banc de puissance

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

banc de puissance

Message par papa'sMG »

je ne sais pas si ça va intéresser les foules mais je suis curieux.

Est ce que certains d'entre vous ont passé leur vieille sur un banc avant et après restauration.

Après 40 balais, certaines de nos b, midget et autres ont perdu quoi…25, 30% de leur puissance d'origine.
Avez vous récupéré un peu de CV et si oui, comment?
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: banc de puissance

Message par saby »

"un banc"

d'aprés des spécialistes Anglais qui passent les mgb sur des bancs à rouleaux, le moteur de la mgb développerait entre 60 et 65 chevaux aux roues arriére.
les chevaux "facile" se trouvent dans la culasse, il faut utiliser une culasse optimisé, genre l'Econotune de Peter Burgess, il en existe d'autres. pour tirer tout le bénéfice de ce genre de culasse, il faut changer les filtres à air d'origine par des K&N, par exemple, et changer le système d'échappement à fractionnement par un système à absorption. l'idéal est de également utiliser un collecteur d'échappement tubulaire LCB (Long Centre Branch).
le gain de ces modifications peut s'estimer à environ vingts à trente chevaux.
(naturellement il est préférable d'apporter ces modifications sur un moteur sain)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: banc de puissance

Message par Oldtimer42 »

papa'sMG a écrit : Après 40 balais, certaines de nos b, midget et autres ont perdu quoi…25, 30% de leur puissance d'origine.
Ben non, y'a pas de raison au contraire.
Y'a que les moteurs fatigués qui perdent.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: banc de puissance

Message par jeanpierre »

j'avais acheté ma B pour faire le Monte
des amis, les freres Pasquier, plusieurs fois champions de france en Lotus Elan, me firent passer au banc mon auto.
Résultat tres décevant 63 cv à la roue arrière !
Sentant que j'allais me faire emplumer par le préparateur, j'ai commandé à MGOC un 1950 grosses soupapes
Bien apres j'ai compris que mon moteur avec ses 63 cv à la roue arrière était un tout bon moteur !
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: banc de puissance

Message par Oldtimer42 »

Ben c'est pour toutes les bagnoles pareil.
Si j'ai bonne mémoire:

- SAE: puissance brute du moteur seul sans consommateurs
- DIN; puissance nette du moteur seul avec les consommateurs soit grosso modo 10 à 15% de pertes.
- A la roue: Puissance résiduelle avec le poids, les pertes par transmission etc pour déplacer l'auto.

Sur une B, 95 SAE ça fait au pif 80 DIN.

En 86 on a eu la toute 1ere Sierra Cosworth avec la grosse pelle livrée sur le Rhône.
Passée au banc à rouleau elle n'en sortait que dans les 160 c'est à dire qu'elle devait finalement en sortir plus que les 204 DIN prévus.

Un casse-gueule cette bagnole d'ailleurs, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...mais j'ai déjà raconté :)
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: banc de puissance

Message par Midget Rally »

J'ai passé certaines de mes voitures au banc.
Le plus gros intérêt, pour moi, n'est pas simplement de la passer au banc pour en connaitre courbe de puissance et de couple mais surtout pour pouvoir effectuer en direct un réglage optimal du moteur.
On peut ainsi mesurer à chaque fois l'impact des modifications effectuées, sur le carbu (changement d'aiguilles, ...), sur l'avance à l’allumage, ...
Il faut donc trouver quelqu'un qui ait un banc et qui sache régler un moteur (autrement que par une reprogrammation ...).
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: banc de puissance

Message par jeanpierre »

Pour les 63 cv , c'était un banc à rouleau avec la voiture arrimée.
pour les bancs ex Bosch, mon premier test sur une NSU 1000TT, par un mécano tres marketing mais pas tres mécano, s'avéra un fiasco.
Le lendemain pour la CC de la Faucille, c'est Florian Vetch qui me la réglat à l'oreille.
Une main devant la sortie de l'échappement, l'autre sur l'allumeur, le moteur à l'arrière c'est tres pratique
Avatar du membre
papa'sMG
Messages : 483
Enregistré le : 09 avr. 2015, 23:00
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

Re: banc de puissance

Message par papa'sMG »

tiens j'ignorais la différence entre les bancs.
Comme quoi y'a pas de question conne.
On en apprend à chaque fois.
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: banc de puissance

Message par ludovic »

Midget Rally a écrit :J'ai passé certaines de mes voitures au banc.
Le plus gros intérêt, pour moi, n'est pas simplement de la passer au banc pour en connaitre courbe de puissance et de couple mais surtout pour pouvoir effectuer en direct un réglage optimal du moteur.
On peut ainsi mesurer à chaque fois l'impact des modifications effectuées, sur le carbu (changement d'aiguilles, ...), sur l'avance à l’allumage, ...
Il faut donc trouver quelqu'un qui ait un banc et qui sache régler un moteur (autrement que par une reprogrammation ...).
Il est sûr que l'intérêt principal est la mise au point.
La mienne a été réglée là:
http://www.wilshers-garage.com/rolling-road

Peter Baldwin règle des anglaises depuis 40 ans... Mais il faut y aller .... Mais en France, je ne connais pas de metteurs au point aussi pointus
Quant aux valeurs données par son banc elles semblent un peu optimistes mais bon...
Midget Rally
Messages : 574
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: banc de puissance

Message par Midget Rally »

Mais il semblerait que son banc soit assez optimiste ....
Beaucoup de moquerie sur les forum anglais en tous les cas :-)
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: banc de puissance

Message par Crapouillot »

63cv a la roue AR c'est plutot normal

Si en plus vous allumez phares, autoradio, ventilo de chauffage, clignos, essuis glasses etc ca va encore tomber

les puissances moteurs constructeurs sont annoncées sans rien meme pas la boite dessus, à mon avis y a meme des pervers qui doivent essayer de virer le volant moteur, ou au moins la couronne dentée.....

Pourquoi vous croyez que les 2 roues de sports ont une chaine et pas un cardan?
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: banc de puissance

Message par drmj »


Pourquoi vous croyez que les 2 roues de sports ont une chaine et pas un cardan?
Tout a fait, quand je veux arsouiller, je prends ma Hornet 600 et la , 100ch pour 200kg, on se fait peur tres vite...et pour pas cher.
temp100

Re: banc de puissance

Message par temp100 »

vous pouvez aussi utiliser l'accéléromètre de vos portables ... il y a des logiciels intéressant
calculant le temps du 0 à 50 à 100 ... ainsi que la puissance et la vitesse réelle.

en voici un pour android en plus c'est français :lol:

https://play.google.com/store/apps/deta ... pert&hl=fr
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités