable et très accessible comme mec ;).

Je vous transmets le sujet dans lequel il retrace le désastre. Il faut s'inscrire sur le forum pour y avoir accès par contre :s
http://www.simcaworld.net/newforum/view ... &start=210
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par alan »

je ne crois pas que la température atteinte puisse modifier la structure moléculaire de la tole.
Sinon toutes les soudures (arc ,mig, chalumeau) rendraient la peinture impossible.
Je pense plutot que tout est dans la préparation avant peinture et de la qualité des produits employés au même titre d'ailleurs que tout ce qui concerne le collage .
Ce n'est que mon avis... :)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp42 »

alan a écrit : Sinon toutes les soudures (arc ,mig, chalumeau) rendraient la peinture impossible.
C'est étudié pour :D

La tôle à la base étant grosso-modo de l'acier donc du fer et du carbone entre autres + d'autres adjuvants chauffés à une certaine température et refroidis à une certaine vitesse plutôt précises, le fait de brûler cet alliage ça modifiera probablement j'imagine les qualités de la tôle ou l'homogénéité de sa composition.
Elle risque fort de perdre ses qualités mécaniques.

Un peu comme Fabrice j'ai aussi entendu le problème de corrosion des tôles brûlées, qui n'est pas à proprement parler le même type de corrosion externe comme on peut en juger habituellement à cause de l'humidité mais plutôt une corrosion interne, une sorte de désagrègement qui se fait tout seul.
Auquel cas aucun traitement isolant par dessus n'empêcherait la décomposition interne.

J'ai entendu ça et ça ne me parait pas illogique...reste à savoir comment ça à brûlé, en dessous ou en dessus de 700° puisque c'est à peu près la température de fabrication de l'acier si mes souvenirs approximatifs sont bons.

Y'a pas d'aciéristes dans la salle pour donner leur avis ????
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par alan »

oui mais bon ça répond pas a ma question.. :)
d'apres toi un chalumeau ça chauffe a combien? :) .
Que le feu brûle le carbone et qu'il ne reste que le fer ...admettons....
mais le fer ne se peint pas? :party:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par T trophy R »

Sinon il vire la partie brulée et il refait la même à partir d'un moule. Ce ne serait pas la première voiture à avoir une grosse partie de carrosserie refaite sur une base neuve. Quand on voit la voiture, pas l'impression que les parties brulées soient très grosses en terme de surface...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par anneauxdin »

Le fer a dissous, et le fer à dix sous, c'est pas cher :D
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

l'important, faux pas cent faire ... oupss sans fer
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par dany B »

mgb42 a écrit :
alan a écrit : Sinon toutes les soudures (arc ,mig, chalumeau) rendraient la peinture impossible.
C'est étudié pour :D

La tôle à la base étant grosso-modo de l'acier donc du fer et du carbone entre autres + d'autres adjuvants chauffés à une certaine température et refroidis à une certaine vitesse plutôt précises, le fait de brûler cet alliage ça modifiera probablement j'imagine les qualités de la tôle ou l'homogénéité de sa composition.
Elle risque fort de perdre ses qualités mécaniques.

Un peu comme Fabrice j'ai aussi entendu le problème de corrosion des tôles brûlées, qui n'est pas à proprement parler le même type de corrosion externe comme on peut en juger habituellement à cause de l'humidité mais plutôt une corrosion interne, une sorte de désagrègement qui se fait tout seul.
Auquel cas aucun traitement isolant par dessus n'empêcherait la décomposition interne.


J'ai entendu ça et ça ne me parait pas illogique...reste à savoir comment ça à brûlé, en dessous ou en dessus de 700° puisque c'est à peu près la température de fabrication de l'acier si mes souvenirs approximatifs sont bons.

Y'a pas d'aciéristes dans la salle pour donner leur avis ????

Je pense que tu as raison.... concernant la décomposition de la tôle!
Le Guitou aura peut être un avis et....dame Claudine une expérience de la chose!!!

http://forum.autocadre.com/topic/30181- ... -peinture/
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par BLUESY MINDS »

N'est-il pas dit dans l'annonce, qu'il vend également la même voiture pour pièces ??
Peut être serait-il plus facile de découper le toit dans l'une pour refaire l'autre ??!!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :N'est-il pas dit dans l'annonce, qu'il vend également la même voiture pour pièces ??
Peut être serait-il plus facile de découper le toit dans l'une pour refaire l'autre ??!!
C'est un gros boulot, ça. Mon pote ne s'y serait pas lancé. Il a renoncé à cet achat, les incertitudes concernant la pérennité du travail de restauration lui ont fait peur. Dommage !

Quoi qu'il en soit, merci à tous de vos bons conseils, les amis :)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par MIDget »

Paris brûle-t'il ???
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par Guitou »

oups, j'arrive apres la guerre! pour épauler mgb42, ce qu'il a dit a propos de l'acier est exact c'est effectivement un alliage, faible ou fort % de carbone qui gravite autour du 1% en moyenne, avec du zinc, du chrome du molybdène et de nombreux autres métaux.
la tôle de carrosserie est plus proche du fer pur que de l'acier car plus facile à mettre en oeuvre (plus maléable, plus ductile) emboutissage par exemple! MAIS!
-le fer PUR est naturellement résistant il ne se détériore (sans aucune protection) qu'au bout de 200ans (en moyenne)
-l'acier ne se désagrège pas au fait de la chaleur, il se liquéfie, à 1480°.
-l'acier aura une tendance à s'oxyder plus facilement après avoir chauffer c'est vrai pour les TOLES ZINGUEES OU BICHROMATEES ou autre electro-dépot.
-l'acier est vivant! C'est une structure cristaline, si vous voulez imperméabiliser l'acier, cela se fait mécaniquement en couchant cette structure cristaline en surface, il s'agit du polissage ou brunissage. les pics de surface étant rabatus, couchés, le reflet de la lumière se fait, d'ou le brillant. l'eau ne pénètre plus, la rouille ( l'oxydation arrive avant) surviendra quant les differents chocs thermiques des saisons auront fait se lever de nouveau sa structure naturelle.
temp100

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par temp100 »

très intéressant, merci guitou

et pour ajouter mon grain de sel à la question de base, je viens de m'offrir un super bouquin sur les techniques de restauration ... au chapitre décapage l'auteur nous parle du décapage manuel au chalumeau ... les conseils ? éviter de trop chauffer pour ne pas déformer les tôles et de mettre le feu à votre atelier ...
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par Guitou »

Perso je te conseille...soit le décapeur thermique, un peu moins risqué, soit un décapant chimique du type professionnel chez tout bon fournisseur de peinture.
Attention cela dit car cela reste une base acide même assez faible, cela reste agressif car cela dégraisse également!
Cette dernière solution est réellement la plus efficace, la précaution d'usage est de huiler la surface de ta tôle provisoirement au chiffon juste après le ponçage afin de l'empêché de s'oxyder.

Pour finir si tu veut un résultat somme toute abordable et particulierement résistant avant mise en peinture, tu peut faire appel à un copaing équipé de ceci: http://www.castolin.biz/projection_ther ... mique.html
DEMO: http://www.youtube.com/watch?v=41HCpfuxnK8
http://www.youtube.com/watch?v=BFA0efAsBcM
Avatar du membre
Pierrotdu35
Messages : 310
Enregistré le : 24 juin 2018, 10:46
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1967

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par Pierrotdu35 »

Allez, je sort la pelle et je déterre :)
Finalement, la voiture a-t-elle été restaurée ?
En fait, j'ai possibilité de récupérer des ouvrants de GT en bon état, si ce n'est qu'ils ont été partiellement exposés à l'incendie d'une voiture stationnée à côté.(qui, elle, est totalement détruite).
Donc, tôle à nu sur 50 % de la surface, rouillée puisque en extérieur depuis 3 mois. Je me demande si ça vaut le coup.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Repeindre une carrosserie brûlée ?

Message par Santalier »

...je ne suis pas expert en métaux, mais je peux rapporter ce qu'un carrossier m'avait confié à la même question.

"une tôle qui a brulé a perdu une partie de ses composants et sa nature s'est transformée , ses qualités de résistance et de flexibilité sont altérées"

Mais de plus "doctes, sachants, capés, instruits, chenus, blanchis sous le harnais... vous diront plus et mieux"

Aprés, c'est vous qui voyez!©

:)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités