Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.

Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne ?

L'allumage d'origine, Môssieur, je ne m'abaisserai jamais à mettre une once d'électronique dans ma voiture
20
28%
Un 123 ignition
19
26%
Un accuspark
7
10%
Un lumenition
7
10%
Un pétronix
6
8%
Un velleman
1
1%
Autre allumage électronique
11
15%
C'est quoi l'allumage ?
1
1%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne ?

Message par sherlock »

Sur une idée de JD, je lance ce petit sondage concernant ce que vous utilisez comme allumage sur votre MG ancienne...

Dites moi si j'ai oublié un des allumages électroniques disponibles...
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Pat67 »

Dites moi si j'ai oublié un des allumages électroniques disponibles...
Allumage velleman: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0634 ... eman-K2543
Un compromis entre le traditionnel et l’électronique, ou semi-électronique pour certains, pour garder la tête d’allumeur d’origine avec ses vis/condo et de pouvoir passer d’un état à l’autre par un interrupteur 3 positions avec la possibilité d’une position anti-démarrage.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 3402&hilit
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par sherlock »

Pat67 a écrit : Allumage velleman
Hop, ajouté :)

P.S. ultérieur : il semble que le fait de modifier la liste des choix réinitialise le vote. Donc rebelote pour ceux qui avaient déjà voté. Je propose de cocher autre "allumage électronique" plutôt que d'ajouter encore un nouveau choix...
mwa77
Messages : 7
Enregistré le : 03 sept. 2010, 18:33
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par mwa77 »

Bonjour à tous,

Pour info, la marque américaine s'écrit PERTRONIX... Bravo pour l'initiative.
M.W.
Avatar du membre
66psb
Messages : 542
Enregistré le : 26 févr. 2010, 13:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par 66psb »

Dans les marques oubliées, il y a le CSI Ignition, qui équipe ma MGB Gt depuis cet hiver... Que des satisfactions !
Avatar du membre
MGA1600
Messages : 388
Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1959
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par MGA1600 »

66psb a écrit :Dans les marques oubliées, il y a le CSI Ignition, qui équipe ma MGB Gt depuis cet hiver... Que des satisfactions !
J'ai aussi un CSI sur ma MGA depuis ...hier, ça marche bien ! C'est exactement comme le 123 mais un peu plus facile à régler, et avec une option "antivol" qui peut être intéressante pour certains.
temp100

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par temp100 »

Dans les marques oubliées, Micro Dynamics :lol:

JAMAIS je m'

Môssieur, je ne m'abaisserai jamais à ne pas mettre d'électronique ou cela est nécessaire voir même superflu ... moi :hehe:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par anneauxdin »

Newtronic (anciennement piranha) , aldon amethyst, aldon ignitor (en en fait le pertronix vendu par les anglais)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par sherlock »

Donc, pour le moment, à la louche, un tiers des participants ont un allumage classique, les deux tiers un allumage électronique, dont plusieurs modèles non listés à l'origine.

Continuez de participer, c'est intéressant !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

Accuspark sur la Spit, je vais généraliser sur les autres.
Avatar du membre
Bcab34
Messages : 462
Enregistré le : 16 sept. 2009, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1974

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Bcab34 »

123 ignition sur la MG 1100,CSI ignition sur la B,une préference pour le CSI par la facilité de changement de courbes d allumage, il suffit de retirer la tête d allumeur et de se servir d un tournevis fourni avec.
chevycamaro
Messages : 220
Enregistré le : 29 mai 2014, 10:03
Région : Suisse
Type : B
année : 1972

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par chevycamaro »

C'est vrai qu'a partir d'une certaine année les mgb sont passées sous allumage Lumenition?
Ou est-ce totalement faux? Je ne veux pas me faire une fausse idee sur quelque chose que j ai entendu...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Jidé de Grasse »

si je peux me permettre un bémol, le velleman n'est pas un allumage électronique, c'est un allumage traditionnel transistorisé, comme le boitier Gcartier. On l'intercale entre sortie de rupteur et bobine, il ne se substitue pas aux-dits rupteurs.
Et hop je remets 10F dans le nourrain :)
temp100

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par temp100 »

moi je suis surpris qu'il y ai autant de dinosaures parmi nous ... 28 % qui sont resté collé juste après guerre ... dites les gars, vous êtes au courant que des mecs se sont posé sur la lune ? que d'autres sommets à + de 8000 m on été vaincu depuis l'Anapourna ? qu'il y a même des télés couleurs ? oui oui, vous pouvez virer vos filtres devant l'écran :mdr: :jesors:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit : dites les gars, vous êtes au courant que des mecs se sont posé sur la lune ?
Y'en a qui disent que c'est même pas vrai d'abord ! :lurk:
temp20

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par temp20 »

LouLou a écrit :moi je suis surpris qu'il y ai autant de dinosaures parmi nous ... 28 % qui sont resté collé juste après guerre ... dites les gars, vous êtes au courant que des mecs se sont posé sur la lune ? que d'autres sommets à + de 8000 m on été vaincu depuis l'Anapourna ? qu'il y a même des télés couleurs ? oui oui, vous pouvez virer vos filtres devant l'écran :mdr: :jesors:
Bonsoir,

Pour ma part, j'ai répondu que j'avais un allumage traditionnel, mais je ne suis pas opposé un jour à monter un allumage électronique sur ma B. J'ai juste besoin de savoir comment fonctionne le traditionnel, de l'avoir réglé au moins une fois (si ce n'est deux) pour franchir le pas (et il me faut la trésorerie...).
Pour ce qui est de l'électronique, j'en ai pas mal à la maison, je mesure même les températures dans différentes pièces (et l'hygrométrie)avec quelques capteurs et un Raspberry PI. Le tout archivé sur 10 ans. De quoi constituer une solide mémoire de la vie thermique de la maison.

Je n'ai pas l'impression d'être en retard sur mon temps, je prends juste le temps de découvrir. Pour ce qui est de ton projet avec ta A et un Arduino, sur le papier c'est vraiment très chouette, mais à titre personnel, je ne comprends pas la démarche (mais je ne dois pas avoir le même sens de l'humour). Achète une vieille 205 ou une R19 pour le "proof of concept", tout le monde t'en sera redevable et ce sera formidable.
J'ai découvert le plaisir de rouler en ancienne, le plaisir de la bricoler avec mes modestes moyens, et malgré toutes les "geekeries" dont je suis coutumier, je n'ai pas envie d'y adjoindre des organes qui, à mon avis sont contraires au plaisir de rouler avec nos MG, mais je peux me tromper. Tout au plus , j'envisage d'ajouter un tiroir asservi par un servo-moteur (à la place de l'auto-radio, MG de 70), mais rien qui permette de contrôler le fonctionnement de la bête : je ne m'y retrouverai pas. Par contre, pouvoir obtenir des valeurs de fonctionnement, c'est intéressant (mais là c'est ma formation de thermicien qui parle).
De ton côté, fais ce qu'il te plaît, ajoute plein d'électronique que tu ne pourras pas maintenir dans le temps, mais ne me traite pas (ainsi que les autres) d'homme préhistorique.

Désolé pour le coup de gueule. Il y a de la place pour tout le monde sur ce forum, et je pense que nous pouvons partager un certain nombre de choses et d'expériences sans qu'il soit obligé de porter un jugement de valeur sur ce que font les uns et les autres. Ton expérience est très intéressante, mais celle de ceux qui souhaitent rester au plus proche de leur véhicule (tout en ne cessant pas de l'améliorer) l'est tout autant.

Et maintenant, j'attends que la communauté se déchaîne, ça devrait être assez drôle...

Old Boy
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

De l'humour l'ami, rien d'autre de la part de LOULOU.
On le charrie sur ses élucubrations Arduinesques, il nous charrie à son tour.
Un jeu.
Rien d'autre.
D'ailleurs moi aussi je garde mes véhicules au plus proche de l'état d'origine à part quelques améliorations de simple confort et de fiabilité - dont l'allumage - sans aucune conséquence sur la validité du certificat de conformité originel, non pas pour une question de religion ou d'intégrisme mais pour une seule et bonne raison:
- Déni d'assurance et tous les risques qui vont avec !
Donc, blagapart je suis aussi un dinosaure.
Lui connait les risques, il les assume...rien ni personne n'oblige qui que ce soit à faire pareil.
D'ailleurs la question posée à laquelle tu as répondu était déjà teintée d'humour si tu regardes bien.
temp100

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par temp100 »

Ne nous y trompons pas ... j'ai un très grand respect pour ceux qui s'acharne à réparer, à faire revivre des machines que d'autre remplaceraient par des chinoiseries ... comme notre ami qui a restauré une Renault d'avant guerre ... impressionnant ... comme neuve, mais 100% d'origine, même le faiseau HT, les cuivres !!! les boiseries !!! une œuvre d'art, mais tu peux mieux en parler que moi Patou.

Mais j'ai du respect pour tout ceux qui ose faire, JAMAIS je critique le travail de quelqu'un, JAMAIS, trop de respect pour ceux qui travaillent.

Et comme le fait remarquer Oldtimer, taquinerie :P même un peu de provocation :lol: mais juste un peu

mais surtout prévisible ... notre ami cher lock avait posé la première pierre
je site
L'allumage d'origine, Môssieur, je ne m'abaisserai jamais à mettre une once d'électronique dans ma voiture
pouvais pas la laisser passer celle là
kdouze
Messages : 101
Enregistré le : 07 oct. 2013, 06:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1969

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par kdouze »

allumage CSI Ignition; impeccable, conso environ 8,5l/100 km
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit :comme notre ami qui a restauré une Renault d'avant guerre ... impressionnant ... comme neuve, mais 100% d'origine, même le faiseau HT, les cuivres !!! les boiseries !!! une œuvre d'art, mais tu peux mieux en parler que moi Patou.
Petite allusion justement page 3 à 00h32 ici:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 27#p457627
LouLou a écrit :Et comme le fait remarquer Oldtimer, taquinerie :P même un peu de provocation :lol: mais juste un peu
Promis, dans 7 ans 4 mois je rechange de pseudo mais j'arrive pas à me décider:
- Agecanonix 42 pour amuser Jidé (fô bien amuser les gosses )
ou alors
- Pluprèdetoisoigneur 42 pour amuser mon Kiné
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par Jidé de Grasse »

il est bien ce sondage, mais il aurait fallu au moins une double entrée comme je le suggérais, l'intérêt étant de voir si les ceusses qui passent à l'électronique ont moins de pannes que ceux qui restent en config d'origine. Idéalement il faudrait le kilométrage parcouru aussi. Facile de pas être en panne avec l'allumeur d'origine si la caisse décore le garage 363 jours par an :fume:
Là on va avoir une vue globale du parc, mais on ne saura pas si c'est intéressant ou pas de moderniser le fourbi.
Allez Sherlock, au taf ! :P
aimegb
.
.
Messages : 10921
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par aimegb »

Deux ans avec le " 123 " , 7000 km depuis , RAS :)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par saby »

au début, il y a au moins vingt cinq ans, j'utilisais le 25D4 d'origine avec des rupteurs, mais je roulais peu, aprés j'ai installé un moteur 1950 pour rouler tous les jours, j'utilisais un allumeur 45D4 Aldon avec un Aldon Ignitor (Pertronix), j'ai eu des soucis avec ça, pas de panne, mais, par exemple le revêtement silicone des fils qui se faisait la malle, j'ai laissé tomber et j'ai installé un Lumenition Optronic avec lequel j'ai effectué au moins quatre vingt mille kilomètres sans problème (bobine Lucas Sport), quand j'ai remisé la bagnole pour la bricoler j'ai installé sur un moteur 1840 un système d'allumage "distributorless" (sans allumeur), le boitier est un Polestar programmable (destiné au Mini Classic), la bobine est une Ford à quatre sorties, le capteur est sur la poulie de vilebrequin, j'ai effectué deux/trois mille kilomètres avec ça, sans problème.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15285
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par JMAU »

Luminétion Optronic, 2,5 ans, 11000 km dont les premiers 400 km avec la tête de l'allumeur montée de travers.. :suspect: . no soucaï...
Ne pas démonter trop souvent : positionner les fils pour qu'ils ne brident pas la rotation de la platine (avance) et n'aillent pas se faire hacher par le hacheur... n'est pas évident... enfin, faut faire attention...
A ce sujet, existe-t-il des têtes d'allumeur transparent ???? (verre, plexi?)

Edit : oui.... pour cox VW and Co.
http://www.mecatechnic.com/BAY_VC319002 ... 5500--.htm
ImageAlbum MG
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Quel type d'allumage utilisez vous sur votre MG ancienne

Message par alb25 »

aimegb a écrit :Deux ans avec le " 123 " , 7000 km depuis , RAS :)
Près de 3 ans avec le 123 (bobine Lucas Sport), et beaucoup de kilomètres sans problèmes. L'idéal serait d'en avoir un second dans les pièces de rechange :)
Modifié en dernier par alb25 le 27 juil. 2014, 12:10, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités