Mini mécanique et clinique

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

Bonjour,

il y a 20 jours, j'ai fait une petite inspection sous la mini pour voir un peu l'état générale et l'évolution d'une fuite moteur, avant de voir la meilleur solution à prendre.
Je m'étais dit soit : "laisser comme ça", soit profiter pour sortir le moteur et procéder à une réfection moteur et nettoyer la baie moteur, repeindre le berceau avant, repeindre le moteur. Je commence par mettre les chandelles en sécurité pour me mettre, comme d'habitude, sous la voiture.
Content de mon nouveau jouet : un chariot d'atelier, je me glisse joyeux sous la voiture pour inspection et commencer à démonter. A peine 10 minutes sous la voiture, je commence à sentir une douleur très forte dans le dos (à la mémoire de Pierre Desproges voir figure 1). Dans cette position étroite, impossible de savoir si quelque chose de la voiture m'écrase ou pas, les chandelles sont là en place, ce qui, à ce stade, est rassurant. Pourtant la douleur s'amplifie de plus en plus, j'arrive grace à mon nouveau jouet à sortir de dessous la voiture après avoir transpiré le peu d'eau qui me restait dans le corps. Ma femme et sa cousine passant par là, pour me demander un service, commencent par se moquer joyeusement pour ensuite moins rigoler en me disant "t'es quand même très pâle". Dans cette situation ridicule de l’apprenti mécano tordu de douleur sans avoir fait le moindre geste mécanique, je fini ma journée en ambulance direction les urgences de la clinique la plus proche.
Aux urgences, dans ce lieu consumériste et interventionniste, entouré de charmantes infirmières sous la direction de ... mon voisin (il est chirurgien urologue), on m'annonce la couleur : "tu fais une colique néphrétique". Rien à voir avec la tourista ou autre dérèglement intestinal, juste quelques grains de "sable" de 4 à 6 mm qui bloque la machine, comme quoi ça se joue parfois à peu de chose.

7 jours plus tard, sans avoir succombé aux volontés de me transformer en rat de laboratoire sur lequel on multiplie les interventions "pour mon bien être", bien entendu.
Je retourne chez moi et termine cette histoire deux jours après ma sortie, naturellement, sans la moindre assistance.

Quelques jours plus tard, je termine la réfection du train arrière de ma Ford en guise de remise en route.

Vient maintenant le temps de me remettre sur la mini ...

Du coup j'ai plusieurs options :

- laisser comme ça est rouler (Elle roule correctement visiblement, j'ai juste une fuite à la jonction boîte et bloc (côté poulie), ce qui m'oblige à remettre de l'huile de temps en temps.)

- sortir le moteur et refaire les joints uniquement

- sortir le moteur est refaire les joints tout en vérifiant l'ensemble des jeux et usure

- sortir le moteur est refaire les joints, déculasser, vérifier arbre à came et poussoir, changer la chaîne de distrib etc.

Bref où faut-il fixer la limite raisonnable dans ce cas ?
Les compressions sont bonnes, faut-il profiter du démontage de la boîte pour vérifier le jeux sur vilebrequin et cylindre ?

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Mini mécanique et clinique

Message par Oldtimer42 »

Partant du principe qu'une Anglaise étanche c'est une Anglaise vide :) ...
...perso je continuerais comme ça et j'en profiterais au moment de changer l'embrayage, ce qui du même coup me permettrait une remise en forme tranquille après cette vacherie douloureuse.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

Pour changer l'embrayage, vu qu'il est neuf, ça risque de remettre la réfection à dans longtemps (logiquement). Je me disais qu'étant obligé de sortir le moteur pour refaire la fuite je pouvais en profiter pour vérifier ce que j'avais fait sur l' embrayage si tout était ok sans fuite.

A quel moment une fuite moteur est à traiter rapidement ?
Mon avis que ça ne va pas s'arranger à la longue ...

là ça suinte à la commande de boîte (merci le joint neuf) à refaire à la prochaine vidange.
légèrement au niveau des caches poussoirs (un côté seulement)
et plus au niveau du joint entre boîte et bloc (sous la poulie).

Pour la vacherie douloureuse, c'est vrai que pour 4 ou 6 mm c'est une super vacherie pour un si petit calcul. Par contre une fois la crise passée, la douleur n'est pratiquement plus là. Il faut juste faire attention à ne surtout pas faire de fièvre en même temps, sinon c'est une urgence de premier ordre ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Mini mécanique et clinique

Message par sherlock »

Hello

Ayant eu deux crises de coliques néphrétiques, je te plais énormément, c'est une douleur horrible, à côté de laquelle être obligé de regarder en boucle la petite maison dans la prairie tout en écoutant du Dorothée est une galéjade :D

Si tu dois remettre un peu d'huile de temps en temps, laisse comme ça. Il sera toujours temps d'intervenir quand elle ressortira aussi vite que tu la remplies...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Mini mécanique et clinique

Message par Oldtimer42 »

Rien n'empêche de mettre un anti-fuite huile, selon le type de joint ça fonctionne plutôt bien.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mini mécanique et clinique

Message par saby »

(merci le joint neuf)

j'ai possédé pendant des années une mg metro turbo, moteur type A+. dans la brume de mes souvenirs je crois que ce qui est important c'est que il y ait la bague derrière le joint spi. Il existe un kit, anti fuite #32. pour changer ce joint spi il n'est pas nécessaire de tomber le moteur
http://minispares.com/catalogues/classi ... spx?1~4~42
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

sherlock a écrit : Ayant eu deux crises de coliques néphrétiques, je te plais énormément, c'est une douleur horrible, à côté de laquelle être obligé de regarder en boucle la petite maison dans la prairie tout en écoutant du Dorothée est une galéjade :D
hello, On m'a dit que c'était parmi les douleurs les plus fortes. J'avoue ne pas avoir de comparaison, le seule accident que j'aie eu c'était un clou de "110" dans le pied quand j'avais 8 ans et bien plus tard un accident de voiture où je n'ai absolument rien eu malgré la violence du choc. J'ai pris des gamelles enfant en faisant du BMX et du skate mais pas suffisamment pour finir aux urgences.

Là, j'ai aussi cru que j'avais fait une connerie en terme de sécurité sous la voiture, une fraction de seconde ...
Mais en fait j' en avais 4 en même temps du coup, j'ai eu droit à une explosion par ondes de chocs mais ça n'évite pas la crise de colique néphrétique derrière même si c'est assez rare selon les statistiques.

Le plus gênant étant la tension aux niveau du rein (il parait que c'est toujours d'un coté jamais des deux en même temps) et l'impossibilité de trouver une position confortable. Bref t'es HS durant 3 à 7 jours sans assistance médicale.
sherlock a écrit : Si tu dois remettre un peu d'huile de temps en temps, laisse comme ça. Il sera toujours temps d'intervenir quand elle ressortira aussi vite que tu la remplies...
ok, l'envie de trop bien faire sans doute ;-)
Sur le dernier CT c'est le seul défaut ...
Oldtimer42 a écrit :Rien n'empêche de mettre un anti-fuite huile, selon le type de joint ça fonctionne plutôt bien.
ah, je ne connais pas trop les anti fuites moteur, j'aurai peur que ça parte là où il ne faut pas.
J'ai eu une mauvaise expérience avec les produits Bardal pour le circuit d'eau sur une moderne.
saby a écrit : Il existe un kit, anti fuite #32. pour changer ce joint spi il n'est pas nécessaire de tomber le moteur
Oui c'est ce que j'ai fait à la première vidange, mais ça n'a pas tardé à fuir à nouveau.
J'ai fait le joint de carter de distribution mais c'est derrière la poulie que ça goutte visiblement.
Je crois que c'est le joint en demi lune (ref1).
https://minispares.com/catalogues/class ... x?2~14~123

En respectant les conseils de laisser comme ça, je changerai le kit de joints de commande de boîte à la prochaine vidange.
Modifié en dernier par woody_haleine le 24 avr. 2016, 11:26, modifié 1 fois.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17970
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Mini mécanique et clinique

Message par saby »

demi lune

par contre pour changer ça il faut tout démonter...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

saby a écrit :demi lune

par contre pour changer ça il faut tout démonter...
oui c'est pour ça que j'envisageais de le faire ...

J'ai remarqué cette fuite lorsque j'ai fait mon embrayage. Sans sortir le moteur, il est resté 4 semaines penché côté poulie et j'avais environ 1 verre d'huile au sol. J'avais eu quelques soucis d'erreur de commande etc d'où la durée anormalement longue pour l'opération. A partir de là la fuite était un peu plus importante qu'avant.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Mini mécanique et clinique

Message par MG O1->B69 »

" coliques néphrétiques "
Coliques frénétiques disait Coluche, et on le comprend !
Si c' est le "modèle" grains de sable et cristaux; un remède tout naturel: un citron prssé chaque jour dilué dans un litre d' eau...Et ça marche!
Bon courage car ça pince fort.
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Mini mécanique et clinique

Message par pascou »

Je n'ai pas d'expérience de la Mini, en revanche, coliques néphrétiques, oui ! A deux reprises, à quelques années d'intervalle.

Première fois: Effet de surprise, on ne comprend pas cette douleur intense et qui arrive très vite. Allo SOS Medecins. Le gars m'injecte un anti-douleur, manifestement copieusement dosé. Mon pouls monte à 160 et reste à ce niveau pendant un certain temps. Le médecin décide alors de m'envoyer aux urgences. Le temps que j'arrive à l'hosto, plus de douleurs et le pouls était redevenu normal. Retour à la maison. Au boulot le lendemain.

Deuxième fois: Apparition plus lente de la douleur, j’ai le temps de rentrer du bureau et d'aller chez mon médecin. Il me prescrit un anti-douleur qui m'a rendu particulièrement malade (nausées, mal-être général), au point que j'en oubliais la douleur... qui était toujours là ! C'était un dérivé de morphine que j'ai fini par arrêter avant le délai prescrit. Bilan: 8 jours assigné à résidence dans mon lit.

Heureusement, depuis 25 ans, plus rien.
Pour éviter la récidive, boire énormément (de l'eau...).

Pardon pour ce hors sujet. Je te souhaite de bien te rétablir, complètement (en effet, ça secoue) et de ne pas connaitre de récidive.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :Si c' est le "modèle" grains de sable et cristaux; un remède tout naturel: un citron prssé chaque jour dilué dans un litre d' eau...Et ça marche!
Bon courage car ça pince fort.
Un peu plus que grains de sable, je crois que la limite avant intervention interne ou ondes de chocs c'est 6mm.
Pour les remèdes j'ai un peu regardé aussi et revu ma consommation d'eau (pas de single malt japonais pour l'instant, mais ça reviendra) ;-).

Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en ces temps d'intervention à outrance pour faire du chiffre. Soit c'est l’hôpital public ou la clinique _ l'un ou l'autre aura tendance à facturer un max et je ne crois pas que cela va aller en s'améliorant (mais j'aimerais bien ...).

"Une pomme par jour éloigne le médecin pourvue que l'on vise bien"

Je repasse un scanner de contrôle pour voir si il y en a encore, mais logiquement c'est terminé.
Comme précisé par pascou, on passe très vite à un état de douleur intense à plus rien du tout.
pascou a écrit : Il me prescrit un anti-douleur qui m'a rendu particulièrement malade (nausées, mal-être général), au point que j'en oubliais la douleur... qui était toujours là ! C'était un dérivé de morphine que j'ai fini par arrêter avant le délai prescrit. Bilan: 8 jours assigné à résidence dans mon lit.
Scénarios identique, perf anti-inflammatoire pendant 4 jours et 3 jours anti-inflammatoire en cachet. C'est très mauvais pour l'estomac et l'intestin. Curieusement la perf avait moins d'effet à la clinique que les cachets chez moi. Comme toi j'ai arrêté immédiatement après la fin de la douleur. Avec ce genre de traitement tu peux faire un ulcère à l'estomac assez rapidement + effet secondaire dérivé des opiacés ...
pascou a écrit :Pour éviter la récidive, boire énormément (de l'eau...).
C'est peut-être là l'origine du problème que j'ai réglé assez rapidement maintenant.

Merci à tous pour les encouragements et conseils mécanique ou clinique ;-)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Pour revenir au sujet Mécanique, la solution stop fuite dans l'huile moteur, est-ce envisageable ?

Dans le cas de la mini, l'huile moteur est partagée avec la boîte.

Si j'ai bien compris un stop fuite va augmenter la viscosité de l'huile, étant déjà en 20w50, je n'ai pas l'impression que ça va être très bon pour le moteur.

Sur le net j'ai pu voir le pire, les avis sont partagés ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15130
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Mini mécanique et clinique

Message par Jidé de Grasse »

chacun met la limite où il le peut/veut. Je serais aussi enclin à laisser un peu comme ça et profiter de l'auto, surtout quand on vient de tout déposer/reposer. Sinon on passe plus de temps dessous que dedans ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini mécanique et clinique

Message par anneauxdin »

Notre mini perd un demi litre par mois dans le sous sol. Elle reste comme ca depuis des lustres. Il suffit de verifier le niveau chaque semaine. Cette vliture roule tous les joirs et par tout temps, c'est la voiture de ma.femme.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Mini mécanique et clinique

Message par MGB50 »

il existe de la 20w60 c'est ce que je mets dans ma B
ludovic
.
.
Messages : 1474
Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Re: Mini mécanique et clinique

Message par ludovic »

woody_haleine a écrit :
Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en ces temps d'intervention à outrance pour faire du chiffre. l'un ou l'autre aura tendance à facturer un max et je ne crois pas que cela va aller en s'améliorant (mais j'aimerais bien ...).
Belle conception de la médecine la moins chère (mais pas la moins performante...) des pays occidentaux..... Enfin heureusement que l'autre jour, il y avait un de ces médecins(ou hopitaux)mercantile et avide d'argent pour "faire du chiffre" en soignant cette colique nephretique....
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

Bonsoir, je n'avais pas vu les réponses à mon message.
Jidé de Grasse a écrit :Sinon on passe plus de temps dessous que dedans ;)
Oui, tu as raison. Mais je crois qu'en tant que débutant en ancienne, j'ai un peu le profil : "tant que je n'ai pas tout démonté ..." Je sais ce n'est pas forcément une bonne attitude.
anneauxdin a écrit :Notre mini perd un demi litre par mois dans le sous sol. Elle reste comme ca depuis des lustres. Il suffit de verifier le niveau chaque semaine. Cette vliture roule tous les joirs et par tout temps, c'est la voiture de ma.femme.
ah ok, voilà qui me rassure sur l'importance de la fuite. Donc vidange prochaine avec changement de joint de commande de boîte et Roule "Albert" ...
MGB50 a écrit :il existe de la 20w60 c'est ce que je mets dans ma B
Je n'y avais même pas pensé. Possible dans une mini ?
ludovic a écrit : Belle conception de la médecine la moins chère (mais pas la moins performante...) des pays occidentaux..... Enfin heureusement que l'autre jour, il y avait un de ces médecins(ou hopitaux)mercantile et avide d'argent pour "faire du chiffre" en soignant cette colique nephretique....
Ce n'est pas ma conception, c'est un constat qui n'est pas nouveau et qui sera pire si on laisse comme ça.
Si tu penses que ça n'existe pas, aucun problème, mais c'est un sujet discuté depuis au moins 10 ans.
Celui qui a les moyens, pas de soucis. Pour les autres ...
Sans parler de la difficulté de trouver un bon médecin.
Quant au Chirurgien en question, c'est mon voisin, que je connais depuis 20 ans, donc cas particulier et pour une intervention assez banale. Mais un chirurgien (ils ne sont pas tous bons) est quand même tenu de rentabiliser l'infrastructure et les machines en privé ou en public (ça me semble être une évidence). C'est en ce sens que je parlais d'intervention à outrance pour faire du chiffre, tout comme le prix de certain médicament dans des maladies graves qui équivaut à sortir 100000 euros/an pour un traitement payé par la sécurité sociale (multiplié par le nombre de cas). Ça ne me semble pas aller dans le bon sens, mais on va dire que le lobby pharmaceutique ça n'existe pas ;-)
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Mini mécanique et clinique

Message par MGB50 »

la 20w60 c'est pour ma B,dans ma british open je mettais de l'huile avec additifs pour la boite de vitesse
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Mini mécanique et clinique

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Si j'ai bien compris un stop fuite va augmenter la viscosité de l'huile, étant déjà en 20w50, je n'ai pas l'impression que ça va être très bon pour le moteur.
Non, pas du tout.
Tu confonds les produits.
Un anti-fuite huile est un produit spécifique qui n'a qu'une action de dilatation des joints à base de polymères, plastique, caoutchouc etc...sauf joints papiers ou joints déchirés évidemment.

Globalement ça marche très bien sur des joints toriques, spi et autres.
Ça existe et j'utilise depuis les années 70, ça ne craint absolument rien, ne modifie ni la viscosité ni l'indice.

Y' en a aussi pour huile hydraulique (BVA et DA), faut pas se tromper.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini mécanique et clinique

Message par anneauxdin »

La 20w50 est le mini pour les moteurs de mini, la boîte partageant son huile. Une 20w60 pourquoi pas!
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

MGB50 a écrit :dans ma british open je mettais de l'huile avec additifs pour la boite de vitesse
Pourquoi un additif pour la boîte ? je mets de la 20w50 sans rien d'autre ...
Oldtimer42 a écrit : Tu confonds les produits.
Un anti-fuite huile est un produit spécifique qui n'a qu'une action de dilatation des joints à base de polymères, plastique, caoutchouc etc...sauf joints papiers ou joints déchirés évidemment.
Pour ce que j'ai vu de disponible sur le net, il n'y a pas trop de choix en terme de marque. J'ai un peu regardé sur le net, entre Facom, Bardahl et Wynns ...
Oldtimer42 a écrit : Globalement ça marche très bien sur des joints toriques, spi et autres.
Ça existe et j'utilise depuis les années 70, ça ne craint absolument rien, ne modifie ni la viscosité ni l'indice.
as tu des références produits, car en dehors de ce que j'ai cité, il y a peut-être d'autres produits plus efficaces.
Pour Les produits Wynns, il y a des cas de soucis moteur (HS) :suspect: mais pas sur des moteurs de mini ;-)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Mini mécanique et clinique

Message par anneauxdin »

Laisse la pisser ta mini. Son moteur te dira merci de ne pas le gaver de poudre de perlinpinpin.
Bon après, chacun fait comme il veut. Je dirais que tant qu'au ct ils ne nous emmerdent pas encore avec les fuites, je laisse comme ça.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Mini mécanique et clinique

Message par woody_haleine »

Au Ct c'est le seul défaut, puisse qu'elle est passée sans contre visite (je m'attendais à pire). Le gars du Ct était content d'avoir une ancienne, ça lui change (il avait déjà passé la MGB).

On a un peu discuté durant le contrôle et il me disait qu'il ne voyait plus beaucoup de voiture ancienne, juste quelques passionnés. Je n'ai pas su s'il disait ça pour dire : "la voiture ancienne ne passera bientôt plus" ou si "c'est dommage j'aimerais en voir plus, pour le plaisir".
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Mini mécanique et clinique

Message par Oldtimer42 »

woody_haleine a écrit : Pour Les produits Wynns, il y a des cas de soucis moteur (HS) :suspect: mais pas sur des moteurs de mini ;-)
Jamais de la vie, ce sont des racontars de gus qui font n'importe quoi dans un moteur déjà complètement fumé.
A peu près les mêmes mythos que ceux qui traitent avec de la céramique et ne reconnaissent pas leur bagnole tellement elle a gagné de Cv. :hehe:

Ces produits très dilués par rapport à leur version industrielle ne seraient pas en vente libre n'importe où s'ils présentaient des risques récurrents, c'est bien évident.

Chaque produit a sa spécificité et sa préconisation., c'est comme les suppositoires, si tu les suces ça marche beaucoup moins bien, et les dragées Fuca c'est pas pour les mariages. :D

Un anti fuite n'a que la fonction anti-fuite, ça s'appelle un "anti fuite" rien d'autre.
Y'en a pour l'eau
Y'en a pour les huiles moteur
Y'en a pour les huiles hydrauliques.

J'ai régulièrement employé les 3 depuis 40 ans sans jamais de problème, j'en ai dans la DA de ma Shadow, dans la boîte de ma XJ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités