Ceinture de sécurité

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Sur la mini, les enrouleurs des deux ceintures avant ont du mal à enrouler la ceinture une fois décrochée.
La ceinture bloc bien, c'est juste qu'elle ne s'enroule plus : il faut aider un peu.

Est-il possible de corriger ça en démontant le mécanisme ? ou autre pratique ésotérique ...

Ou faut-il changer pour une chinoiserie en neuf ?

Ou laisser comme ça si ça ne pose pas de problème pour le passage au CT (c'est pour la fin du mois).

:peur:
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Ceinture de sécurité

Message par MGB50 »

Bonjour sur ma British open mes ceintures ne revenaient pas très bien,au C.T il a juste vérifié qu'elle bloque .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ceinture de sécurité

Message par JMAU »

Bonjour
Est-il possible de corriger ça en démontant le mécanisme ? ou autre pratique ésotérique ...
S'il est possible d'ouvrir le boitier... dé-poussièrage et un coup de WD40 sur le mécanisme et le ressort, en manoeuvrant plusieurs fois la ceinture .
Veille à ce que le ressort ne "saute" pas...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

ok, merci pour ta réponse, je contrôlerai à nouveau le bon blocage des ceintures.

Une idée de ce qui ne permet pas le retour de la ceinture ?

J'aurai bien explosé façon puzzle le mécanisme, mais outre que c'est un "organe" de sécurité, j'ai des antécédents fâcheusement hilarant avec les ressorts (horloge : trois vis, j'en démonte deux, puis la troisième et bling la pendule en puzzle) j'étais bambin ...

Pas certain que c'est démontable en plus.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit : S'il est possible d'ouvrir le boitier... dé-poussièrage et un coup de WD40 sur le mécanisme et le ressort, en manoeuvrant plusieurs fois la ceinture .
Veille à ce que le ressort ne "saute" pas...
Messages qui se sont croisés ...
Pour l'ouverture du boîtier, je crois que l'on peut juste ouvrir légèrement un cache en plastique.
Je vais regarder ce que je peux faire avec soufflette et WD40.
Le ressort se trouve à quel niveau ? Je n'ai rien vu après avoir démonté l'enrouleur. Je crois que c'est caché par le boîtier plastique. Il ne peut sauter uniquement que si je cherche à démonter le mécanisme, c'est ça ?

Merci pour ta réponse
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15355
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ceinture de sécurité

Message par JMAU »

J'ai 2 modèles (MGB) , les 2 se démontent.
D'un coté le mécanisme de blocage.
De l'autre le ressort... dévisser avec précaution et inserrer une lame de couteau sous le "cache" dès que possible... pour bloquer le ressort... qui aura tendance à s'éjecter si en bon état et bien gras...

Bon, j'ai déjà fait sauter le ressort... ça se remet place... :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

ok, je regarde ça ce soir ...

;-)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Ceinture de sécurité

Message par sherlock »

Souvent, c'est du aussi au vieillissement de la texture de la ceinture, qui se détériore et empêche le bon ré-enroulement du brol...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

J'ai regardé sur une ceinture hier soir.
En déroulant complètement, au bout j'avais un axe avec un peu d’oxydation (humidité),
voici des photos du type d'enrouleur (photo trouvées sur le net, pas le mien).

Image
Image
Image

j'ai nettoyé et mis un coup de WD40. D'un côté j'ai le mécanisme de blocage
visible sur la dernière photo. De l'autre, une plaque qui doit abriter le ressort (indication : "ne pas ouvrir").
Après nettoyage, ça s'enroule rapidement au début mais en fin de course, ça n'a plus assez de force.
Je vais tester un nettoyage (eau savonneuse) de la ceinture en la démontant de l'axe. Je suppose qu'il n'est pas judicieux de tenter de retendre le ressort en faisant un ou deux tours de plus de l'axe. Il doit y avoir un risque de casse du ressort : le bling bien connu de tous les enfants trop curieux :) .
Pour l'état générale de la sangle, elle est un peu effilochée ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ceinture de sécurité

Message par MG O1->B69 »

ça s'enroule rapidement au début mais en fin de course, ça n'a plus assez de force.
l'état générale de la sangle, elle est un peu effilochée ...
Il y a des chances pour que le ressort de rappel soit un peu fatigué. Elles finissent souvent comme ça au bout de 20 ans et plus et les ceintures effilochées freinent aussi le rappel et comme trop souvent, les facteurs tendent à s' ajouter.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Ceinture de sécurité

Message par dany B »

Certaines ceintures une fois démontées.... si on laisse l'enrouleur aller en bout de course bloquent et c'est quasi foutu pour les dérouler sans ouvrir le boitier...Ce qui n'est pas simple car c'est monté pour être inviolable sur les ceintures "modernes".
Donc bien faire attention (ceintures démontées) à ne pas laisser la ceinture s'enrouler totalement ....

Ce que j'ai fait pour améliorer le fonctionnement sans démontage du boitier;

Ceinture déroulée à fond, passez un bon coup de soufflette, asperger l'intérieur avec un dégraissant ménager, rincer sous le robinet , puis laisser sécher (toujours la ceinture en position déroulée...) Un coup de WD 40 puis enrouler deux ou trois tours nouveau coup de WD40 Renouvelez 2 ou 3 fois puis laisser la ceinture s'enrouler en conservant une longueur d'au moins 30 à 50 cm pour éviter le blocage total du mécanisme.
Si le ressort est affaibli, il n'y a rien à faire sauf se procurer des ceintures neuves...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

ok, merci à tous,

Dany je vais tester ça ce week end, il fait beau (logiquement) et c'est week end mécanique (tout le train arrière de la Ford à faire) ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

Bon, j'ai procédé à un nettoyage à la soufflette+WD40. Ca a marché nickel sur la ceinture chauffeur. Elle ne semblait pas trop poussiéreuse à l'oeil, mais largement plus avec la soufflette. Même opération sur la ceinture passager.
Du coup ceinture chauffeur ok ; ceinture passager pas mal mais à refaire de temps en temps.
En tout cas ça me permettra d'attendre un bon moment avant d'envisager de changer les ceintures.

Merci à tous ;-)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Ceinture de sécurité

Message par woody_haleine »

La mini a passé le CT Samedi, du premier coup même pas un refus pour la pollution et zéro défaut ou corrosion. juste défaut étanchéité moteur (normal).
J'en ai profité pour prendre des photos des dessous ...
C'est reparti pour 2 ans (hé oui pas encore l'âge d'être en collection).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités