Goujon qui pète...

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Goujon qui pète...

Message par sherlock »

Hello,

Non, je ne vais pas vous entretenir des problèmes de flatulence chez ce petit poisson d'eau douce dont le nom savant est gobio-gobionis, mais plus techniquement de ce qu'il faut faire lorsque ce système de fixation mécanique doté de deux pas de vis vient à rompre :)

J’avais décidé de changer les goujons de la cloche de calorstat de la MGB. L’été dernier, j’avais eu beaucoup de mal à la démonter pour changer le joint, et j’avais constaté qu’un des goujons ne se démontait pas, et pire qu’il commençait à faiblir.

Après purge partielle du liquide de refroidissement, je dévisse les trois écrous sans trop de mal et je retire la cloche de calorstat, un peu moins difficilement que l’été dernier

Image

Je retire les deux premiers goujons sans trop de mal grâce à la remarquable dégoujonneuse Facom à rouleaux : une véritable arme de dégoujonnage massif :-)

Image

Mais naturellement, le dernier fait des siennes : il pète à ras du bloc dès que je tente de le déserrer

Image

Profitons en pour examiner comment retirer ce qui reste d’un goujon cassé.

Si le goujon dépasse encore, il est toujours possible de le dévisser en le prenant avec une pince étau.

Si en revanche, comme ici, il est cassé à raz, il va falloir recourir à une "queue de cochon", surnom populaire de ce qui se nomme techniquement un extracteur de goujon.

Voici mon boîtier d’extracteurs coniques, accompagnés de leurs mèches elles aussi coniques.

Image

Je commence par mettre un petit coup de pointeau sur le sommet du goujon, histoire de le percer bien au centre, puis j’utilise ma bonne vieille perceuse Makita, bien pratique avec son variateur.

Image

Et hop, un joli perçage bien au milieu du fut du goujon...

Image

On passe maintenant à la tentative d’extraction avec la queue de cochon.

Image

Hélas, ça ne sort pas, j’insiste un peu mais il est hors de question de casser l’extracteur. C’est l’erreur à éviter absolument. En effet, si le goujon est tourné dans un acier assez tendre, qu’il n’est pas difficile de percer, il en va tout différemment de l’extracteur, qui est confectionné dans un acier extrêmement dur...

Après un appel au service technique Facom, afin de connaître le couple maximum utilisable pour cet extracteur, je retente de dévisser le goujon à la clé dynamométrique, mais celle ci se déclenche avant que le goujon ne cède.

Je retaraude au format supérieur, car le couple utilisable avec la queue de cochon d’un diamètre supérieur est évidemment plus important, mais ça ne sort pas non plus...

Changeons donc de tactique : éliminer ce qui reste du goujon à la perceuse et refaire le pas de vis intérieur à l’aide d’un taraud.

Il faut commencer par percer le plus droit possible pour amincir au maximum ce qui reste du goujon, en augmentant peu à peu le diamètre des mèches...

Je sors donc mon jeu de mèches HSS, la boîte n’est là que pour les ranger, elles ont peu à peu toutes été changées pour des mèches de meilleure qualité que ce que cette boîte contenait à l’origine.

Image

Lorsque j’ai suffisamment taraudé, je vire ce qui reste comme je peux, avec la pointe d’un vieux tournevis, avant de redresser les filets avec un taraud.

Image

Attention, le goujon de format 5/16 possède deux filetages différents, un UNC côté bloc et un UNF côté cloche de thermostat.

Je remonte à la perfect seal en changeant le joint, celui d’origine en liège est remplacé par un joint moderne en klingerit.

Image

Il arrive que l’on n’arrive pas à sauver les filets, comme ici. Dans ce cas, il reste encore deux solutions, soit retarauder à un format supérieur et utiliser un goujon plus gros, soit poser un filet rapporté.

Je vous expliquerai ça un jour, lorsque le cas se posera... le plus tard possible, j’espère :-)
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: Goujon qui pète...

Message par GIGI79 »

c'est effectivement LA bonne méthode
tu aurais pu "mettre" un coup de chalumeau sur le goujon
çà l'aurait attendri :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

Oui, tout à fait, le chalumeau est bien aussi.

j'ai oublié de préciser que j'ai tenté de rompre l'adhérence due à la rouille en tapant sur l'extrémité du goujon avec un marteau et un chasse goupille, ça suffit parfois.

Je me demande toujours pourquoi les ingénieurs s'entêtent à faire des puits de goujons débouchant dans le circuit de refroidissement plutôt que des trous borgnes, c'est toujours un nid à emmerdes....
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Goujon qui pète...

Message par 2Berny69 »

Dis, tu as fait ça cette nuit?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

2Berny69 a écrit :Dis, tu as fait ça cette nuit?
Non, hier, mais j'ai meublé mes insomnies en le mettant en page cette nuit :)
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: Goujon qui pète...

Message par 2Berny69 »

Dis, mon Cher Lock,


Je viens de lire le message sur le Pub auquel nous ne pouvons pas répondre...
je ne me sens pas concerné mais la lecture en est tout aussi désagréable que celle des "accrochages" entre les belliqueux.
Le "pouvoir" devrait être distribué avec parcimonie après validation des capacités d'expression écrites. C'est une copie qui mérite un zéro au BEPC et un haussement d'épaule à l'oral.
Mais soyons généreux de notre indifférence.
Bonne journée
Avatar du membre
Philippe75
Messages : 344
Enregistré le : 15 avr. 2012, 22:04
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Goujon qui pète...

Message par Philippe75 »

Merci Sherlock de ce tuto. C'est instructif, détaillé, vécu et bien raconté. Et en plus, ça peut servir !! cela m'ait arrivé une fois de faire face à un goujon "pété" mais comme il restait suffisamment de prise pour une pince étau et grâce à une bonne injection de WD40, j'ai pu le retirer sans avoir à recourir à la micro-chirurgie que tu décris si bien.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

Oui, c'est effectivement idéal quand il en sort encore un petit bout, mais ce n'est pas toujours le cas.

Mais bon, il ne fait pas redouter une rupture de goujon, c'est une mésaventure qui prend un peu de temps à résoudre mais qui n'est pas grave.

L'essentiel à mon avis et d'utiliser des extracteur de très bonne qualité et de les utiliser dans leur plage de résistance pour éviter de les casser, car dans ce cas là en revanche, ça devient vite pète-cou....e :)
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

wé, ou alors quand le taraud casse...c'est pire encore...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

ttersu a écrit :wé, ou alors quand le taraud casse...c'est pire encore...
Ca...

Si il dépasse, on peut encore s'en tirer à peu près correctement, sinon c'est massacre à la tronçonneuse et on s'en tire, au mieux, avec un insert, du moins quand c'est possible...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

Cela m'est arrivé au travail dans du 6x0.75...je n'ai jamais réussi à ressortir le bout du taraud...J'ai du remplacer le mécanisme complet...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

ttersu a écrit :Cela m'est arrivé au travail dans du 6x0.75...je n'ai jamais réussi à ressortir le bout du taraud...J'ai du remplacer le mécanisme complet...
Ca, ça ne m'étonne pas. Tu avais fait gaffe au couple maxi que le taraud peut encaisser ou pas ?
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

wé, mais c'est au bris de copeau qu'il a cassé...ça a été toute une aventure...
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Goujon qui pète...

Message par vony »

Merci pour ces explications et photos.
C'est quand même pas de la tarte...avec ce genre de mésaventure, et sans ces explications, il y a de quoi en affoler plus d'un !
C'est réalisable, et il ne faut pas y regarder pour ce procurer les bons outils.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

ttersu a écrit :wé, mais c'est au bris de copeau qu'il a cassé...ça a été toute une aventure...
Ah, crotte, ça c'est rageant !
vony a écrit :Merci pour ces explications et photos.
C'est quand même pas de la tarte...avec ce genre de mésaventure, et sans ces explications, il y a de quoi en affoler plus d'un !
C'est réalisable, et il ne faut pas y regarder pour ce procurer les bons outils.
Facom, et d'autres sans doute, vendent les extracteurs et les mèches au détail, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de tout acheter d'un seul coup. Pour ma part, je ne fais pas d'économie sur ces outils soumis à de très fortes contraintes.

Si ça arrive, il ne faut pas perdre son calme, prendre son temps d'une main et ses outils de l'autre, se retrousser les manches (pas fastoche avec les mains pleines, mais bon :) ) et y aller...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Goujon qui pète...

Message par dany B »

C'est d'actualité sur le moteur V8 de la Rover!
Un boulon de culasse qui se desserre sans effort sur les premiers tours et qui bloque d'un coup!

Il a été impossible de l'extraire et il a fini par casser au raz du bloc ...
En fait un précédent intervenant sur ce moteur à permuter deux boulons dont les longueurs sont inégales avec un filetage qui s'arrête à 3 cm de la Tête et à ravagé le pas de vis en insistant au serrage. :rale:

Il à fallut repercer et poser un insert...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

sherlock a écrit :
ttersu a écrit :wé, mais c'est au bris de copeau qu'il a cassé...ça a été toute une aventure...
Ah, crotte, ça c'est rageant !
C'est rien de le dire...Je te raconterai cette aventure, un jour, autour d'un café...ça te fera rire un peu ;)
sherlock a écrit :
vony a écrit :Merci pour ces explications et photos.
C'est quand même pas de la tarte...avec ce genre de mésaventure, et sans ces explications, il y a de quoi en affoler plus d'un !
C'est réalisable, et il ne faut pas y regarder pour ce procurer les bons outils.
Facom, et d'autres sans doute, vendent les extracteurs et les mèches au détail, ce qui fait qu'on n'est pas obligé de tout acheter d'un seul coup. Pour ma part, je ne fais pas d'économie sur ces outils soumis à de très fortes contraintes.

Si ça arrive, il ne faut pas perdre son calme, prendre son temps d'une main et ses outils de l'autre, se retrousser les manches (pas fastoche avec les mains pleines, mais bon :) ) et y aller...
Il y a un set foret + extracteur de bonne facture chez Facom
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

ttersu a écrit :Il y a un set foret + extracteur de bonne facture chez Facom
Celui que j'ai utilisé ici, peut être ? :)

J'aime bien aussi l'autre modèle, avec les extracteurs cylindriques à tiges cannellées, je trouve qu'ils fontt moins gonfler le fut des goujons, notamment ceux de faible diamètre...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

Oui, c'est celui-là (j'ai les yeux mal dégauchis ce matin... :lol: )

Tu as une image?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

C'est celui ci :

http://catalogue.facom.com/fr/categorie ... -ou-gauche

Image

J'ai utilisé ceux d'un copain une fois et j'ai été conquis, c'est un utile complément aux queues de cochon...
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4185
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Goujon qui pète...

Message par ttersu »

Ah wé, j'ajoute ça dans ma liste des must-have ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par sherlock »

ttersu a écrit :Ah wé, j'ajoute ça dans ma liste des must-have ;)
:)

Vraiment bien et très complémentaire puisque, contrairement aux queues de cochon, ça marche aussi pour les pas en sens contraire du sens habituel...
Avatar du membre
baldwin
Messages : 794
Enregistré le : 31 janv. 2011, 22:26
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958
Contact :

Re: Goujon qui pète...

Message par baldwin »

Bonjour à Tous,

je me permet cette petite intervention pour apporter un peu d'eau au moulin. J'ai personnellement un kit d'extraction magique composé de différents forets de différentes grosseur (jusque là normal) et de différent type :
premier type foret normal pour faire un pré-trou comme sherlock donc, toujours normal.
Le deuxième type est un truc magique, il faut faire tourner la perceuse à l'envers et le foret s'incruste dans le goujon cassé en le "mangeant" de l'intérieur jusqu’à ce que celui-ci se dévisse.

Je n'ai du l'utiliser que deux fois, j'étais sceptique ... problème réglé en moins de 5 minutes les deux fois, filet pas touché, vu que l'extraction s'effectue en dévissant !

je vous mets un lien ou il y a un schéma de la technique des plus explicites ...

http://www.bricoleurdudimanche.com/foru ... chine.html

comment ça c'est pas le bon lien ? vous bricolez pas vos mg le dimanche vous ? :D

bon un autre en phase philosophique avec une vidéo qui montre tout ça ...

http://www.mustangv8.com/fr/transmissio ... demontage/

Ce truc m'a clairement sauvé deux après-midi !

Cordialement,
Baldwin.
Avatar du membre
gop49
Messages : 221
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:26
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Goujon qui pète...

Message par gop49 »

J'adore ce sujet (goujon étant mon nom de famille....)
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15278
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Goujon qui pète...

Message par JMAU »

Pour info, pour retirer un goujon cassé, en désespoir de cause, une tige d'acier soudé à l'arc à ce qui reste de goujon (faut pas déborder...) peut sauver la mise...
Testé avec succès avec l'aide de la technique et du matériel de Dodo 35...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité