Ralentie accéléré sur vieille Allemande
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Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Bonsoir,
J'ai vu cette vidéo sur le démarrage à froid d'une porsche 911 carbu.
https://www.youtube.com/watch?v=uXLsL1zpxYM
L'intervenant expliquant qu'il n'y a pas de starter, qu'il faut pomper et garder le moteur à 1500 tr/min lorsqu'il est Froid et ne pas le laisser en dessous de 1000 tr au ralenti à froid.
Est-ce propre au 911 ou applicable sur toutes les voitures ?
Je pose la question, parce que sur la mini j'ai un ralenti accéléré qui est fixé selon la doc à 1100 tr/min.
A froid la voiture démarre très bien avec le starter (je fais parfois une remonté d'huile si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps), dès que le moteur tourne, je coupe le starter pour rester quelques minutes en ralenti accéléré, le temps de sortir la voiture et de fermer la barrière. Dès que je prends la route, je coupe le ralenti accéléré, le ralenti est à ce moment bien en dessous de 1000 tr/min.
Faut-il garder la commande de ralentie accéléré tirée jusqu'à la mise en température du moteur ?
Généralement le moteur est chaud à partir de 6 à 10 km (je roule cool à froid).
Faut-il remonter le ralentie accéléré à 1500 tr/min ?
J'ai vu cette vidéo sur le démarrage à froid d'une porsche 911 carbu.
https://www.youtube.com/watch?v=uXLsL1zpxYM
L'intervenant expliquant qu'il n'y a pas de starter, qu'il faut pomper et garder le moteur à 1500 tr/min lorsqu'il est Froid et ne pas le laisser en dessous de 1000 tr au ralenti à froid.
Est-ce propre au 911 ou applicable sur toutes les voitures ?
Je pose la question, parce que sur la mini j'ai un ralenti accéléré qui est fixé selon la doc à 1100 tr/min.
A froid la voiture démarre très bien avec le starter (je fais parfois une remonté d'huile si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps), dès que le moteur tourne, je coupe le starter pour rester quelques minutes en ralenti accéléré, le temps de sortir la voiture et de fermer la barrière. Dès que je prends la route, je coupe le ralenti accéléré, le ralenti est à ce moment bien en dessous de 1000 tr/min.
Faut-il garder la commande de ralentie accéléré tirée jusqu'à la mise en température du moteur ?
Généralement le moteur est chaud à partir de 6 à 10 km (je roule cool à froid).
Faut-il remonter le ralentie accéléré à 1500 tr/min ?
- Oldtimer42
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Juste une histoire de confort.
Le seul intérêt du ralenti accéléré c'est de rendre la voiture moins chiante en évitant de caler et de ratatouiller dans la phase de fonctionnement instable ou elle n'a pas atteint sa température, c'est tout.
Le seul intérêt du ralenti accéléré c'est de rendre la voiture moins chiante en évitant de caler et de ratatouiller dans la phase de fonctionnement instable ou elle n'a pas atteint sa température, c'est tout.
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Sur la vidéo il semble dire que ce n'est pas bon de rouler avec un ralentie trop bas à froid.
C'est pour ça que je pose la question aussi.
Pourquoi 1500 tr et pas 1100, 1200 etc.
C'est pour ça que je pose la question aussi.
Pourquoi 1500 tr et pas 1100, 1200 etc.
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Il semble dire... rien du tout d'autre.
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
il le dit pourtant ![MDR :mdrx:](./images/smilies/hdaigre.gif)
![MDR :mdrx:](./images/smilies/hdaigre.gif)
- Oldtimer42
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Désolé je peux pas t'empêcher d'entendre des voix
M'enfin allons, ça tombe sous le sens qu'il faut un peu de ralenti accéléré pour aider à tourner rond à froid, tu trouves agréables les secousses et ratatouillis qui secouent la bagnole et le moteur sur ses silentblocs ?
Le nombre de tours tu t'en fous, faut bêtement ajuster à mesure pour qu'elle tourne rond.
Ma Ford 1930 a aussi un accélérateur pour ça.
Sinon tu peux faire simple:
- mets le ralenti accéléré à 1272,5 trs par temps sec,
Par temps humide enlèves 12 tours
Attention pas longtemps hein !
Juste la durée d'un œuf à la coque, pas plus !
Faut surtout pas attendre que l'angle droit soit à 90° ...
... ton moteur fera au moins 500.000 kms
Question suivante ?
Chui chaud là![Very Happy :D](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![MDR :mdrx:](./images/smilies/hdaigre.gif)
M'enfin allons, ça tombe sous le sens qu'il faut un peu de ralenti accéléré pour aider à tourner rond à froid, tu trouves agréables les secousses et ratatouillis qui secouent la bagnole et le moteur sur ses silentblocs ?
Le nombre de tours tu t'en fous, faut bêtement ajuster à mesure pour qu'elle tourne rond.
Ma Ford 1930 a aussi un accélérateur pour ça.
Sinon tu peux faire simple:
- mets le ralenti accéléré à 1272,5 trs par temps sec,
Par temps humide enlèves 12 tours
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Attention pas longtemps hein !
Juste la durée d'un œuf à la coque, pas plus !
Faut surtout pas attendre que l'angle droit soit à 90° ...
... ton moteur fera au moins 500.000 kms
![hehe evil :hehe:](./images/smilies/thecoin.gif)
Question suivante ?
Chui chaud là
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Sinon sur plus vieux, il y a une commande pour augmenter l'avance a l'allumage, pour les démarrages a froid.
Et coté moto, le starter on aime pas quand t'as de chevaux, les 1500 tours permanents c'est casse gueule, ton ralenti accelére tu le fait a la commande des gaz
Et coté moto, le starter on aime pas quand t'as de chevaux, les 1500 tours permanents c'est casse gueule, ton ralenti accelére tu le fait a la commande des gaz
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Non je n'ai aucun mimétisme pour Janne d'ArcOldtimer42 a écrit :Désolé je peux pas t'empêcher d'entendre des voix![]()
![MDR :mdrx:](./images/smilies/hdaigre.gif)
si tu écoutais la vidéo avant de répondre :-)
Ce n'est pas le sens de ma question ...Oldtimer42 a écrit : M'enfin allons, ça tombe sous le sens qu'il faut un peu de ralenti accéléré pour aider à tourner rond à froid,
Ah si les commerciaux se mettent à faire des maths ;-)Oldtimer42 a écrit : Sinon tu peux faire simple:
- mets le ralenti accéléré à 1272,5 trs par temps sec,
Par temps humide enlèves 12 tours![]()
Attention pas longtemps hein !
Juste la durée d'un œuf à la coque, pas plus !
Faut surtout pas attendre que l'angle droit soit à 90° ...
... ton moteur fera au moins 500.000 kms![]()
Je vois ...Oldtimer42 a écrit : Question suivante ?
Chui chaud là
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Je ne dirais pas que l'intervenant ne sait pas de quoi il parle... mais il se rattrape ne disant "qu'il faut enrichir le moteur... en pompant sur l'accélérateur..."L'intervenant expliquant qu'il n'y a pas de starter, qu'il faut pomper et garder le moteur à 1500 tr/min
Les carbus des porsche 911 sont tous équipés d'une "Pompe de reprise" (accelerator pump) couplée à la commande de d'accélérateur : en appuyant rapidement sur l'accélérateur, on ouvre le papillon mais on agit aussi sur une pompe d'injection qui enrichit momentanément le mélange (moteur tournant) ou l'air ambiant dans le corps du carbu (moteur stoppé).
Si on considère comme exact la définition :
La 911 à carbu est donc bien équipée d'un "Starter" quand il est utilisé à froid. (commandé par la pédale de l'accélérateur).Un starter est le dispositif d'un carburateur permettant d'augmenter la richesse en essence du mélange à l'admission pour faciliter le démarrage à froid
A chaud, ça donne un sacré coup de fouet... à l'accélération...
Sur une mg (carb SU), on peux appuyer autant de fois sur l'accélérateur avant de démarrer moteur vraiment froid, sans tirer sur le starter ne serait-ce qu'un seconde, il ne se passera rien...
Par contre, moteur chaud, enfoncer rapidement la pédale d'accélérateur à fond, avec des SU, on enrichira momentanément le mélange (en fonction du profil des aiguilles) et on augmentera momentanément aussi l'avance... (allumeur avec caspule de dépression).
Pour le ralenti, comme le dit Oldtimer, c'est simplement pour éviter de trop secouer le moteur le temps que tous les cylindres allument correctement et uniformément.
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
ok merci JMAU pour les précisions, donc cette histoire de ralenti en dessous de 1000 tr/min à froid mauvais pour le moteur, c'est faux ou alors propre au moteur de la 911.
Donc sur une 911 carbu, c'est la pompe de reprise qui fait office de starter et le levier au plancher qui permet de garder un régime moteur haut pour laisser au moteur le temps de se réchauffer.
Pour la MGB avec carbu SU, lorsque j'ai acheté mon MGB GT 1968, le vendeur (spécialiste Porsche) m'a conseillé de pomper (avant de démarrer) sans utiliser le starter pour démarrer à Froid. Mais pomper sur l'accélérateur doit envoyer de l'air+essence à condition de donner un coup de démarreur en même temps.
Donc sur une 911 carbu, c'est la pompe de reprise qui fait office de starter et le levier au plancher qui permet de garder un régime moteur haut pour laisser au moteur le temps de se réchauffer.
Pour la MGB avec carbu SU, lorsque j'ai acheté mon MGB GT 1968, le vendeur (spécialiste Porsche) m'a conseillé de pomper (avant de démarrer) sans utiliser le starter pour démarrer à Froid. Mais pomper sur l'accélérateur doit envoyer de l'air+essence à condition de donner un coup de démarreur en même temps.
- Oldtimer42
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Le vendeur de ta MGB t'a dit une connerie, avec des SU sans pompe de reprise et starter manuel ça sert strictement à rien.
Pour les 911 c'est pareil que pour toutes les autres qui ont des carbus avec pompe de reprise.
Pour les 911 c'est pareil que pour toutes les autres qui ont des carbus avec pompe de reprise.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 28 avr. 2016, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Ralentie accéléré sur vieille Allemande
Si... à user prématurément le câble d'accélérateur...ça sert strictement à rien
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