embrayage qui patine

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
temp24

embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bonjour,

Depuis le retour à la vie de ma mini, après changement du Jet, remontage carbu et collecteur, elle tourne mieux
en particulier en démarrage à chaud, plus besoin d'aide de l'accélérateur pour démarrer.

Par contre, j'ai un problème d'embrayage qui patine de manière aléatoire, à froid ça va, puis après 20 à 30 km, ça patine au passage de la 4eme et parfois sur d'autres rapports. J'ai ce problème que depuis deux jours, avant rien pas de souci.

Il me semble qu'en premier lieu il faut revoir le circuit hydraulique avant d'accuser l'embrayage.

Quel serait la meilleur procédure pour cela ?

1) faire un test de purge de hydraulique
1a) démonter le récepteur d'embrayage
1b) démonter l'émetteur et le récepteur pour vérifier l'ensemble et changer les joints.

l' émetteur ne semble pas fuir, le bocal n'est pas rempli à raz bord

j'ai deux kit de réparation d'embrayage dispos acheté au cas où ...
Vais finir par croire qu'acheter les pièces en prévision crée des pannes ;-))
temp100

Re: embrayage qui patine

Message par temp100 »

veux pas faire mon oiseau de mauvais augure, mais, perso, je changerais l'embrayage ... quand ça commence à patiner dans les haut rapports, c'est pas loin

le circuit hydraulique permet de débrayer ... c'est quand tu n'arrive plus à changer les vitesses ... dans ton cas, tu arrives bien à passer les vitesses, mais ça patine ... soit c'est la butée, soit c'est l'embrayage ...

aller hop , au boulot :lol:
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

J'avais dans l'idée qu'un défaut de la commande hydraulique pouvait empêcher la bonne commande de l'embrayage, récepteur grippé par exemple.

Sinon de l'huile sur l'embrayage fuite joint spy à faire au moment du changement d'embrayage.
Si c'est la butée, autant changer l'embrayage en même temps je suppose.

Seul point qui peut m'ennuyer, c'est la difficulté de sortir l'embrayage, soit ça sort facilement ou pas, il faut que j'achète un extracteur d'embrayage pour la mini suffisamment solide.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Concernant l'arrache embrayage, est-ce universel ou spécial pour la mini ?

J'ai un arrache moyeu de base acheté chez NORDAUTO, mais pas d'arrache embrayage.

Si je dois faire l'embrayage, mon idée serait de démonter l'embrayage avant de commander les pièces en UK.

Donc si je peux prendre un arrache embrayage dans mon coin pour faire le boulot, ça me permettrait de commander uniquement les pièces après démontage.

Sinon c'est commande de la total en UK avec l'arrache et kit embrayage.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Fait cet essai.

Lorsque cela patine, tu poses le pied sur la pedale d'embrayage et appuyant tres légèrement sur la pédale (debut de l'appui sur le mécanisme). Si ça patine plus, ce n'est pas l'embrayage mais le volant moteur qui ne tient plus sur le cone de vilebrequin. Dans ce cas tu arretes tout de suite et tu es bon pour un demontage.
Note, la vis rondelle serrant le cone sur le vilebrequin doit être IMPERATIVEMENT remplacée a CHAQUE démontage.

Pour sortir le volant il faut obligatoirement l'extracteur idoine.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

http://www.thelittlecarshop.com/catalog ... elier.html

Sans, c'est quasiment mission impossible. L'embrayage etant derriere le volant moteur sur une mini.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Lire derrière le cone de vilebrequin et non pas le volant moteur.
A remplacer aussi la rondelle clavetée si possible. Attention de ne pas paumer la rondelle en U derrière le mecanisme et ne surtout pas oublier de la remonter.
Si tu n'as pas l'extracteur, ne force pas avec autre chose, tu vas tout casser.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Ok merci anneauxdin pour les précisions, je ferai un nouvelle essai ...

Si c'est le volant moteur qui ne tient plus, ce sont les cannelures d'embrayages qui ne le tiennent plus ? c'est l'embrayage qui tient le volant sur la mini si j'ai bien lu ?

Dans ce cas il y a un risque de trouver un axe de vilebrequin endommagé par le volant ...

Pour la rondelle en U, j'ai noté qu'il fallait faire attention à ne pas démonter sans que les cannelures d'axe de vilebrequin soient à l'horizontale, sinon c'est la rondelle U qui bloque tout et impossible à sortir.

Je pensais tout commander chez Minisport, ils ont un arrache plus costaud et font des promos sur les kits embrayage.

Je crois qu'il faut aussi prévoir de changer le joint spi sur l'arbre de vilebrequin au cas où il y aurait une fuite à ce niveau en même temps que le joint "O ring" sur le carter. histoire de ne pas remonter un embrayage neuf et de devoir le refaire après quelques mois ...

il faut que je regarde le prix d'un volant moteur au cas où, c'est toujours ennuyeux de commander à l'avance, j'ai un stock de petite pièce pour la mini que j'avais acheté en prévision de ... mais c'est souvent la pièce que tu n'as pas qui pose problème ;-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Ne commande rien de olus que le kit embrayage. Si c'est le cone de volant qui est desolidarisé, le cone et le vilebrequin sont attaqués.
C'est simplement peut être, l'embrayage. En te mettant en garde, c'etait simplement d'insister sur le fait que si ça tourne dans le vide, le risque est de flinguer vilebrequin et cone de volant moteur. Il n'y a pas de canelure.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Sur les mini récente (après les années 80) je ne sais pas! mais en principe il y a une possibilité de réglage à l'aide d'un boulon qui se trouve sur le carter d'embrayage..mais cela c'était peut être avant...
Si c'est le cas sur la tienne , il suffit de resserrer de quelques tours le boulon et serrer le contre écrou.

sur la photo on distingue le fameux boulon...

http://minisaddict.superforum.fr/t10584 ... 0-le-guide

Mieux sur ce moteur 3ème photo...

http://www.planete-205.com/forum/mini-1 ... 80-60.html

Sinon il aussi possible de jouer légèrement sur la garde de l'embrayage à l'aide du gros boulon ...

Mais ce ne saura que pour quelques temps...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Il l'est toujours, on ne change pas un truc qui marche :hehe:

Cela permet en effet de régler la garde à l'embrayage.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

anneauxdin a écrit :Ne commande rien de olus que le kit embrayage. Si c'est le cone de volant qui est désolidarisé, le cône et le vilebrequin sont attaqués.
Et dans ce cas c'est une autre histoire : changer un vilebrequin :(
dany B a écrit :Sur les mini récente (après les années 80) je ne sais pas! mais en principe il y a une possibilité de réglage à l'aide d'un boulon qui se trouve sur le carter d'embrayage..mais cela c'était peut être avant...
Si c'est le cas sur la tienne , il suffit de resserrer de quelques tours le boulon et serrer le contre écrou.
J'ai pensé à ça, mais mon embrayage est verto et pas pre verto, du coup il n'y a plus la vis de réglage.
C'est indiqué dans la Haynes comme première chose à vérifier si embrayage qui patine (slip ...)
J'ai regardé sur la mienne, j'ai un écrou avec contre écrou qui doivent être à 6.5mm du bord du carter, le reste se fait automatiquement.
dany B a écrit : Sinon il aussi possible de jouer légèrement sur la garde de l'embrayage à l'aide du gros boulon ...

Mais ce ne saura que pour quelques temps...
Je n'ai rien resserrer vu qu'il doit bien y avoir les 6.5mm du bord ...
je vérifierai demain.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Alors , si lorsque tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage et que la rondelle du gros écrou n'est pas en butée sur le carter, tu auras l'espoir de pouvoir affiner le réglage, et ainsi résoudre pour un temps ton problème de patinage!
La cote de 6.5mm est.....théorique..... :) Donc tu peux tenter de modifier légèrement le réglage , un tour d'écrou peut suffire!
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Alors , si lorsque tu appuies à fond sur la pédale d'embrayage et que la rondelle du gros écrou n'est pas en butée sur le carter, tu auras l'espoir de pouvoir affiner le réglage, et ainsi résoudre pour un temps ton problème de patinage!
La cote de 6.5mm est.....théorique..... :) Donc tu peux tenter de modifier légèrement le réglage , un tour d'écrou peut suffire!
ok, j'ai vérifié ce matin, vu la place je n'ai pas pu vérifier avec pied à coulisse, mais avec une bande de carton de 6.5 mm, j'ai un peu plus genre 7 ou 8 mm je suppose.

Je viens de vérifier pédale enfoncée, l'écrou n'est pas en buté sur le carter, il doit y avoir 2 à 3mm avant de toucher le carter.

J'ai donc un espoir à ce niveau, mais je suppose que le problème est lié à l'usure de l'embrayage et qu'il faudra envisager de le faire dans un futur proche non ?

En tous cas merci à tous pour les conseils.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Dans ce cas avec l'aide d'une personne qui appuie sur la pédale , tu visses l'écrou jusqu'à toucher le carter + 1 tour et je pense que tu n'auras plus de patinage sauf à ce que le disque soit en fin de vie... :)
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

ok, je vais tester ça Dan, merci pour ton aide, si ça marche, faut-il envisager de changer l'embrayage ou je roule comme ça tant que ça ne patine pas ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :ok, je vais tester ça Dan, merci pour ton aide, si ça marche, faut-il envisager de changer l'embrayage ou je roule comme ça tant que ça ne patine pas ?
Tu roules comme cela jusqu'à la prochaine alerte sauf si l'embrayage broute...ou si les vitesses sont difficiles à passer. (disque et mécanisme en fin de vie.)
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

Bon j'ai fait un test routier ce jour, j'avais refait un resserrage des écrous hier, mais, même si ça patine un peu moins au début, après 10 km ça patine un peu en 3eme 4eme.

J'ai essayé de tester la méthode de anneauxdin en appuyant légèrement sur l'embrayage, ça donne l'impression de libérer le moteur de sa prise, mais pas d'accroche. Mais pas du tout expert dans ce type d'analyse, si j'appuie légèrement sur l'embrayage, le moteur tourne dans le vide et reprend parfois l'accroche dès que je lâche l'embrayage. Mais ça reste difficile à apprécier pour moi.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Ce qui est bon signe. Tu t'en tires juste pour un remplacement du mecanisme d'embrayage.

Bon courage pour ces travaux et commande en même temps une boite de pharmacie :mdr:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: embrayage qui patine

Message par anneauxdin »

Ce qui est bon signe. Tu t'en tires juste pour un remplacement du mecanisme d'embrayage.

Bon courage pour ces travaux et commande en même temps une boite de pharmacie :mdr:
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

ok, merci pour ta réponse rapide et ton aide, en sachant ça (je ne voulais pas être trop optimiste pour le coup ;-)) je commande tout en même temps (kit embrayage complet) ou uniquement l'extracteur pour l'instant ?

J'ai vu ça sur Youtube
http://www.youtube.com/watch?v=tJnEZhE8YYA

J'aime bien visualiser un peu avant, sur la Haynes, les photos ne sont pas terribles.
Sur la vidéo il préconise d'utiliser une rondelle pour laisser un jeu et permettre d'extraire l'ensemble diaphragme et volant. Par contre il ne fait pas trop attention à la position de la clavette en forme de C (vidéo 4), lorsqu'il démonte, il a du bol d'avoir la clavette en haut et pas en bas.

Pour le remontage, faut-il un centreur pour l'embrayage ou c'est automatiquement centré ?

Pour la pharmacie ou j'ai et j'ai bien noté de ne pas me mettre devant l'embrayage à attendre qu'il sort ;-)
quand je pense que je n'ai toujours pas fait mes rotules de suspension, impossible de desserrer l'écrou de moyeu ...
probablement serrer à la clef à choc ou alors je desserre pas dans le bon sens ... ;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Hello!
Perso, je commanderais l'ensemble que tu énumères extracteur compris,ainsi que la butée. Sur une Mini il est à mon sens prudent de changer le mécanisme avec le disque...Avant de tuer le volant moteur il faut déjà avoir roulé un moment sur les rivets de fixation des garnitures d'embrayage !

Pour le centrage ,il se fait seul si tu montes l'ensemble sans avoir trop serré les boulons du mécanisme, si tu pré-montes l'ensemble serré il faut évidemment un centreur.

Contrairement à ce qui est dit sur le lien suivant ...le disque peut se monter à l'envers en tout cas sur les ancien modèles mais évidemment ça ne fonctionne pas! :(

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425373.htm

Il y a de bonnes photos et c'est le principal quand à l'explication sur les segments.... :lol:

Pour le disque renforcé ou pas , je te laisse le choix en fonction de l'utilisation que tu fais de l'auto et de ta façon de conduire!
Faire un embrayage moteur en place est tout à fait fesable, faut des petites mains et couper/ajuster au besoin des clés ...

bon courage pour la suite.
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit :Hello!
Perso, je commanderais l'ensemble que tu énumères extracteur compris,ainsi que la butée. Sur une Mini il est à mon sens prudent de changer le mécanisme avec le disque...Avant de tuer le volant moteur il faut déjà avoir roulé un moment sur les rivets de fixation des garnitures d'embrayage !

Pour le centrage ,il se fait seul si tu montes l'ensemble sans avoir trop serré les boulons du mécanisme, si tu pré-montes l'ensemble serré il faut évidemment un centreur.
j'ai donc une change que mon volant soit encore utilisable, ça tombe bien parceque le choix pour le volant est assez difficile, chez minisport en toute logique, ils vendent plus du volant allégé, sport oblige .

je pense prendre un joint et cache poussière pour l'axe de vilebrequin au cas où, un kit embrayage avec butée disque et diaphragme et un centreur si j'en trouve un.
dany B a écrit : Contrairement à ce qui est dit sur le lien suivant ...le disque peut se monter à l'envers en tout cas sur les ancien modèles mais évidemment ça ne fonctionne pas! :(

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425373.htm

Il y a de bonnes photos et c'est le principal quand à l'explication sur les segments.... :lol:
j'avais vu ce lien, et je n'avais justement pas compris la remarque sur les segments ;-))
dany B a écrit :
Pour le disque renforcé ou pas , je te laisse le choix en fonction de l'utilisation que tu fais de l'auto et de ta façon de conduire!
Faire un embrayage moteur en place est tout à fait faisable, faut des petites mains et couper/ajuster au besoin des clés ...

bon courage pour la suite.
Je verrai à la commande si je choisi renforcé ou pas, mais il faut faire attention, certain modèle ne se monte pas sur un volant standard. Donc je crois plus ne pas me prendre la tête avec ça et prendre de l'embrayage de base, de mémoire l'ensemble avec arrache volant et tous les joints doit pas dépasser 120 GBP ...
Je laisse le moteur en place, par contre je pense faire le circuit hydraulique en même temps, purge et changement des joints d'émetteur et récepteur, en l'état les vitesses passent bien, mais autant tout réviser ...
Merci pour les conseils et astuces ...
temp24

Re: embrayage qui patine

Message par temp24 »

dany B a écrit : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 425373.htm
bon courage pour la suite.
J'ai l'impression que sur le lien il monte un embrayage Verto mais place un disque pre verto

http://www.minisport.com/gcp271af-clutc ... 180mm.html

http://www.minisport.com/gcp204af-clutc ... 59-82.html

Sinon j'ai vu ça :
http://www.minisport.com/hk8652-3-piece ... 998cc.html
je dois m'assurer que j'ai bien un embrayage de 180 et pas 190 mm pour une mini de novembre 90

J'espère juste ne pas devoir sortir la disqueuse sur ce coup ...
Comment est-il possible de savoir si le diaphragme est à changer ? la casse des lamelles ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: embrayage qui patine

Message par dany B »

Pour le diaphragme il peut juste être fatigué donc moins de pression, sinon lamelle(s) cassée (s).

Pour la dimension du disque, je ne sais pas, je n'ai bossé que sur des mini d'avant 90... :sage:

Un volant allégé sur une mini n'est pas un bon truc pour rouler en ville...


Demande plutôt sur un forum MINI il doit bien y en avoir avec des bons conseils...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités