BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

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MG O1->B69
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BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

comment tient le graphite dans la coupelle acier ?
La solution et peut-être une solution? :suspect:

http://francis404technique.free.fr/blog ... brayage-C3
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Pat67
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

Pat67 a écrit :
A ce sujet, une question, comment tient le graphite dans la coupelle acier ?
Il doit être collé certainement... :voyons:
Pour une Peugeot 404, des années 60-70, je ne pense pas qu’on employait de la colle pour les garnitures en général… alors que de l’amiante, oui :oui:
Je trouve dommage de ne pas prévenir le lecteur que ces vielles pièces possèdent de l’amiante et qu’il est crucial de porter un masque et des gants, surtout pour la destruction de la vielle butée mais je ne voudrais pas être désagréable par mes dires… :saispas:
Je n’ai pas vérifié et je reste persuadé qu’aujourd’hui les butées sont collées… les garnitures de frein sont plus sollicités en cisaillement que les butées…
Si on arrive à avoir un bon graphite aux dimentions de celles à changer, je n’hésiterais pas à les coller… idee
https://www.google.fr/search?q=colle+ga ... ture+frein
La portée du mécanisme, linguets du diaphragme, où la butée vient presser doit être propre, sans usure et glacé… sinon, usure prématurée de la butée… ou d’y adapter un roulement… :voyons:
MG O1->B69
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

J' ai présenté ce fil pour exposer une possibilité de recharge de la partie graphite d' une butée d' embrayage. J' ignorais que l'on pouvait procéder de la sorte pour "recharger" la butée et palier aux fournitures douteuses que l' on trouve désormais
A la lecture, il apparaît que la pastille de graphite est montée serrée dans son support au préalable dilaté dans de l' huile chaude et maintenue en place via une goupille
Sans aucune assurance de ma part, il n' est pas certain qu'il y ait de l' amiante dans ce mécanisme qui n' utilise que la capacité de friction auto lubrifiante du graphite,
Mais OUI, je pense qu' une adaptation avac butée à rouleaux/roulement serait encore la meilleure solution.
Orque
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Orque »

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Pat67
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

je ne voudrais pas être désagréable par mes dires… :saispas:
ni par mes liens...
https://www.ligue-cancer.net/shared/bro ... miante.pdf
Ils n'en sont pas plus malade pour autant.
"""Il faut en moyenne 20 à 40 ans pour que se déclare un cancer du poumon ou un cancer de la plèvre dû à l’amiante."""
surtout pour la destruction de la vielle butée
... mais la contre-portée, là où la butée appuit... elle aussi est très importante... :oui: et on n'en parle pas...
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par JMAU »

et on n'en parle pas...
Ben non, sur une MGB , c'est de l'acier... (vaut mieux : graphite/acier : ça glisse bien! (*)
et le disque d 'embrayage ... même plus...
Et les plaquettes de frein.. pareil, on peut faire sans!
* : L'amiante... c'était pour bloquer, pas pour glisser...
Bon, tu me diras : et le graphite en poudre... ? c'est pas très bon...
Ben non... mais ce n'est pas en cassant , une fois dans sa vie, une butée graphite, qu'on attrape la silicose...

A mon avis, sur la butée graphite avec la petite clavette transversale, la couronne en graphite ne tient que par cette clavette... c'est pour cela qu'elle est mal centrée, qu'elle se barre et ou qu'elle s'explose...
à éviter !
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par sherlock »

Question annexe : quid de la solidité des coupelles en plastique, qui remplacent souvent les anciennes en acier ?

Et où trouver une butée à roulements de qualité, j'en ai vue une explosée après seulement quelques milliers de kilomètres...
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

Et où trouver une butée à roulements de qualité
Chez les constructeurs dont on connaît les modèles, mais il faut ADAPTER, et là?
Mais j' ai peut-être une idée, à suivre...

:p1: avec JMAU pour l' emploi de l' ex amiante qui procurait une bonne tenue à chaud cas typique des freins
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

... L' idée...

1 une fourchette embrayage de MGB, une autre de Ford Sierra avec la butée
Image

2 découper le levier de Ford Sierra pour récupérer l' assise de la butée à roulement puis l' adapter de façon à récuperer les paliers de la fourchette de B en règlant la profondeur nécessaire

Image

Alors?
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Orque »

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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

C'est très ingénieux
Merci, mais de l' idée à la réalisation, tout reste à faire.
Soit, j' ei encore des idées..., à suivre again!
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par JMAU »

Orque
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Orque »

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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

Et bien voilà, il n'y a plus qu'à !!
Petit bémol tourefois, la butée de la Sierra dépasse plus que celle de la B axialement et au centre du diaphragme du mécanisme de la B se trouve la glace de poussée qui reçoit la butée fraphite. En conséquence, il convient de "reculer" la position de la nouvelle butée pour ménager une garde convenable.

Merci à JMAU pour ses 2 liens parfaitement explicites.
Et pour info, sur les anciennes butées d' origine je ne vois aucune goupille pour maintenir la couronne graphitée dans son logement . :(


Je viens de trouver une côte intéressante pour la réalisation:

Image
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

la pastille de graphite est montée serrée dans son support au préalable dilaté dans de l' huile chaude
24 heures dans un bain d'huile, c'est certainement pour imbiber le graphite d'huile... Sur la dernière photo du 1er lien, on voit un petit réservoir d'huile au dessus de la butée... plus ça glisse, mieux c'est...
on employait de la colle pour les garnitures en général… alors que de l’amiante, oui :oui:
J'en profite ici d'en parler... combien de nous refaisons les freins, les embrayages, les amortisseurs... sans protection... les neufs... y'a plus d'amiante... les anciennes... :voyons: on a mis le temps à comprendre... :oui:
Dans les années 70, les mécanos Allemands ne faisaient aucune intervention sur nos engins... de l'amiante partout... alors que nous... fin 90... :oui: :oui:
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

Je viens de trouver une côte intéressante pour la réalisation:
"""
Par ailleurs, certains autres confirment que les cotes ne sont pas les mêmes selon qu'on parle d'une 948 ou d'une 1098 cm3. Pourtant, certains "indélicats" vendent la butée graphitée pour l'une ou l'autre boîte, sans prendre la peine de faire la différence...

Relevé dans le catalogue West Classic.ch :
Clutch Release Bearing;
948cc 13mm Depth GRB101
1098cc 21mm Depth GRB102
1275cc 24mm Depth GRB107
"""
Source: ? :sorry: :saispas:
1 & 2/16"
Graphite + roulement = ceinture + bretelles… et en 3D... :oui:
http://gerardsgarage.com/Garage/Tech/TO ... arings.htm
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par ludovic »

Pat67 a écrit :
je ne voudrais pas être désagréable par mes dires… :saispas:
ni par mes liens...
https://www.ligue-cancer.net/shared/bro ... miante.pdf
Ils n'en sont pas plus malade pour autant.
"""Il faut en moyenne 20 à 40 ans pour que se déclare un cancer du poumon ou un cancer de la plèvre dû à l’amiante."""
...
Puisque le débat se médicalise...
Le mesotheliome pleural, cancer de la plèvre est très spécifique de l'exposition PROLONGÉE à l'inhalation ( c'est à dire à la respiration) des POUSSIÈRES d'amiante. Donc casser des morceaux d'amiante une fois tous les 10 ans ne présente AUCUN risque... quant au cancer du poumon, il n'est pas inflencé par l'amiante.
Mais apres chacun croit ce qu'il veut...
Pour finir: autant il y a de l'amiante dans les garnitures de frein et d'embrayage de nos autos anciennes, autant je ne suis pas certain qu'il y en ai dans les butees graphite
Mais rien n'empêche de porter un masque si cela vous amuse( cela aura un effet au minimum anxiolytique), ni même de porter des gants qui auront au moins le mérite de protéger vos mains des traumatismes ( risque infiniment plus élevé que la manipulation d'amainte....)
Bien amicalement
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

cancer de la plèvre
Effectivement, cette pathologie est très étroitement liée à l' exposition prlongée à une atmosphère riche en fibre d' amiante.
A titre d' info, et pour souligner la réactivité exceptionnelle des institutions fraçaises, un avis d' alerte concernant des cas répertoriés de cancer de la plèvre fréquents chez les individus en contact avec l' amiante a été émis par le centre fédéral de santé des US dès 1906 aux autorités françaises, la réaction ne s' est faite attendre que ....,
90 ans au final. :prof: :fr: :gne:

@Pat67, je ne comprends pas la nécessité de lubrifier un matériau déjà auto-lubrifiant ? :suspect:
D' ailleurs, les butées graphite des MG n' étaient pas lubrifiées. :(

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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

Relevé dans le catalogue West Classic.ch :
Clutch Release Bearing;
948cc 13mm Depth GRB101
1098cc 21mm Depth GRB102
1275cc 24mm Depth GRB107
http://www.west-classic.ch/home/downloa ... -kataloge/
1 & 2/16 " = 28,575 mm
Qui croire... :saispas:
une fois tous les 10 ans ne présente AUCUN risque
Le risque zéro n'existe pas… alors que jouer une première fois et avoir un 6 au Lotto, ça arrive… :oui:
Dernièrement j’ai nettoyé les garnitures de frein, en état très corrects, au papier de verre avec gants, masque, lunettes… et coup d’aspirateur à la fin, idem pour les deux disques d’embrayage…. En 1923 ils produisaient avec du costaud… toutes ces particules produites ne sont pas bonnes à inhaler… surtout quand on ne les connaît pas… :coucou:
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
cancer de la plèvre

A titre d' info, et pour souligner la réactivité exceptionnelle des institutions fraçaises, un avis d' alerte concernant des cas répertoriés de cancer de la plèvre fréquents chez les individus en contact avec l' amiante a été émis par le centre fédéral de santé des US dès 1906 aux autorités françaises, la réaction ne s' est faite attendre que ....,
90 ans au final. :prof: :fr: :gne:

@Pat67, je ne comprends pas la nécessité de lubrifier un matériau déjà auto-lubrifiant ? :suspect:
D' ailleurs, les butées graphite des MG n' étaient pas lubrifiées. :(

1 & 2/16 " = 28,575 mm
Certes . mais à l'inverse, à partir de la découverte du "nouveau variant" le secteur chirurgical s'est vu imposer des mesures de contrôle pour prévenir un "explosion prévisible des cas de maladie de creutzfeld jacob". Depuis 20 ans, nous remplissons des tonnes de papiers... pour rien: l'incidence des cas est d'une stabilité (a 1 ou 2 cas par an) soporifique et ne ressemble en rien à une explosion...
Il est difficile de bien faire: ni trop, ni trop peu....
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

@Pat67, je ne comprends pas la nécessité de lubrifier un matériau déjà auto-lubrifiant ? :suspect:
La qualité des graphites a évoluée... et si le praphite se gorge, s'imbibe, d'huile en la laissant tremper toute une nuit, ce ne peut que être mieux, c'est comme:
Graphite + roulement = ceinture + bretelles…
... certaines butées possédaient un petit réservoir qui était rempli en permanence... :oui:
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par MG O1->B69 »

Il est difficile de bien faire: ni trop, ni trop peu...
.

C' est certain et ceci pourrait sans doute expliquer pourquoi on a pu lubrifier des butées graphite à une certaine époque ?
Cela dit, en dépit des conclusions de la fac de médecine de Bordeaux, on continue à vendre des batteries de cuisine en aluminium dont on saît les effets de la dégradation dans l'eau, d' ailleurs, même SEB vient de modifier ses productions de cocotte alu pour de l' Inox alimentaire, et que dire dles poêles" anti andhésives" dont les revêtements sont fixés sur substrat d' uranium ou un composé de, le mediator, j' en passe et des meilleurs, les silicones "low cost" de chez PIP ( pour le coup, nous sommes moins concernés nous).
En conclusioin, longue vie,..., et surtout bonne chance ? :suspect:
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

C' est certain et ceci pourrait sans doute expliquer pourquoi on a pu lubrifier des butées graphite à une certaine époque ?
La qualité des graphites a évoluée.
Comme tout... :oui:
en dépit des conclusions de la fac de médecine de Bordeaux, on continue à vendre des batteries de cuisine en aluminium dont on saît les effets de la dégradation dans l'eau, d' ailleurs, même SEB vient de modifier ses productions de cocotte alu pour de l' Inox alimentaire, et que dire dles poêles" anti andhésives" dont les revêtements sont fixés sur substrat d' uranium ou un composé de, le mediator,
Moralité: porter un masque pour manger... :oui: :voyons: :coucou:
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par ludovic »

MG O1->B69 a écrit :
Il est difficile de bien faire: ni trop, ni trop peu...
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En conclusioin, longue vie,... :suspect:
C'est exactement cela car finalement, malgré tous ces "désastres", la durée de vie, sur ces dernières décennies n'a fait ... qu'augmenter... Alors, soyons pragmatiques :)
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Re: BUTEE GRAPHITE, UNE SOLUTION?

Message par Pat67 »

la durée de vie, sur ces dernières décennies n'a fait ... qu'augmenter...
... mais pas nos butées... :mg: :faute:
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