Achat Triumph Spitfire

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Achat Triumph Spitfire

Message par dodo35 »

Bonjour à tous,
Je sais que Patrick et certains autres possèdent une SPIT.
Un ami m'a demandé d'en voir une près de chez nous qui est sur LBC : http://www.leboncoin.fr/voitures/812071035.htm?ca=6_s
Qu'en pensez vous?
Prix et les points à regarder.
Merci
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dany B »

Salut Dodo,

A part te dire que le monsieur me fait pensez à feu Jacques Lanzmann...
Que te dire avec quelques photos plutôt floues ou sombres...

Il faut allez la voir l'essayer et revenir vers ceux qui en ont une si tu as des questions /doutes sur certains éléments! ;)
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dodo35 »

Merci Dany B, oui, oui on va l'essayer, mais je voulais connaitre les points sensibles carrosserie tels les coins de pare-brise sur nos GT ou les points d'ancrage des suspensions ar etc.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dany B »

Contrairement aux MGB il y a un chassis sur ces voitures ...
C'est donc le premier point à vérifier...Pas de fêlures/ cassures re-soudages, vrillage etc..L'état des ressorts et des éléments de suspension....
La rouille s'attaque aussi un peu partout...autour de la baie moteur, le bout des ailes AV/AR le long des lignes de soudure du capot/malle AR , des portes bas de caisse etc...

A l'époque du garage (jusqu'à fin 93) les problèmes de ponts et de boites étaient assez récurrents, le 1500 malmené peut avoir des soucis de bas moteur...Les rotules sont vraiment à surveiller de près (sur toutes les séries) et les problèmes d'électricité chose courante...Les fuites moteur/boite/pont comme sur beaucoup d'Anglaises ou d'Américaines...

Ce sont des voitures agréables et faciles à vivre si bien entretenues, dans le cas contraire il vaut mieux les fuir...si on n'a pas la volonté de faire une restauration.

http://www.amicalespitfire.fr/documenta ... t_2011.pdf
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par pierrot 21 »

Salut, je fais partie des heureux propriétaires de 1500, *SMS* même ma première voiture. *SMS* voiture facile à vivre, et le club de l'amicale est très actif dans les régions. Ce qu il faut regarder *SMS* un peux comme le Mg , avec en plus l état du châssis , la jupe arrière, l intérieur du coffre. Les passages d ailes. Bac à batterie Contrairement à la rumeur le moteur 1500 est un bon moteur. La 1500 est plus confortable que les autres séries . 7500 *SMS* le prix moyen haut. Si elle a l OVD *SMS* correct. Tiens nous au courant mais tu verras *SMS* un beau jouet !
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dodo35 »

Je vous tiendrai au courant bien sûr. Ce n'est pas pour moi, j'ai déjà 4 anciennes et je cherche à en vendre une, mais pas facile, question de morphologie, les baquets ne sont pas larges.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Oldtimer42 »

Difficile d'être objectif j'adore la mienne.
Je pense que les défauts à traquer sont les mêmes que sur n'importe quelle auto, la mienne sortait de resto cosmétique totale inter/exter récente avec dossier.
Je l'ai achetée bien plus cher, avec OD, roues fil, Hard Top, véronique etc... le prix est évidemment fonction de l'état.
La 1500 MKIV est plutôt une auto moderne par rapport aux précédentes niveau tenue de route, les instruments sont précis, le pare-brise est solidaire de la coque et ne peut donc pas prendre l'eau, le chauffage est efficace, freinage double circuit.
La capote aussi facile qu'une Miata, tu déverrouilles et tu jettes tout derrière :)
Niveau gabarit elle est moins spacieuse que la B mais le confort ambiant reste de bon niveau.
Le moteur 1500 est robuste et très fiable à condition de ne pas taper dedans trop longtemps, la faiblesse vient de l'embiellage.
Pour assurer j'ai rajouté radiateur d'huile et mano.
Pour l'instant électriquement tout fonctionne, la boîte précise et l'OD très doux.
Pour l'entretien rien de plus facile, le capot-ailes laisse un accès total à tout y compris les trains.
A mon avis l'OD est indispensable mais beaucoup plus rare que sur la B, sans ça je ne l'aurais pas achetée.
La conso est très basse, 7L c'est ma moyenne sur les 7000 kms parcourus cette année.
L'échappement est aussi trèèès bas, surtout le mien double sortie, à force de racler partout j'ai dû mettre une taille de pneus à flancs un peu plus haut à l'arrière, heureusement ça ne se voit pas du tout.
J'adore cette bagnole, ça se voit hein ! :D
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par T trophy R »

Rien à rajouter après les experts si ce n'est de faire gaffe à la boîte de vitesse aussi, déjà assez dure à la base mais qui devient vite un fardeau en vieillissant. Lors de l'essai, vérifier que les vitesses passent aisément sans trop forcer.

Je ne suis pas très objectif non plus, ce fut ma "premiere" voiture en 1500. Pour moi tout est génial dedans: elle s'entretient facilement, tout est disponible et facile d'accès, elle coûte peanuts et fait partie des voitures "grand sourire" à conduire. Le seul défaut que je lui ai toujours trouvé, c'est cette boîte très accrocheuse qui me rendait fou: presque le sentiment d'enclencher la vitesse avec une batte de base-ball en bois.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Oldtimer42 »

Je n'ai pas de désagrément particulier à ce niveau, elle est ferme et précise ça me convient.
L'OD est parfait, rapide et sans à-coup.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Dam1985 »

A vous lire j ai presque envie de troquer ma b contre un spitfire, mais moi j ai une préférence esthétique pour une mkiii ou la gt6.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par JMAU »

oui GT6 ou la Spit 4 Mark II/III avec sa calandre visible (avant réhausse du pare-choc) et ses 4 petits feux avant.
http://www.leboncoin.fr/voitures/824077490.htm?ca=6_s
Prix justifié?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Oldtimer42 »

Dam1985 a écrit :A vous lire j ai presque envie de troquer ma b contre un spitfire, mais moi j ai une préférence esthétique pour une mkiii ou la gt6.
Ben pourquoi ?
C'est pas mieux qu'une B, après c'est affaire de goûts et de budget.

Autrefois y'avait une hiérarchie:
- TR4 voiture d'hommes
- MGB voiture de Yéyés génération Beatles (mes potes et moi :hippy: )

- Spit voiture pour nanas ou "garçons coiffeurs".

Ben maintenant quand tu vois la trogne des "garçons coiffeurs" en Spit ça a bien changé :D

S'il y a un nouvel engouement constaté pour la Spit je pense qu'il faut mettre ça essentiellement sur le compte des prix globalement inférieurs, ce qui ne manquera évidemment pas de les faire monter.
A titre d'exemple j'ai acheté la mienne en 5mn sur une opportunité un peu plus de 10.000 € full équipée, elle est impeccable de partout et faut comparer ça à état égal avec une B d'environ 20.000.
Mais y'a aussi des ruines à tous les prix.

La MK III 1275 est pour moi le must en fiabilité moteur, rendement énergétique, look etc, c'est une des plus cotées... niveau agrément global et tenue de route c'est quand même plus daté et un peu sauterelle par rapport à la 1500 résolument moderne.

GT6 j'adore, j'ai failli sauter le pas plusieurs fois, dommage la plus puissante n'est pas la plus belle à mon goût, je trouve que l'arrière redessiné façon Spit 1500 est moins seyant.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par JMAU »

Ben maintenant quand tu vois la gueule des "garçons coiffeurs" en Spit ça a bien changé
Et le gabarit... à priori, t'as pas envie de le chambrer...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dany B »

La "B" était la voiture des "fils à papa" , la TR4 des "blousons dorés" on ne montait pas dans un" B" avec des "santiag" mais en mocassin...C'était plutôt cela l'image dans la région Parisienne...Fin 60 début 70.
Quand à la Spit, voiture de Nana ou de "garçons coiffeurs" image que n'avait pas la Midget ou la sprite...Va savoir pourquoi? :)

Peu importe aujourd'hui elle font la joie de tous...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par T trophy R »

Je n'ai pas de désagrément particulier à ce niveau, elle est ferme et précise ça me convient.
L'OD est parfait, rapide et sans à-coup.
Parce que la tienne est comme neuve. La mienne était moyenne et celle qu'un pote m'avait prêtée une horreur. J'ai jamais eu autant l'impression de forcer une boîte que sur sa spit. Une horreur :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Oldtimer42 »

Des fois c'est pas la boîte, suffit d'un mécanisme d'embrayage HS pour compliquer.
Si ça se trouve la mienne déplairait à certains, moi je trouve qu'elle va bien.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Des fois c'est pas la boîte, suffit d'un mécanisme d'embrayage HS pour compliquer.
Si ça se trouve la mienne déplairait à certains, moi je trouve qu'elle va bien.
J'approuve, mais il faut bien reconnaître que le maniement de ces boites est assez coriace avec l'age...et les mauvais traitements qu'elles ont parfois (toujours :) ) subi!
temp100

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par temp100 »

Des fois c'est pas la boîte, suffit d'un mécanisme d'embrayage HS
pi faut savoir passer les passer :lol: je suis toujours ébahi par le nombre de pingouins qui empoignent le pommeau de vitesse.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par dany B »

LouLou a écrit :
Des fois c'est pas la boîte, suffit d'un mécanisme d'embrayage HS
pi faut savoir passer les passer :lol: je suis toujours ébahi par le nombre de pingouins qui empoignent le pommeau de vitesse.
Les mêmes qui visent à côté quand ils vont au wawa! :lol:
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par T trophy R »

Je ne dois pas savoir passer les vitesses alors.

Pour les wawa j'ai trouvé une solution, je pisse assis. Comme ça, je prends la température du fond de l'eau et je n'en mets pas partout (humour).
temp100

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par temp100 »

Je ne dois pas savoir passer les vitesses alors.

je ne cause pas avec toi
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par Dam1985 »

Oldtimer42 a écrit :
Dam1985 a écrit :A vous lire j ai presque envie de troquer ma b contre un spitfire, mais moi j ai une préférence esthétique pour une mkiii ou la gt6.
Ben pourquoi ?
C'est pas mieux qu'une B, après c'est affaire de goûts et de budget.

Autrefois y'avait une hiérarchie:
- TR4 voiture d'hommes
- MGB voiture de Yéyés génération Beatles (mes potes et moi :hippy: )

- Spit voiture pour nanas ou "garçons coiffeurs".

Ben maintenant quand tu vois la trogne des "garçons coiffeurs" en Spit ça a bien changé :D

S'il y a un nouvel engouement constaté pour la Spit je pense qu'il faut mettre ça essentiellement sur le compte des prix globalement inférieurs, ce qui ne manquera évidemment pas de les faire monter.
A titre d'exemple j'ai acheté la mienne en 5mn sur une opportunité un peu plus de 10.000 € full équipée, elle est impeccable de partout et faut comparer ça à état égal avec une B d'environ 20.000.
Mais y'a aussi des ruines à tous les prix.

La MK III 1275 est pour moi le must en fiabilité moteur, rendement énergétique, look etc, c'est une des plus cotées... niveau agrément global et tenue de route c'est quand même plus daté et un peu sauterelle par rapport à la 1500 résolument moderne.

GT6 j'adore, j'ai failli sauter le pas plusieurs fois, dommage la plus puissante n'est pas la plus belle à mon goût, je trouve que l'arrière redessiné façon Spit 1500 est moins seyant.
Je trouve la spitfire bien jolie, un pote en possède une (qu il laisse à l abandon d ailleurs, un caprice de fils a papa... J aime beaucoup mon pote hein... *SMS* un de mes témoins de mariage!), j ai eu l je eu l occasion il y a au moins 5 ans lors de sa dernière vraie sortie de l essayer, je roulais en 500 à l époque, je ne l ai pas trouvée si vive que ca et pas très precise tant dans la direction que la BV, bon *SMS* vrai que son auto n est pas une référence en la matière.
Puis j ai eu l opportunité pour ma mgb que je ne pouvais pas refuser... je trouve la B plus confortable et le plus de puissance et quand meme appréciable (dans mes souvenirs).
Mais *SMS* vrai il faut dire ce qui est cette voiture est vraiment jolie!, quand j ai vendu ma 500 je cherchais une auto que je n ai finalement pas trouvée et j ai faillit craquer pour une GT6, mais j avais besoin d argent pour un autre projet au final...
*SMS* juste que votre discussion me mets l eau à la bouche, d autant plus que ma voiture ne roule pas en ce moment, et que je sais que mon pote en a une qui est délaissée mais il ne veut pas la céder...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par T trophy R »

LouLou a écrit :
Je ne dois pas savoir passer les vitesses alors.

je ne cause pas avec toi
Si seulement tu pouvais joindre les actes aux paroles et ne pas le faire alors. Je n'en serais que satisfait. :faute:.
temp100

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par temp100 »

le message ne t'es pas adressé, je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu conduis et en plus, j'en ai vraiment rien à foutre !

faut arrêter de te prendre pour le centre du monde.
je t'ai mis dans la catégorie des nuisibles point à la ligne.
rien à dire de plus.

ha si , je ne cause pas avec les tabourets, je m'assois dessus. :mdr:
temp100

Re: Achat Triumph Spitfire

Message par temp100 »

ceci etant dit, j'ai souvent constaté que certaine personne saisissent le pommeau de vitesse à pleine main, comme le manche d'une pelle... et ensuite, se plaignent que la boite est dur...

ce message ne s'adresse pas à Monsieur T trophy R
faut préciser sinon il va croire que je le cherche ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités