Freinage insuffisant

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Bonsoir,
Sur un véhicule fait sur une base de TRIUMPH Vitesse (oui je sais, mais si je veux une réponse, c'est ici :) ), le freinage est plus que médiocre. Il faut appuyer comme un malade pour un freinage d'urgence. On s'est fait peur cet aprem lors d'un essai en vue de la vente. L'acheteur ayant fait 2200 bornes en TGV aller/retour veut bien revenir si il y a amélioration.
La voiture est équipée comme nos B, sans assistance mais double circuit.
Les garnitures sont comme neuves, les plaquettes aussi, les disques un peu piqués, mais avec une épaisseur correcte.
Que me conseillez vous pour augmenter l'efficacité?
Grand merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Freinage insuffisant

Message par sherlock »

Peut être changer les plaquettes d'origine par des EBC ou des Mintex, voir aussi si les flexibles sont en bon état; éventuellement les changer pour des flexibles blindés (des vrais, comme les goodridge, pas des trucs simplement brillants pour kékés :) ).

Sinon, il est possible d'adapter sans modification des étriers de GT6, qui sont plus efficaces que ceux d'origine.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Les étriers de Vitesse MK 2 et GT6 MK1 et 2 sont les mêmes, ils ont des ref identiques.
Je pense que pour améliorer le freinage, il faut travailler surtout les freins avant?
Différence entre les EBC et MINTEX ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Freinage insuffisant

Message par sherlock »

dodo35 a écrit :Les étriers de Vitesse MK 2 et GT6 MK1 et 2 sont les mêmes, ils ont des ref identiques.
Oui, je pensais que c'était une base de mark1, notoirement connue pour son freinage insuffisant :suspect:
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freinage insuffisant

Message par saby »

si le diamètre du/des pistons du maître-cylindre ne correspond pas avec les diamètres des pistons des étriers et des cylindres de roues, il existe un ratio pour une bonne pression, le freinage peut être dur avec un effort important sur la pédale, et être innéfficace.
si les étriers proviennent d'une triumph vitesse il faudrait vérifier que le maître-cylindre correspond à ce modèle
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Oui saby, je pense que les 2 maîtres cylindres sont d'origine. Mais je ne vois sur aucun catalogue ce montage : la pédale actionne les 2 maîtres cylindres via une barre.
ImageAlbum MG
D'après les échanges que j'ai eu avec l'ancien propriétaire, tout vient de la même Vitesse MK2 sauf le moteur qui provient d'une TR5.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Cette voiture étant en vente, je voudrais améliorer le freinage à moindres frais.
Ne changer que les plaquettes par des MINTEX ou des Green stuff suffirait t'il? Ou le remplacement des disques est il obligatoire?
Merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Freinage insuffisant

Message par sherlock »

dodo35 a écrit :Oui saby, je pense que les 2 maîtres cylindres sont d'origine. Mais je ne vois sur aucun catalogue ce montage : la pédale actionne les 2 maîtres cylindres via une barre..
Ils commandent l'avant et l'arrière, je suppose. Je suis pas surpris qu'il faille "appuyer comme un malade" là dessus pour freiner, l'effort est double.

Commence donc par changer les plaquettes, une bonne purge par dessus, et ça devrait déjà donner un résultat.

Ensuite, tu aviseras si ça ne suffit toujours pas.

Y'a-t-il une assistance ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freinage insuffisant

Message par saby »

le double circuit de freinage avec deux maître-cylindres et palonnier, ça peut très fonctionner, à condition que le diamètre des maître-cylindre soit en adéquation avec le diamètre des récepteurs.
ce montage de double circuit n'est certainement pas d'origine sur une triumph, sur une merlin, peut être...
si les récepteurs sont d'origine triumph, le plus simple serait d'utiliser un maître-cylindre de la même origine, ce ne sera peut être pas un double circuit, mais au moins ça freinera.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Freinage insuffisant

Message par dany B »

Pour moi:

Dépose des étriers pour les nettoyer/réviser et échange des flexibles, ils sont peut être délités à l'intérieur et cela ne peut se voir qu'après démontage et en les "tringlant" avec un fil de fer...

Quelle sont les mesures de freinage au CT?

(le moteur d'une TR5 c'est 2.5l pas 2L.... ;) )

il vaut mieux ne pas plaisanter avec le freinage....

Si tes disques ne sont ni voilés ni rayés, pourquoi les changer?
Si ils sont rouillés, un bon toilage devrait suffire pour leur redonner de l'efficacité, en revanche les plaquettes tu peux les changer ou....les toiler aussi!
Des Mintex sont suffisantes pour avoir un freinage efficient, les vertes sont un peu moins efficaces à froid...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Freinage insuffisant

Message par Oldtimer42 »

Double circuit avec répartiteur ?
Que dit le freinage au CT ?

Sinon avec des plaquettes tendres le ressenti est plus doux.

Le coup du flexible mouais on ne sait jamais, mais à chaque fois que j'ai eu ça j'avais du freinage résiduel et une surchauffe flagrante et du tirage au bout de quelques kms.
C'est d'ailleurs le cas sur ma 190.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freinage insuffisant

Message par saby »

je viens de regarder le parts list de la triumph vitesse, cette bagnole est equipée d'un simple maître-cylindre. (à mon avis c'est un 5/8 de diamètre)
le système à deux maître-cylindres pourrait fonctionner en utilisant des maître-cylindres de plus petit diamètres. les maître-cylindres Girling à bocal incorporé se trouvent un peu partout
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/s/pie ... -et-slaves
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Les mesures au CT sont :
Forces (daN) avant G147; D132
Arrière G112; D 144
Efficacité 59%
Pas de répartiteur, entre AV et AR, peut-être que cela ce fait au niveau de la commande des 2 Maîtres cylindres par la plaque qui relie tout ça.
Si je peux m'abstenir de changer les 2 maîtres cylindres ça m'arrangerai bien.
La personne qui a essayé la voiture a aussi trouvé la garde trop courte. C'est vrai qu'en appuyant sur la pédale en 2 cm elle ne s'enfonce plus. Moi je suis habitué, mais en effet ça peut choquer. Comment augmenter l"élasticité"?
sans mettre des bulles d'air hein!
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Freinage insuffisant

Message par saby »

"Comment augmenter l"élasticité"?"

à mon avis, pour diminuer la dureté de la commande il faut diminuer le diamètre des maître-cylindres, ou bien n'en utiliser que un.
http://www.airheart-brakes.com/pdfs/Mas ... ection.pdf
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Freinage insuffisant

Message par dany B »

Les mesures au CT sont :
Forces (daN) avant G147; D132
Arrière G112; D 144
Efficacité 59%

Largement insuffisant, plus une différence importante à l'avant et à l'arrière,...qui doit se sentir sur un freinage appuyé...
Sur un sol mouillé c'est travers assurés...
Saby a probablement mis le doigt sur le problème, mais il y a surement un léger grippage d'un étrier avant en plus....A l'arrière c'est aussi insuffisant, mais si ce sont des mâchoires un réglage fin pour récupérer un équilibre est un minimum à obtenir.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

En eeffet saby a certainement raison, mais je ne veux pas modifier les commandes, la voiture est en vente, il faut qu'elle soit roulante en qq heures. Je vais déposer les étriers, pour les nettoyer intérieurement et monter des MINTEX. Les disques ne sont pas voilés, juste un peu oxydés.
Je pense aussi mettre un peu plus de jeu aux garnitures ar en réglant le carré, c'est le même système que sur nos B, ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Freinage insuffisant

Message par sherlock »

dodo35 a écrit :ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Je ne pense pas, non. Je suppose qu'une garde aussi courte est due à un mauvais choix soit du côté des maîtres cylindres soit des cylindres récepteurs.

Si tu mets un récepteur plus grand que celui prévu pour le maître cylindre, la garde est automatiquement raccourcie, si jeune Mabuse...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Désolé mon cher Maître, mais j'ai desserré de 6 pans les carrés des tambours et le résultat est surprenant, plus de garde avant un début de freinage et plus de latitude de cette pédale. Cerise sur le gâteau, j'arrive à bloquer les roues avant, ce qui était impossible avant ce réglage.
Par contre, une roue bloque avant l'autre, à essayer sur sol mouillé, mais je suis en Bretagne donc no problémo (hein Dany) :)
Je vais commander des MINTEX car pour bloquer les roues il faut appuyer comme un malade, mais y du mieux.
Comment faire pour toiler un disque et des plaquettes en attendant de recevoir ma cde?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Freinage insuffisant

Message par Dam1985 »

sherlock a écrit :
dodo35 a écrit :ça devrait augmenter un peu la garde. Qu'en pensez vous?
Je ne pense pas, non. Je suppose qu'une garde aussi courte est due à un mauvais choix soit du côté des maîtres cylindres soit des cylindres récepteurs.

Si tu mets un récepteur plus grand que celui prévu pour le maître cylindre, la garde est automatiquement raccourcie, si jeune Mabuse...
Pardon Sherlock, je sais que vous avez raison mais je ne comprends pas cette logique.
J aurais plus dit l inverse, si le récepteur est plus petit que le mettre cylindre est plus grand alors la garde devra plus courte.

Pourriez vous "m illuminer" SVP? idee
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Freinage insuffisant

Message par sherlock »

Dodo, ravi de voir que tu vois la solution à ton problème...
Dam1985 a écrit : Pourriez vous "m illuminer" SVP? idee

Oui, tu as raison, j'ai écris l'inverse de ce à quoi je pensais :)

Il est d'usage de se tutoyer sur ce forum.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Freinage insuffisant

Message par Oldtimer42 »

Pourquoi toiler ?
Si c'est de l'oxydation sur la surface de freinage elle va partir toute seule en roulant.
Y'a longtemps qu'elle ne roulait pas ?
...parce que l'oxydation sur des disques ça n'aide pas du tout le freinage non plus.
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Freinage insuffisant

Message par dodo35 »

Elle n'a pas roulé entre septembre et avril. A la remise en route, le disque est resté collé sur le plateau. Obligé de déposer le moteur. Depuis 300Km, pas plus, mais les disques sont piqués et ça reste. Comme le disait Dany, je vais devoir toiler, mais comment fait-on?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Freinage insuffisant

Message par dany B »

Pour toiler les deux faces correctement, faut les déposer...
Avec une cale et de la toile émeri gros grains puis plus fin, de très légères rayures sur les disques ne sont pas un inconvénient, ça partira au bout de quelques freinages...
Bien les rincer après toilage...

Tu as déposé le moteur pour débloquer les disques? :suspect:

Méthode dite "à l'africaine", tu passes tes feuilles de toiles devant les plaquettes en laissant dépasser la feuille pour la tenir à la main ou à l'aide d'une pince étau ( les deux feuilles en même temps) et tu fais tourner le moyeu avec le papillon ou la clé si tu as des écrous à la place des papillons ...C'est un peu fastidieux , mais ça marche....
Modifié en dernier par dany B le 21 août 2015, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Freinage insuffisant

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Pourquoi toiler ?
Si c'est de l'oxydation sur la surface de freinage elle va partir toute seule en roulant.
C'est vrai mais si c'est vraiment oxydé, les plaquettes sont à changer ou à toiler avec ....vigueur!

Lorsque c'est "soudé/collé" par la rouille, faut arroser les disques , l'eau est dans ce cas un bon dégrippant...
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Freinage insuffisant

Message par Dam1985 »

sherlock a écrit :Dodo, ravi de voir que tu vois la solution à ton problème...
Dam1985 a écrit : Pourriez vous "m illuminer" SVP? idee

Oui, tu as raison, j'ai écris l'inverse de ce à quoi je pensais :)

Il est d'usage de se tutoyer sur ce forum.
Yes! :) tu me pardonnes alors.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités