SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
temp24

SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Bonjour,

Connaissez-vous le système Waxjet sur les carbu HS4 ?

est-ce une infâme cochonnerie à changer le plus vite possible ou à garder quand même ?

J'ai lu que l'on pouvait supprimer le Waxjet pour monter un jet rouge, il faut changer la commande de starter
en même temps.
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par saby »

"une infâme cochonnerie"

nous en avons parlé il y a peu, à mon avis ce n'est pas fiable, il existe un kit pour les supprimer

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

1/ Oui j'ai ça sur mes HS4.
Une capsule de cire se dilate fonction de la température et fait remonter le jet qui appauvrit le mélange.
Le système n'est pas idiot mais quand c'est vieux c'est sujet à problèmes, ratatouilles et pétarades jusqu'aux difficultés de redémarrer à chaud avec un mélange trop pauvre qui t'oblige à re-tirer le starter, ce qui est un comble.

Ils existent en neuf mais quand on connait la qualité de refabrication à mon avis vaut mieux passer au systême simple.

C'est ce que je suis en train de faire avec le kit adapté avec de nouvelles bielettes (photo Saby ci-dessus).

2/ Il semble que ce soit associé à des papillons à soupape qu'il vaut (parait il) mieux remplacer en même temps. Perso je n'en sais rien, je n'ai pas encore démonté mes carbus.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par JMAU »

Connaissez-vous le système Waxjet sur les carbu HS4 ?
Je viens d'en prendre connaissance : un capsule de cire sous le puits le fait remonter (et appauvrit) quand la température monte. Il semblerait que s'il fait vraiment chaud.... il appauvrit beaucoup trop...

Edit : trop tard...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Jidé de Grasse »

un truc m'inquiète; Il n'y a que sur ma machine que le texte publié avant le sien s'affiche, pour vérifier que ce que l'on publie n'est pas doublon ?? :hehe:
ou alors c'est les yeux ? oh vieillesse ennemie :fume:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :un truc m'inquiète; Il n'y a que sur ma machine que le texte publié avant le sien s'affiche, pour vérifier que ce que l'on publie n'est pas doublon ?? :hehe:
ou alors c'est les yeux ? oh vieillesse ennemie :fume:
Moi, c'est les doigts...
ça dépend du temps que tu mets pour écrire... et comme mes doigts, sur un clavier, sont dyslexiques ... le temps que je remette les lettres dans le bon ordre... les minutes passent!
Mais je lutte, docteur, je lutte...
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

saby a écrit :"une infâme cochonnerie"

nous en avons parlé il y a peu, à mon avis ce n'est pas fiable, il existe un kit pour les supprimer

Merci Saby pour ta réponse, comme toujours rapide et clair :b:
j'ai fais une recherche sur le forum avec "wax jet" comme mots clef, mais je n'ai rien trouvé, du coup j'ai posté ici.

Comme je vais probablement commander un kit de réfection de carbu HS4, autant éviter de prendre le mauvais.
J'ai remarqué des différences de réglage que je ne comprenais pas jusqu'à ce que je découvre l' existence du waxjet sur le HS4 (il n'y en a pas sur le HS2).
Oldtimer42 a écrit :1/ Oui j'ai ça sur mes HS4.

Ils existent en neuf mais quand on connait la qualité de refabrication à mon avis vaut mieux passer au systême simple.

C'est ce que je suis en train de faire avec le kit adapté avec de nouvelles bielettes (photo Saby ci-dessus).

2/ Il semble que ce soit associé à des papillons à soupape qu'il vaut (parait il) mieux remplacer en même temps. Perso je n'en sais rien, je n'ai pas encore démonté mes carbus.
J'avais vu le kit, par contre je ne connais pas le papillons à soupape, je suppose que si tu achètes un kit de réfection de carbu sans le waxjet, tu as logiquement le bon papillon qui va avec.

J'ai vu deux kit sur SUcarb un service kit et un rebuild kit. Sur ce site, il y a un waxstat jet bleu (origine), sur mon HS4, j'ai un montage dans une base en métal. Il me faut donc un kit type CRK219 plus un kit BFS701SUL pour changer la commande de starter. Est-ce tout ?

En tous cas merci pour ces réponses rapides, cela m'évitera de repartir sur une base infâme de variation aléatoire du réglage du carbu.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

Non, le kit ne contient que les jets et les nouvelles biellettes indispensables.
Quand aux volets papillons vu que je n'ai pas encore démonté je ne sais pas de quoi il s'agit mais je pense que ce n'est pas lié aux Waxstats de toutes façons.
D'autre part j'ai une Triumph, toi une MG.

Quels symptômes t'amènent à penser que tes jets déconnent ? ... parce que ce n'est tout de même pas systématique, d'autres en ont qui fonctionnent correctement.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Oldtimer42 a écrit :Non, le kit ne contient que les jets et les nouvelles biellettes indispensables.
Quand aux volets papillons vu que je n'ai pas encore démonté je ne sais pas de quoi il s'agit mais je pense que ce n'est pas lié aux Waxstats de toutes façons.
D'autre part j'ai une Triumph, toi une MG.

Quels symptômes t'amènent à penser que tes jets déconnent ? ... parce que ce n'est tout de même pas systématique, d'autres en ont qui fonctionnent correctement.
Pour le HS4 ce n' est pas pour la MG, qui est montée en double HS2, mais pour la mini qui est en HS4 avec waxstatjet. Les symptômes sont des réglages un peu aléatoires, ralentie qui monte à chaud et un peu de ploc ploc, rien de méchant, vu que la voiture roule, mais comme elle n'a pas tournée pendant au moins 1 an (voir plus) et que je n'ai pas encore démonté entièrement le carbu, je me demandais ce qui pouvait faire varier la "richesse" et c'est comme ça que j'ai découvert l'existence du waxstat jet.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

J'imagine que t'as pensé à l'huile des puits :D ...ça le fait bien.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Oldtimer42 a écrit :J'imagine que t'as pensé à l'huile des puits :D ...ça le fait bien.
tu veux dire l'huile de dash pot ? oui il y en a 20w50 de moteur

j'ai aussi pensé à bobine ballastée contre bobine non ballastée à vérifier (commandée) avant de
vérifier le carbu. en particulier par rapport à un démarrage à froid qui n'est pas au quart de tour avec starter
et un démarrage à chaud après par exemple 1h d'arrêt qui nécessite de donner un coup d' accélérateur.

Pour comparaison, la Mg démarre bien sans accélérateur et sans starter une fois chaude. je démarre au starter facilement au premier démarrage à froid et ensuite plus de starter et démarrage au 1/4 de tour (même si mon ralenti est un peu bas). D'un côté une voiture de 68 de l'autre une voiture de 90.

tu vérifies tout les combien l'huile des puits, ça doit pas se "sauver" rapidement. j'en ai mis il y a deux semaines :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

Rarement, je vérifie quand le ralenti bafouille et qu'il y a des ratatouilles à l'accélération c'est tout.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Oldtimer42 a écrit :Rarement, je vérifie quand le ralenti bafouille et qu'il y a des ratatouilles à l'accélération c'est tout.
sur la MG j'ai fait le contrôle une ou deux fois depuis son achat ...

Là j'ai sur le HS4 de la mini, c'est plus une variation lié à la chaleur du moteur, ce qui m'a fait faire le rapprochement avec le waxstat jet.

Par exemple je roule un peu pour chauffer la voiture (10km par exemple), je règle la richesse et le ralenti comme indiqué sur la doc, ralentie ok 750 à 850 tr. Je fais une plus longue balade de 40km le ralentie monte à 1000 tr.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

C'est toujours pareil, une foultitude de petits détails amènent à ça, pas plus tard qu'il y a 2 mois sur ma Spit.
Comme toi le ralenti montait doucement de 750 à + 1000.

1/ Le cable de starter était simplement mal réglé et en butée au lieu d'avoir du jeu en butée de biellette. Inréglable car trop court (probablement endommagé et déjà recoupé) j'ai dû m'en passer totalement en Autriche et l'actionner à la main sous le capot le matin pendant que ma femme démarrait.
2/ Les ressorts de rappel du cable d'accélérateur n'étaient plus suffisamment efficaces et fallait donner une pichenette sur la pédale pour que le ralenti chute...et remonte doucement.

Waxstat ?
Oui aussi, de toutes façons je les vire.
Mes symptômes étaient les suivants:
- difficultés de redémarrage à chaud après un arrêt de quelques minutes et pétouilles pendant quelques minutes. Quand j'ai découvert qu'elle démarrait correctement sans pétouiller au starter j'ai conclu qu'elle s'appauvrissait anormalement: Waxstat.

Mais après ça y'a aussi les prises d'air potentielles, les durits de recyclage mal fixées ou pas étanches (ça c'est couillon, on n'y pense pas assez souvent et pourtant les désordres de carburation sont très importants)

épi ya tout le reste:
-la rate qui s'dilate
-le foie qu'est pas droit...etc... :D
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Oldtimer42 a écrit : 1/ Le cable de starter était simplement mal réglé et en butée au lieu d'avoir du jeu en butée de biellette. Inréglable car trop court (probablement endommagé et déjà recoupé) j'ai dû m'en passer totalement en Autriche et l'actionner à la main sous le capot le matin pendant que ma femme démarrait.
le câble de starter est ok pour moi, le jeu est bon, il faut juste laisser revenir la biellette et laisser du mou au câble avant de commencer à actionner la biellette. Ensuite il y a une petite course de ralentie accéléré et ensuite la commande du jet.
Oldtimer42 a écrit : 2/ Les ressorts de rappel du cable d'accélérateur n'étaient plus suffisamment efficaces et fallait donner une pichenette sur la pédale pour que le ralenti chute...et remonte doucement.
Je n'ai pas vérifié ce point, il faut mesurer la force du ressort pour le constater, ça peu aussi venir d'une gaine de câble grippé, un coup d'huile et zou. j'avais un problème de ce type au début avant réglage (soupapes, avance, carbu), je devais donner un petit coup d' accélérateur pour qu'elle tienne le ralenti. Mais le carbu était "reglé" trop pauvre, j'avais fait le réglage avec le colortune par la suite, mais ce que je ne trouvais pas le même réglage quelques jours après. J'ai viré le colortune, ça marche, mais pas indispensable ...
Oldtimer42 a écrit : Waxstat ?
Oui aussi, de toutes façons je les vire.
Mes symptômes étaient les suivants:
- difficultés de redémarrage à chaud après un arrêt de quelques minutes et pétouilles pendant quelques minutes. Quand j'ai découvert qu'elle démarrait correctement sans pétouiller au starter j'ai conclu qu'elle s'appauvrissait anormalement: Waxstat.
Je n'ai pas refait le test, mais de mon côté c'est plutôt que si je ne donne pas de coup d'accélérateur à chaud après un arrêt de quelques minutes, la voiture ne démarre pas ou difficilement puis s'arrête. Il faut l'aider pour démarrer. Par contre à froid, elle ne démarre pas au 1/4 de tour, mais je mets le starter à fond et je peux le couper après 10 secondes pour revenir au ralentie accéléré, elle accepte bien ce type de démarrage. La MG c'est un peu différent, le starter reste un peu plus longtemps à froid (plus long à chauffer).
Oldtimer42 a écrit : Mais après ça y'a aussi les prises d'air potentielles, les durits de recyclage mal fixées ou pas étanches (ça c'est couillon, on n'y pense pas assez souvent et pourtant les désordres de carburation sont très importants)

épi ya tout le reste:
-la rate qui s'dilate
-le foie qu'est pas droit...etc... :D
Pour les prises d'air, tous les joints collecteur et jonction de carbu sont montés en joints neufs.
Sur la mini la durite de trop plein est à l'air libre, il n'y à pas de recyclage, donc ça doit pas poser de problème à ce niveau, si la cuve déborde, l'essence est perdue sur la route :mur:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

A chaud essaies toujours un petit coup de starter pour démarrer, si ça va mieux y'a des chances que ce soit les Waxstats.

Pour le ralenti suffit d'appuyer sur la biellette pour tester si ce n'est qu'un problème de ressorts.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Oldtimer42 a écrit :A chaud essaies toujours un petit coup de starter pour démarrer, si ça va mieux y'a des chances que ce soit les Waxstats.
ok, comme je ne change pas immédiatement le waxstat, j'ai le temps de vérifier le problème à mesure.
je testerai le stater à chaud ...
Oldtimer42 a écrit : Pour le ralenti suffit d'appuyer sur la biellette pour tester si ce n'est qu'un problème de ressorts.
ah le retour de la biellette se fait bien, j'avais tout démonté pour changer le joint de collecteur, du coup j'ai vérifié le montage du câble en suivant les indications de la doc.
PAr contre sur mon carbu je n'ai pas la petite "tige" permettant de contrôler la richesse en appuyant dessus, il faut du coup démonter le filtre à air et lever à l'aide d'un outil, le piston de 8mm.

Merci pour tes conseils
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Bonjour,

Je profite d'une commande de pièce en UK pour commander le kit de conversion Waxjet en standard jet.
J'ai un doute sur les références à prendre.

Chez Sucarb.uk j'ai une référence de jet conversion AUE 1111 pour le jet uniquement.
Mais aucune référence pour le kit biellette
Image
La référence est idem chez Minisport
Par contre chez minispares, j'ai une référence de jet différente AUD 9551A
qui correspond au jet d'origine sur les carbu HS4 (vu chez Moss aussi)
Image

Logiquement monté avec un kit BFS701SUL selon minispares
Image

Entre les deux références AUE 1111 et AUD 9551A, il y a la partie métalique sur le jet.
Je suppose que le kit BFS701 SUL se fixe d'une autre manière (tige métal à travers le trou de jet).

Ce qui m' étonne, c'est de ne pas trouver trace de la référence biellette chez Sucarb ou Moss alors
qu'ils proposent le jet de conversion.

Qui a déjà fait cette conversion sur un HS4 ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par Oldtimer42 »

Mon kit pour HS4 vient de chez "Bastuck", mais pas encore monté parce que maintenant tout va bien.
Ils sont de bons conseils au téléphone.

Ma Spit ne m'a posé des soucis de redémarrage difficile nécessitant starter qu'à très haute altitude ( + de 2000 m) et très chaude dans le 1er 1/4 d'heure suivant l'arrêt.
Au-delà je suppose que les capsules de cire se re-contractaient en refroidissant car le mélange était à nouveau cohérent.

J'en déduis que la ventilation du compartiment moteur y 'est probablement pour quelque chose car elle n'a jamais recommencé depuis que je suis passé au ventilo 100% électrique nettement plus puissant.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Je ne me vois pas trop mettre un ventilo électirque sur la mini, c'est déjà pas mal serré ;-)

Le moteur ne chauffe pas plus que ça, un peu si je pousse sur autoroute mais toujours
au centre de la jauge de T°. Sinon c'est certain qu'il y a mieux comme respiration du moteur,
avec le filtre à air d'origine et la ventilation mécanique, mais c'est moins sportif qu'une Spit, je n'ai pas une cooper S ;-))
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

Bonjour,

Sur le HS4, le guide d'aiguille comporte un petit ergot du côté du plat de l'aiguille,

Image

A quoi peut bien servir cet ergot ?
Il met logiquement l'aiguille de travers qui est redressé une fois dans le jet.

l'aiguille est une AAC et j'ai remplacé mon Waxjet par un Jet normal, faut-il changer l'aiguille ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par JMAU »

A quoi peut bien servir cet ergot ?

A bien orienter et caler le guide dans son logement ? Pour que la fente soit en face de la vis de serrage????

Edit : (à mettre l'aiguille de travers???) :suspect:
Il met logiquement l'aiguille de travers qui est redressé une fois dans le jet.
Ce serait étonnant que le guide mettre l'aiguille de travers... qui va se freiner dans le puits...et s'user...
Edit : étonnant mais impossible ... :suspect:

Bien que les aiguilles à collier soient appelée des "swinging needles"... ce qui évite surtout d'avoir à centrer je jet ...

Hypothèse première : Soit tu mets peut-être le guide à l'envers (je pense que l'ergot doit être vers le haut, au fond de son logement), soit c'est pas le bon.

Edit : Soit c'est le bon et il est à l'endroit... et tout va bien... et si l'ergot te gêne, tu le limes...

Trouvé sur le net :
https://www.facebook.com/PracticalClass ... 5786106044
For many years, SU has offered a range of basic needles as a starting point for anyone developing a new engine. For 1½“ carburetters, these were numbered 1 through 6 (1 being the weakest).
The early MGB used a standard number 5 needle. At a later date, it was found to be a little bit too rich at lower speeds, so a slightly modified needle was produced and given the designation FX.
Around 1971, SU re-designed the HS carburetter, replacing the fixed needles with swinging needles. This gave a more uniform crescent shape to the fuel emission area around the needle, and had the financial advantage of making the jet self-centring, avoiding the time-consuming chore of centring the jet during manufacture. It also had the disadvantage that the needle rubbed against the side of the jet, so they both wore out more quickly. The swinging needle was designated AAF, but the shape of this needle is identical to the FX.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

JMAU a écrit :A bien orienter et caler le guide dans son logement ? Pour que la fente soit en face de la vis de serrage????
Ben non, la seule raison que j'ai vu serait qu'il existe des aiguilles avec un pan coupé, sur la mienne non, c'est un plat rond qui pose sur le guide. Du coup l'aiguille ne reponse pas "à plat" sur le guide, mais je n'ai peut-être pas bien regardé ...
Ce serait étonnant que le guide mettre l'aiguille de travers... qui va se freiner dans le puits...et s'user... étonnant mais impossible ... :suspect:
je suis tout aussi étonné de la chose, mais ça semblait être le cas
Bien que les aiguilles à collier soient appelée des "swinging needles"... ce qui évite surtout d'avoir à centrer je jet ...
Je ne connais pas bien le principe des "swinging needles", j'ai regadé sur minispares et j'ai vu qu'une AAC c'est un classic pour les mini ayant un waxjet.
D'après ce que tu donnes en lien, le "swinging needles" serait peut-être fait pas l'ergot en question, qui ferait un centrage automatique mais au prix d'un frotement sur le jet.
Hypothèse première : Soit tu mets peut-être le guide à l'envers (je pense que l'ergot doit être vers le haut, au fond de son logement), soit c'est pas le bon.
Soit c'est le bon et il est à l'endroit... et si l'ergot te gêne, tu le limes...
C'est impossible de mettre le guide à l'envers, c'est juste que je trouvais curieux que l'aiguille ne repose pas complètement sur le "siège" du guide. Du coup j'ai limé l'ergot et je me demandais pour quoi cet ergot était fait alors qu'il existe des guides d'aiguilles sans ergot.
Ca joue uniquement sur le recentrage si j'ai bien compris l'intérêt d'une "swinging needle"

Merci pour l'info
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par JMAU »

je suis tout aussi étonné de la chose, mais ça semblait être le cas
Moi aussi... pourquoi décaler l'aiguiille? pour le plaisir qu'elle se redresse dans le puits... même quand ce dernier est centré correctement ?
Initiative d'un "rocker" sans doute...
Du coup j'ai limé l'ergot

C'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
temp24

Re: SU HS4 Waxjet or not Waxjet

Message par temp24 »

JMAU a écrit :
je suis tout aussi étonné de la chose, mais ça semblait être le cas
Moi aussi... pourquoi décaler l'aiguiille? pour le plaisir qu'elle se redresse dans le puits... même quand ce dernier est centré correctement ?
Initiative d'un "rocker" sans doute...
En lisant ton exemple donné en lien, l'explication serait pour créer un recentrage automatique, puisque l'aiguille ne posant pas complètement sur son guide, aurait un certain flottement entre l'axe du jet et la "force" du ressort.
A noter aussi que sur le corps du guide, il y a une petite marque que l'on doit orienter entre les deux trous pour être certain de mettre la vis dans son logement sur le guide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités