Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :ça fonctionne, j'ai fait le montage en triangle et condo 50uF
En petite vitesse (750tr/mn et 550W) c'est nickel, en grande vitesse (1500tr/mn et 750W) ça tourne mais pas régulier.
Ah, intéressant à savoir, ça. Merci de l'info !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

Sur le principe c'est ça, alimentation en 230V. la plus petite tension moteur est égale la plus grande tension réseau.

Sans connaitre les infos sur ta machine, la puissance du moteur etc,

il faut quand même demander conseil en montrant le schéma électrique ou des photos, surtout si il y a des vitesses, avec relais ou autre protection.

Même avec un variateur, tu peux griller le variateur et le moteur avec un mauvais montage.

Pour les applications avec condo, il faut équilibrer les tensions en fonction de la capacité choisie. Ceci est valable sur une machine sans vitesse. Avec un système de vitesse autre que mécanique, tu auras une adaptation pour une vitesse mais pas pour l'autre, à moins de faire une bascule sur des condos adaptés pour vitesse 2, avec relais etc = usine à gaz.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par Jidé de Grasse »

allez j'ai commandé un variateur 1.5kw, largement suffisant.
Les 2 vitesses sont obtenues par 2 bobinages indépendants, et un inverseur à l'entrée qui alimente l'un ou l'autre. Donc ça ne fait pas de différence avec un moteur à simple bobinage je pense.
A suivre :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

En fait, la question sous-entendue mais non posée:
Avez vous le smoyens de vous payer l' abonnement EDF 3 phases?
Parce qu'avec du 3 ~, on peut faire inversion de sens et " * - triangle " .
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par anneauxdin »

J'ai le tri chez moi. Je n'en ai pas l'utilité, mais je conserve cet abonnement dans l'optique de trouver des machines en 400. L'abonnement n'est pas beaucoup plus cher, et à l'avantage d'avoir 60A répartis sur les trois phases.
De plus, en tant que particulier, il est maintenant impossible d'obtenir du 400 tri au domicile. Source EDF.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

l'avantage d'avoir 60A répartis sur les trois phases.
Avantage ou inconvénient?,..., parce qu'il faut équilibrer à la consommation sous peine de disjonctions inopinées voir en fonction de l'heure, impromptues
:party:
400 tri au domicile. Source EDF
Ben ouais!, désormais, va falloir qu'y s'battent pour conserver leurs clients/financeurs ou l'inverse d' ailleurs? :voyons:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

J'ai le Tri dans deux ateliers et ce n'est pas une question de moyen mais de consommation. Un copain qui a fait construire sa maison a réussi à avoir le tri chez lui, mais ça fait bien 6, 7 ans déjà et il a beaucoup de matériel. Depuis pas mal de temps chez EDF ils refusent des dossiers de demande de Tri pour des particuliers qui ne consommeraient pas suffisamment. En tout cas c'est l'info que j'ai depuis très longtemps : autant dire que c'est mission impossible de l'avoir, sauf à avoir quelques tuyaux je pense.
L'équilibrage des phases est à faire, mais je vois pas ça comme un problème, juste une limite logique en fonction des charges possibles sur chaque phase.

Le but étant quand même d'avoir un meilleur couple avec une intensité moindre qu'en monophasé ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

L'équilibrage des phases est à faire, mais je vois pas ça comme un problème, juste une limite logique en fonction des charges possibles sur chaque phase.

C' est vrai que l' équilibrage est aisé avec des récepteurs monophasés !
Le but étant quand même d'avoir un meilleur couple avec une intensité moindre qu'en monophasé ...
L' avantage du tri? une puissance supérieure dans tous les cas et en tension composée, on abaisse I entre phases. Par contre, l' inversion de sens pour une perceuse, injustifiable. :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :C' est vrai que l' équilibrage est aisé avec des récepteurs monophasés !
Et selon vous quelle serait la source des déséquilibres sur un réseau Triphasé ?
L' avantage du tri? une puissance supérieure dans tous les cas et en tension composée, on abaisse I entre phases. Par contre, l' inversion de sens pour une perceuse, injustifiable. :)
Avantage, une puissance constante, ce que ne peut pas faire le mono ou le continu ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15074
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par Jidé de Grasse »

j'ai installé ça :
http://www.bis-electric.com/variateur-d ... -5-kw.html
ça marche très bien, avec en plus la variation de vitesse :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

Je ne connaissais pas cette marque,avec un filtre EMC en plus nickel ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

Et selon vous quelle serait la source des déséquilibres sur un réseau Triphasé ?
Eh bien justement les charges monophasées sur un réseau tri et le câblage de l' installation.
Un exemple concret si vous le voulez bien: j' avais du tri 12KVA, ça sautait tout le temps dés que l'on charge l' installation, un simple lave linge en + par exemple, bilan, équilibre des phases impossible du à l'installation et dépassement du calibre du disjoncteur sur une seule phase, je parle du magnéto-thermique de l'installation, on est bien d' accord?
Pour info, 12 KVA en tri 220V tension simple, c' est 20A/phase grosso modo et au "cos phi" près ).
Je suis passé gratuitement en 6Kva, 220V, plus aucun souci, 6Kva en mono c' est 30 A phase, et ça marche depuis plus de 19 ans; Plus de souci avec l' équilibrage. :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :Eh bien justement les charges monophasées sur un réseau tri et le câblage de l' installation.
C'est bien pour ça que je faisais la remarque ...
MG O1->B69 a écrit : Un exemple concret si vous le voulez bien: j' avais du tri 12KVA, ça sautait tout le temps dés que l'on charge l' installation, un simple lave linge en + par exemple, bilan, équilibre des phases impossible du à l'installation et dépassement du calibre du disjoncteur sur une seule phase, je parle du magnéto-thermique de l'installation, on est bien d' accord?
Ben le tri c'est bien avec du matériel tri, sinon il faut équilibrer ou utiliser un circuit LC (bof de bof) ou un compensateur statique (glups la facture), cas que l'on rencontre sur des installations industrielles.
MG O1->B69 a écrit : Je suis passé gratuitement en 6Kva, 220V, plus aucun souci, 6Kva en mono c' est 30 A phase, et ça marche depuis plus de 19 ans; Plus de souci avec l' équilibrage. :)
Oui mais c'est autre chose, un peu comme dire mince ma MG ancienne est en panne !
J'ai acheté une Toyota et plus de soucis Super.

Même si en mono il n'y a pas de déséquilibre (les appareils monophasés n'y sont pas sensibles), il reste quand même la limite d'intensité de chaque ligne, tout comme le même respect de cette même intensité sur chaque ligne en tri. De mémoire la tolérance en tri est de 2% de déséquilibre ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

J'ai testé l'achat d'un HS4 d'occasion soit disant en "parfait" état ...
Il est pire que le miens :

- axe de papillon avec du jeu et fond de réservoir d'huile du piston percé.

Pour ce dernier point est-il possible d'acheter la pièce ?
On dirait comme une mini pastille de sablage montée juste par l'arrière du support d'aiguille.

C'est une pièce qui permet de boucher le réservoir d'huile et donc qu'elle ne coule pas dans le carbu par l'aiguille.

Ça vous dit quelque chose
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

Même si en mono il n'y a pas de déséquilibre
En monophasé, il ne PEUT PAS Y AVOIR déséquilibre qui traduit sur une installation tri une intensité de circulation différente entre 2 ou 3 phases!
Le disjoncteur ne mesure que l' excès de courant sur l'une ou l'autre des phases et saute si dépassement du calibre. A part cela, jamais entendu parler de tolérance au déséquilibre, mais tolérance à la fréquence oui.
- axe de papillon avec du jeu et fond de réservoir d'huile du piston percé
Axes usés, ça semble normal en principe vu leur âges, cylindre de cloche percé, c' est bizarre, la pièce est obtenue de fonderie et usinée, mais peut-être que pour désabler, SU ait eu recours à une pastille, auquel cas, il doit être possible de la remonter au Loctite?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :A part cela, jamais entendu parler de tolérance au déséquilibre, mais tolérance à la fréquence oui.
En industrie, on néglige tout déséquilibre inférieur ou égale à 2%.

MG O1->B69 a écrit : Axes usés, ça semble normal en principe vu leur âges, cylindre de cloche percé, c' est bizarre, la pièce est obtenue de fonderie et usinée, mais peut-être que pour désabler, SU ait eu recours à une pastille, auquel cas, il doit être possible de la remonter au Loctite?
Je faisais référence au piston, pas à la cloche. Le piston qui porte l'aiguille ok,
Vous prenez un SH4 vous démontez la cloche et ensuite le piston.
Vous démontez l'aiguille et le guide d'aiguille avec le ressort.
Derrière le ressort, vous avez une sorte de "pastille" au fond qui permet de supporter le ressort et de fermer le réservoir d'huile du dashpot.
Dans mon cas j'ai l'impression que le "damper" a touché le fond du réservoir et, du coup à endommagé cette pastille en faisant un trou. Résultat, impossible d'avoir de l'huile dans le dashpot et impossible d'avoir un ressort d'aiguille (swing) puisqu'il n'a rien pour le retenir.

L' hypothèse du contacter du "dashpot damper" n'est qu'un impression, sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'aller mettre un coup de tournevis pour percer ça et fusiller tout le carbu.

Est-il possible de monter un piston d'un autre carbu avec la cloche d'un autre du même type ?

Pour une réparation, il doit être possible de trouver une solution, par contre pas de pièce disponible, ce qui me fait penser que ça ne doit pas arriver tous les jours cette affaire : bizarre ...
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par saby »

"ça ne doit pas arriver..."

à mon avis ça n'arrive jamais. c'est peut être le fruit d'un bricolage...
sinon il est possible de changer l'ensemble cloche/piston qui sont appareillé
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

cylindre de cloche percé,
Au temps pour moi, je voulais dire piston..
j'ai l'impression que le "damper" a touché le fond du réservoir
Mesurer sa longueur et la comparer à la longueur libre du cylindre dans le piston.
Est-il possible de monter un piston d'un autre carbu avec la cloche
Sûrement, mais avec le risque de ne plus avoir les 2 carbus identiques dans le cas d'un moteur à 2 carbus quoiqu' avec une négligence à 2% près ?.
Il faudrait que je voie ça, mais je pense pouvoir trouver ça.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

saby a écrit : à mon avis ça n'arrive jamais. c'est peut être le fruit d'un bricolage...
sinon il est possible de changer l'ensemble cloche/piston qui sont appareillé
Ok, merci Saby, c'est un peu l'impression que j'en ai, le fruit d'un bricolage :
tentative de démonter avec un tournevis ...
Pourquoi ? aucune idée.

Si l'ensemble cloche piston sont appairée, est-il possible de mettre la cloche et le piston d'un
autre carbu HS4 ou ces pièces sont aussi appareillées avec l'ensemble du corps ?

J'ai mon carbu d'origine, plus le carbu d'occasion ...

Concernant l'axe de papillon, il ne doit y avoir aucun jeu radial, même minime ou
un léger jeu est normal ? pour tester j'ai pulvérisé du nettoyant frein au niveau des bagues de l'axe.
Comme ça passe côté carbu j'ai considéré que l'axe avait du jeu (prise d'air).
Vu l'état, je n'ai rien monté sur la voiture.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :avec une négligence à 2% près ?.
Que viennent faire les 2% ici ?
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par saby »

la cloche etson piston ne sont pas appareillé avec le corp du carburateur.
à mon avis, à moins que les paliers du carburateur soit complètement ovalisé, le montage d'un axe de papillon neuf récupère passablement de jeu
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

saby a écrit :la cloche etson piston ne sont pas appareillé avec le corp du carburateur.
à mon avis, à moins que les paliers du carburateur soit complètement ovalisé, le montage d'un axe de papillon neuf récupère passablement de jeu
Je peux donc peut-être tenter de monter la cloche est le piston de mon carbu d'origine sur celui d'occasion.
J'ai un axe neuf, j'ai testé le montage sans papillon, j'ai un peu de jeu ...

l'axe neuf fait 7.85mm à 7.86mm et sur un trou j'ai en entrée, 7.88 à 7.94mm.
avec des bagues neuves ça ne doit pas bouger du tout je suppose ?
Dans le cas présent, si je veux faire quelque chose avec ce que j'ai, un axe en cote réparation pourrait peut-être
me sauver la mise en montant la cloche et le piston de mon carbu d'origine.

Ou monter l'axe std avec le petit jeu.

Je n'ai pas trop envie de changer les bagues sur le carbu d'occasion, vu que j'ai réussi à rater mon carbu d'origine en faisant (mal) l'opération.

Le carbu d'occase est une HS4 Waxjet
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par saby »

"Waxjet"

en ce qui concerne le jeu de l'axe, à mon avis un axe neuf fera très bien l'affaire...
le waxstat il faut le supprimer, c'est encore une rêverie, il existe un kit pour cela
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... -kits.html
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par woody_haleine »

saby a écrit :en ce qui concerne le jeu de l'axe, à mon avis un axe neuf fera très bien l'affaire...
Même si j'ai un peu de jeu avec l'axe neuf ?
Ce qui reviendrait à penser qu'un léger jeu n'entrainerait pas forcément une prise d'air.
Une histoire de vitesse du flux d'air dans le venturi par rapport au faible espace autour de l'axe peut-être.
Il y a quand même du jeu, par contre j'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou moins à l'intérieur du carbu.
saby a écrit : le waxstat il faut le supprimer, c'est encore une rêverie, il existe un kit pour cela
http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... -kits.html
Oui c'est ce que j'avais fait sur mon carbu d'origine et j'ai un jet rouge d'un kit SU.
Juste le système de commande à changer ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?

Message par MG O1->B69 »

Que viennent faire les 2% ici ?
Une tolérance?
Une côte à 2 microns sur 2 m ça représente moins, bien moins que 2 % de marge, plutôt 10e-6, non?
Sur une installation triphasée mal câblée, le déséquilibre peut atteindre 100% du calibre du disjoncteur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités