joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

Sur les trappes cache poussoirs d'une mini 1000 j'ai un doute sur le sens de montage des rondelles et joint sur les boulons.

Qui pourrait m'indiquer le sens de montage ?

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé.

J'ai une rondelle comme ça
http://www.minispares.com/product/Classic/12A1177.aspx?

et un joint comme ça
http://www.minispares.com/product/Classic/12A1176.aspx?

Le tout se monte logiquement sur le boulon permettant de fixer la trappe cache poussoir.

Jusque là pas de soucis, sauf que du côté du cache avec le réservoir de vapeur d'huile, je n'arrive pas à visser le boulon : il ne touche pas le filetage du bloc, le joint est trop haut, trop neuf.
Du coup j'ai un doute sur le sens de montage de l'ensemble.

Je mets la rondelle métal en premier sur le boulon, ensuite le joint et je le place sur la trappe pour monter sur le bloc.

Je pourrai mettre la rondelle sur le boulon, puis la trappe et ensuite le joint, mais dans ce cas, le joint serait sous la trappe, ce qui me semble curieux. Mais comme ça, ça doit pouvoir se visser.
En plus la rondelle métallique est bombée, j'ai mis la face plate de la demi sphère coté tête du boulon.

Si par hasard vous auriez une idée ou l'expérience de ce montage sur une mini ...

Merci
innocenticooper
Messages : 298
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:40
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par innocenticooper »

ImageAlbum MG

Ici un exemple de vis de cache culbuteurs de mini.
Ta rondelle "cuvette" sert à "emprisonner" ton "caoutchouc" qui se transformera en silent bloc une fois les longs écrous papillon vissés.
Monte de préférence un joint de cache culbus en silicone (ça ne bouge pas) plutôt que les joints en liège qu'il faut changer à chaque fois.
Donc dans l'ordre:
Le joint de cache culbus
Le cache culbus
Les entretoises caoutchouc
les rondelles "cuvettes"
les petites rondelles
les écrous longs.
Pas la peine de serrer comme un fou, si tu constate un petit suintement d'huile d'un coté, tu redonne 1/4 de tour.
J'espère répondre à ta demande.
Modifié en dernier par innocenticooper le 30 juin 2015, 00:08, modifié 1 fois.
innocenticooper
Messages : 298
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:40
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par innocenticooper »

le kit de chez mini spares

ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Merci pour ta réponse rapide innocenticooper, mais c'est la fixation des trappes caches poussoirs qui me pose problème.

C'est un boulon avec une rondelle cuvette (demi sphère) et un joint.

C'est les trappes juste en dessous du collecteur d'échappement.

J'ai une version moteur avec le récupérateur de vapeur d'huile sur la trappe.

C'est juste le joint neuf qui semble empêcher de visser le boulon. J'en ai déjà cassé un en voulant visser, du coup je me dis que c'est peut-être la méthode ou la position du joint ou de la rondelle qui n'est pas bonne.

http://www.minispares.com/catalogues/cl ... Cover.aspx

Je crois peut-être avoir une idée, en regardant le dessin, c'est peut ma rondelle qu'il faut inverser : côté demi-sphère contre la tête du boulont et du coup le joint rentre plus dans la coupelle et je devrais pouvoir visser.

Ca te semble correcte ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

bonjour,

Le joint/rondelle que tu montres dans ton premier message ne correspondent pas à ceux des trappes... mais pour le cache culbuteurs...

Mais pas certain....finalement, c'est bon...(désolé)

http://www.datch.fr/fr/12a1212-trappes- ... -4866.html

Regarde ici il y a une série de photos dont une où l'on voit bien le montage...MGB/AUTIN, c'est kifkif!

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CDkQrQMwCA
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Je crois bien que le problème serait justement que j'aie posé la rondelle en demi sphère à l'envers. la partie arrondie est placée côté tête de boulon selon les photos en liens, impossible d'avoir l'info sur mes docs Haynes et Rover ...

Sinon pas mal ce lien, à la fin c'est un superchargeur qu'il y a sur le moteur ? compresseur ?
J'ai vu une MGB GT à vendre avec un superchargeur, mais je me dis que c'est possible de rouler en UK et pas en France avec ça.

J'ai gouté aux joies de faire de la mécanique hier soir après les fortes chaleurs jusque minuit dans le garage.

Je n'ai pas réussi à remonter la plaque pour l'instant vu que j'ai laissé le collecteur en place : moins de place que dans une MG et éclairage pas glop.

Mais je crois bien que le problème vient de là, je vais démonter le collecteur et carbu pour remettre mes plaques et confirmer ça. logiquement ça ne devrait plus fuir ...

Je dois chercher une éventuelle prise d'air et contrôler si le collecteur n'aurait pas des fissures qui laisseraient passer de l'air à chaud ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

Le compresseur c'était sur le moteur d'Eric Renaud, il a revendu cette installation il y a quelques mois...
Évidemment en France ce n'est pas homologué...

Pour tes trappes tu as intérêt à soigner le montage , c'est souvent une cause de fuite en tous cas sur MGB..
Ce n'est que mon avis , mais les joints en lièges sont plus aisés à monter que ceux en silicone.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

dany B a écrit : Pour tes trappes tu as intérêt à soigner le montage , c'est souvent une cause de fuite en tous cas sur MGB..Ce n'est que mon avis , mais les joints en lièges sont plus aisés à monter que ceux en silicone.
Oui c'est le cas sur la mini, il y avait une fuite au départ : joint mort.

Par contre j'ai acheté des joints silicone rouge, pour mon modèle de 1990. Les joints liège sont adaptés pour des minis ancienne, ils sont trop grand pour les trappes montées sur mon bloc.

J'ai déjà monté les joints silicone, mais comme il y avait une légère fuite au niveau du boulon, je devais revoir ça avec des joints neufs pour les boulons.

Là avec le collecteur et le manque de place c'est un peu difficile à remettre en place ou à réussir à tenir le boulon correctement au bon endroit. Avec le collecteur démonté ça sera largement plus simple ...

Je verrai ça ce soir après les fortes chaleur (35° ici à Wissant, les pieds dans l'eau pour la première fois de l'année)

Merci pour les infos :-)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Bon je pense que c'était ça le problème de difficulté à monter les trappes, j'avais mis la coupelle sphérique à l'envers. J'ai démonté mon carbu+collecteur et j'ai remonté une trappe, nickel. Je n'ai pas encore fait le test pour les fuites, j'ai démonté ma poulie de carter de distrib et le carter pour remplacer le joint de carter. J'ai depuis quelques temps une fuite d'huile juste en dessous du carter. Par contre en démontant j'ai retrouvé un peu d'huile juste au dessus du carter, au-dessus de la pompe à eau. Ça laisserait supposer une fuite au niveau du joint de culasse, mais ça me semble curieux ou alors cache culbu mais j'ai changé le joint et je ne vois rien couler. Est-il possible qu'un joint de carter de distrib laisse pisser de l'huile par le haut (projection) ?

Pour mon carbu, je vais soit changer l'axe de papillon ou directement acheter un carbu neuf.
Si je change l'axe de papillon, je vais devoir remonter des axes neufs : il y a du jeu. Du coup entre le temps pour le faire et acheter un alésoir adapté, le risque de se rater ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

Peut être l'huile de la fuite remonte le long du carter sous l'effet du ventilateur qui sur une Mini aspire pour refouler dans l'aile...Ou une fuite sur le recyclage des vapeurs d'huile???

:saispas:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Ah je n'aurai pas pensé au ventilo ...

Pour la fuite sur le recyclage des vapeurs d'huile, je ne crois pas, le récupérateur d'huile est au niveau d'une des trappes arrière et pas sur le carter de distrib.

Je vais toujours voir pour remonter mon carter avec des nouveaux joints.

En ayant le carter de distrib démonté, c'est possible de contrôler si la chaine est ok ?
Elle me donne l'impression d'être en bon état, mais il y a peut-être une tolérance dans le jeu.
J'ai un peu de mouvement à l'opposé du tendeur ...

Pour le carbu, je crois que je vais me lancer dans le remplacement des axes en bronze en alésant le corps. J'ai vu le topic sur le forum ...

Pour le remplacement du papillon, j'ai une version avec un petit trou dessus, c'est pour le ralenti je suppose : est-ce utile ou un plein serait mieux ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

Profite de la dépose du carter pour changer la chaine si tu trouves trop de jeu.
Cela implique aussi en principe l'ensemble des pignons et tendeur...
Faudrait faire une photo de la position du tendeur (surtout sans avoir tourné le moteur en sens inverse de son sens habituel) si il est sortit aux trois quarts de son logement pour pousser la chaine, il faut changer l'ensemble...
Si tu n'as pas de tendeur, tu ne dois pas pouvoir pousser avec le doigt sur la chaine de plus de 1 cm maxi.

Si tu remplaces les papillons tu peux monter des pleins, c'est souvent mieux.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Profite de la dépose du carter pour changer la chaine si tu trouves trop de jeu.
Cela implique aussi en principe l'ensemble des pignons et tendeur...
Oui il faut changer tout si changement de chaine, le tout est d'être en mesure de juger si il y a "trop" de jeu ou pas. Voici une vidéo et quelques photos de ma distrib. Avec mon expérience de novice, ça ne me donne pas l'impression d'avoir "trop" de jeu ...

https://mon-partage.fr/f/OChDEI2E/

Image
Image
Image
dany B a écrit : Faudrait faire une photo de la position du tendeur (surtout sans avoir tourné le moteur en sens inverse de son sens habituel) si il est sortit aux trois quarts de son logement pour pousser la chaine, il faut changer l'ensemble...
Si tu n'as pas de tendeur, tu ne dois pas pouvoir pousser avec le doigt sur la chaine de plus de 1 cm maxi.
Il y a un tendeur sur ce modèle, je n'ai pas tourné le moteur depuis le démontage de la poulie et du carter.
De mémoire le sens de rotation c'est anti horaire en étant côté pompe à eau (avant moteur à gauche et arrière à droite). D'une manière générale, ça fait quoi si tu tournes le moteur à l'envers ? par exemple lors d'un calage du jeu des soupapes ? J'ai lu des recommandations de tourner dans le sens de marche et sur d'autres site ou doc, aucune recommandation.

Actuellement je n'ai pas calé mon moteur au PMH : aucune indication de ce type sur la doc Rover. Par contre j'ai lu hier la doc Haynes et il marque de caler le moteur au PMH ??? ...
Si je dois changer la distrib, je vais devoir remonter mon carter + la poulie et mettre le moteur au PMH (logiquement les marques sur les poulies devraient correspondre) ...
dany B a écrit : Si tu remplaces les papillons tu peux monter des pleins, c'est souvent mieux.
Ok, merci pour les conseils, je regarde en même temps pour l'achat d'un alésoir adapté à une cotation origine
3/8 5/16, en espérant en finir avec le manque de richesse ...
Si je me rate, ça sera un carbu neuf ...
J'ai regardé le collecteur, je n'ai rien vu de spécial, je testerai un montage sous pression pour voir ...
innocenticooper
Messages : 298
Enregistré le : 29 déc. 2014, 12:40
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par innocenticooper »

ImageAlbum MG

Les différentes distrib de chez MED
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

Ce n'est pas catastrophique! Mais si ton moteur à dépassé les 100 000km, change là. (c'est la photo ou le tendeur est marqué?)

"Il y a un tendeur sur ce modèle, je n'ai pas tourné le moteur depuis le démontage de la poulie et du carter.
De mémoire le sens de rotation c'est anti horaire en étant côté pompe à eau (avant moteur à gauche et arrière à droite). D'une manière générale, ça fait quoi si tu tournes le moteur à l'envers ? par exemple lors d'un calage du jeu des soupapes ? J'ai lu des recommandations de tourner dans le sens de marche et sur d'autres site ou doc, aucune recommandation."

Si tu es face à la distribution le moteur tourne dans le sens horaire!!!!
Pour le mettre au PMH il faut le faire tourner dans le sens horaire.
Idem pour le réglage des culbuteurs, des vis platinées etc...
Si en réglant les culbuteurs/vis platinées tu as dépassé ton point de réglage et que tu fais tourner le moteur à l'envers , il faut le faire tourner suffisamment pour pouvoir retrouver le point de réglage en tournant le moteur sens horaire.

Avec certains types de tendeur hydraulique le fait de tourner le moteur à l'envers peut amener une surtension sur la chaine et le bris de celle ci ou du tendeur.(généralement le tendeur)
(Ce n'est pas le cas sur ce moteur)

PS : Place ton moteur au PMH avant de déposer la chaine....
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Ce n'est pas catastrophique! Mais si ton moteur à dépassé les 100 000km, change là. (c'est la photo ou le tendeur est marqué?)
Non le moteur a 55000 km logiquement confirmé par papiers d'entretien etc, c'était la voiture d'une personne âgée qui l'a toujours entretenue, jusqu'à ne plus pouvoir l'utiliser. La voiture a probablement été laissée 1 an sans tourner par contre.
En faisant abstraction du kilométrage, lorsque l'on pose une chaîne de distrib, elle est tendue sans jeu ou il y a toujours un peu de jeu ? il me semble que une tension trop importante risquerait une usure rapide de la chaine voir une casse ...
dany B a écrit : PS : Place ton moteur au PMH avant de déposer la chaine....
Oui je vais voir si je la change ou pas, c'est pas pour le prix.
Par contre concernant le jeu, j'ai vu sur youtube du jeu sur un Rover V8 avec 100000km et c'était largement plus important que sur ma mini.

Pour le tendeur marqué, j'ai regardé ça en premier, mais je n'ai rien vu. En fait il faudrait le démonter pour voir si il est vraiment marqué. Ce que tu vois sur la photo c'est le reflet de la chaîne ...

Sur la vidéo j'ai pris aussi la zone où il y a de l'huile, juste au dessus de la pompe ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

Si ton tendeur n'est pas marqué, tu peux laisser l'ensemble en place...il y a toujours un peu de jeux sur une chaine sinon il serait difficile de la mettre en place...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

J'ai regardé à nouveau, le tendeur, il n'a rien je pense. Je vais donc laisser comme ça pour cette fois. De toute façon je sortirai un jour ou l'autre le moteur (ce que j'aurai dû faire dès le début), il sera toujours temps d'y revenir.

J'ai regardé un peu le carbu, par rapport au fait que la cuve pouvait bouger. Je pense que rien n'est anormal, c'est une cuve AUC 1310, montée avec un adaptateur AUD 2071.
Je n'ai rien remarqué de particulier, donc peut-être un défaut de serrage de la cuve ...

Par contre en démontant pour l'opération d’alésage, j'ai remarqué quelques zone de fuite d'air possible :

le trou de la vis de fixation de la cloche, le trou de fixation des commandes starter ...
logiquement avec la vis en place ça ne doit pas fuir, mais ...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

Bonsoir,
Concernant la distribution, c'est normal d'avoir un peu d'huile qui coule au niveau du vilo, juste derrière la poulie crantée ?
Depuis que j'ai démonté le carter de distrib, j'attends les pièces pour l'instant et j'ai quelques traces d'huile à ce niveau. Pourtant la voiture n'a pas tourné ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par anneauxdin »

Si c'est à l'intérieur du carter de distribution, derrière le pignon de vilebrequin, oui c'est normal il n'y a pas de joint. Derrière le pignon tourne le vilebrequin sur ses coussinets. Donc il vaut mieux que l'huile arrive ici.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Si c'est à l'intérieur du carter de distribution, derrière le pignon de vilebrequin, oui c'est normal il n'y a pas de joint. Derrière le pignon tourne le vilebrequin sur ses coussinets. Donc il vaut mieux que l'huile arrive ici.
Oui à l'intérieur derrière la plaque moteur et donc derrière le vilebrequin.
Je me demandais si c'était normal, car j'avais vu sur l'éclaté moteur une pièce "Oil restrictor Camshaft" 1A1964 qui n'est plus dispo sauf pour les MPI maintenant.
Du coup je me demandais si il n'y avait pas un autre joint derrière la plaque moteur ...

Bonne nouvelle alors Merci ;-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par anneauxdin »

C'est sans doute une fuite sur le joint entre la plaque avant et le bloc. Sur l'éclaté je ne vois pas de joint si sur le vilebrequin.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :C'est sans doute une fuite sur le joint entre la plaque avant et le bloc. Sur l'éclaté je ne vois pas de joint si sur le vilebrequin.
sur l'éclaté la pièce est référencée "11", par contre je ne vois pas bien où elle va, de plus la référence n'est plus disponible.

Image

voici une photo de la fuite


Image
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par woody_haleine »

J'ai regardé hier sur la doc Rover, il est question aussi d'un "joint d'huile de chapeau de Palier Avant".

Celui-ci serait derrière la plaque moteur sur le chapeau de palier avant.

Aucune indication de dépose moteur ou boîte pour faire ça ...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: joint sur boulon de trappe de poussoir Mini 1000

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :J'ai regardé hier sur la doc Rover, il est question aussi d'un "joint d'huile de chapeau de Palier Avant".

Celui-ci serait derrière la plaque moteur sur le chapeau de palier avant.

Aucune indication de dépose moteur ou boîte pour faire ça ...
Pas besoin de déposer la boite....Juste le support moteur (silent bloc) si ce dernier est fixé sur la plaque moteur...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités