Balèze..
De mémoire, je ne peux citer que Beau de Rochas (facile à retenir) et de ses cycles de combustion vus et revus en cours...
mais quoi et quand... exactement... ?
Bobine : comment ça marche ?
- sherlock
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Re: Bobine : comment ça marche ?
Non, juste ma passion pour l'histoire des sciences et des techniques, j'avais d'ailleurs fait mon mémoire d'histoire sur la science médiévale.JMAU a écrit :Balèze..
Réputation usurpée, que celle de beau de Rochas, qui était bibliothécaire ou archiviste dans je ne sais plus institution parisienne et qui a vaguement décrit le cycle à quatre temps mais sans en tirer aucune conséquence pratique. Il a depuis été instrumentaliser par les français pour essayer de démontrer qu'ils étaient les inventeurs de l'automobile, contrairement à ce que prétendaient les allemands, avec le moteur Daimler.JMAU a écrit :De mémoire, je ne peux citer que Beau de Rochas (facile à retenir) et de ses cycles de combustion vus et revus en cours...
mais quoi et quand... exactement... ?
Tous oubliaient ce pauvre Lenoir.
Ce sont des souvenirs de lecture de l'excellent bouquin de Jacques Ickx (le père de Jacky) sur l'histoire de l'automobile.
- sherlock
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Re: Bobine : comment ça marche ?
Oui, je connais cet argumentaire, mais ce que je dis, c'est qu'à l'époque cette communication passe complètement inaperçue et n'a absolument aucune influence sur l'évolution des techniques; Elle ne sera exhumée des archives qu'au début du vingtième siècle en pleine période "revancharde" histoire de démontrer que les "boches" (excuse l'emploi de ce vocabulaire d'époque) n'ont rien inventé du tout...JMAU a écrit :à vérifier...Réputation usurpée
http://jc.clariond.free.fr/biographies/bauderochas.html
J'avais vérifié dans les archives, et il n'y a pratiquement aucune mention de ces travaux de Beau de Rochas avant 1900, alors qu'elles commencent à apparaître après.
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Re: Bobine : comment ça marche ?
12V à la sortie du primaire mais de 200 à 300 volts dus
Dus à quel titre?
Action , réaction normale du secondaire ( pas l' ère, le bobinage ) devenu soudainement, merci à [d (phi) / dt] (*), générateur par coupure du primaire par les "vis" et apparition d'e la FCEM auto-induite.
Simplement; qu' il avait été demandé ? Vous me faîtes une drôle de bobine là!
(*) d' où la supériorité de la commutation électronique de l' allumage de par son pouvoir de coupure , car la variation de flux quasi instantanée reste le défi.
Dus à quel titre?
Action , réaction normale du secondaire ( pas l' ère, le bobinage ) devenu soudainement, merci à [d (phi) / dt] (*), générateur par coupure du primaire par les "vis" et apparition d'e la FCEM auto-induite.
Simplement; qu' il avait été demandé ? Vous me faîtes une drôle de bobine là!
(*) d' où la supériorité de la commutation électronique de l' allumage de par son pouvoir de coupure , car la variation de flux quasi instantanée reste le défi.
- David_GT
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Re: Bobine : comment ça marche ?
Parfaitement claires ces explications, Gilles! Merci!
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Re: Bobine : comment ça marche ?
e = - d (phi) / dt)
Cette petite formule explique la fréquence élevée des soi-disant bobines '"claquées" et la nécessité d' en employer une + performante que la standard si on passe en commutation électronique en lieu et place des rupteurs/condo.
Dans la formule, plus le dénominateur est faible, la variation de temps courte, plus e l' énergie augmente, avec en corollaire un échauffement supplémentaire.
Sur les "youngtimers", les bobines travaillent 2 ou 4 fois moins que sur nos autos, (1 ou 2 bobine par cylindre ), associées à des allumages électroniques, elles sont conçues pour délivrer davantage de puissance en étant moins sollicitées....
Cette petite formule explique la fréquence élevée des soi-disant bobines '"claquées" et la nécessité d' en employer une + performante que la standard si on passe en commutation électronique en lieu et place des rupteurs/condo.
Dans la formule, plus le dénominateur est faible, la variation de temps courte, plus e l' énergie augmente, avec en corollaire un échauffement supplémentaire.
Sur les "youngtimers", les bobines travaillent 2 ou 4 fois moins que sur nos autos, (1 ou 2 bobine par cylindre ), associées à des allumages électroniques, elles sont conçues pour délivrer davantage de puissance en étant moins sollicitées....
- JMAU
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Re: Bobine : comment ça marche ?
j'ai cherché un explication simple...JMAU a écrit :Je n'aurai pas pu être plus simple...
J'ajoute humblement qu'on ne part pas de 12V à la sortie du primaire mais de 200 à 300 volts dus à la décharge brusque via le condensateur (à la fermeture du rupteur) de l'énergie accumulée (quand le rupteur est ouvert).
Vous avez tous entendu parler de l'analogie eau / courant électrique...
et vous avez tous entendu (parler d' ) un coup de bélier... quand vous fermez brusquement un robinet... dans un circuit hydraulique...
Edit :
Dans l'industrie, on trouve des vérins multiplicateurs de pression (primaire et secondaire...)
Si je fais subir un "coup de bélier" au primaire...
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