Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
temp24

Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

Bonjour, ce Dimanche je me suis mis en tête de changer les rotules "ball joint" sur le train avant de ma mini racing green, il y a un peu de jeu. J'en ai profité pour démonter le bras de suspension supérieur pour vérifier les roulement et l'axe et changer les cache poussière (pas de problème).
Pour le démontage, j'ai suivi la procédure de la doc ROVER, par contre je suis face à un problème, au moment de désserer la grosse vis du ball joint, l'ensemble du disque moyeu et étrier s'est mis de travers et je n'ai pas réussi à le remettre correctement. Je crois que ça vient du joint qu'il y a entre le cardan et le moyeu, je ne sais pas si c'est un joint universel ou un offset sphere joint.
J'ai un jeu en tirant vers et je peux repousser l'ensemble ensuite, après il y a une résistance.

Je ne sais pas si c'est possible de remettre le tout en place ou si je suis bon pour démonter le cardan et vidanger le moteur.

Voici des photos pour être plus claire.

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide et conseil
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

Pour donner les termes exactes, j'ai l'impression que le problème vient de l'embout de cardan côté boîte. l'axe est sorti de son logement, est-il possible de le remettre au marteau ou il est préférable de démonter le soufflet pour l'aligner ?

C'est normal qu'un axe sorte de son logement comme ça, j'ai rien vu venir, pas un bruit ...
bobiezr7
.
.
Messages : 1631
Enregistré le : 22 juin 2014, 15:53
Région : France - Auvergne
Type : F
année : 1998

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par bobiezr7 »

je pense qu en tirant tu as sorti ton cardan de son emplacement , essai de tourner ton cardan a la main et de l enfoncer sinon tu est bon pour demonter le soufflet
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

Merci pour ta réponse, entre temps j'ai réussi à repousser l'axe et à remettre droit à la main.
Ma question serait : Est-ce normal que le cardan puisse sortir aussi facilement ?
Y a t-il un risque de le remonter comme ça ?
D'un autre côté une fois le bras supérieur de suspension monté, je vois pas comment l'axe pourrait sortir ...
Par contre le souflet est un peu sorti et torsadé par rapport à l'autre côté.

Si je peux éviter de me farcir un souflet ça serait bien.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par anneauxdin »

Ca ne rentrera pas à la main. Tu as declipse le cardan de la boite.
Une technique pour le remboiter, tu demontes le moyeu ( bon courage pour desserer l'ecrou de moyeu sans la voiture au sol) tu mets bien en ligne l'arbre de transmission, tu remontes l'ecrou en bout d'arbre, tu pousses le oius possible l'arbre vers la boite, le plus droit possible, et d'un coup sec, avec un marteau plastique ou bronze tu tapes sur l'ecrou ca rentre tout seul.
Imperatif, tu dois remplacer par une neuve la rondelle conique qui est derrière l'ecrou de moyeu. Si tu ne le fais pas, le serrage ne sera pas bon et tu auras du jeu dans les roulements. Les roulements de moyeux de mini sont coniques, si le serrage n'est pas bon tu flingueras les roulement et les têtes de cardans côté moyeu.
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Ca ne rentrera pas à la main. Tu as declipse le cardan de la boite.
Est-ce que tu me dis que c'est impossible de le remettre à la main ?
Parce que ce soir j'ai démonté l'étrier de frein pour ne pas tirer sur le câble et j'ai réussi à remettre la disque
en place, l'arbre n'est plus bloqué. Après si c'est normal ou pas je ne sais pas, j'ai vu sur un autre site le même problème sur une clio visiblement ça arrive.
anneauxdin a écrit : Une technique pour le remboiter, tu demontes le moyeu ( bon courage pour desserer l'ecrou de moyeu sans la voiture au sol) tu mets bien en ligne l'arbre de transmission, tu remontes l'ecrou en bout d'arbre, tu pousses le oius possible l'arbre vers la boite, le plus droit possible, et d'un coup sec, avec un marteau plastique ou bronze tu tapes sur l'ecrou ca rentre tout seul.
Le moyeu n'est pas démonté, j'ai gardé le roulement et le disque en place, d'ailleurs je ne comprends pas trop, sur la doc Rover, pour changer les Ball joint, il n'est pas indiqué de sortir le moyeu, sauf qu'une fois que j'ai démonté la rotule de pivot et celle de direction, ce n'est pas possible de dévisser la coupelle de ball joint : le disque et le moyeu bougent dans tous les sens. les ball joint sont serré à 10 kg.
Sinon comme tu dis en l'état si je devais désserer l'écrou de moyeu, c'est impossible, il me faudrait remonter, poser la voiture et désserer l'écrou. Mais si mon cardan c'est pas en place, ça sera impossible à dévisser ...
anneauxdin a écrit : Imperatif, tu dois remplacer par une neuve la rondelle conique qui est derrière l'ecrou de moyeu. Si tu ne le fais pas, le serrage ne sera pas bon et tu auras du jeu dans les roulements. Les roulements de moyeux de mini sont coniques, si le serrage n'est pas bon tu flingueras les roulement et les têtes de cardans côté moyeu.
Pour la rondelle conique je l'ai déjà acheté aisni qu'un jeu de roulement au cas où, mais comme les roulements pouvaient attendre, je n'avais pas prévu de les démonter. J'ai acheté aussi la rondelle plate qui permet de serrer les roulements AV au couple de 20 kg environ. Un point que je trouve curieux, c'est que les roulements arrière ont été changé par des côniques mais il ne demande pas d'être trop serrer. Par contre les roulement avant doivent être serrés au couple de 20kg voir plus pour aligner le trou de goupille avec la rondelle plate et ensuite désserer et mettre la rondelle cônique serrée au couple.

En l'état, soit mon arbre est bien en place, soit il doit encore s'enfoncer comment savoir si c'est bon ?
Comme je ne peux pas démonter mon écrou de moyeu, je peux toujours faire l'opération de réemboîter avec le disque en place, j'ai un marteau Thor de la MG, aucune change d'endommager l'axe.

En tout cas merci pour le coup de main ;-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par anneauxdin »

Mesure l'écart bol/boite. Sur la mienne, moins de cinq millimètres.
Tire dessus à la main.si il sort tout seul...
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Mesure l'écart bol/boite. Sur la mienne, moins de cinq millimètres.
Tire dessus à la main.si il sort tout seul...
Je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose, si par mesure bol/boîte tu fais référence à l'écart entre
le cardan côté boîte et le carter de boîte de vitesse, ça ne sort pas à ce niveau,. Je n'ai pas mesuré l'écart, mais pour moi c'est bien en place, je vérrifierai ...
là ou ça bouge, c'est bien au niveau du cardan de boîte à l'intérieur du soufflet, je n'arrivais pas à le repousser dans son logement et hier j'ai réussi à le repousser, à la main, dans son logement.

Je ne sais pas si c'est un tripod ou autre système, sur la doc il n'y a pas d'éclaté (elle n'est pas complète sur ce point) et bizarrement pas d'éclaté ni de pièce pour cardan sur mon catalogue minispares (le bleu).
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par anneauxdin »

Ok. Donc tu as juste un peu tiré sur l'arbre. C'est bien un"tripode" qui coulisse dans la partie sur la boite. Je ne sais plus comment son fixés les bagues sur le tripodes, à savoir si elles peuvent se debiner en cas de sortie de leur logement.
Je regarderais ce soir sur le manuel d'atelier. Si tu ne l'as pas, je oeux te l'envoyer pat mail si tu veux. Donne moi ton lail par mp.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par dany B »

La revue technique existe en français, ce qui serait bien c'est d'employer les termes techniques en français....pour une meilleure compréhension de tous! :)

Une rotule...c'est compliqué à dire en Français? :lol:


http://minisaddict.superforum.fr/t6971- ... age-rapide
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Ok. Donc tu as juste un peu tiré sur l'arbre. C'est bien un"tripode" qui coulisse dans la partie sur la boite. Je ne sais plus comment son fixés les bagues sur le tripodes, à savoir si elles peuvent se debiner en cas de sortie de leur logement. Je regarderais ce soir sur le manuel d'atelier. Si tu ne l'as pas, je oeux te l'envoyer pat mail si tu veux. Donne moi ton lail par mp.
ok, merci, je t'envoie mon mail en MP. J'ai réussi à remonter ce midi, ça ne semble pas poser de problème, mais je préfère être certain que les billes restent bien en place. Logiquement ça doit être le cas ...

J'ai remonté pour poser la voiture et dévisser l'écrou de moyeu pour ensuite redémonter et sortir le porte fusée
. Je vois pas trop comment faire autrement pour dévisser les "Rotules supérieure et inférieur du porte fusée".
dany B a écrit :La revue technique existe en français, ce qui serait bien c'est d'employer les termes techniques en français....pour une meilleure compréhension de tous! :)
Une rotule...c'est compliqué à dire en Français? :lol:
;-) En fait, tu vas rire, à la base de mon problème c'est en voulant changer les rotules de suspension et pas celles de direction que j'ai déboîté mon cardan. En Anglais Tie-rod ball joint c'est la rotule de direction et swivel hub balljoint ce sont les deux rotules au niveau du porte fusé, là où il y a les graisseurs. Généralement je trouve que, comme pour les titres de Film, les termes Anglais ou dans la langue d'origine ;-) sont plus explicite. Comme j'ai la Haynes en Anglais pour la mini et la MG, j'ai pris l'habitude de garder le nom Anglais, sans penser que ça pouvait éventuellement perturber le Frenchie ;-)
Pour passer des commandes en UK c'est plus rapide aussi ;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par dany B »

Pour les commandes c'est exact :b:

Pour le montage des pièces, la réparation, les revues techniques sont existantes pour la B et la Mini c'est plus simple et compréhensible (à mon avis) de s'exprimer en français...et cela facilite la vie aux débutants...

Maintenant comment faire simple quand on peut faire compliquer, c'est effectivement très suggestif!!!
Je dis cela mais je ne dis rien.
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

dany B a écrit :Pour les commandes c'est exact :b:

Pour le montage des pièces, la réparation, les revues techniques sont existantes pour la B et la Mini c'est plus simple et compréhensible (à mon avis) de s'exprimer en français...et cela facilite la vie aux débutants...
Je dis cela mais je ne dis rien.
Pour la MG, je ne connais pas la doc en Français, pour la Mini, je ne connais que la Doc RTA que je trouve largement moins biens que la Haynes qui n'existe qu'en Anglais pour la Mini. Sinon j'ai quelques bout de doc ROVER, mais c'est plus littéraire que la Haynes ;-)

J'ai vu une doc d'atelier en Français chez Anglo parts, mais je ne sais pas ce que cela vaut et quelle période elle couvre.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par dany B »

La doc Anglo part du moins celle qui est en ma possession est la copie du manuel d'atelier d'usine version française, édition de juin 70 et couvre tous les modèles jusqu'en 71

Je n'ai jamais rencontré vraiment de difficulté pour toutes les opérations que j'ai effectué sur Mini et dérivés, qu'apporte le hayne que ne comporte pas la RTA?
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

dany B a écrit :La doc Anglo part est le manuel d'atelier version française et couvre tous les modèles jusqu'en 71
ah ok, ça sera pour la prochaine mini, celle que j'ai c'est une 1990 une ROVER pas une "vraie mini" mais j'aime bien quand même cette mini en 12 pouces.

Hier soir j'ai remonté ma roue, ça ne semble pas poser de problème ...

Au niveau des cardans, j'ai un jeu léger de chaque côté, je suppose que c'est normal vu que les cardans ne claquent pas. Sur un cardan neuf, je ne sais pas si il y a un jeu ou pas, les seuls cardans que j'aie eu l'occasion de démonter, c'était ceux de feu ma clio et je n'avais fait que les enlever et les porter chez un réparateur et les récupérer pour les remonter.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par dany B »

Normalement il n'y a pas de jeu sur un cardan...
En revanche un léger jeu sur le différentiel n'est pas anormal lorsque tu fais tourner les roues d'avant en arrière. (c'est peut être de ce jeu dont tu parles?)

Il y a une Mini Rover a 500 euros à côté de chez moi, avec quelques travaux mais très saine le copain intéressé a hésité: elle a été vendue durant le W.E. :)

Cet été j'ai revu mon break tôlé que j'ai offert il y a une dizaine d'années à un copain,cela m'a rappelé de bons souvenirs, j'ai roulé près de 15 ans avec!
Elle servait principalement de voiture de service du temps du garage, puis de voiture à tout faire à la campagne...
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

dany B a écrit :Normalement il n'y a pas de jeu sur un cardan...
En revanche un léger jeu sur le différentiel n'est pas anormal lorsque tu fais tourner les roues d'avant en arrière. (c'est peut être de ce jeu dont tu parles?)
ah, dans ce cas j'aurai des cardans à refaire, je ferai une vérification, mais j'ai bien l'impression en étant au dessus du moteur, voiture soulevée à l'avant, j'ai un jeu des deux côtés que je définis comme étant un jeu entre les tripode et le logement du tripod. J'ai sensiblement la même chose des deux côtés, je ne pense pas que cela soit lié au déboîtement du coup. je ferai une vérification, mais si ça claque pas ... ça attendra.
dany B a écrit : Il y a une Mini Rover a 500 euros à côté de chez moi, avec quelques travaux mais très saine le copain intéressé a hésité: elle a été vendue durant le W.E. :)
Tu m'étonnes, j'en ai vu une avant de trouver la mienne à 600 euros sans CT elle a été vendue 1h après mon appel. Déjà la mienne je ne l'ai pas payée cher mais à 500 euros, ça laisse de la marge pour la restauration.
Ici à 500 euros tu n'as que des poubelles bien rouillées et sans papier et encore.
Rien qu'une citroën Ax ancienne est plus chère que 500 euros ;-)))
dany B a écrit : Cet été j'ai revu mon break tôlé que j'ai offert il y a une dizaine d'années à un copain,cela m'a rappelé de bons souvenirs, j'ai roulé près de 15 ans avec!
Elle servait principalement de voiture de service du temps du garage, puis de voiture à tout faire à la campagne...
Oui le break est génial, j'ai failli en avoir un pour 1000 GBP en UK mais un Anglais a été plus rapide que moi.
Pour exemple, je suis allé voir un break de 1969 abandonné depuis 15 ou 20 ans dans un garage, le prix était de 4000 euros en l'état et pas négocialble vu que le vendeur avait une offre d'un vendeur pro Parisien. J'ai laissé tomber l'affaire vu l'ampleur des travaux à tous les niveaux.
Curieusement les prix sont plus doux dans le sud, alors que dans le Nord, là où les voitures souffrent le plus, les prix sont délirants où les vendeurs sont persuadés d'avoir un objet rare. Si il n'y avait pas la distance ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par dany B »

Lorsque ça "claque" c'est plutôt coté roue que boite...surtout en braquant les roues là faut intervenir. Tu dois avoir un peu de jeu aux cannelures, ou des billes ...carrées! :) pas bien grave!

Un lien pour la photo et les outils spéciaux!

http://www.minicorp.net/pop_printer_fri ... C_ID=46760
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par daniel06 »

Si mes souvenirs sont bon pour la retenue de l'arbre de transmission, il y a une jonc côté roue et je ne me rappelle pas côté boite. Lorsqu'ils sont neufs (sans bavure éventuelle) ils s'emmenchent facilement. Si cela peut t'aider...
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

J'ai vérifié ce soir, voiture au sol, j'ai un jeu normal jeu de différentiel. Je verifierai jeudi midi ou jeudi soir, je dois soulever la voiture pour remettre une attache d'échappement. Logiquement je dois récupérer demain ma doc Haynes que j'ai filée à un copain.

Si je dois changer les cardans, je préfère le faire l'année prochaine, si possible, j'ai prévu de sortir le moteur et le berceau pour restauration.

Merci pour l'aide et les conseils.
temp24

Re: Besoin aide mécanique Mini driveshaft

Message par temp24 »

Bonsoir,
Bon au niveau du jeu sur le cardan, j'ai vérifié ce soir, je n'ai pas de jeu. Je ne sais pas comment j'ai fait pour voir un jeu, là en prenant l'axe d'une main et le boîtier de cardan, il n'y a pas de jeu.
C'était soit la fatigue ou la bière ou les deux :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité