très bonne référence, j'avais lu ça lorsque j'ai refais mes moteurs de LUREM, il y a 10 ans ...sherlock a écrit :Voici la doc dont je m'étais inspiré pour mon montage : http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html
Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'y pense, je crois, de mémoire, que l'option condo ne fonctionnera pas avec un système à deux vitesses.
- sherlock
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Possible mais ça dépasse mon seuil de compétence, làwoody_haleine a écrit :J'y pense, je crois, de mémoire, que l'option condo ne fonctionnera pas avec un système à deux vitesses.
Quelqu'un d'autre pour informer notre ami ?
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
ça fonctionne, j'ai fait le montage en triangle et condo 50uF
En petite vitesse (750tr/mn et 550W) c'est nickel, en grande vitesse (1500tr/mn et 750W) ça tourne mais pas régulier.
En petite vitesse (750tr/mn et 550W) c'est nickel, en grande vitesse (1500tr/mn et 750W) ça tourne mais pas régulier.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
ça me tente bien, 30€x2 de condensateurs, je vais peut-être mettre la différence sur un variateur. Donc je laisse le montage en "triangle" au lieu de l'étoile et j'alimente les 3 phases si j'ai bien compris ?woody_haleine a écrit :Si ton moteur est un triphasé 220v/380v, il suffit de basculer en tri 220V et d'utiliser un variateur.
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Ah, intéressant à savoir, ça. Merci de l'info !Jidé de Grasse a écrit :ça fonctionne, j'ai fait le montage en triangle et condo 50uF
En petite vitesse (750tr/mn et 550W) c'est nickel, en grande vitesse (1500tr/mn et 750W) ça tourne mais pas régulier.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Sur le principe c'est ça, alimentation en 230V. la plus petite tension moteur est égale la plus grande tension réseau.
Sans connaitre les infos sur ta machine, la puissance du moteur etc,
il faut quand même demander conseil en montrant le schéma électrique ou des photos, surtout si il y a des vitesses, avec relais ou autre protection.
Même avec un variateur, tu peux griller le variateur et le moteur avec un mauvais montage.
Pour les applications avec condo, il faut équilibrer les tensions en fonction de la capacité choisie. Ceci est valable sur une machine sans vitesse. Avec un système de vitesse autre que mécanique, tu auras une adaptation pour une vitesse mais pas pour l'autre, à moins de faire une bascule sur des condos adaptés pour vitesse 2, avec relais etc = usine à gaz.
Sans connaitre les infos sur ta machine, la puissance du moteur etc,
il faut quand même demander conseil en montrant le schéma électrique ou des photos, surtout si il y a des vitesses, avec relais ou autre protection.
Même avec un variateur, tu peux griller le variateur et le moteur avec un mauvais montage.
Pour les applications avec condo, il faut équilibrer les tensions en fonction de la capacité choisie. Ceci est valable sur une machine sans vitesse. Avec un système de vitesse autre que mécanique, tu auras une adaptation pour une vitesse mais pas pour l'autre, à moins de faire une bascule sur des condos adaptés pour vitesse 2, avec relais etc = usine à gaz.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
allez j'ai commandé un variateur 1.5kw, largement suffisant.
Les 2 vitesses sont obtenues par 2 bobinages indépendants, et un inverseur à l'entrée qui alimente l'un ou l'autre. Donc ça ne fait pas de différence avec un moteur à simple bobinage je pense.
A suivre
Les 2 vitesses sont obtenues par 2 bobinages indépendants, et un inverseur à l'entrée qui alimente l'un ou l'autre. Donc ça ne fait pas de différence avec un moteur à simple bobinage je pense.
A suivre
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
En fait, la question sous-entendue mais non posée:
Avez vous le smoyens de vous payer l' abonnement EDF 3 phases?
Parce qu'avec du 3 ~, on peut faire inversion de sens et " * - triangle " .
Avez vous le smoyens de vous payer l' abonnement EDF 3 phases?
Parce qu'avec du 3 ~, on peut faire inversion de sens et " * - triangle " .
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'ai le tri chez moi. Je n'en ai pas l'utilité, mais je conserve cet abonnement dans l'optique de trouver des machines en 400. L'abonnement n'est pas beaucoup plus cher, et à l'avantage d'avoir 60A répartis sur les trois phases.
De plus, en tant que particulier, il est maintenant impossible d'obtenir du 400 tri au domicile. Source EDF.
De plus, en tant que particulier, il est maintenant impossible d'obtenir du 400 tri au domicile. Source EDF.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Avantage ou inconvénient?,..., parce qu'il faut équilibrer à la consommation sous peine de disjonctions inopinées voir en fonction de l'heure, impromptuesl'avantage d'avoir 60A répartis sur les trois phases.
Ben ouais!, désormais, va falloir qu'y s'battent pour conserver leurs clients/financeurs ou l'inverse d' ailleurs?400 tri au domicile. Source EDF
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'ai le Tri dans deux ateliers et ce n'est pas une question de moyen mais de consommation. Un copain qui a fait construire sa maison a réussi à avoir le tri chez lui, mais ça fait bien 6, 7 ans déjà et il a beaucoup de matériel. Depuis pas mal de temps chez EDF ils refusent des dossiers de demande de Tri pour des particuliers qui ne consommeraient pas suffisamment. En tout cas c'est l'info que j'ai depuis très longtemps : autant dire que c'est mission impossible de l'avoir, sauf à avoir quelques tuyaux je pense.
L'équilibrage des phases est à faire, mais je vois pas ça comme un problème, juste une limite logique en fonction des charges possibles sur chaque phase.
Le but étant quand même d'avoir un meilleur couple avec une intensité moindre qu'en monophasé ...
L'équilibrage des phases est à faire, mais je vois pas ça comme un problème, juste une limite logique en fonction des charges possibles sur chaque phase.
Le but étant quand même d'avoir un meilleur couple avec une intensité moindre qu'en monophasé ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
L'équilibrage des phases est à faire, mais je vois pas ça comme un problème, juste une limite logique en fonction des charges possibles sur chaque phase.
C' est vrai que l' équilibrage est aisé avec des récepteurs monophasés !
L' avantage du tri? une puissance supérieure dans tous les cas et en tension composée, on abaisse I entre phases. Par contre, l' inversion de sens pour une perceuse, injustifiable.Le but étant quand même d'avoir un meilleur couple avec une intensité moindre qu'en monophasé ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Et selon vous quelle serait la source des déséquilibres sur un réseau Triphasé ?MG O1->B69 a écrit :C' est vrai que l' équilibrage est aisé avec des récepteurs monophasés !
Avantage, une puissance constante, ce que ne peut pas faire le mono ou le continu ...L' avantage du tri? une puissance supérieure dans tous les cas et en tension composée, on abaisse I entre phases. Par contre, l' inversion de sens pour une perceuse, injustifiable.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
j'ai installé ça :
http://www.bis-electric.com/variateur-d ... -5-kw.html
ça marche très bien, avec en plus la variation de vitesse
http://www.bis-electric.com/variateur-d ... -5-kw.html
ça marche très bien, avec en plus la variation de vitesse
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Je ne connaissais pas cette marque,avec un filtre EMC en plus nickel ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Eh bien justement les charges monophasées sur un réseau tri et le câblage de l' installation.Et selon vous quelle serait la source des déséquilibres sur un réseau Triphasé ?
Un exemple concret si vous le voulez bien: j' avais du tri 12KVA, ça sautait tout le temps dés que l'on charge l' installation, un simple lave linge en + par exemple, bilan, équilibre des phases impossible du à l'installation et dépassement du calibre du disjoncteur sur une seule phase, je parle du magnéto-thermique de l'installation, on est bien d' accord?
Pour info, 12 KVA en tri 220V tension simple, c' est 20A/phase grosso modo et au "cos phi" près ).
Je suis passé gratuitement en 6Kva, 220V, plus aucun souci, 6Kva en mono c' est 30 A phase, et ça marche depuis plus de 19 ans; Plus de souci avec l' équilibrage.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
C'est bien pour ça que je faisais la remarque ...MG O1->B69 a écrit :Eh bien justement les charges monophasées sur un réseau tri et le câblage de l' installation.
Ben le tri c'est bien avec du matériel tri, sinon il faut équilibrer ou utiliser un circuit LC (bof de bof) ou un compensateur statique (glups la facture), cas que l'on rencontre sur des installations industrielles.MG O1->B69 a écrit : Un exemple concret si vous le voulez bien: j' avais du tri 12KVA, ça sautait tout le temps dés que l'on charge l' installation, un simple lave linge en + par exemple, bilan, équilibre des phases impossible du à l'installation et dépassement du calibre du disjoncteur sur une seule phase, je parle du magnéto-thermique de l'installation, on est bien d' accord?
Oui mais c'est autre chose, un peu comme dire mince ma MG ancienne est en panne !MG O1->B69 a écrit : Je suis passé gratuitement en 6Kva, 220V, plus aucun souci, 6Kva en mono c' est 30 A phase, et ça marche depuis plus de 19 ans; Plus de souci avec l' équilibrage.
J'ai acheté une Toyota et plus de soucis Super.
Même si en mono il n'y a pas de déséquilibre (les appareils monophasés n'y sont pas sensibles), il reste quand même la limite d'intensité de chaque ligne, tout comme le même respect de cette même intensité sur chaque ligne en tri. De mémoire la tolérance en tri est de 2% de déséquilibre ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'ai testé l'achat d'un HS4 d'occasion soit disant en "parfait" état ...
Il est pire que le miens :
- axe de papillon avec du jeu et fond de réservoir d'huile du piston percé.
Pour ce dernier point est-il possible d'acheter la pièce ?
On dirait comme une mini pastille de sablage montée juste par l'arrière du support d'aiguille.
C'est une pièce qui permet de boucher le réservoir d'huile et donc qu'elle ne coule pas dans le carbu par l'aiguille.
Ça vous dit quelque chose
Il est pire que le miens :
- axe de papillon avec du jeu et fond de réservoir d'huile du piston percé.
Pour ce dernier point est-il possible d'acheter la pièce ?
On dirait comme une mini pastille de sablage montée juste par l'arrière du support d'aiguille.
C'est une pièce qui permet de boucher le réservoir d'huile et donc qu'elle ne coule pas dans le carbu par l'aiguille.
Ça vous dit quelque chose
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
En monophasé, il ne PEUT PAS Y AVOIR déséquilibre qui traduit sur une installation tri une intensité de circulation différente entre 2 ou 3 phases!Même si en mono il n'y a pas de déséquilibre
Le disjoncteur ne mesure que l' excès de courant sur l'une ou l'autre des phases et saute si dépassement du calibre. A part cela, jamais entendu parler de tolérance au déséquilibre, mais tolérance à la fréquence oui.
Axes usés, ça semble normal en principe vu leur âges, cylindre de cloche percé, c' est bizarre, la pièce est obtenue de fonderie et usinée, mais peut-être que pour désabler, SU ait eu recours à une pastille, auquel cas, il doit être possible de la remonter au Loctite?- axe de papillon avec du jeu et fond de réservoir d'huile du piston percé
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
En industrie, on néglige tout déséquilibre inférieur ou égale à 2%.MG O1->B69 a écrit :A part cela, jamais entendu parler de tolérance au déséquilibre, mais tolérance à la fréquence oui.
Je faisais référence au piston, pas à la cloche. Le piston qui porte l'aiguille ok,MG O1->B69 a écrit : Axes usés, ça semble normal en principe vu leur âges, cylindre de cloche percé, c' est bizarre, la pièce est obtenue de fonderie et usinée, mais peut-être que pour désabler, SU ait eu recours à une pastille, auquel cas, il doit être possible de la remonter au Loctite?
Vous prenez un SH4 vous démontez la cloche et ensuite le piston.
Vous démontez l'aiguille et le guide d'aiguille avec le ressort.
Derrière le ressort, vous avez une sorte de "pastille" au fond qui permet de supporter le ressort et de fermer le réservoir d'huile du dashpot.
Dans mon cas j'ai l'impression que le "damper" a touché le fond du réservoir et, du coup à endommagé cette pastille en faisant un trou. Résultat, impossible d'avoir de l'huile dans le dashpot et impossible d'avoir un ressort d'aiguille (swing) puisqu'il n'a rien pour le retenir.
L' hypothèse du contacter du "dashpot damper" n'est qu'un impression, sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'aller mettre un coup de tournevis pour percer ça et fusiller tout le carbu.
Est-il possible de monter un piston d'un autre carbu avec la cloche d'un autre du même type ?
Pour une réparation, il doit être possible de trouver une solution, par contre pas de pièce disponible, ce qui me fait penser que ça ne doit pas arriver tous les jours cette affaire : bizarre ...
Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
"ça ne doit pas arriver..."
à mon avis ça n'arrive jamais. c'est peut être le fruit d'un bricolage...
sinon il est possible de changer l'ensemble cloche/piston qui sont appareillé
à mon avis ça n'arrive jamais. c'est peut être le fruit d'un bricolage...
sinon il est possible de changer l'ensemble cloche/piston qui sont appareillé
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Au temps pour moi, je voulais dire piston..cylindre de cloche percé,
Mesurer sa longueur et la comparer à la longueur libre du cylindre dans le piston.j'ai l'impression que le "damper" a touché le fond du réservoir
Sûrement, mais avec le risque de ne plus avoir les 2 carbus identiques dans le cas d'un moteur à 2 carbus quoiqu' avec une négligence à 2% près ?.Est-il possible de monter un piston d'un autre carbu avec la cloche
Il faudrait que je voie ça, mais je pense pouvoir trouver ça.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Ok, merci Saby, c'est un peu l'impression que j'en ai, le fruit d'un bricolage :saby a écrit : à mon avis ça n'arrive jamais. c'est peut être le fruit d'un bricolage...
sinon il est possible de changer l'ensemble cloche/piston qui sont appareillé
tentative de démonter avec un tournevis ...
Pourquoi ? aucune idée.
Si l'ensemble cloche piston sont appairée, est-il possible de mettre la cloche et le piston d'un
autre carbu HS4 ou ces pièces sont aussi appareillées avec l'ensemble du corps ?
J'ai mon carbu d'origine, plus le carbu d'occasion ...
Concernant l'axe de papillon, il ne doit y avoir aucun jeu radial, même minime ou
un léger jeu est normal ? pour tester j'ai pulvérisé du nettoyant frein au niveau des bagues de l'axe.
Comme ça passe côté carbu j'ai considéré que l'axe avait du jeu (prise d'air).
Vu l'état, je n'ai rien monté sur la voiture.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Que viennent faire les 2% ici ?MG O1->B69 a écrit :avec une négligence à 2% près ?.
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