Assurance

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Assurance

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Suite au sujet sur le CT tous les ans, je me posais une question concernant l'assurance ?

Dans le cas d'une assurance tous risques, quel est l'intérêt de modifier la valeur déclarée de la voiture ?

Sans valeur déclarée, la valeur se fait comment ?

La valeur déclarée limite le remboursement à cette somme déclarée.

Sans valeur déclarée, je suppose que l'on a peanut, idem en Tiers.

Alors comment ça se passe si (on peut toujours rêver) la "valeur" subjective du véhicule prends 10 à 50 % ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Assurance

Message par anneauxdin »

L'intérêt est d'avoir une valeur vénale plafond en cas de sinistre. L'assureur est donc tenu, après expertise, de se baser sur cette valeur pour l'indemnisation ou réparation si faisable.
Augmenter la valeur du véhicule par expertise, augmente mécaniquement le montant de la cotisation.
Je suis assuré tout risque pour une valeur déclarée de 23000 euros.
Je paie 430 euros par an.
En cas de disparition totale du véhicule, la valeur de remboursement ne pourra excéder celle de la valeur déclarée par l'expert au moment du sinistre.
Je fais une expertise tous les deux ans, bien que la nouvelle compagnie ne l'exige pas, mais dans ce cas, la valeur serait dépréciée comme n'importe quel autre véhicule subissant la décote de l'âge.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Assurance

Message par woody_haleine »

Les assurances n'obligent pas à faire une expertise en dessous de 23000 euros mais je n'ai pas vu de notion de vétusté dans ce cas.

Par ailleurs, j'ai une assurance pour deux instruments de musique de valeur, il est clairement expliqué : que je suis couvert pour tout sauf hygrométrie (normal) et que je suis tenu de faire un expertise par luthier tous les deux ans, sinon une vétusté s'applique.

J'ai dernièrement augmenté la valeur déclarée pour la mini, mais je n'ai pas fait d'expertise pour cette voiture. A mon sens, dans la mesure où l'assureur a validé l'assurance avec cette valeur, sans demander d'expertise, il n'applique pas de vétusté, sauf indication contraire au contrat.

En fait je m' interroge dans le cas d'un véhicule dont la cote grimpe (artificiellement ou pas), tu n'as que la valeur déclarée par l'assurance.

Pourtant bon nombre "d'expert auto" se basent sur la valeur du marché "annonce" en lisant les annonces leboncoin, peut-être pas pour une ancienne.
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Assurance

Message par saby »

"idem en Tiers"

tout dépend de son état d'esprit par rapport à l'ARGENT, ma mg, qui est sur cales depuis au moins cinq ans, ma coûté des dizaine de milliers d'€, l'argent qu'elle ma coûté je ne l'ai plus, si elle brûle et bien tant pis. elle est assuré "tiers collision", environ 90€ par an
mais je conçois très bien que d'autres mentalité veuillent récupérer le dernier centime suite à la perte de leur bien...
(j'ai crus comprendre que si on lisait les petites lettre du "contrat" on pouvait avoir des surprises)
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Assurance

Message par Philippe75 »

Je suis allé hier à la réunion mensuelle de Vincennes en Anciennes. Il y avait à cette occasion, un focus sur les Lotus et de nombreuses Lotus étaient venues.
Une des Lotus Esprit en arrivant a commencé à prendre feu jusqu'à bruler entièrement.
Il ne restait plus que la carcasse et des amas de plastiques brulés. Rien à récupérer.
Et le pauvre propriétaire n'avait plus qu'à se lamenter car il n'avait pas fait expertiser sa voiture ..... C'est vrai qu'une expertise coute un peu (170€ me semble t il) et que la prime d'assurance sera fonction de la valeur d'expertise mais de temps en temps, cela peut servir ..... C'est ce que l'on appelle une assurance.
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Assurance

Message par saby »

"se lamenter"

si le monsieur se lamentait de ne pas avoir fait ce qu'il fallait il ne peut s'en prendre que à lui même, dans les mêmes circonstance un type avec un autre état d'esprit devrait assumer.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Assurance

Message par Jidé de Grasse »

à force de s'acoquiner avec JPS, faut pas s'étonner si les Lotus se consument... bon, bon :jesors:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Assurance

Message par woody_haleine »

je crois que justement quand tu as une valeur déclarée sur contrat, l'assureur ne demandera pas une expertise, par contre il y a tout un tas de clauses qui font que le prix de la franchise pourrait être majoré, mais c'est logique.

Après une voiture qui brule si tu es en tous risques tu es couvert, pas si tu es en tiers.
Tu as donc le prix de la valeur déclarée moins une éventuelle franchise qui doit être de max 700 euros par exemple pour ma mini.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Assurance

Message par Oldtimer42 »

En ce qui me concerne y'a 2 conditions pour mes assurances "Collection":

- forfait 5000 € sans expertise, si ça vaut plus tu t'assois dessus.
ou
- Valeur fixe à dire d'expert sur expertise à réaliser tous les 2 ans.

Si l'auto vaut 10.000 ou moins je laisse courir, quand ça vaut plus je fais estimer.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Assurance

Message par woody_haleine »

N'y a t-il pas une procédure en cas de sinistre qui fait qu'un expert serait en mesure d'évaluer une voiture au prix de la cotation au moment du sinistre (je pense à un modèle ayant une forte augmentation de sa cotation entre l'achat et un sinistre). Dans ce cas n'est il pas préférable de ne pas avoir de valeur déclarée ?

Sur un contra pour une voiture moderne, il n'y a pas de valeur déclarée, si pas demandé ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Assurance

Message par Oldtimer42 »

Sur une moderne y'a une cote argus et une valeur d'amortissement comptable.
Et rien n'empêche de tenter de négocier un peu mais ça reste limité.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20966
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Assurance

Message par alan »

certaines clauses ,au moins pour les modernes, font que l'auto est remboursée , valeur a neuf, pendant trois ans.
Les années suivantes je n'ai pas posé la question ,va falloir que je la pose :)
ET quand l'auto atteint un certain âge et ne vaut pratiquement plus rien elle est toujours
"remboursée " :) avec un minimum de .....suivant le modèle :)
exemple :le break que je viens de remplacer est dédommagé à hauteur de 1600€ mini.
Bon ce n'est pas la valeur réelle mais en tous les cas supérieure au dédommagement automatique pour une auto de son âge.
Pour le GT l'assurance ne m'a demandé que la valeur estimée (pour moi la valeur d'achat)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités