Bobine : comment ça marche ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par JMAU »

Balèze..

De mémoire, je ne peux citer que Beau de Rochas (facile à retenir) et de ses cycles de combustion vus et revus en cours...
mais quoi et quand... exactement... ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Balèze..
Non, juste ma passion pour l'histoire des sciences et des techniques, j'avais d'ailleurs fait mon mémoire d'histoire sur la science médiévale.
JMAU a écrit :De mémoire, je ne peux citer que Beau de Rochas (facile à retenir) et de ses cycles de combustion vus et revus en cours...
mais quoi et quand... exactement... ?
Réputation usurpée, que celle de beau de Rochas, qui était bibliothécaire ou archiviste dans je ne sais plus institution parisienne et qui a vaguement décrit le cycle à quatre temps mais sans en tirer aucune conséquence pratique. Il a depuis été instrumentaliser par les français pour essayer de démontrer qu'ils étaient les inventeurs de l'automobile, contrairement à ce que prétendaient les allemands, avec le moteur Daimler.

Tous oubliaient ce pauvre Lenoir.

Ce sont des souvenirs de lecture de l'excellent bouquin de Jacques Ickx (le père de Jacky) sur l'histoire de l'automobile.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par JMAU »

Réputation usurpée
à vérifier...
http://jc.clariond.free.fr/biographies/bauderochas.html
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par sherlock »

JMAU a écrit :
Réputation usurpée
à vérifier...
http://jc.clariond.free.fr/biographies/bauderochas.html
Oui, je connais cet argumentaire, mais ce que je dis, c'est qu'à l'époque cette communication passe complètement inaperçue et n'a absolument aucune influence sur l'évolution des techniques; Elle ne sera exhumée des archives qu'au début du vingtième siècle en pleine période "revancharde" histoire de démontrer que les "boches" (excuse l'emploi de ce vocabulaire d'époque) n'ont rien inventé du tout...

J'avais vérifié dans les archives, et il n'y a pratiquement aucune mention de ces travaux de Beau de Rochas avant 1900, alors qu'elles commencent à apparaître après.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par MG O1->B69 »

12V à la sortie du primaire mais de 200 à 300 volts dus


Dus à quel titre?
Action , réaction normale du secondaire ( pas l' ère, le bobinage ) devenu soudainement, merci à [d (phi) / dt] (*), générateur par coupure du primaire par les "vis" et apparition d'e la FCEM auto-induite.
Simplement; qu' il avait été demandé ? Vous me faîtes une drôle de bobine là!

(*) d' où la supériorité de la commutation électronique de l' allumage de par son pouvoir de coupure , car la variation de flux quasi instantanée reste le défi. :mdrx: :excite:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par David_GT »

Parfaitement claires ces explications, Gilles! Merci!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par MG O1->B69 »

e = - d (phi) / dt)

Cette petite formule explique la fréquence élevée des soi-disant bobines '"claquées" et la nécessité d' en employer une + performante que la standard si on passe en commutation électronique en lieu et place des rupteurs/condo.
Dans la formule, plus le dénominateur est faible, la variation de temps courte, plus e l' énergie augmente, avec en corollaire un échauffement supplémentaire.
Sur les "youngtimers", les bobines travaillent 2 ou 4 fois moins que sur nos autos, (1 ou 2 bobine par cylindre ), associées à des allumages électroniques, elles sont conçues pour délivrer davantage de puissance en étant moins sollicitées.... :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Bobine : comment ça marche ?

Message par JMAU »

JMAU a écrit :Je n'aurai pas pu être plus simple...

J'ajoute humblement qu'on ne part pas de 12V à la sortie du primaire mais de 200 à 300 volts dus à la décharge brusque via le condensateur (à la fermeture du rupteur) de l'énergie accumulée (quand le rupteur est ouvert).
j'ai cherché un explication simple...

Vous avez tous entendu parler de l'analogie eau / courant électrique...
et vous avez tous entendu (parler d' ) un coup de bélier... quand vous fermez brusquement un robinet... dans un circuit hydraulique...
:silly:

Edit :
Dans l'industrie, on trouve des vérins multiplicateurs de pression (primaire et secondaire...)

Si je fais subir un "coup de bélier" au primaire... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité