Réglage allumeur

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dodo35
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Réglage allumeur

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je poste ici, même si ça ne concerne pas une MG, ce forum sera plus réactif :)
Je possède une Type E équipée de 3 carbus Weber 45 DCOE et allumage électronique.
Les Weber ainsi que la pipe d'admission n'ont pas de prise de dépression pour l'allumeur.
J'ai obtenu un fonctionnement à peu près correct au ralenti et en vitesse stabilisée à la condition de régler avec 30° d'avance, les accélérations sont excellentes.
Voulant remettre la voiture en config d'origine j'ai monté 2 carbus ZENITH 175 D2SE et un collecteur adapté. Je fais le même constat. En réglant comme préconisé à +10° dépression débranchée, le ralenti est stable, l'auto souple, sans à-coups, mais ça manque de pêche. Pour retrouver des accélérations franches il faut aussi + 30° mais c'est au détriment de la stabilité au ralenti et à la souplesse, avec ce réglage, il y a des explosions dans l'échappement en décélération. La dépression est prise en sortie de carbu. Le fonctionnement semble meilleur en la débranchant.
Merci d'avoir été jusqu'au bout.images/smilies/zzz.gif
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Arthur
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Re: Réglage allumeur

Message par Arthur »

Bonsoir,

je vais être très prudent, ce moteur étant vraiment très "touchy" coté avance (retard),.

/ Weber, pas de dépression & allumeur sans dépression, simple et efficace, viril mais glouton.
(Sans dépression n'est pas "dépression débranchée", c'est un allumeur calibré pour ne pas ajuster l'avance ou le retard par une dépression éventuelle, qu'elle provienne de la pipe ou du carbu)

tu es donc passé à :
/ Zenith : prise de dépression au dessus du papillon & .... aussi une prise possible sur la pipe d'admission (si si),
/ l'allumeur qui va avec les Zenith, ..... là ça se corse en fonction de l'année : ces allumeurs sont
* pas de dépression ou
* une dépression "avance" ou
* une dépression "retard".

Dans un premier temps : on bouche coté carbu ou pipe
et donc pas de dépression à l'allumeur, on cale à 10° statique et si tu prends des risques sous le moteur, tu vérifies 0° (?) à 800 tours à la lampe stroboscopique.
Dans le second temps, l'allumeur étant donc bien calé à 10°, tu testes avec grande prudence les deux types de dépression (pipe si tu la trouve ou carbu. Une des deux marchera en accélération (soft touch), sinon il te faudra remplacer / trouver l'allumeur "qui va avec" le montage des carbus / pipe. (Le plus simple et le plus ancien est pas de dépression carbu et ... allumeur calibré sans dépression ni avance et ni retard)

De la prudence, ces gros moteurs à longue course et double AAC n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) une avance supérieure à 40° au dessus des 2'500 tours. Ton réglage à 30° statique n'est pas le bon, il compense (mal voire à l'envers) l'influence de la dépression -vers le haut ou le bas - sur la courbe.

J'espère avoir été compréhensible, et avoir bien marqué le trait sur l'adéquation obligatoire entre le type d'allumeur (sans ou avance ou retard : à déterminer lequel des deux derniers dans ton cas) et le type de dépression du zénith (sans ou papillon ou pipe en fonction de l'année).


Best
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dodo35
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Re: Réglage allumeur

Message par dodo35 »

Merci Arthur pour ta réponse,
La dépression est prise juste après le papillon.. Elle est donc max au ralenti.
J'ai fait un test avec un dépressiomètre qui confirme : max au ralenti et quasi nulle dès que les papillons s'ouvrent, ce qui semble normal. Par contre comment expliquer que la dépression est toujours importante papillons ouverts à la prise qui se trouve sur le collecteur pour alimenter le servo frein?
Mon allumeur donne de l'avance avec une dépression.
Je ne comprends pas quand tu dis dépression débranchée et bouchée, on cale 10° en statique et on mesure 0° à la lampe strobo à 800tr.
Je viens de prendre des mesures :
Sans dépression
800tr +10°
1200tr +10°
2500tr + 20°
3000 tr +30°, ça ne va pas plus haut
Avec dépression, on gagne 400 tr j'ai baissé à 800tr
800tr +20°
1200tr +28°
2500tr +25°
Le ralenti est stable, la voiture souple, presque plus de pétarades en lachant l'accélérateur.
Mais le moteur ne monte pas franchement dans les tours, pour ça il faut rajouter + 15 à 20° au détriment de la stabilité à bas régime.
Je précise que la mesure d'avance sur mon moteur ne se situe pas sous le carter mais est visible sur le côté vers l'alternateur, ça semble d'origine.
Merci
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Arthur
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Re: Réglage allumeur

Message par Arthur »

En deux mots :

Les allumeurs parmi les plus probables des 3.8 et 4L2:
22D6 #41207 : pas de prise de dépression (idéal pour Weber);
22D6 #41060 & DMBZ6A #40617 : dépression sur papillon (ported);
22D6#41322A : dépression sur pipe (manifold).
Savoir quel allumeur tu as, ce serait un plus.

(Si tu as mesuré le vide sur le carburateur au ralenti, ... c'est un ported quasi manifold - terminologie "Arthur" -... car il existe sur d'autres carburateurs des prises de vide en amont ou en aval du papillon; mais je m'égare et sur le Net, tu pourras trouver force de sites débattant du "ported" ou du "manifold"; ce pro-con performance / pollution est un marronnier chez les anglo-saxons).

(Sur la prise de vacuum du servo frein, il y a une soupape)

De façon plus précise et plus prudente, sans dépression, regarde et si possible cale :
11° à 1'000 rpm;
22° à 2'000 rpm;
33° max. à partir de 3'000 rpm.

Par après, tu re-branches la dépression (papillon), ralentis le idle et regardes ou est le max. d'avance dans les 3'000 rpm;
à ce régime, pas plus que 35° (avec des excusions fugaces (bosses) possible vers les 2'500 en fonction des caractéristiques de l'allumeur. Si tu as plus, tu diminues par rotation à l'allumeur.
Pour la courbe d'avance, ça devrait être dans les clous.

Par ailleurs pour améliorer les reprises du coté du carburateur :
il faudrait vérifier l'huile des dashpots des carbus car à ce niveau, le Stromberg n'est pas un temple de l'étanchéité ..; essaye aussi de mettre une huile nettement plus visqueuse, cela enrichira le mélange lors des accélérations qui deviendront plus pèchues.

Best.

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dodo35
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Re: Réglage allumeur

Message par dodo35 »

Merci Arthur de ces précisions.
Actuellement l'allumeur est un 25D6 électronique provenance Powerspark.
Avec les Weber était monté un Lucas 22D6 #41207.
Dès que je peux, je repose cet allumeur qui a une courbe d'avance assez agressive et qui ne possède pas de prise de dépression.
Je ferai un retour promis.
Bon WE
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Arthur
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Re: Réglage allumeur

Message par Arthur »

Bonjour,

A te relire et si je résume, "ralenti chaotique, manque de peps à l'accélération et les pétarades en décélération", je pense qu'avant d'entamer une manipulation sur l'allumeur, il faudrait regarder coté carburation.
Ma crainte de base reposait sur trop d'avance au ralenti qui donne des ratés à 800 rpm et trop d'avance au dessus de 3'000 rpm qui donnerait du cliquetis en vitesse stabilisée; c'était / c'est une crainte car ce fait est dommageable pour la mécanique.

Tes symptômes me semblent provenir d'abord d'une carburation trop pauvre en reprise voire aussi en général.
(par après, pour le coup, une adéquation carburation / allumage sera nécessaire, ... mais l'un après l'autre)

La principale manip sur l'allumage est de vérifier que cette avance ne dépasse pas les 35°, car au dessus, la mécanique souffre; le peaufinage de la courbe est nécessaire mais en général, les anglaises sont "bonnes filles". Cette manip est faite, si j'ai bien compris.

Sur le carburateur, si le niveau et qualité de l'huile ne parvient pas à enrichir les reprises, essaye de détendre un poil les ressorts (jouer accordéon". La dernière manip est à faire sur les membranes, mais là, il vaut mieux en avoir sous la main; il y a quelques années plusieurs souplesses étaient commercialisées, il faudrait connaitre l'historique de tes carburateurs.

Best

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dodo35
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Re: Réglage allumeur

Message par dodo35 »

Un petit retour,
Comme je le pensais, mon pb venait de la prise de dépression. Elle était en aval du papillon, d'où une forte avance au ralenti et faible ouverture qui se traduisait par un fonctionnement peu stable et qui ne donnait pas ou peu de dépression en accélération.
Sur ces carbus il y a une sortie bouchée qui se situe au dessus et est juste devant le papillon et la bingo, le moteur a un ralenti stable à bas régime c'est "onctueux" et les accélérations sont plus que correctes!
J'ai cherché sur le net des vues de Zenith 175 CD2, jamais je n'ai vu ce genre de sorties, ils ont peut-être été bidouillés.
Je me suis fait un adaptateur avec une vis creuse et une purge de frein et roule.
Photos à suivre.
Réglage 10° à 800 tr sans dépression et 22° max en centrifuge
Avec dépression 10° à 800 tr (là j'aime bien)
Mais 40/42° à 4000 tr, c'est un peu trop? Je n'ai pas l'impression qu'il y ai du cliquetis.
Merci Arthur de tes pistes.
ImageAlbum MG
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Philoupop
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Re: Réglage allumeur

Message par Philoupop »

La prise de dépression en aval du papillon ("manifold mounted") est une méthode qui fut utilisée pour les ventes US afin d'être conforme à la réglementation antipollution en vigueur à partir des années 70-75.
C'était un moyen de maintenir un régime correct au ralenti en augmentant fortement l'avance et fermant le papillon au maximum.
Dès que le papillon s'ouvre, l'avance chute puis progresse à nouveau en même temps que la dépression augmente (c'est à dire quand on accélère). On se retrouve avec le comportement classique, pour ce qui concerne la gestion de la courbe d'avance.
Ce mode de gestion fonctionne avec une capsule à dépression tarée spécifiquement.

Avantage théorique : diminution de la conso au ralenti, pollution moindre.
Inconvénient : régime de ralenti ayant parfois du mal à être réglé en dessous de 1000 - 900 tours... J'ai modifié mes carbus SU HIF4 pour passer en mode dépression amont ("port mounted") afin de retrouver un ralenti bas, stable, et pour pouvoir enclencher plus facilement la 1ère.
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Arthur
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Re: Réglage allumeur

Message par Arthur »

Un petit détour (...) :

Ton problème venait de la non adéquation entre :
/* le type de bosse de dépression (ported / manifold ou performance / pollution, cfr. Philoupop))
&
/* la courbe due à l'avance centrifuge cumulée à la "bosse" d'avance suplémentaire de la dépression de l'allumeur.

Cela dit, il semble que tu arrives à l'adéquation avec ce montage .... mais tu as une avance finale au dessus des 3'000 rpm qui me semble limite critique (les 40°).

Dans les archives, je t'engage à faire une recherche sur la "came de stop", tu trouveras cette came au fond de l'allumeur, elle fixe l'avance maximum : et la partie (dépression + centrifuge) / 2 en degrés est gravée dessus de façon visible.
je passe les détails que je pense avoir expliqués il y a quelques années mais la relation finale est : avance max. = avance statique (10°) + deux fois l'angle gravé sur cette "came de stop" , dans ton allumeur, la came est probablement gravée de "15°".
Donc 40° = 10° + 2 * 15°. Il faudrait ramener ce 40° vers les 34 °.
Cela pourrait se faire :
soit en diminuant la statique de 6° (le plus simple ... mais il faut voir si le idle ne devient pas chaotique),
soit en brasant "- 3°" sur la came.
Tu auras alors avec la dépression max. : 4° + 2 X 15° ou aussi 10° + 2 X 12° = 34° ... donc dans les clous coté secure de ce bon moteur.

Quand tu écris "accélération plus que correcte", si tu sous-entends qu'elle est encore améliorable, tu ne m'enlèves pas de l'idée que la richesse du mélange est trop maigre en accélération car ce moteur doit avoir des reprises .... défrisantes.

Best

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PS :

Chez Burlen, je pense que ton montage de prise de dépression est la pièce 20 du Zénith 175CD2S.
Je soupire en pensant au 6L + 3 Weber DCOE + un allumeur sans dépression. .... il y a moyen de s'amuser .... mais pour conclure, c'est glouton.
danv8
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Re: Réglage allumeur

Message par danv8 »

"mais pour conclure, c'est glouton."

Certes mais plus facile à vivre que ces carbus Zénit, qui déshonorent la plupart des moteurs sur lesquels ils ont été greffés...et qui sans le petit outillage nécessaire pour leurs réglages deviennent aussi glouton mais sans la performance des Weber, ni d'ailleurs des SU qui de mon avis sont un meilleur choix que les Zénit...

Et puis si c'est un problème de coût du carburant, il n'y a qu'à rouler à l'éthanol...c'est possible. ;) ..

Dodo qu'à tu fait là malheureux? :lol:
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Re: Réglage allumeur

Message par dodo35 »

Dodo qu'à tu fait là malheureux? :lol:
Promis je vais aller à confesse après ce forfait!
Mais tout est réversible!
Un kit avec 3 SU c'est 5 à 6000 € en neuf, ça calme, introuvable en occasion depuis des mois et pas de pot il y en a un en vente sur EBay depuis qq jours, mais c'est trop tard
Comme tu as vu, avec les Weber, les basses vitesses étaient légèrement cahoteuses, ça puait l'essence mais ça poussait dur!
Avec les Zenith je retrouve de la souplesse, ç' est moins puant mais plus mou.
A voir la conso maintenant, avant c'était 18 à 20 l/ 100km après réglages chez un "spécialiste", j'était monté à plus de 30l en agaçant un peu............
Bientôt 80 max, avec "50 cv" ça devrait le faire :(
Je vais faire ce que m'a dit Arthur pour limiter l'avance centrifuge, j'ai retrouvé les sujets.
A plus
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Arthur
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Re: Réglage allumeur

Message par Arthur »

<
Avec les Zenith je retrouve de la souplesse, ç' est moins puant mais plus mou.
>

L'andropause rugissante Dodo ?


Cala dit, dans les DCOE, il faut démonter la plaque avant et bloquer / résiner l'infâme système d'enrichissement qui ne sert à rien et qui fuite tout le temps.
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