Quelles huiles pour nos anciennes ?
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Quelles huiles pour nos anciennes ?
Sherlock modo
J'ai divisé ce sujet à partir du sujet initial, car il est intéressant en lui même...
Non, 20W50 exclusif pour la mini, en dessous la boite et le différentiel ne vont pas aimer.
J'ai divisé ce sujet à partir du sujet initial, car il est intéressant en lui même...
Non, 20W50 exclusif pour la mini, en dessous la boite et le différentiel ne vont pas aimer.
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
ok, Mercianneauxdin a écrit :Non, 20W50 exclusif pour la mini, en dessous la boite et le différentiel ne vont pas aimer.
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Bizarre, je viens de regarder sur le site de total lubrifiant et plus de trace de la Activa 3000 20W50. Même constat chez feu vert et Nordauto, aucune trace d'huile à viscosité 20w50 en dehors de huile vintage à 40 ou 60 euros les 5l.
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Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Elle devient de plus en plus rare.
Même en grande surface où on en trouvait facilement.
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Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Sur les mini préparées, on met sans probleme de la motul 300V compétition en 15w50.
Le prix est élevé mais en cherchant bien sur le web....
Le prix est élevé mais en cherchant bien sur le web....
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
bonjour une adresse:http://www.thelittlecarshop.com/catalog ... peintures/
36.80 les 4.5l avec le filtre
36.80 les 4.5l avec le filtre
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Je n'avais pas fait attention à ça, j'avais eu l'occasion d'acheter quelques bidons de 5L d'activa 3000 pour la MG, la j'en ai encore un mais qui a été entamé, du coup pas assez pour faire la vidange complète. Il faudra probablement que je trouve une autre marque ou me résoudre à mettre 40 à 60 euros par vidange.BLUESY MINDS a écrit :Elle devient de plus en plus rare.
Même en grande surface où on en trouvait facilement.
Ma mini n'est pas préparé, sauf à la prochaine panne ;-))ludovic a écrit :Sur les mini préparées, on met sans probleme de la motul 300V compétition en 15w50.
Le prix est élevé mais en cherchant bien sur le web....
Ce qui m'étonne, c'est que la Haynes et les doc chez feu vert etc propose de la 10W40 pour la mini 1000.
Autant la 20W50 est préconisée sur la doc Haynes de la MGB que là c'est un peu flou. Ici il fait, en hiver, autour de -7°C et si je me base sur la doc conducteur de la mini, je devrais passer à de la 10W50 ou 10W40 pour une plage d'utilisation de -20 à 30°. Avec de la 10W40 j'ose pas imaginer les fuites possible voir probable. Idem pour le dashpot carbu 10W40.
Oui, j'ai vu, mais c'est justement le niveau de tarif très haut, on est loin au dessus des 20 euros pour 5L. A ce prix, il y a la penrite. Je vois aussi sur ton lien, l'huile comma qui est moins chère.MGB50 a écrit :bonjour une adresse:http://www.thelittlecarshop.com/catalog ... peintures/
36.80 les 4.5l avec le filtre
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
bonjour les gens
comme l'huile semble devenir un sujet récurent :si on créait un fil avec les différentes sources d'appro?
la je viens de regarder rapidement et celle ci me semble bien
http://s3.static69.com/m/image-offre/1/ ... 00x500.gif
avant je prenais chez Nordmachin mais comme tu dis....
comme l'huile semble devenir un sujet récurent :si on créait un fil avec les différentes sources d'appro?
la je viens de regarder rapidement et celle ci me semble bien
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avant je prenais chez Nordmachin mais comme tu dis....
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
C'est pas tellement le problème de trouver de la 20w50, c'est plus le prix payé.alan a écrit :bonjour les gens
comme l'huile semble devenir un sujet récurent :si on créait un fil avec les différentes sources d'appro?
la je viens de regarder rapidement et celle ci me semble bien
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avant je prenais chez Nordmachin mais comme tu dis....
Chez total, visiblement seule l'activa 3000 est en 20W50 et l'activa 5000 est en 15W40 et moins. Le reste, c'est des huiles de semi ou synthèse. Je me demande si l'activa 3000 ne serait pas en rayon qu'en période d'été et qu'en hiver ça serait la 15W40.
La question est qu'est-ce que ça donne de l'huile 20w50 dans un moteur froid à -4°C par exemple, le haut moteur ne doit plus être lubrifié non et c'est visiblement la même chose pour de la 15W40 ?
Dans un garage chauffé, ça pose pas de problème mais là ...
La doc conducteur de la mini ne donne pas d'indication juste un tableau des huiles en fonction de la T°
D'un autre côté la doc de la MG donne 20W50 ...
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
je me suis mal exprimé :ce nest pas tant de trouver de l'huile (ça c'est facile ) mais c'est plutôt de la trouver sans se faire pigeonner
sinon pour les indices c'est certain que l'hiver une 20/50 doit poser plus de pb qu'une 5/40.
Je ne roule pas trop l'hiver avec miss Vieille mais quand c'est le cas un coup ou deux de démarreur sans starter pour faire monter l'huile .
Bon c'est pas LA solution parfaite mais c'est mieux que rien.
Sinon la solution plus élégante :2 vidanges par an avec les indices appropriés mais bon la ça commence a faire monter le prix de l'entretien.
La troisieme solution (en complément ) adopter une huile synthèse en respectant les précautions habituelles et la le prix des vidanges est plus abordable (sur le long terme)
sinon pour les indices c'est certain que l'hiver une 20/50 doit poser plus de pb qu'une 5/40.
Je ne roule pas trop l'hiver avec miss Vieille mais quand c'est le cas un coup ou deux de démarreur sans starter pour faire monter l'huile .
Bon c'est pas LA solution parfaite mais c'est mieux que rien.
Sinon la solution plus élégante :2 vidanges par an avec les indices appropriés mais bon la ça commence a faire monter le prix de l'entretien.
La troisieme solution (en complément ) adopter une huile synthèse en respectant les précautions habituelles et la le prix des vidanges est plus abordable (sur le long terme)
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
Les problèmes des huiles de synthèse en plus d'être beaucoup trop fluides pour nos moteur, ce sont les agents qu'elles contiennent et qui ne font pas bon ménage avec certaines pièces en bronze...et autres joints. De plus sur un moteur qui n'a pas été reconstruit, elle va décoller tous les résidus et risque de finir par boucher les conduits d'huile avec les conséquences que l'on connait, tout en augmentant la consommation d'huile.
Nos moteurs sont construits avec trop de jeu pour que ces huiles répondent au normes de lubrification de l'époque.
La 15w40 convient bien pour une MG en toutes saisons...
La 20W50 pour une voiture qui a tendance à consommer un peu d'huile ou pour celles équipées d'un O.D. pour n'utiliser qu'une référence d'huile avec la boite.
Pour ceux qui habitent dans des régions ou la température descend jusqu'à moins 10 il vaut mieux trouver de la 10W40...
En gros , pas d'huile de synthèse dans ces moteurs...
Mais chacun fait comme il lui plait, c'est un peu le même débat que les produits pour les moteurs non prévus pour rouler au sans plombs...
Très bien la procédure de faire monter l'huile avec le démarreur!
L'activa 3000 semble suffisamment détergente pour ne pas encrasser le moteur au regard de celle de chez Noroto que j'ai utilisé pendant longtemps...bien moins détergente.
La Penrite semble aussi peu détergente...donc je ne l'utilise pas...
Nos moteurs sont construits avec trop de jeu pour que ces huiles répondent au normes de lubrification de l'époque.
La 15w40 convient bien pour une MG en toutes saisons...
La 20W50 pour une voiture qui a tendance à consommer un peu d'huile ou pour celles équipées d'un O.D. pour n'utiliser qu'une référence d'huile avec la boite.
Pour ceux qui habitent dans des régions ou la température descend jusqu'à moins 10 il vaut mieux trouver de la 10W40...
En gros , pas d'huile de synthèse dans ces moteurs...
Mais chacun fait comme il lui plait, c'est un peu le même débat que les produits pour les moteurs non prévus pour rouler au sans plombs...
Très bien la procédure de faire monter l'huile avec le démarreur!
L'activa 3000 semble suffisamment détergente pour ne pas encrasser le moteur au regard de celle de chez Noroto que j'ai utilisé pendant longtemps...bien moins détergente.
La Penrite semble aussi peu détergente...donc je ne l'utilise pas...
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Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
15w40 pour la boite, pas certain qu'elle apprécie sur le long terme.
Les mini préparées sont ouvertes et refaite très souvent. Les pièces aussi, ne sont pas les mêmes que sur nos mini standard.
Je mets exclusivement de la 20W50 dans la mini été comme hiver et nous n'avons pas de soucis particuliers.
Avant de passer en 10W40 dans la MG, je mettais de la Castrol Classic, certes un peu plus chère mais répondant aux normes de l'époque en terme de viscosité.
Les mini préparées sont ouvertes et refaite très souvent. Les pièces aussi, ne sont pas les mêmes que sur nos mini standard.
Je mets exclusivement de la 20W50 dans la mini été comme hiver et nous n'avons pas de soucis particuliers.
Avant de passer en 10W40 dans la MG, je mettais de la Castrol Classic, certes un peu plus chère mais répondant aux normes de l'époque en terme de viscosité.
Re: dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque
oui passer de moins de 2€ le litre à 13 euros le litre c'est pas glop.alan a écrit :je me suis mal exprimé :ce nest pas tant de trouver de l'huile (ça c'est facile ) mais c'est plutôt de la trouver sans se faire pigeonner
ah merci pour le conseil, je peux toujours prendre cette solution pour les courtes périodes où la voiture sortira en hiver. Elle ne sort pas durant la période des betteraves et lors du salage des routes, la tôle est plus fine que sur une MGB ...alan a écrit :mais quand c'est le cas un coup ou deux de démarreur sans starter pour faire monter l'huile .)
Pour la solution plus élégante, je m'étais dit de mettre de 15W40 en minéral, la 10W40 est en synthèse ou semi synthèse, et là c'est un problème pour les joints et la boîte. D'ailleurs je me demande pourquoi sur la Haynes ils recommandent la 10W40 ...alan a écrit : Sinon la solution plus élégante :2 vidanges par an avec les indices appropriés mais bon la ça commence a faire monter le prix de l'entretien.La troisième solution (en complément ) adopter une huile synthèse en respectant les précautions habituelles et la le prix des vidanges est plus abordable (sur le long terme)
ça existe de la 10W40 en minéral ?dany B a écrit :Pour ceux qui habitent dans des régions ou la température descend jusqu'à moins 10 il vaut mieux trouver de la 10W40...En gros , pas d'huile de synthèse dans ces moteurs...
A quoi on peut voir qu'une huile est détergente ou pas ?dany B a écrit : L'activa 3000 semble suffisamment détergente pour ne pas encrasser le moteur au regard de celle de chez Noroto que j'ai utilisé pendant longtemps...bien moins détergente.
La Penrite semble aussi peu détergente...donc je ne l'utilise pas...
Je pensais qu'il fallait trouver justement une huile la moins détergente.
Je veux bien mais pourquoi la doc haynes donne du 10W40.anneauxdin a écrit :15w40 pour la boite, pas certain qu'elle apprécie sur le long terme.
Pour la mini tu as un garage chauffé ?anneauxdin a écrit : Je mets exclusivement de la 20W50 dans la mini été comme hiver et nous n'avons pas de soucis particuliers.
Avant de passer en 10W40 dans la MG, je mettais de la Castrol Classic, certes un peu plus chère mais répondant aux normes de l'époque en terme de viscosité.
10W40 dans la MG c'est étonnant, dans la boîte tu restes en 20W50 ?
Je n'ai plus le message m'indiquant que j'ai un nouveau message sur le sujet, c'est bizarre.
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
La mini dort en effet dans le sous sol non chauffé. La température ne descend jamais sous les 9°.
Sur la MG le moteur étant neuf, je me suis permis de mettre une huile moderne détergente en 10W40. Dans la boite je suis en castrol classic 20W50 (OD)
Sur la MG le moteur étant neuf, je me suis permis de mettre une huile moderne détergente en 10W40. Dans la boite je suis en castrol classic 20W50 (OD)
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
Du coup j'ai un doute ... l'année dernière j'avais eu -4 ou 4°C dans l'atelier ?anneauxdin a écrit :La mini dort en effet dans le sous sol non chauffé. La température ne descend jamais sous les 9°. Sur la MG le moteur étant neuf, je me suis permis de mettre une huile moderne détergente en 10W40. Dans la boite je suis en castrol classic 20W50 (OD)
Pour les huiles, il y a d'ailleurs des points pas forcément clairs sur la doc conducteur Rover.
Sur la 4eme de couv, le manuel donne 10w30 à 10w40 pour l'édition de 1986
à l'intérieur on a un tableau des viscosité d'huile en fonction de la Température.
15W40 à 20W50 même chose, alors qu'il y a des différences.
entre 10W30 et 10W50 même chose, alors qu'll y a des différences aussi.
Sur le papier j'aurai tendance à dire qu'une 10W50 permettrait de démarrer par temps froid tout en gardant une viscosité à chaud identique à la 20W50, ce qui doit être bon pour la boîte. Avec la 15W40, ce qui pose problème c'est justement la viscosité à chaud qui est plus faible (corrigez moi si je fais une erreur).
Pour mon problème, soit je trouve un bidon de 20W50 et je fais attention durant l'hiver en vérifiant les T° dans le garage. Au pire je ne prends pas la mini si il fait -4 °C ou je fais la technique du "coup de démarreur avant starter".
Sinon je passe directement à la 10W40 mais ça sera de la semi-synthèse.
Merci à Sherlock pour la modération, le sujet a en effet un peu dévié ;-) désolé pour le boulot ...
[édit: je n'ai plus le sujet, « dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque » ]
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
La troisieme solution (en complément ) adopter une huile synthèse en respectant les précautions habituelles
sous entendu moteur "neuf" c'est a dire débarrassé des dépots qui ne manqueraient pas de se décoller avec la synthèse détergente
Mais n'existe il pas des minérales détergentes? donc méfiance
sous entendu moteur "neuf" c'est a dire débarrassé des dépots qui ne manqueraient pas de se décoller avec la synthèse détergente
Mais n'existe il pas des minérales détergentes? donc méfiance
- sherlock
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
My pleasure !woody_haleine a écrit :Merci à Sherlock pour la modération, le sujet a en effet un peu dévié ;-) désolé pour le boulot ...
Et puis c'est nettement plus gratifiant de faire ça plutôt que de tenter de calmer des débats un peu trop vifs...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ni#p477667woody_haleine a écrit :[édit: je n'ai plus le sujet, « dévisser un écrou de moyeu avant sur Mini à disque » ]
Il n'apparaît plus dans les nouveaux messages car il a été amputé des contributions récentes, mais il est bien là
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
Ben pour le moteur neuf, c'est pas le cas, il n'a pas beaucoup de kilomètre, c'est une première main mais je n'ai pas refait le moteur. Je veux dire par là que tous les joints moteur sont d'origine avec les fuites aussi ;-)alan a écrit :La troisieme solution (en complément ) adopter une huile synthèse en respectant les précautions habituelles
sous entendu moteur "neuf" c'est a dire débarrassé des dépots qui ne manqueraient pas de se décoller avec la synthèse détergente
Mais n'existe il pas des minérales détergentes? donc méfiance
C'est en prévision, mais seulement pas pour l'instant, pas assez de bouteille pour ça.
Pour l'identification des minérales, j'ai lu qu'un détergent pouvait être le lithium, mais je ne suis pas certain que sur le bidon d'huile cela soit clairement identifié. C'est pas comme le bisulfite dans la bouillie Bordelaise ;-))
sherlock a écrit : My pleasure !
Et puis c'est nettement plus gratifiant de faire ça plutôt que de tenter de calmer des débats un peu trop vifs...
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
En plus de ce que j'ai déjà dit...l'usinage/ le jeu de ces moteur n'est pas fait pour fonctionner avec de l'huile de synthèse bien trop fluide même moteur refait à neuf...mais c'est vous qui voyez!
L'incidence sur la consommation n'est pas mesurable sur nos voitures et une 15W40 minérale n'a jamais tuée un moteur même par moins 15...
Entre la Penrite pour des moteurs avant 1960 (peu détergente donc salissante...) et la synthèse, il y a les multigrades minérales dont vos voitures se sont gavées bien avant que vous les ayez entre les mains...et elles n'en sont pas mortes!
Enfin pas encore!!!
http://gazoline.net/article2.php?id_art ... HtQksnyoa8
L'incidence sur la consommation n'est pas mesurable sur nos voitures et une 15W40 minérale n'a jamais tuée un moteur même par moins 15...
Entre la Penrite pour des moteurs avant 1960 (peu détergente donc salissante...) et la synthèse, il y a les multigrades minérales dont vos voitures se sont gavées bien avant que vous les ayez entre les mains...et elles n'en sont pas mortes!
Enfin pas encore!!!
http://gazoline.net/article2.php?id_art ... HtQksnyoa8
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
Sur une doc "mini et innocenti leyland" la recommandation est au dessus de -10°C :
10w50, 10w40, 20w50, 20w40. Déjà c'est plus rassurant quant à l'utilisation d'une 20w50 en hiver.
Sympa le sujet gasoline ;-)
10w50, 10w40, 20w50, 20w40. Déjà c'est plus rassurant quant à l'utilisation d'une 20w50 en hiver.
Sympa le sujet gasoline ;-)
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
oui j'avais déjà vu .
Mais ils se disent et se contredisent
Pour les éléments attaques par les additifs de l'huile il existe des caoutchoucs (joints) qui résistent et pour les coussinets (par exemple) c'est peut être pour ça qu'ils ont modifié les matériaux utilisés.
Ils serait peut être interressant d'avoir l'avis d'utilisateurs qui sont passé a la synthèse ,avec les précautions déjà citées
Mais ils se disent et se contredisent
Pour les éléments attaques par les additifs de l'huile il existe des caoutchoucs (joints) qui résistent et pour les coussinets (par exemple) c'est peut être pour ça qu'ils ont modifié les matériaux utilisés.
Ils serait peut être interressant d'avoir l'avis d'utilisateurs qui sont passé a la synthèse ,avec les précautions déjà citées
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
alan a écrit :oui j'avais déjà vu .
Mais ils se disent et se contredisent
Pour les éléments attaques par les additifs de l'huile il existe des caoutchoucs (joints) qui résistent et pour les coussinets (par exemple) c'est peut être pour ça qu'ils ont modifié les matériaux utilisés.
Ils serait peut être interressant d'avoir l'avis d'utilisateurs qui sont passé a la synthèse ,avec les précautions déjà citées
Sur le forum Jaguar /Daimler, Nicanami roule (Daimler v8) avec de la synthèse...sans problème.
Sachant déjà que le pinion d'entrainement de l'allumeur et de la pompe à huile est en bronze...perso, je ne m'y risquerais pas.
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
ah oui, la c'est différent
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Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
Dans un moteur de B, il n'y a pas de bronze. Sur la mini, du côté de la boite, je n'en suis pas certain, ne l'ayant pas encore ouverte.
Re: Quelles huiles pour nos anciennes ?
info sur le site Une huile conçue par PENRITE pour les Mini classiques et nombreuses autres voitures ayant moteur/boite combinés .
-Cette huile minérale 20w-50 SJ/CE est additivée en API GL4 et en zinc afin d'apporter une lubrification et protection optimale moteur + boite et ainsi faciliter la souplesse des changements de vitesses
- Protection contre la corrosion, la rouille et l'usure des éléments - Haute qualité qui favorise donc un espacement des vidanges
- Remplace SAE 20W-40 ou 20W-50 et SAE30 monograde quand le moteur et la boîte de vitesses sont combinés et utilisent le même bain d'huile
-Cette huile minérale 20w-50 SJ/CE est additivée en API GL4 et en zinc afin d'apporter une lubrification et protection optimale moteur + boite et ainsi faciliter la souplesse des changements de vitesses
- Protection contre la corrosion, la rouille et l'usure des éléments - Haute qualité qui favorise donc un espacement des vidanges
- Remplace SAE 20W-40 ou 20W-50 et SAE30 monograde quand le moteur et la boîte de vitesses sont combinés et utilisent le même bain d'huile
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