Avance allumage et consommation

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Sur ma mini Racing green moteur 1000 haute compression, j'ai eu encore le coup des vis platinées qui se dérèglent. Du coup j'ai refait mon écartement et c'est repartie, la voiture tournait mieux, elle montait facilement dans les tours (4000) et semblait consommer moins d'essence. Sachant que ça modifie mon avance, je vérifie en dynamique mon avance et j'avais 12° à 1500 tr au lieu de 8 à 10° à 1500 tr.

Du coup je refais un petit réglage à environ 10° et sans dire qu'elle fonctionne moins bien, elle monte dans les tours mais plus lentement et j'ai l'impression que la consommation est plus importante (peut-être une illusion).

J'ai des bougies NGK BP5ES, elles étaient couleur gris clair avec embase (filetage) entourée d'un duvet noir en roulant à 12° d'avance.
Je n'ai jusqu'à présent pas encore eu les bougies couleur chocolat, mais les doc disent blanc gris à chocolat, j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.

Concernant le cliquetis, je n'y entends rien du tout ...

Il y a peut-être une erreur de mesure avec le tachymètre de la voiture qui ferait que le réglage ne serait pas à 1500 tr, j'avais vérifié avec un autre, le tachy de la voiture était juste ...

mais du coup je ne sais pas si c'est bon de mettre à 12° et surtout normal de ne pas sentir ou entendre du cliquetis ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

Si tu roules au 98 ça donne un peu de marge anti- cliquetis.
S'il lui manque un chouïa d'avance elle monte dans les tours mais plus lentement.
Rajoutes de l'avance degré par degré tu verras bien.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Si tu roules au 98 ça donne un peu de marge anti- cliquetis.
S'il lui manque un chouïa d'avance elle monte dans les tours mais plus lentement.
Rajoutes de l'avance degré par degré tu verras bien.
Merci pour ta réponse Oldtimer42,
La voiture roule au 98 mais est, à la base, faite pour rouler au 95. J'ai lu que c'est mieux de mettre du 98 (je n'ai pas de catalyseur).

Ce qui m'étonne pour l'avance, c'est que ça dépasse les préconisations d'usine et que je n'ai toujours pas réussi à avoir des bougies Chocolat, je descend la vis de richesse pan par pan progressivement, mais bon.

Pour l'avance il faut donc viser une monté dans les tours la plus rapide ?

Lorsqu'on parle de bougie blanche, c'est blanc jusqu'au fond de la bougie ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

mais les doc disent blanc gris à chocolat....
Je pense plutôt à blanc>> crème<< café au lait...
j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Enrichir ne devrait pas être trop difficile...

Une photo des bougies?
ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit :
mais les doc disent blanc gris à chocolat....
Je pense plutôt à blanc>> crème<< café au lait...
ok, c'est juste qu'en regardant certaines photos de bougie sur le net, j'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).
JMAU a écrit :
j'aimerais m'assurer de ne pas rouler trop pauvre avec trop d'avance si vous voyez ce que je veux dire.
Enrichir ne devrait pas être trop difficile...
Oui, je m'étonne juste de devoir le faire en partant d'une base : serré et dévissé de 2.5 tours ...
JMAU a écrit : Une photo des bougies?
Oui si tu veux, j'avais pris celle des bougies BP6ES, je fais ça pour les BP5ES (je n'ai pas vérifié depuis mon passage à 10 ° d'avance).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

j'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).
La couleur de la bougie dépend surtout de la richesse et de l'éventuelle présence d'huile dans les cylindres
serré et dévissé de 2.5 tours ...
Selon moi, le réglage (dévissage de X tours) se fait à partir du jet affleurant dans le carbu. Pas de la position "serré" qui peut "dépasser"... (HS4)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Avance allumage et consommation

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Ce qui m'étonne pour l'avance, c'est que ça dépasse les préconisations d'usine
Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.

La couleur de bougie reste une affaire de mélange, la richesse.
En descendant le "jet" pan par pan tu devrais arriver à foncer la couleur avec une précision là-aussi à l'appréciation du lecteur.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Avance allumage et consommation

Message par Crapouillot »

HS4 ou autres SU a cuve separée

On demonte la cloche et le boisseau

On met on remonte le gicleur au niveau des pontets a l'aide de la vis de reglage richesse

On met un coup de blanco sur un des pans , histoire de savoir ou on habite, on laisse secher histoire de pas s'en mettre plein les doigts

On remonte le tout

On devisse de 2,5 tours la vis de richesse

On met en route

On laisse chauffer

On souleve les boisseaux a l'aide du petit poussoir sur les cotés des carbus

Si ca augmente (regime moteur) provisoirement et que ca redevient normal, c'est OK

Si ca augmente sans retomber trop riche

Si ca tombe trop pauvre

Après, a l'oreille on ecoute les sifflements de chaque carbus pour syncroniser

Bref vaut mieux s'appeller Mozart.......
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.
Diabolique peut-être pas encore, ce jour ne saurait tarder, et il va venir mais je suis d' accord si vous le permettez avec ce que vous exprimez: statistiques de l' époque relevées à la main, souvent pas très reproduite ni reproductibles donc non opposées, précisions de l' époque et des procédures,...
Certainement le point d' avance joue indéniablement sur le rendement en provoquant la meilleure explosion au meilleur moment de la charge.
Pour l' anecdote, j' ai eu l' occasion de rencontrer un Monsieur qui réglait les moteurs des Lancaster durant une période pénible... Il racontait à ceux qui voulaient l' écouter que les meilleurs réglages c' était de nuit, à la couleur des échappements. Et quelqu'un a dit ici sur le site avoir réglé son mga au son. Entre la règle et le bon sens, il vaut mieux savoir jongler, la règle valable est un bon point de départ.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit :
j'ai un doute sur la couleur d'une bougie que l'on appel blanche (trop d'avance).
La couleur de la bougie dépend surtout de la richesse et de l'éventuelle présence d'huile dans les cylindres
ok, mais pourquoi le symptôme "bougie blanche" est avant tout un symptôme d'avance dans ce cas ?
Selon moi, le réglage (dévissage de X tours) se fait à partir du jet affleurant dans le carbu. Pas de la position "serré" qui peut "dépasser"... (HS4)
oui, c'est ce que j'ai fait ...

Voici la tête de mes bougies avec mon dernier réglage à 10°

ImageAlbum MG
Oldtimer42 a écrit :Les préconisations d'usine de l'époque restent avec une certaine approximation qui ne tient pas compte des jeux de partout, de l'allumeur à la distribution et en plus c'est lié à l'appréciation du lecteur, à des années lumière des autos d'aujourd'hui d'une précision diabolique.
ah ok, je pense que mon allumeur 59D4 a un peu de jeu latéral, j'ai prévu de la changer par la suite : soit un CSI ou un changement pour un neuf 59D4. Mais tant que ça roule et qu'il n'y a pas de risque pour le moteur (trop pauvre et trop d'avance) ...
Je cherche à avoir un bon réglage et je recommence à chaque fois que mes vis platinées se desserrent pour l'instant.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

je pense que mon allumeur 59D4 a un peu de jeu latéral,...


Je cherche à avoir un bon réglage et je recommence à chaque fois que mes vis platinées se desserrent pour l'instant.
Là, il semblerait que vous recherchiez une solution complexe voir imaginaire ou une solution impossible?
Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1" :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

ok, mais pourquoi le symptôme "bougie blanche" est avant tout un symptôme d'avance dans ce cas ?
Première fois que j'entends cela; Merci de préciser tes références.

Tes bougie sont bien trop blanches. Trop pauvre ou défaut d'étanchéité du (des?) carbu(s)

PS Pour régler l'avance, ne pas oublier de débrancher la capsule de dépression.
Modifié en dernier par JMAU le 13 févr. 2015, 14:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1"
C'est complexe...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

Crapouillot a écrit : On souleve les boisseaux a l'aide du petit poussoir sur les cotés des carbus
Sur le mien je n'ai pas cette option, j'ai fait tout pareil en suivant la doc Rover.
Crapouillot a écrit : Après, a l'oreille on ecoute les sifflements de chaque carbus pour syncroniser
Bref vaut mieux s'appeller Mozart.......
Je n'ai qu'un HS4 sur la mini, par contre j'ai mon ralentie un peu bas à froid, mais trop haut à chaud.
Si jeu dans l'allumeur je suppose que ça doit pas aider non plus à avoir un bon réglage.
Sinon elle démarre bien à froid et mieux à chaud depuis que j'ai enlevé le waxjet.

MG O1->B69 a écrit :Certainement le point d' avance joue indéniablement sur le rendement en provoquant la meilleure explosion au meilleur moment de la charge. [...]
Entre la règle et le bon sens, il vaut mieux savoir jongler, la règle valable est un bon point de départ.
Disons que pour un amateur ayant le souhait de bien faire, je prends comme base ce que je peux trouver dans la documentation. Quant à savoir, au moment du réglage dynamique, si c'est mieux à 10° ou à 12°, je dirais que pour le dernier réglage : le moteur augmentait en régime en ajoutant de l'avance (sens horaire) et baissait en tournant dans l'autre sens. Mais je n'ai pas plus d'expérience que ça, ça me semble plus facile à faire sur la MG ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 22 févr. 2015, 23:15, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Avance allumage et consommation

Message par MG O1->B69 »

"C'est complexe..."

Complètement, mais lorsque ça devient encore plus compliqué désormais on "complexifie"
même plus imaginaire
:fume:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit : Là, il semblerait que vous recherchiez une solution complexe voir imaginaire ou une solution impossible?
Il n'y a qu'en mathématique que le carré d' un nombre imaginaire celui là vaille "-1" :)
C'est à dire ?

Pour les mathématiques ça va j'ai donné et je donne encore tous les jours :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit :Première fois que j'entends cela; Merci de préciser tes références.
J'ai lu ça à divers moment, si je retrouve l'info je donnerai le lien.
JMAU a écrit : Tes bougie sont bien trop blanches. Trop pauvre ou défaut d'étanchéité du (des?) carbu(s)
le défaut d'étanchéité, les joints sont neufs, un seul doute serait la durite de recyclage d'huile
sur le carbu : Elle est montée sans collier, je peux l'enlever très facilement, elle n'est pas serré sur le carbu, mais en place quand même.
JMAU a écrit : PS Pour régler l'avance, ne pas oublier de débrancher la capsule de dépression.
Oui, ça c'est bon et tuyau bouché ...
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

le risque avec une carburation hyper pauvre c'est de griller des soupapes, sauf un problème inconnu, vous pouvez dévisser l'écrou du SU de un tours
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

oui c'est bien pour ça que ça m'intrigue.
la voiture ne chauffe pas, ça m'étonne de devoir dévisser autant l'écrou de richesse.

j'ai testé les prises d'air au niveau du carbu et rien d'anormal.

Précision les bougies sont neuves à peine 200 km, par contre j'ai remarqué que l'électrode centrale présente une légère usure : trop d'avance, indice thermique trop bas ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Avance allumage et consommation

Message par anneauxdin »

A vérifier, problème connu sur les minis, le plongeur dans le réservoir qui se bouche, limitant de ce fait, l'arrivée d'essence.
Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Avance allumage et consommation

Message par saby »

"ça m'étonne..."

est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :A vérifier, problème connu sur les minis, le plongeur dans le réservoir qui se bouche, limitant de ce fait, l'arrivée d'essence.
je n'aurai jamais pensé à ça ...
il faut démonter le réservoir pour vérifier ?
je l'avais fait pour refaire mon train arrière, mais en dehors d'un tuyau en bas du réservoir, je n'ai rien vu.
Je pensais que c'était un conduit direct ...
anneauxdin a écrit : Comme dit plus haut, enrichi d'un tour et fait quelques kilomètres.
En même temps, t'es bougies ne sont pas vieilles et il est difficile d'obtenir la bonne couleur.
ok pour faire un tour de plus, pour les bougies j'ai aussi pensé à ça .

Pour info, j'avais monté des BP6ES neuves avant elles avaient environ 1000 km et le cylindre 3 avait cette tête la : c'est gris mais pas marron.

ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

saby a écrit : est ce que l'aiguille est la bonne?
à mon avis ce type de voiture est équipé, d'origine, soit de deux HS2, soit d'un HIF38
Oui l'aiguille est bonne AAC et le carbu est bien un HS4 sur la mini racing green moteur haute compression.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Avance allumage et consommation

Message par JMAU »

Quand je (on?) parle de la couleur de la bougie, je (on?) parle de la couleur de l'isolant.
Et pour moi ce n'est pas gris, mais blanc...
ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Avance allumage et consommation

Message par woody_haleine »

.
Modifié en dernier par woody_haleine le 25 févr. 2015, 09:34, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités