attention, cartes grises

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

attention, cartes grises

Message par jean-marie »

Je suis allé à la Préfecture ce matin pour faire établir la CG collection de la MGA de Loïc, importée des USA.
Dossier bien vérifié, complet, la préposée un peu nunuche me demande la couleur, je lui indique l'avoir notée sur la demande, en précisant même foncé, pour ne pas confondre avec " noir "clair".
Elle tape sur son clavier avec un doigt et me ressort la note à payer : 375 euros environ, ce qui m'étonne pour une 9 CV de 54 ans d'âge, mais il est noté en bas " le décompte définitif sera précisé à la caisse".
Je m'y rend donc, la somme est confirmée, je m'étonne, la caissière me dit, retournez au guichet, et ma préposée de me dire : normal, il s'agit d'une première immatriculation, mais je répond qu'elle n'est pas neuve et que les voitures de plus de 10 ans paient 1/2 tarif, réponse,
" Monsieur, de toutes les façons, c'est l'ordinateur qui calcule les tarifs et moi je ne fais que rentrer les données ".
J'ai insisté et argumenté pied à pied, et fait le cul de plomb ...
Finalement, quand la dame a compris qu'elle allait rater sa pause, elle m'a refait la CG à demi tarif.
Bon à savoir, soit c'est le programme du SIV qui est foireux, soit c'est mon opératrice qui a déconné, mais il y en avait quand même pour 162 euros de différence...
Reste plus qu'à faire les plaques ...
saniloc
Messages : 123
Enregistré le : 13 oct. 2012, 10:47

Re: attention, cartes grises

Message par saniloc »

Non seulement tu aides à la restauration et pas qu'un peu et en plus tu vas faire les papiers et te bat avec l'administration.

Vraiment le beau père rêvé de tout amateur de veille voiture :respect:
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: attention, cartes grises

Message par BLUESY MINDS »

C'est l'exemple même du problème français, et notamment de l'administration où l'on trouve de plus en plus de personnes incompétentes voire limite avec un QI se rapprochant de l'huître, ou qui se foutent de faire leur travail correctement.
Et qui, plutôt que d'essayer de comprendre le pourquoi du comment, vont expédier le problème rapidement pour ne pas faire une minute supplémentaire au boulot.
Tiens, ça me fait penser aux caissières actuelles qui sont incapables de rendre la monnaie sans l'aide de leur ordi-caisse et qui, dès qu'on leur fait l'appoint, sont complètement perdues.
LouisTAU
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2013, 14:48
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget
année : 1977

Re: attention, cartes grises

Message par LouisTAU »

Merci de ce retour d'expérience! je dois aller demain avec l'ancien propriétaire de ma Midget faire les papiers à la pref d'Angoulême, celui ci n'a en effet jamais finalisé les papiers il va donc falloir que j'aille le prendre par la main et que j'aille là où il habite pour qu'il les fasse afin que je puisse rouler en toute légalité ou presque, déjà je pense qu'il va râler lorsqu'il va falloir payer alors si en plus c'est ce tarif...... C'est aussi pour mon auto une première immat en France..
BLUESY+1!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: attention, cartes grises

Message par JMAU »

" Monsieur, de toutes les façons, c'est l'ordinateur qui calcule les tarifs et moi je ne fais que rentrer les données ".

A mon humble avis, elle s'est trompée dans l'entrée des données et elle n'a pas voulu l' admettre...

ça m'étonnerait beaucoup qu'un logiciel de préfecture se plante sur la facturation !!!l

Allais tu payer en liquide???

Relis ta carte grise avec soin...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

saniloc a écrit :Non seulement tu aides à la restauration et pas qu'un peu et en plus tu vas faire les papiers et te bat avec l'administration.

Vraiment le beau père rêvé de tout amateur de veille voiture :respect:
Et moi, j'ai les gendres rêvés : l'un qui achète une MGA et l'autre que j'ai réussi à décourager d'acheter une Porsche pour choisir plutôt une Alfa GT Bertone 1600 GTV ou 1750 GTV.
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

Je pense effectivement, JMAU, que l'ordinateur a bon dos... mais mieux vaut se méfier

et Bluesy, oui, le QI de la dame ne semblait pas particulièrement exceptionnel, j'ai été alerté quand elle m'a demandé la couleur... en plus, comme disait je ne sais plus qui, "black is black " même pour une daltonienne...
Mais elle m'a bien aidé quand elle m'a accueilli en me disant " ah, vous êtes le dernier avant ma pause ", elle devait avoir envie d'aller faire pipi, et j'ai donc gagné du temps en la bloquant sur son siège.
Bon, à sa décharge, ça faisait quand même une heure et quart qu'elle était assise...
Avatar du membre
MarGarette
Messages : 235
Enregistré le : 17 avr. 2013, 16:57
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: attention, cartes grises

Message par MarGarette »

Je viens de faire la mienne :

faite attention quand vous déposez vos courriers dans les boites aux lettres des prefectures, vous n'avez pas de preuve de dépot et la prefecture ne veut rien savoir. pour eux en cas de litige vous n 'avez jamais déposé votre dossier.

Mais le pire dans tout ça c'est qu'ils m'ont dit qu'il y avait régulierement des vols dans leur boite aux lettres le WE mais que ce n'etait pas leur problème !!! et que si mon dossier avait été volé il fallait porter plainte et refaire une demande de CG et refaire passer le CT si celui-ci était périmé.

elle est pas belle la vie à la prefecture de Grenoble.

L'histoire ce finit bien, ils ont retrouvé mon dossier. Mais plus de 2 mois pour avoir ma CG.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: attention, cartes grises

Message par T trophy R »

Le programme a foiré car véhicule jamais immatriculé en France donc ce sera bien sa "première mise en circulation française". Sauf que normalement, lorsque tu inscrits les données concernant la première mise en circu, tu mets la date de fabrication et basta (pour les véhicules anciens).

Je suis curieux de voir la tronche de la carte grise... T'auras ptètre une voiture "neuve" ^^.

Faut que je prenne le temps d'aller en préfecture moi aussi pour gueuler un coup... Lorsque j'ai reçu la carte grise de la simca, je suis tombé des nus. Vu qu'ils ne trouvaient plus dans leur programme la marque simca, ils m'ont mis "talbot" et vu qu'il n'existe pas de talbot régence, tout bloquait après.

Du coup sur ma carte grise il n'y a rien... Juste "talbot" et l'immatriculation donnée. Pas très pratique pour l'assureur ou une éventuelle revente... Et en plus, c'est pas une talbot!
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

Oui, Trophy, je pense qu 'elle n'a pas renseigné la ligne date de mise en circulation et que l'ordi l'a considérée comme neuve...
Mais les problèmes de préfecture ne datent pas d'hier, je me souviens de l'Austin Healey, il ne s'agissait pourtant que d'un transfert car déjà immatriculée en France, ils me l'avaient passée de 16 à 24 cv, bonjour la douloureuse, ça aurait été l'inverse, je n'aurais rien dit, et il a fallu encore la refaire, car ils n'avaient pas inscrit Healey.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: attention, cartes grises

Message par korrignu »

JMAU a écrit : A mon humble avis, elle s'est trompée dans l'entrée des données et elle n'a pas voulu l' admettre...

ça m'étonnerait beaucoup qu'un logiciel de préfecture se plante sur la facturation !!!l
en fait si ça arrive... quand j'ai fait le changement de carte grise de la mienne, le gars en face m'a spécifié que je recevrai la carte grise sans la mention véhicule de collection et que je devrais alors lui rapporter pour qu'il fasse un échange...

Bug dans l'interface et ils n'avaient pas d'autre solution en attendant une mise à jour corrective... j'espère qu'ils l'ont reçu depuis ;-)
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

Etonnant, Korignu, la MGA a été immatriculée directement en collection, mais il y a peut-être eu quelques bugs au début du SIV, corrigés depuis, il serait temps, ça fait déjà pas loin de 5 ans qu'il a été mis en place
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: attention, cartes grises

Message par korrignu »

c'était y a deux ans... et vu le temps qu'il faut pour que les gens prennent en main le truc, se rendent compte d'un problème que ce soit remonté corrigé testé puis déployé... ça ne me semblait pas totalement déconnant... effectivement si c'est encore le cas ce serait plus embêtant...
aimegb
.
.
Messages : 11067
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: attention, cartes grises

Message par aimegb »

Info sur la carte grise collection
(pour ceux qui voudraient louer leur "Ancienne )"


Les véhicules en C.G.C. exclus !



Les véhicules en carte grise de collection, bien que pouvant bénéficier d’une assurance « personnes transportées », ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

Rappel de la législation : « l’utilisation des véhicules de collection se fait exclusivement à usage personnel, sans restriction géographique de circulation et en aucun cas à titre professionnel ».

Toute opération de transport à titre onéreux est donc strictement interdite. Qu’on se le dise…
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: attention, cartes grises

Message par alan »

ça tombe bien .......je loue pas mon auto :dents:
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: attention, cartes grises

Message par riton31 »

Bonjour,
J'envisage d'acheter une nouvelle voiture de collection qui n'est pas en état de rouler.

Comment cela se passe t il au niveau carte grise?

Comme elle ne roule pas, je ne vais pas pouvoir avoir un Controle Technique. Donc dois je attendre qu'elle roule, pour passer le controle technique et ensuite faire la demande de carte grise? dans ce cas, y a t il une duree limite de rester avec la carte grise barée de l'ancien propriétaire ?
aimegb
.
.
Messages : 11067
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: attention, cartes grises

Message par aimegb »

Une voiture doit être vendue avec son contrôle technique !

...sauf pour pièces ou destruction auquel cas cela doit être mentionné sur la CG.

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1925.xhtml
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: attention, cartes grises

Message par dany B »

aimegb a écrit :Une voiture doit être vendue avec son contrôle technique !

...sauf pour pièces ou destruction auquel cas cela doit être mentionné sur la CG.

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1925.xhtml
Oui c'est la loi mais...

Ne fais pas l'autruche ami, il s'agit d'une voiture ancienne et pas d'un déplaçoire...
Dans le cas ou ce serait appliqué à la lettre il y en a un paquet qui ne pourraient pas se vendre et qui passeraient direct au pilon. Faut trier le bon grain de l'ivraie ...
Toutes ces mesures sous couvert de sécurité ou de protection pour "naïfs" n'est qu'une question de gros sous en priorité...et un façon de pousser le parc automobile à un renouvellement... trop de réglementation tue la réglementation...et le bon sens par la même occasion.
C'est vrai je suis d'une époque ou on savait prendre ses responsabilités sans chercher un coupable pour couvrir ses propres inconséquences et ou il n'était pas obligatoire de passer en justice pour démontrer sa bonne foi...
Cela dit, chacun fait comme il veut...perso si je trouve une MGv8 à 5000 euros sans contrôle, ça fait mon affaire! :)
aimegb
.
.
Messages : 11067
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: attention, cartes grises

Message par aimegb »

@Dany
"Toutes ces mesures sous couvert de sécurité ou de protection pour "naïfs" n'est qu'une question de gros sous en priorité...et un façon de pousser le parc automobile à un renouvellement.."

Mais...
... aussi pour éviter autant que possible les magouilles nombreuses et variées.
Les bricoleurs peuvent toujours faire 1 voiture avec 2 ,
mais pour être en règle c'est qu'ils ont en principe " acheté des pièces " qui servent de mulet
pour le second véhicule. :prof: :voyons:
riton31
Messages : 181
Enregistré le : 02 nov. 2011, 10:24
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : Midget

Re: attention, cartes grises

Message par riton31 »

Dans mon cas, il s'agit d'une restauration pas totalement fini (faite à 80%) et où la voiture n'est pas encore roulante.

Donc si je comprends ce qui est ecrit précédemment, cela signifie que je ne peux l'acheter que pour pièces ? et cela même avec l'existence de la carte grise...

C'est bizarre comme situation: cela signifie que l'on ne peut acheter comme véhicule à restaurer uniquement ceux en état de rouler ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: attention, cartes grises

Message par JMAU »

aimegb a écrit :Une voiture doit être vendue avec son contrôle technique !

...sauf pour pièces ou destruction auquel cas cela doit être mentionné sur la CG.

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1925.xhtml
De plus, même... si non roulante ( en restauration) , la visite technique reste obligatoire ... pour le vendeur!!!
"Une contre-visite sera alors prescrite mais cela n'empêchera pas l'immatriculation du véhicule! "
Vaut mieux ne pas circuler avec...
http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... oulant.htm
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

1/
Le CT doit être fourni par le vendeur au sens où l'acheteur peut l'exiger.
Mais l'acheteur peut renoncer à ce droit en signant une décharge au vendeur.
2/ Il faut effectivement un CT pour immatriculer, mais ce peut être un CT " véhicule non roulant ".
Dans ce cas, le contrôleur se déplace à votre garage et le CT consiste simplement à identifier le véhicule (plaques de châssis et éventuel frappe à froid correspondant à la carte grise).
C'est moins cher qu'un CT normal, ça peut même se négocier.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: attention, cartes grises

Message par dany B »

riton31 a écrit :Dans mon cas, il s'agit d'une restauration pas totalement fini (faite à 80%) et où la voiture n'est pas encore roulante.

Donc si je comprends ce qui est ecrit précédemment, cela signifie que je ne peux l'acheter que pour pièces ? et cela même avec l'existence de la carte grise...

C'est bizarre comme situation: cela signifie que l'on ne peut acheter comme véhicule à restaurer uniquement ceux en état de rouler ?
En gros c'est cela même , donc achète la voiture si elle te conviens, ce n'est pas un contrôle technique qui saura te dire si le voiture et la carte grise sont réellement correspondantes...
si tu cherches dans ce forum , il y a des sujets qui abordent ce problème de caisses conformes ou non à la carte grise.
Si il devait y avoir un contrôle , il y a a un paquet d'Américaines qui ne sont pas conformes voir même des voitures d'origine françaises homologuées par un importateur à l'époque que je ne citerais pas...

De même un certain nombre de Jaguar MK2 réputées number machines ...qui n'ont pas leur caisse d'origine (les N° ont été découpés des tôles ressoudées et re-frappées.

Regarde si les N° correspondent caisse /chassis/..éventuellement moteur/boite avec la carte grise et la plaque d'identification et ne te prends pas la tête avec le contrôle technique...Ce dernier ne fera pas mieux en ce qui concerne ce sujet...
Avatar du membre
jean-marie
.
.
Messages : 2601
Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49

Re: attention, cartes grises

Message par jean-marie »

Mais non, Riton, reporte-toi à mon post précédent, c'est comme ça que ça fonctionne : il suffit que tes plaques de châssis correspondent à la carte grise.
Ta nouvelle carte grise, obtenue avec le CT véhicule non roulant, t'interdira seulement de rouler, car la date de prochain CT inscrite sur la CG sera celle de la CG.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: attention, cartes grises

Message par lolo106 »

dany B a écrit : Cela dit, chacun fait comme il veut...perso si je trouve une MGv8 à 5000 euros sans contrôle, ça fait mon affaire! :)
http://www.classiccarsforsale.co.uk/cla ... mg-bgt-v8/

Elle n'est pas à 5000€ mais elle peut être négociable et une factory en plus.

Laurent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités