circuit de refroidissement Mini

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
temp24

circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

Bonjour,
J'ai fait la vidange de mon circuit de refroidissement sur ma mini, pour démonter mon bras de suspension côté raditeur. J'ai nettoyé le radiateur, nettoyer le bloc jusqu'à eau clair, j'ai fait le remplissage le lendemain avec du LDR et je n'ai pas réussi à remplir plus que 2 à 2.5 litres de LDR. Selon la Doc haynes, la contenance est de 3.5 litres avec réchauffeur et 3 litres sans réchauffeur (je ne sais pas si j'ai un réchauffeur ou pas).

Etant donné que le circuit a été vidangé, faut-il supposer que le niveau va descendre à la mise en route du moteur et que je vais remettre 1.5 litres ? ça me semble important même si le radiateur de chauffage a été purgé.

Soit de l'eau de rinçage est resté dans le bloc (il n'y a pas de vis sur le bloc de la mini 1990) et fausse la quantité réel, soit j'ai crée un bouchon.

Je n'ai rien vu sur la doc le circuit d'eau sur le bloc moteur, mais je vois pas pourquoi j'aurai un bouchon, vu que au nettoyage ça sortait bien par le tuyau du bas et le radiateur n'est pas bouché.

Quel risque à démarrer comme ça ou comment m'assurer qu'il n'y a pas de bouchon ou une bulle d'air ?

Refaire une purge ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

Vu que tu n'as pas de vidange du bloc, il reste du LDR ou de l'eau dedans...et des poches d'air.
Met le moteur en marche sans le bouchon du radiateur ( ou du vase d'expension), chauffage ouvert en grand et ajoute le LDR au fur et à mesure.
Lorsque le LDR déborde, remet le bouchon laisse chauffer et monter en pression . Contrôle à nouveau le niveau à froid.
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

Merci Dan, j'ai testé, j'ai pu en remettre un peu, peut-être 1 litre, par contre je n'ai pas pu tester en laissant chauffer, j'ai un problème de carbu. j'ai changé mon Wax jet contre un Jet normal, et ma bielette de starter semble rester bloquer parfois. ce n'est pas la bielette de ralentie accéléré, mais celle qui est derrière, celle que j'ai changée pour monter le kit adapté au nouveau jet (rouge). Je ne sais pas ce qui peut bloquer ça, si je tire la bielette de ralentie accéléré à la main et que je continue jusqu'à fond du starter, mon jet descend bien. Au retour par contre, quand je lache la bielette de ralenti accéléré, celle-ci revient bien mais la bielette du starter se bloque parfois laissant un peu ouvert le jet. Mon câble de starter commence à faire triste figure, il était éffiloché au bout, j'ai mis un peu de soudure pour pouvoir le remonter, j'ai pensé que ça pouvait venir de là, mais sans câble j'ai le problème sur le carbu.
je n'ai pas fait de recentrage de l'aiguille, vu que carbu démonté, ça coulissait bien.
Donc pour l'instant ça démarre, mais uniquement au ralentie accéléré, sinon ça ne tiens pas le ralentie. J'ai pris les réglages à zéro pour le carbu : vis de ralentie qui touche la bielette + un trou ; jet reglé deux tours en dessous de la zone d'affleurement capot et piston enlevé.

Pour le câble de starter, je ne sais pas si il est possible de bidouiller un remplacement de câble uniquement en changeant le câble par un câble de vélo, je crois qu'il faut commander l'ensemble avec la tirette.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

De ce que j'ai lu, ton aiguille est une "biaised" (27- 28- 29) et non une "fixed" donc ne se centre pas...Est elle positionné correctement dans son guide et celui ci orienté correctement pour le serrage?
Recherche le problème du coté du serrage excessif du jet (18) ou de la petite vis qui le maintien à la patte de commande du starter.
Les ressorts 12-13 sont ils bien en place ?

http://www.7ent.com/pages/articles-tech ... retor.html

"Pour le câble de starter, je ne sais pas si"

Achète un câble , tu gagnera du temps....
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :De ce que j'ai lu, ton aiguille est une "biaised" (27- 28- 29) et non une "fixed" donc ne se centre pas...Est elle positionné correctement dans son guide et celui ci orienté correctement pour le serrage?
J'ai remarqué un ergot sur le guide de l'aiguille, j'ai limé cet ergot pour que l'aiguille repose bien sur le guide ...
J'ai une aiguille AAC ...
Par contre j'ai demandé à Minispares si j'avais besoin d'autres choses pour passer du Waxjet au jet standard et la réponse était qu'il ne fallait que le kit de bielette (qui ne comporte aucune notice de montage) et le jet en lui même. D'après le shéma que tu donnes en lien, il y a une différence entre le jet bearing pour aiguille fixe et celui pour aiguille swinging (kit 17 sur ton lien). Je me demande si ma petite opération de lime n'a pas transformé mon aiguille en une fixe ...
dany B a écrit : Recherche le problème du coté du serrage excessif du jet (18) ou de la petite vis qui le maintien à la patte de commande du starter.
Pour le Jet (18), je n'y ai pas touché, il est serré comme lorsque j'avais le waxjet et ça fonctionnait avec.
dany B a écrit : Les ressorts 12-13 sont ils bien en place ?
En toute logique oui, j'ai pris des photos avant de démonter, j'aurai juste un doute sur la tension du ressort de commande de starter (13), j'ai supposé qu'il ne fallait pas faire deux tours pour tendre le ressort. Je ne crois pas qu'il soit possible de le tendre autant. Visiblement le ressort de commande de ralenti accéléré fonctionne bien. J'avais la rondelle qui était restée sur l'ancienne bielette, colée par la graisse, du coup j'ai dû redémonter l'axe pour la remettre entre les deux bielettes.
Sinon sur mon kit de jet, je n'ai pas de vis de fixation, juste deux axes avec un clip sur chaque axe.

Ca sent le démontage de carbu pour revoir l'ensemble ou c'est possible de faire quelques vérifications en place ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

C'est cela , tu as une aiguille "à moitié fixe" et qui ne coulisse plus souplement puisque tu as limé le guide...mais le problème c'est qu'elle n'est plus positionné à la bonne hauteur dans le guide...trop basse d'un ou deux mm.
donc le réglage....va s'en ressentir!

La petite vis est certainement trop serré avec la patte pas dans un axe qui permette un coulissement souple?
tu peux recommander un guide le temps de trouver ta panne... :)

bonne recherche.

Autre suggestion, le jet est il dimensionner pour fonctionner avec cette aiguille?
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :C'est cela , tu as une aiguille "à moitié fixe" et qui ne coulisse plus souplement puisque tu as limé le guide...mais le problème c'est qu'elle n'est plus positionné à la bonne hauteur dans le guide...trop basse d'un ou deux mm.
donc le réglage....va s'en ressentir!
Mince je n'avais pas pensé à la hauteur, c'est évident une fois que tu le dis.
:mur: ça m'apprendra ...
dany B a écrit : La petite vis est certainement trop serré avec la patte pas dans un axe qui permette un coulissement souple?
tu peux recommander un guide le temps de trouver ta panne... :)
Que veux tu dire par "la petite vis" ?
La vis qui est fixé à la base du jet pour tenir l'axe de commande? Si c'est ça je n 'en ai pas, c'est uniquement un axe (la tige) avec une rondelle et un clip pour empécher l'axe de sortir.
dany B a écrit : Autre suggestion, le jet est il dimensionner pour fonctionner avec cette aiguille?
Aucune idée,
c'est un AUD9451A
http://www.minispares.com/product/Class ... |Back%20to
monté avec ça
http://www.minispares.com/product/class ... 01SUL.aspx
Aucune indication de correspondance d'aiguille ne m'a été donné. A noter aussi que je n'ai pas monté le ressort du kit BFS701SUL, celui d'origine est resté en place, je n'ai aucune idée du sens de montage du ressort fourni avec le kit, pas une seul indication dans la sachet. Tu peux voir les deux rondelles et les deux clips de fixation, c'est pas pareil que sur certaine ancienne mini avec une longue commande vissée sur le jet.
Merci pour tes conseils
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

Bon j'ai trouvé l'origine du problème de la biellette de starter qui se bloque.
J'ai démonté ce midi mon carbu et c'est le ressort (les spires) qui touche la biellette.
En fait il est trop grand pour l'axe (là où il y a le filetage) de fixation des biellettes.
Il faudrait pouvoir le retendre, mais je n'arrive pas à le faire.
J'avais dans l'idée d'utiliser la billette et de faire des tours, mais il y a un arrêt sur le carbu qui empèche de tourner complètement. si je dévisse la vis pour éviter l'arrêt, c'est le ressort qui se détend.

Je suis preneur pour une méthode pour remonter ce ressort correctement, pour ceux qui ont déjà fait une réfection complète de carbu.

logiquement il faudrait un outil pour permettre de tendre, mais une fois tendu, la difficulté serait de pouvoir mettre la biellette sans que le ressort ne saute ;-))
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

Confectionne un petit crochet avec un morceau de fil de fer...
Toujours plus facile de tendre le ressort que juste avec les doigts!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par sherlock »

dany B a écrit :Confectionne un petit crochet avec un morceau de fil de fer...
Toujours plus facile de tendre le ressort que juste avec les doigts!
Après trente et quelques années de mécanique amateur, à me faire suer à tendre tous les ressorts possibles et imaginables avec des pinces, des tournevis et autres trukalkon, j'ai finalement investi cet été :

Image

Ca se trouve ici, par exemple : http://www.smp-outillage.com/shop2/tire ... -1267.html

Certes, l'investissement est conséquent (6.52 €) et il m'a fallu emprunter, mais le confort et la praticité de l'outil compensent largement cette gêne financière passagère :)
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

Merci pour ta réponse Dan,

C'est impossible et pas normal de devoir retendre autant, c'est un carbu pas une pendule ;-)

Surtout qu'il serait difficile de tirer le starter si le ressort etait trop tendu. Et j'ai testé, ça ne fonctionne pas,la force serait trop importante. Du coup j'ai remonté ma biellette d'origine et là pas de soucis, le ressort ne touche pas la biellette.
En comparaison entre les deux biellettes, celle d'origine et celle du kit, la came de butée est bien plus épaisse que celle d'origine, c'est donc là l'origine du problème.
J'ai donc deux solutions, soit je limes la came du kit pour l'adapter, soit je considère que le kit n'est pas bon. J'ai regardé Dans ce cas je garde mon système d'origine et je commande un kit permettant de remplacer le Waxjet d'origine avec le même montage. Je n'en ai pas trouvé chez Minispares, ni chez SU carb. La référence chez Minsport est AUE1111
http://www.minisport.com/aue1111-su-jet ... u-hs4.html
Par contre chez SU carb il y a la référence BFS 701SUL qui est le kit de montage que j'ai acheté.
Si le jet que j'ai est bon, je crois que la meilleur solution serait de jouer de la lime
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

sherlock a écrit : Après trente et quelques années de mécanique amateur, à me faire suer à tendre tous les ressorts possibles et imaginables avec des pinces, des tournevis et autres trukalkon, j'ai finalement investi cet été :

Image

Ca se trouve ici, par exemple : http://www.smp-outillage.com/shop2/tire ... -1267.html
intéressant ce liens, peut-être pas pour mon problème actuel ...
sherlock a écrit : Certes, l'investissement est conséquent (6.52 €) et il m'a fallu emprunter, mais le confort et la praticité de l'outil compensent largement cette gêne financière passagère :)
Avec un crédit sur 20 ans, ça devrait aller ;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

de fil en ....aiguille....

" soit je limes la came du kit pour l'adapter..."

Qu'est ce que tu limes toi!!!! :mdr: :humour:
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :de fil en ....aiguille....

" soit je limes la came du kit pour l'adapter..."

Qu'est ce que tu limes toi!!!! :mdr: :humour:
:D :D :mdrx:

oui effectivement mais vu la :rale: :mur: :beer: :wc: du coup de lime sur le guide d'aiguille.

Là ce n'est pas normal, vu que le kit est supposé être le bon, mais à l'origine c'est une chinoiserie de plus.
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

opération lime terminée, 1.6mm de plus que l'originale.
le tout remonté, ça marche beaucoup mieux.

Reste à me commander le guide et un câble de starter (pas de bol rupture de stock chez Datch)
et ça sera parfait pour remettre en route.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

woody_haleine a écrit : et ça sera parfait pour remettre en route.
Et faire un "crochet " chez Sherlock!
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :
woody_haleine a écrit : et ça sera parfait pour remettre en route.
Et faire un "crochet " chez Sherlock!
:D :D

Il dans le NORD Sherlock ! ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit :
woody_haleine a écrit : et ça sera parfait pour remettre en route.
Et faire un "crochet " chez Sherlock!
:D :D

Il dans le NORD Sherlock ! ?
non Môssieur Sherlock crèche en Touraine du ....Sud lui!

Je sais , ma vanne était lourde ...elle faisait référence au " crochet" dont Sherlock t'a recommandé l'achat...
Lui au moins il est équipé pour aller aux crabes!
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :
non Môssieur Sherlock crèche en Touraine du ....Sud lui!

Je sais , ma vanne était lourde ...elle faisait référence au " crochet" dont Sherlock t'a recommandé l'achat...
Lui au moins il est équipé pour aller aux crabes!
C'est bien ce qui me semblait ;-)

Sinon j'avais bien vu la vanne du "crochet" :) :dents:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par sherlock »

dany B a écrit : Lui au moins il est équipé pour aller aux crabes!
Même quand ils sont vieux (privat jock :) ).

Woody, précise un peu ce que tu as fait pour corriger l'aiguille à coup de lime, ça pourra servir à un autre à l'avenir.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit : Lui au moins il est équipé pour aller aux crabes!
Même quand ils sont vieux (privat jock :) ).

Woody, précise un peu ce que tu as fait pour corriger l'aiguille à coup de lime, ça pourra servir à un autre à l'avenir.

"opération lime terminée, 1.6mm de plus que l'originale"

Lime à épaissir probablement... :)
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

sherlock a écrit :Woody, précise un peu ce que tu as fait pour corriger l'aiguille à coup de lime, ça pourra servir à un autre à l'avenir.
L'idée de départ est de changer le waxjet d'origine pour un jet rouge normal. J'ai donc passé commande d'un jet
AUD9451A
Image
avec le kit de montage BFS 701 SUL.
Image

Après montage, le ressort de la commande de starter frottait sur la came de la commande du nouveau kit BFS 701 SUL.
En comparaison entre la nouvelle pièce et l'ancienne, il y avait 1.6mm de différence. J'ai donc limé la came de la pièce du kit BFS 701 SUL pour que le ressort puisse se tendre et se détendre librement. Sans ça le gicleur restait parfois coincé
Image

Avec le recul, je pense qu'il doit être plus pratique de prendre le kit de conversion chez minisport
Image
qui doit permettre de monter le nouveau jet sans changer de système de commande sur le carbu.

Sinon je suppose que le jet que j'ai est bien adapté à mon aiguille AAC, j'avais posé la question avant achat chez minispares et ils m'avaient conseillé de prendre le jet et le kit de montage et c'est tout.

Sinon la campagne de mise en boîte crée de toute pièce par Dan :humour:
c'est que j'ai par ailleurs eu la mauvaise idée de limer l'ergot de quelques milimètre sur mon guide d'aiguille.
Image
Du coup je vais devoir en trouver un nouveau pour refaire mon réglage et ça me gonfle un peu de devoir commander rien que pour ça mais bon. J'en ai trouvé un chez Datch mais ils sont en rupture de stock de câble de starter, je ne pourrai donc pas faire une commande groupé pour limiter les frais de port. A moins d'en trouver un dans mon coin, mais c'est pas gagné.
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :Lime à épaissir probablement... :)
:mdrx:
j'aimerais bien en donner un petit coup sur mon guide d'aiguille
:accident:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par dany B »

Une combine à dix sous en attendant...
Tu perces ton guide et tu poses une vis dont la tête dépasse de la hauteur de l'aspérité que tu as limé.
Une autre,
Tu colles/soudes un morceau de rondelle coupée qui a la bonne épaisseur... ou tu poses juste une rondelle entière mais ton aiguille sera positionnée comme une "fixed".

Lorsque tu auras une nouvelle commande à faire , tu en profiteras pour te faire livrer un nouveau guide (en attendant tu peux faire à nouveau un réglage de carbu)
temp24

Re: circuit de refroidissement Mini

Message par temp24 »

dany B a écrit :Une combine à dix sous en attendant...
Tu perces ton guide et tu poses une vis dont la tête dépasse de la hauteur de l'aspérité que tu as limé.
Une autre,
Tu colles/soudes un morceau de rondelle coupée qui a la bonne épaisseur... ou tu poses juste une rondelle entière mais ton aiguille sera positionnée comme une "fixed".

Lorsque tu auras une nouvelle commande à faire , tu en profiteras pour te faire livrer un nouveau guide (en attendant tu peux faire à nouveau un réglage de carbu)
ah j'aurais pas osé le faire, du fait qu'il y a de l'essence et que c'est dans le carbu, aucune colle ne va supporter l'essence. la super glue je ne crois pas que ça puisse tenir.

peut-être en mettant de la soudure au plomb : un peu de flux décapant, une charge de soudure étain plomb type électronique et encore un coup de lime "anti redéposition" ;-) pour ajuster et tailler un nouvel ergot.
Le truc c'est que si ça tiens pas ...

Sinon généralement j'aime bien les combine à dix sous, il faut juste s'assurer que la combine ne va pas engendrer d'autre problème, comme envoyer un petit morceau dans le carbu. Ca semble pas trop le cas, vu qu'il y a le guide et l'aiguille qui pourraient bloquer "au cas où".
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités