Avance allumage et consommation
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Avance allumage et consommation
Bonjour,
Sur ma mini Racing green moteur 1000 haute compression, j'ai eu encore le coup des vis platinées qui se dérèglent. Du coup j'ai refait mon écartement et c'est repartie, la voiture tournait mieux, elle montait facilement dans les tours (4000) et semblait consommer moins d'essence. Sachant que ça modifie mon avance, je vérifie en dynamique mon avance et j'avais 12° à 1500 tr au lieu de 8 à 10° à 1500 tr.
Du coup je refais un petit réglage à environ 10° et sans dire qu'elle fonctionne moins bien, elle monte dans les tours mais plus lentement et j'ai l'impression que la consommation est plus importante (peut-être une illusion).
J'ai des bougies NGK BP5ES, elles étaient couleur gris clair avec embase (filetage) entourée d'un duvet noir en roulant à 12° d'avance.
Je n'ai jusqu'à présent pas encore eu les bougies couleur chocolat, mais les doc disent blanc gris à chocolat, j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Concernant le cliquetis, je n'y entends rien du tout ...
Il y a peut-être une erreur de mesure avec le tachymètre de la voiture qui ferait que le réglage ne serait pas à 1500 tr, j'avais vérifié avec un autre, le tachy de la voiture était juste ...
mais du coup je ne sais pas si c'est bon de mettre à 12° et surtout normal de ne pas sentir ou entendre du cliquetis ...
Sur ma mini Racing green moteur 1000 haute compression, j'ai eu encore le coup des vis platinées qui se dérèglent. Du coup j'ai refait mon écartement et c'est repartie, la voiture tournait mieux, elle montait facilement dans les tours (4000) et semblait consommer moins d'essence. Sachant que ça modifie mon avance, je vérifie en dynamique mon avance et j'avais 12° à 1500 tr au lieu de 8 à 10° à 1500 tr.
Du coup je refais un petit réglage à environ 10° et sans dire qu'elle fonctionne moins bien, elle monte dans les tours mais plus lentement et j'ai l'impression que la consommation est plus importante (peut-être une illusion).
J'ai des bougies NGK BP5ES, elles étaient couleur gris clair avec embase (filetage) entourée d'un duvet noir en roulant à 12° d'avance.
Je n'ai jusqu'à présent pas encore eu les bougies couleur chocolat, mais les doc disent blanc gris à chocolat, j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Concernant le cliquetis, je n'y entends rien du tout ...
Il y a peut-être une erreur de mesure avec le tachymètre de la voiture qui ferait que le réglage ne serait pas à 1500 tr, j'avais vérifié avec un autre, le tachy de la voiture était juste ...
mais du coup je ne sais pas si c'est bon de mettre à 12° et surtout normal de ne pas sentir ou entendre du cliquetis ...
- Oldtimer42
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Re: Avance allumage et consommation
Si tu roules au 98 ça donne un peu de marge anti- cliquetis.
S'il lui manque un chouïa d'avance elle monte dans les tours mais plus lentement.
Rajoutes de l'avance degré par degré tu verras bien.
S'il lui manque un chouïa d'avance elle monte dans les tours mais plus lentement.
Rajoutes de l'avance degré par degré tu verras bien.
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Re: Avance allumage et consommation
Merci pour ta réponse Oldtimer42,Oldtimer42 a écrit :Si tu roules au 98 ça donne un peu de marge anti- cliquetis.
S'il lui manque un chouïa d'avance elle monte dans les tours mais plus lentement.
Rajoutes de l'avance degré par degré tu verras bien.
La voiture roule au 98 mais est, à la base, faite pour rouler au 95. J'ai lu que c'est mieux de mettre du 98 (je n'ai pas de catalyseur).
Ce qui m'étonne pour l'avance, c'est que ça dépasse les préconisations d'usine et que je n'ai toujours pas réussi à avoir des bougies Chocolat, je descend la vis de richesse pan par pan progressivement, mais bon.
Pour l'avance il faut donc viser une monté dans les tours la plus rapide ?
Lorsqu'on parle de bougie blanche, c'est blanc jusqu'au fond de la bougie ?
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Re: Avance allumage et consommation
Je pense plutôt à blanc>> crème<< café au lait...mais les doc disent blanc gris à chocolat....
Enrichir ne devrait pas être trop difficile...j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Une photo des bougies?
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_richesse_moins_12C5~0.jpg)
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Re: Avance allumage et consommation
ok, c'est juste qu'en regardant certaines photos de bougie sur le net, j'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).JMAU a écrit :Je pense plutôt à blanc>> crème<< café au lait...mais les doc disent blanc gris à chocolat....
Oui, je m'étonne juste de devoir le faire en partant d'une base : serré et dévissé de 2.5 tours ...JMAU a écrit :Enrichir ne devrait pas être trop difficile...j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Oui si tu veux, j'avais pris celle des bougies BP6ES, je fais ça pour les BP5ES (je n'ai pas vérifié depuis mon passage à 10 ° d'avance).JMAU a écrit : Une photo des bougies?
- JMAU
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Re: Avance allumage et consommation
La couleur de la bougie dépend surtout de la richesse et de l'éventuelle présence d'huile dans les cylindresj'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).
Selon moi, le réglage (dévissage de X tours) se fait à partir du jet affleurant dans le carbu. Pas de la position "serré" qui peut "dépasser"... (HS4)serré et dévissé de 2.5 tours ...
- Oldtimer42
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Re: Avance allumage et consommation
Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.woody_haleine a écrit : Ce qui m'étonne pour l'avance, c'est que ça dépasse les préconisations d'usine
La couleur de bougie reste une affaire de mélange, la richesse.
En descendant le "jet" pan par pan tu devrais arriver à foncer la couleur avec une précision là-aussi à l'appréciation du lecteur.
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Re: Avance allumage et consommation
HS4 ou autres SU a cuve separée
On demonte la cloche et le boisseau
On met on remonte le gicleur au niveau des pontets a l'aide de la vis de reglage richesse
On met un coup de blanco sur un des pans , histoire de savoir ou on habite, on laisse secher histoire de pas s'en mettre plein les doigts
On remonte le tout
On devisse de 2,5 tours la vis de richesse
On met en route
On laisse chauffer
On souleve les boisseaux a l'aide du petit poussoir sur les cotés des carbus
Si ca augmente (regime moteur) provisoirement et que ca redevient normal, c'est OK
Si ca augmente sans retomber trop riche
Si ca tombe trop pauvre
Après, a l'oreille on ecoute les sifflements de chaque carbus pour syncroniser
Bref vaut mieux s'appeller Mozart.......
On demonte la cloche et le boisseau
On met on remonte le gicleur au niveau des pontets a l'aide de la vis de reglage richesse
On met un coup de blanco sur un des pans , histoire de savoir ou on habite, on laisse secher histoire de pas s'en mettre plein les doigts
On remonte le tout
On devisse de 2,5 tours la vis de richesse
On met en route
On laisse chauffer
On souleve les boisseaux a l'aide du petit poussoir sur les cotés des carbus
Si ca augmente (regime moteur) provisoirement et que ca redevient normal, c'est OK
Si ca augmente sans retomber trop riche
Si ca tombe trop pauvre
Après, a l'oreille on ecoute les sifflements de chaque carbus pour syncroniser
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Re: Avance allumage et consommation
Diabolique peut-être pas encore, ce jour ne saurait tarder, et il va venir mais je suis d' accord si vous le permettez avec ce que vous exprimez: statistiques de l' époque relevées à la main, souvent pas très reproduite ni reproductibles donc non opposées, précisions de l' époque et des procédures,...Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.
Certainement le point d' avance joue indéniablement sur le rendement en provoquant la meilleure explosion au meilleur moment de la charge.
Pour l' anecdote, j' ai eu l' occasion de rencontrer un Monsieur qui réglait les moteurs des Lancaster durant une période pénible... Il racontait à ceux qui voulaient l' écouter que les meilleurs réglages c' était de nuit, à la couleur des échappements. Et quelqu'un a dit ici sur le site avoir réglé son mga au son. Entre la règle et le bon sens, il vaut mieux savoir jongler, la règle valable est un bon point de départ.
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Re: Avance allumage et consommation
ok, mais pourquoi le symptôme "bougie blanche" est avant tout un symptôme d'avance dans ce cas ?JMAU a écrit :La couleur de la bougie dépend surtout de la richesse et de l'éventuelle présence d'huile dans les cylindresj'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).
oui, c'est ce que j'ai fait ...Selon moi, le réglage (dévissage de X tours) se fait à partir du jet affleurant dans le carbu. Pas de la position "serré" qui peut "dépasser"... (HS4)
Voici la tête de mes bougies avec mon dernier réglage à 10°
![Image](http://www2.mgcontact.eu/pictures/albums/userpics/normal_bp5es.jpg)
ah ok, je pense que mon allumeur 59D4 a un peu de jeu latéral, j'ai prévu de la changer par la suite : soit un CSI ou un changement pour un neuf 59D4. Mais tant que ça roule et qu'il n'y a pas de risque pour le moteur (trop pauvre et trop d'avance) ...Oldtimer42 a écrit :Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.
Je cherche à avoir un bon réglage et je recommence à chaque fois que mes vis platinées se desserrent pour l'instant.
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Re: Avance allumage et consommation
Là, il semblerait que vous recherchiez une solution complexe voir imaginaire ou une solution impossible?je pense que mon allumeur 59D4 a un peu de jeu latéral,...
Je cherche à avoir un bon réglage et je recommence à chaque fois que mes vis platinées se desserrent pour l'instant.
Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1"
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
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Re: Avance allumage et consommation
Première fois que j'entends cela; Merci de préciser tes références.ok, mais pourquoi le symptôme "bougie blanche" est avant tout un symptôme d'avance dans ce cas ?
Tes bougie sont bien trop blanches. Trop pauvre ou défaut d'étanchéité du (des?) carbu(s)
PS Pour régler l'avance, ne pas oublier de débrancher la capsule de dépression.
Modifié en dernier par JMAU le 13 févr. 2015, 14:31, modifié 1 fois.
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Re: Avance allumage et consommation
C'est complexe...Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1"
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Re: Avance allumage et consommation
Sur le mien je n'ai pas cette option, j'ai fait tout pareil en suivant la doc Rover.Crapouillot a écrit : On souleve les boisseaux a l'aide du petit poussoir sur les cotés des carbus
Je n'ai qu'un HS4 sur la mini, par contre j'ai mon ralentie un peu bas à froid, mais trop haut à chaud.Crapouillot a écrit : Après, a l'oreille on ecoute les sifflements de chaque carbus pour syncroniser
Bref vaut mieux s'appeller Mozart.......
Si jeu dans l'allumeur je suppose que ça doit pas aider non plus à avoir un bon réglage.
Sinon elle démarre bien à froid et mieux à chaud depuis que j'ai enlevé le waxjet.
Disons que pour un amateur ayant le souhait de bien faire, je prends comme base ce que je peux trouver dans la documentation. Quant à savoir, au moment du réglage dynamique, si c'est mieux à 10° ou à 12°, je dirais que pour le dernier réglage : le moteur augmentait en régime en ajoutant de l'avance (sens horaire) et baissait en tournant dans l'autre sens. Mais je n'ai pas plus d'expérience que ça, ça me semble plus facile à faire sur la MG ...MG O1->B69 a écrit :Certainement le point d' avance joue indéniablement sur le rendement en provoquant la meilleure explosion au meilleur moment de la charge. [...]
Entre la règle et le bon sens, il vaut mieux savoir jongler, la règle valable est un bon point de départ.
Modifié en dernier par woody_haleine le 22 févr. 2015, 23:15, modifié 1 fois.
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Re: Avance allumage et consommation
"C'est complexe..."
Complètement, mais lorsque ça devient encore plus compliqué désormais on "complexifie"
même plus imaginaire
![Fumeur satisfaction :fume:](./images/smilies/fume.gif)
Complètement, mais lorsque ça devient encore plus compliqué désormais on "complexifie"
même plus imaginaire
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Re: Avance allumage et consommation
C'est à dire ?MG O1->B69 a écrit : Là, il semblerait que vous recherchiez une solution complexe voir imaginaire ou une solution impossible?
Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1"
Pour les mathématiques ça va j'ai donné et je donne encore tous les jours
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Re: Avance allumage et consommation
J'ai lu ça à divers moment, si je retrouve l'info je donnerai le lien.JMAU a écrit :Première fois que j'entends cela; Merci de préciser tes références.
le défaut d'étanchéité, les joints sont neufs, un seul doute serait la durite de recyclage d'huileJMAU a écrit : Tes bougie sont bien trop blanches. Trop pauvre ou défaut d'étanchéité du (des?) carbu(s)
sur le carbu : Elle est montée sans collier, je peux l'enlever très facilement, elle n'est pas serré sur le carbu, mais en place quand même.
Oui, ça c'est bon et tuyau bouché ...JMAU a écrit : PS Pour régler l'avance, ne pas oublier de débrancher la capsule de dépression.
Re: Avance allumage et consommation
le risque avec une carburation hyper pauvre c'est de griller des soupapes, sauf un problème inconnu, vous pouvez dévisser l'écrou du SU de un tours
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Re: Avance allumage et consommation
oui c'est bien pour ça que ça m'intrigue.
la voiture ne chauffe pas, ça m'étonne de devoir dévisser autant l'écrou de richesse.
j'ai testé les prises d'air au niveau du carbu et rien d'anormal.
Précision les bougies sont neuves à peine 200 km, par contre j'ai remarqué que l'électrode centrale présente une légère usure : trop d'avance, indice thermique trop bas ?
la voiture ne chauffe pas, ça m'étonne de devoir dévisser autant l'écrou de richesse.
j'ai testé les prises d'air au niveau du carbu et rien d'anormal.
Précision les bougies sont neuves à peine 200 km, par contre j'ai remarqué que l'électrode centrale présente une légère usure : trop d'avance, indice thermique trop bas ?
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Re: Avance allumage et consommation
A vérifier, problème connu sur les minis, le plongeur dans le réservoir qui se bouche, limitant de ce fait, l'arrivée d'essence.
Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
Re: Avance allumage et consommation
"ça m'étonne..."
est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
est ce que l'aiguille est la bonne?
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Re: Avance allumage et consommation
je n'aurai jamais pensé à ça ...anneauxdin a écrit :A vérifier, problème connu sur les minis, le plongeur dans le réservoir qui se bouche, limitant de ce fait, l'arrivée d'essence.
il faut démonter le réservoir pour vérifier ?
je l'avais fait pour refaire mon train arrière, mais en dehors d'un tuyau en bas du réservoir, je n'ai rien vu.
Je pensais que c'était un conduit direct ...
ok pour faire un tour de plus, pour les bougies j'ai aussi pensé à ça .anneauxdin a écrit : Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
Pour info, j'avais monté des BP6ES neuves avant elles avaient environ 1000 km et le cylindre 3 avait cette tête la : c'est gris mais pas marron.
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Re: Avance allumage et consommation
Oui l'aiguille est bonne AAC et le carbu est bien un HS4 sur la mini racing green moteur haute compression.saby a écrit : est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
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Re: Avance allumage et consommation
Quand je (on?) parle de la couleur de la bougie, je (on?) parle de la couleur de l'isolant.
Et pour moi ce n'est pas gris, mais blanc...
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Et pour moi ce n'est pas gris, mais blanc...
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Re: Avance allumage et consommation
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Modifié en dernier par woody_haleine le 25 févr. 2015, 09:34, modifié 1 fois.
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