Sensation de freinage du moteur ...
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Sensation de freinage du moteur ...
Bonjour,
En roulant avec ma mini, j'ai l'impression que le moteur est "freiné" ...
Ça ne semble pas venir des freins, cette impression est accompagnée de vibration ...
J'ai dernièrement changé mes supports de berceau avant, par contre j'ai remarqué les caoutchoucs de berceau
au niveau des grosses vis de berceau que je vais devoir changer, les vibrations proviennent peut-être de là (transmission vibration moteur à la caisse).
Pour la sensation de freinage, j'ai deux doutes :
- les roulements de roues avant : les roues sont rapidement freinées en les tournant à la main roues levés
La doc dit serrage au couple, d'autres me disent serrage jusqu’à blocage du roulement, puis desserrage de 1/4 de tour.
- est-il possible que cette sensation puisse venir de l'embrayage ? j'ai l'impression que si il y avait un frottement à ce niveau j'aurai un bruit pas possible.
Y a t-il des méthodes pour s'assurer qu'il y a bien un problème ? à moins que cela ne soit le "confort" normal d'une mini Rover ...
En roulant avec ma mini, j'ai l'impression que le moteur est "freiné" ...
Ça ne semble pas venir des freins, cette impression est accompagnée de vibration ...
J'ai dernièrement changé mes supports de berceau avant, par contre j'ai remarqué les caoutchoucs de berceau
au niveau des grosses vis de berceau que je vais devoir changer, les vibrations proviennent peut-être de là (transmission vibration moteur à la caisse).
Pour la sensation de freinage, j'ai deux doutes :
- les roulements de roues avant : les roues sont rapidement freinées en les tournant à la main roues levés
La doc dit serrage au couple, d'autres me disent serrage jusqu’à blocage du roulement, puis desserrage de 1/4 de tour.
- est-il possible que cette sensation puisse venir de l'embrayage ? j'ai l'impression que si il y avait un frottement à ce niveau j'aurai un bruit pas possible.
Y a t-il des méthodes pour s'assurer qu'il y a bien un problème ? à moins que cela ne soit le "confort" normal d'une mini Rover ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 25 août 2015, 08:29, modifié 1 fois.
Re: Sensation de freinage du moteur ...
Avec les plaquettes retirées (ou simplement repoussées) la roue doit tourner sans effort et sans une sensation de vibration ou autres.
Commence peut être par là...
L'usure de la cascade de pignon provoque cette sensation de freinage du moteur, mais s'est accompagné d'un bruit caractéristique.
Commence peut être par là...
L'usure de la cascade de pignon provoque cette sensation de freinage du moteur, mais s'est accompagné d'un bruit caractéristique.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Je vais refaire le test, en retirant les plaquettes ...dany B a écrit :Avec les plaquettes retirées (ou simplement repoussées) la roue doit tourner sans effort et sans une sensation de vibration ou autres. Commence peut être par là...
Pour les vibrations ça me donne l'impression d'être une vibration moteur transmise par la caisse, un peu comme quand le pot touche la caisse (mais ce n'est pas le cas) et j'ai trois tirant moteur au lieu de deux d'origine.
C'est quoi le bruit caractéristique ?dany B a écrit : L'usure de la cascade de pignon provoque cette sensation de freinage du moteur, mais s'est accompagné d'un bruit caractéristique.
Je me posais la question lié à l'embrayage, car quand j'ai fait l'embrayage, j'ai changé la cale en bronze du roulement primaire pour être dans les cotations de la doc.
Re: Sensation de freinage du moteur ...
Un bruit assez aigu et "rugeux" un peu comme le bruit du train fixe de boite de Triumph...en fin de vie...
Je doute que tu sois plus avancé avec cette description, en tous cas ce n'est pas un bruit qui passe inaperçu ....
Je doute que tu sois plus avancé avec cette description, en tous cas ce n'est pas un bruit qui passe inaperçu ....
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Pour les roulements, je suis la doc technique. Serrage au couplé et si nécessaire, encore un peu pour atteindre le trou d'épingle supplémentaire.
Et sincèrement, il doit falloir y aller avec une rallonge de deux mètres, pour réussir à bloquer les roulements en serrant, surtout lorsque l'on voit le couplé de serrage qui est déjà élevé.
D'autres? Documentation technique ou conseil de "mecanos"?
Et sincèrement, il doit falloir y aller avec une rallonge de deux mètres, pour réussir à bloquer les roulements en serrant, surtout lorsque l'on voit le couplé de serrage qui est déjà élevé.
D'autres? Documentation technique ou conseil de "mecanos"?
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Je ne pense pas que ça soit ça, pas de bruit aigu, juste l'impression que les vibrations moteur sont transmises à la caisse ...dany B a écrit :Un bruit assez aigu et "rugeux" un peu comme le bruit du train fixe de boite de Triumph...en fin de vie...
Je doute que tu sois plus avancé avec cette description, en tous cas ce n'est pas un bruit qui passe inaperçu ....
Oui j'avais eu le même type d'info, mais de mémoire je ne dois pas être au couple d'usine.anneauxdin a écrit :Pour les roulements, je suis la doc technique. Serrage au couplé et si nécessaire, encore un peu pour atteindre le trou d'épingle supplémentaire.
Au départ j'avais un jeu dans une roue, j'ai changé les roulements, mais toujours le même jeu, j'ai changé le porte disque et le disque, toujours le même jeu. J'ai réussi à fusiller une rondelle conique (fabrication chinoise de m...) en serrant au couple. En changeant l'entretoise sur le roulement j'ai supprimé le jeu, mais je trouve que la roue n'est pas aussi libre, ça tourne mais s'arrête assez rapidement, j'ai mis ça sur le compte des roulements neufs (mise en place).
Je suis d'accord avec toi si on se base sur la doc, il faut serrer au couple, sauf que si je fais ça, la roue ne tourne plus à la main et c'est vrai que le couple est élevé pour un roulement. Tantôt j'éclate la rondelle conique : preuve que le roulement bloque sur une entretoise neuve mais trop épaisse, tantôt je ne peux plus serrer au couple sinon la roue est bloquée ou vraiment difficile à tourner (de mémoire j'ai fait ça il y a un moment).anneauxdin a écrit : Et sincèrement, il doit falloir y aller avec une rallonge de deux mètres, pour réussir à bloquer les roulements en serrant, surtout lorsque l'on voit le couplé de serrage qui est déjà élevé.
D'autres? Documentation technique ou conseil de "mecanos"?
Si c'est vraiment un problème de roue, il ne reste plus que le porte fusée à changer, tout le reste est neuf, même les cardans ...
Pour les conseils de montage, c'est un retour de discussion avec des fournisseurs de pièce auto etc
j'ai souvent eu le retour qu'il ne fallait pas trop serrer les roulements conique, mais aucune explication sur le fait qu'il fallait mettre un couple de malade sur les roulements avant de la mini.
Modifié en dernier par woody_haleine le 25 août 2015, 08:40, modifié 1 fois.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Sur la mini, si le serrage n'est pas bon, trop, tu vas écraser les roulements et pas assez, les roulements vont galoche et flinguer la portée des demis arbres de roues.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Je me dis que lorsque l' intérieur des deux roulements coniques touche l'entretoise, il y a un début de charge du roulement. Dans mon cas, avec le roulement neuf et entretoise neuve, impossible de ne pas avoir de jeu, même au couple : pas de mise en charge du roulement. Avec l'entretoise des roulements Timken d'origine, je n'ai plus de jeu, mais si je serre au couple recommandé, la roue se bloque ou est difficile à tourner à la main.anneauxdin a écrit :Sur la mini, si le serrage n'est pas bon, trop, tu vas écraser les roulements et pas assez, les roulements vont galoche et flinguer la portée des demis arbres de roues.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Etonnant.
Si ça force au point de freiner le moteur et donner des vibrations ça doit être hyper brûlant quelque part et probablement tirer d'un côté.
Flexibles de freins bouffés de l'intérieur ça donne un freinage résiduel, mais là aussi c'est brûlant et ça tire d'un côté.
Si ça force au point de freiner le moteur et donner des vibrations ça doit être hyper brûlant quelque part et probablement tirer d'un côté.
Flexibles de freins bouffés de l'intérieur ça donne un freinage résiduel, mais là aussi c'est brûlant et ça tire d'un côté.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
J'ai regardé mes roues hier, avec plaquettes de frein repoussées ou pas la roue tourne de la même façon.
vidéo de la roue tournée à la main avec les plaquettes en place ...
vidéo de la même roue tournée à la main plaquettes de frein repoussées.
vidéo de la roue tournée à la main avec les plaquettes en place ...
vidéo de la même roue tournée à la main plaquettes de frein repoussées.
Re: Sensation de freinage du moteur ...
Une question à laquelle tu n'as pas répondu...et qui a son importance...
La roue chauffe t -elle lorsque que tu as roulé quelques km?
La roue chauffe t -elle lorsque que tu as roulé quelques km?
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Si pas de surchauffe évidente va peut être falloir voir du côté de la boîte, à commencer par l'huile si y'en a ou pas.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Je n'ai pas vérifié, dès que je peux je le fais...dany B a écrit :Une question à laquelle tu n'as pas répondu...et qui a son importance...
La roue chauffe t -elle lorsque que tu as roulé quelques km?
de l'huile il y en a pas de problème c'est commun à l'huile moteur ...Oldtimer42 a écrit :Si pas de surchauffe évidente va peut être falloir voir du côté de la boîte, à commencer par l'huile si y'en a ou pas.
J'ai repensé au changement de la bague bronze au niveau du pignon primaire, mais je doute qu'il puisse y avoir un problème de freinage du moteur, surtout avec un embrayage Verto : même si le pignon primaire était un peu serré (ça ne doit pas être le cas), ça ne serait pas au point de le rendre solidaire du vilo et j'aurai des soucis pour passer les vitesses dans ce cas.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Ah ben oui c'est vrai, j'ai zappé ça.woody_haleine a écrit : de l'huile il y en a pas de problème c'est commun à l'huile moteur ...
Fais la rouler un peu et cherches le point chaud, si y'en n'a pas c'est pas dans les trains.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Es tu certain qu'il s'agisse bien d'un "frein" mécanique?
Test en lançant la voiture à 90 et passe au point mort. Si la voiture ralenti normalement, il peut s'agir d'un mauvais réglage de carburation/allumage qui donne cette impression de forcer lors de l'accélération.
Une chose certaine, il ne doit pas y avoir de point dur lors de la rotation des roue sur chandelles, et au point mort. La seule dureté doit être celle des plaquettes qui lechent les disques.
Test en lançant la voiture à 90 et passe au point mort. Si la voiture ralenti normalement, il peut s'agir d'un mauvais réglage de carburation/allumage qui donne cette impression de forcer lors de l'accélération.
Une chose certaine, il ne doit pas y avoir de point dur lors de la rotation des roue sur chandelles, et au point mort. La seule dureté doit être celle des plaquettes qui lechent les disques.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Non pas certain de ça ...anneauxdin a écrit :Es tu certain qu'il s'agisse bien d'un "frein" mécanique?
Je n'aurais pas pensé à ça, si c'est pas bon ça doit faire quoi en passant au point mort ?anneauxdin a écrit : Test en lançant la voiture à 90 et passe au point mort. Si la voiture ralenti normalement, il peut s'agir d'un mauvais réglage de carburation/allumage qui donne cette impression de forcer lors de l'accélération.
la carburation est meilleur qu'avant, je suis presque bon : bougie un peu chocolat, mais j'ai encore des "plop" "plop" après avoir roulé, donc encore trop pauvre à mon avis.
Au niveau de l'avance, je suis passé en ignitor I et la seule chose qui m'a un peu étonné, c'est qu'au montage (allumeur en place moteur PMH), je suis passé de 10° BPMH avec les vis platinées à 32° BPMH au moment du réglage de l'avance avec l'ignitor. Du coup j'ai du tourner pas mal l'allumeur pour revenir à 10°, j'en ai conclu que c'était lié à la conception du module électronique.
Je ne sens pas de point dur, juste que je trouve que la roue s'arrête rapidement par rapport à d'autres voiture, mais avec roulement non conique. C'est peut-être une particularité des roulements conique avec la charge du couple.anneauxdin a écrit : Une chose certaine, il ne doit pas y avoir de point dur lors de la rotation des roue sur chandelles, et au point mort. La seule dureté doit être celle des plaquettes qui lechent les disques.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Au point mort tu sentiras si quelque chose freine la voiture ou tire d'un côté, si rien ne la freine en roue libre c'est côté mécanique-Bv qu'il faut voir.
Bougies "chocolat" c'est correct, ton plop plop doit venir d'un manque d'avance, micro explosions qui peuvent aller sur des sortes de détonations dans le pot s'il en manque beaucoup.
Un manque d'avance donne effectivement l'impression d'accélérer pour rien mais roule très bien sur un filet de gaz.
Essence 98 ou 95 ?
Le 95 nécessite un peu moins d'avance, 2 ou 3° en général.
Bougies "chocolat" c'est correct, ton plop plop doit venir d'un manque d'avance, micro explosions qui peuvent aller sur des sortes de détonations dans le pot s'il en manque beaucoup.
Un manque d'avance donne effectivement l'impression d'accélérer pour rien mais roule très bien sur un filet de gaz.
Essence 98 ou 95 ?
Le 95 nécessite un peu moins d'avance, 2 ou 3° en général.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
ok, je testerai ça dès que possible : ici le déluge et orage pour l'instant.Oldtimer42 a écrit :Au point mort tu sentiras si quelque chose freine la voiture ou tire d'un côté, si rien ne la freine en roue libre c'est côté mécanique-Bv qu'il faut voir.
pour le plop plop je pensais que ça ne pouvait venir que du rapport Air/essence, le bruit est à la sortie du pot d'échappement, pas au niveau moteur ...Oldtimer42 a écrit : Bougies "chocolat" c'est correct, ton plop plop doit venir d'un manque d'avance, micro explosions qui peuvent aller sur des sortes de détonations dans le pot s'il en manque beaucoup.
Un manque d'avance donne effectivement l'impression d'accélérer pour rien mais roule très bien sur un filet de gaz.
Le moteur peut utiliser du 95, mais je mets du 98.Oldtimer42 a écrit :Essence 98 ou 95 ? Le 95 nécessite un peu moins d'avance, 2 ou 3° en général.
Merci à tous pour les éclaircissements, il y a bien des points que je n'aurai pas imaginés ...
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Tu parles de 32°, mesuré à la lampe ou en calage statique. Car entre des vis et un module électronique, le calage reste le même, sauf peut être de 1 ou 2 ° d'écart mais pas plus.
Reprend ton allumage. Si tu as trop d avance, la combustion se produit trop tôt, et donne un effet de moteur mou qui force pour monter.
Reprend ton allumage. Si tu as trop d avance, la combustion se produit trop tôt, et donne un effet de moteur mou qui force pour monter.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Souvent par manque d'avance ce sont des micro-explosions d'imbrûlés dans le pot effectivement, qui peuvent aussi se transformer en vraies détonations si le mélange est incorrect ou qu'il y a en plus une prise d'air quelque part.woody_haleine a écrit : pour le plop plop je pensais que ça ne pouvait venir que du rapport Air/essence, le bruit est à la sortie du pot d'échappement, pas au niveau moteur ...
Les soupapes n'apprécient pas toujours.
Il me semble qu'un condensateur fatigué peut aussi donner les mêmes symptômes, allumage plus faible mais plus long sans coupure franche, perte de puissance, ratatouillis à-coups voire vibrations et petits plop plop....si t'as encore un allumage conventionnel évidemment.
Pour moi trop d'avance c'est vite remarqué par du cliquetis en charge, la température en hausse, quelquefois le démarreur qui semble forcer.
A voir plus tard, si ce n'est que ça c'est vite résolu.
Pour l'instant faut l'essayer en roulant pour confirmer ou oublier les suppositions sur les trains...après la pluie.
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Je parle de 32° mesuré à la lampe : j'avais mes vis platinées montées (calage à 10°) ; je les démonte sans toucher à l'allumeur et je monte l' ignitor à la place. Tout en place, je mets en route et je fais le réglage immédiatement à la lampe sans la dépression à 1500 tr. Au premier contrôle j'avais 32° que j'ai dû ramener à 10°.anneauxdin a écrit :Tu parles de 32°, mesuré à la lampe ou en calage statique. Car entre des vis et un module électronique, le calage reste le même, sauf peut être de 1 ou 2 ° d'écart mais pas plus.
Reprend ton allumage. Si tu as trop d avance, la combustion se produit trop tôt, et donne un effet de moteur mou qui force pour monter.
Je vais vérifier à nouveau mon réglage mais logiquement je dois être à 10 ° ...
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Bon test en roulant, entre deux averses, je n'ai pas l'impression que ça vienne des roues, j'ai vérifié si roue chaude après environ 6 à 8 km, mais non (jante alu) : ça ne semble pas être ça.
L'impression est plus à chaud (la voiture ne chauffe pas T° à la jauge normale), j'ai l'impression que à froid au démarrage, tout semble normal (je roule cool, le temps de monter en T° et même après). L'impression se fait sentir lorsque j'accélère, si je reste sur une accélération douce (filet de gaz) ça va, si je pousse (tout en étant dans une conduite cool : pas pied au plancher) je sens que ça peine un peu et avec un bruit moteur légèrement plus bruyant : rauque.
Je n'ai pas pu faire la mesure de l'avance, dans la foulé pour cause de pluie, je vérifierai ça dès que possible.
L'impression est plus à chaud (la voiture ne chauffe pas T° à la jauge normale), j'ai l'impression que à froid au démarrage, tout semble normal (je roule cool, le temps de monter en T° et même après). L'impression se fait sentir lorsque j'accélère, si je reste sur une accélération douce (filet de gaz) ça va, si je pousse (tout en étant dans une conduite cool : pas pied au plancher) je sens que ça peine un peu et avec un bruit moteur légèrement plus bruyant : rauque.
Je n'ai pas pu faire la mesure de l'avance, dans la foulé pour cause de pluie, je vérifierai ça dès que possible.
Re: Sensation de freinage du moteur ...
Probable que la mise au point ne soit pas idoine...(de ce que tu décris.)
Tes compressions sont équilibrés?
Tes culbus bien réglés?
Tes compressions sont équilibrés?
Tes culbus bien réglés?
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Re: Sensation de freinage du moteur ...
Ben c'est pas grave alors.
Oui, mise au point à revoir pour commencer.
Déjà, pour dégrossir au pif tu cherches le ralenti le plus haut en tournant le delco et tu enlèves un tout petit chouïa, ce sera suffisamment approchant pour un autre ressenti.
Si elle est agréable sur un filet de gaz et meugle pour rien en accélérant je penche pour un sérieux manque d'avance.
Oui, mise au point à revoir pour commencer.
Déjà, pour dégrossir au pif tu cherches le ralenti le plus haut en tournant le delco et tu enlèves un tout petit chouïa, ce sera suffisamment approchant pour un autre ressenti.
Si elle est agréable sur un filet de gaz et meugle pour rien en accélérant je penche pour un sérieux manque d'avance.
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