Question à la con

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Question à la con

Message par 2Berny69 »

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert pour collationner les QALC.

Donc... J'ose jouer au profane un peu con:

Quel est l'intérêt qu'une boite de vitesse soit dotée d'une "première synchronisée" puisque l"usage de ce rapport ne se fait qu'au départ du véhicule à l'arrêt suivi de l'enclenchement de la deuxième et ainsi de suite. Et qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un conducteur raisonnable de passer en rétrogradant de la deuxième à la première.
Me suis-je fait comprendre? :voyons:
J'accepte l'ironie (polie vu mon âge).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Question à la con

Message par Jidé de Grasse »

ben de réussir à enclencher le rapport, même à l'arrêt :) le passage seconde/première peut se faire en course, en rentrant dans une épingle, mais en usage ballade en effet ce n'est pas l'usage :lol:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question à la con

Message par MG O1->B69 »

Dans certaines occasions de conduite en ville, repasser la première à trés basse vitesse sans faire craquer c' est nettement plus confortable surtout avec la première de la B à denture droite. :)
La première non synchro ne se passe pas toujours très bien même à l' arrêt: être obligé de repasser en seconde puis en 1 pour aligner les dentures des pignons par exemple, ça énerve surtout le type qui est derrière vous à un démarrage.
:angry:
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 4008
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Question à la con

Message par alb25 »

J'ai une B avec la première non synchro et cela ne me gêne pas du tout. La plupart du temps lorsque la voiture n'est pas tout a fait à l'arrêt la seconde va très bien, le moteur est très souple....et puis la boite 3 synchros est plus légère que la quatre synchros.

Boite 3 synchros + overdrive c'est très bien et je ne veux pas changer pour une boite moderne (type Ford) - J'ai d'ailleurs une deuxième boite 3 synchros en réserve.
Modifié en dernier par alb25 le 16 févr. 2014, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Question à la con

Message par Pat67 »

Le frein moteur est un aditif sur le freinage, sur les voitures modernes, en course, on veut gagner . . . mais une ancienne ça se respecte par un bon cout de double pédalage avec un petit coup d'accélérateur entre.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Question à la con

Message par Jidé de Grasse »

c'est vrai que à part de temps en temps où elle ne passe pas bien, faire 2°/1ère est devenu un réflexe dans ma MGA et je n'y pense même plus. Le 5° rapport manque plus que le synchro de première !
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Question à la con

Message par MG O1->B69 »

H.S.: L'idéal sur MGA, la pose d' une BV OD de B surtout avec un 1800.
Ca donne une démultiplications finale encore plus longue que sur la B avec une conduite plus cool sur longues routes. Un américain l' a fait et c' est relativement facile avec le tunnel démontable
Le frein moteur est un aditif sur le freinage,
Oui bien sûr, mais quand on voit ce que ça coûte en carburant :angry: :angry: :angry:
Encore une justification de plus pour justifier la coupure les injections sur les voitures modernes!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Question à la con

Message par sherlock »

Même réponse que mes petits camarades : ça aide à passer (ou à repasser) la première, pardi.


Sinon, peut être pourrions désigné le roi Haakon de Norvège comme parrain posthume et involontaire de ce nouveau fil de discussion :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Question à la con

Message par alan »

:D
hé hé hé .....on se demande bien pourquoi les modernes sont équipées de "ce truc qui sert à rien"
:party:
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Question à la con

Message par Pat67 »

Oui bien sûr, mais quand on voit ce que ça coûte en carburant :angry: :angry: :angry:
Encore une justification de plus pour justifier la coupure les injections sur les voitures modernes!
Au ralenti rapide, décélération . . . ou en accélérant, le moteur tourne alors que les « garnitures » non. Autrement, adieu à la conduite sportive . . . 100 000Kms/an (voitures modernes). Pas de frein HS, n'y d'embrayage, aucune pièce.
guillau73
Messages : 686
Enregistré le : 25 mai 2013, 09:53
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Plusieurs

Re: Question à la con

Message par guillau73 »

Le rétrogradage en 1ère ce serait bien utile en montagne dans des virages courts et pentus!
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Question à la con

Message par 2Berny69 »

Merci pour vos réactions et réponses.

Ce post, et ses suites, seront peut-être utile pour que les profanes puissent "oser" les QALC sans risque de "bashings".
J'ignore si ma boite est "première syncho" puisque je ne l'utilise que pour partir du point mort à la seconde.
Et roule ma belle pour une promenade sur routes rurales vitres ouvertes (GT) doublés que nous sommes par les monospaces et autres tristes autos.
Quant au roi Haakon roi de Norvège je m'empresse d'interroger Mister Google afin d'en connaitre la dynastie :b: .
Bonne soirée
bruno42
Messages : 66
Enregistré le : 09 févr. 2014, 19:05
Région : France - Rhône-Alpes
Type : Midget
année : 1980

Re: Question à la con

Message par bruno42 »

pour moi pas question a la con j ai 2autres véhicules sans la 1e syncro conduite differente mais si je pouvais je ferait la modif bien plus agréable vue que ce genre de véhicule n a pas des chevaux a revendre en conduite en ville plus sécurisant vue le traffic de nos jour
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Question à la con

Message par Pat67 »

Le rétrogradage en 1ère ce serait bien utile en montagne dans des virages courts et pentus!
La prochaine fois que bob part se ravitailler en Espagne, je lui demande de filmer la montée et de signaler une 2ème sur 1ère . . . Conclusion, soit on cale ou on s’arrête, je préfère un double pédalage. . .
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Question à la con

Message par jeanpierre »

Comme Bernard en montagne , la première synchro tres utile.
La seule fois que j'ai passé le Turini, il y avait du monde et ça glissait sur la neige un peu brassée. Mais apres on plonge à gauche dans la foret, c'est verglacé, on leve le pied, on n'ose pas touché aux freins, lèger, j'aurais bien aimè avoir une première synchro car au ralenti sur la deuxième cela descendais trop vite, le frein à main délicatement l'épingle de droite.......
Deuxièmement la boite quatre synchros sur une B est beaucoup plus fiable que la trois.
Si j'avais trouvé une MkII d'apres 65, avec une boite Jaguar 4 synchro plus évidemment l'OD, évitant en cela la trois synchros Moss avec sa bruyante première, je n'aurais pas acheté ma teutonne.
En MG, j'ai la chance d'avoir les deux, mais si ma trois synchros me refait des misères, je la ferais changer par une 4 synchros + OD, même si elle est plus lourde !!
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Question à la con

Message par saby »

"je la ferais changer..."

lorsque j'utilisais encore ma mg j'étais trés tenté de virer la boîte à quatre synchro, SC/CR quand même, pour une à trois synchro du même acabit, la boîte à trois synchro étant beaucoup, beaucoup plus légère, quand à la solidité...
phil76
Messages : 381
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: Question à la con

Message par phil76 »

sherlock a écrit :Même réponse que mes petits camarades : ça aide à passer (ou à repasser) la première, pardi.


Sinon, peut être pourrions désigné le roi Haakon de Norvège comme parrain posthume et involontaire de ce nouveau fil de discussion :)
"Peut-être pourrions nous..." désignÉ????? sorry Sherlock :party: tu marie tellement bien écriture et mécanique habituellement que j'ai pas pu m'empêcher

Sinon ma Midget n'a pas de syncro sur la 1ère, ça permet à ceux qui sont derrière moi d'admirer les belles voitures d'autrefois le temps d'un stop un peu plus long que d'habitude
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités