Overdrive : solenoïde HS ?

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

Bonjour à tous
Mon overdrive me fait des misères.
A l'arrêt, dans le garage, moteur arrêté, 4e enclenchée, mettre l'interrupteur de l'overdrive sur ON provoque le "clac" normal son enclenchement.
Sur route, lorsque je mets l'overdrive sur ON, il passe bien ... mais au bout d'une 50aine de kms il "saute" et fait claquer le fusible qui protège le solénoïde..
Donc plus d'overdrive et plus d'accessoires sur le même fusible.
Retour au garage, remplacement du fusible : mêmes causes, mêmes effets. Nouvel essai routier : même panne au bout de +/- 50 kms.
Diagnostique : le solénoïde se met en court jus
A votre avis, peut-on le réparer ?
Je veux dire est-ce facile ? Ou bien faut-il passer par un électricien auto à l'ancienne capable de refaire un bobinage avec des fils de cuivre très fins ? Ou bien, on remplace tout simplement ?
Merci par avance de vos retours
Hervé
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par JMAU »

Bonjour Hervé
Diagnostique : le solénoïde se met en court jus
Etonnant, ils ont plutôt tendance à se couper..

Je pense que c'est son alimentation qui se met en court-circuit ?
En ligne
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par saby »

apparemment il s’agit d’une jaguar, mais peut être suis je dans l’erreur, la commande de l’overdrive semble être plus compliqué que celle d’une mgb

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par Orque »

Non, le solénoïde n'est pas en court-circuit.

OD qui claque type D ou antérieur.

Ces solénoïdes là comportent 2 bobines, celle d'appel soit 30-15A et celle de maintient env 2A.

Le fusible saute par courant d'appel maintenu trop longtemps. Et sur Jaguar, un fusible protège la bobine de la fusion.

Il suffit de régler le levier d'engagement qui coupera l'alimentation de la bobine d'appel en fin de course et en mesurant les valeurs d' intensité.

Dans l'incapacité de régler les intensités, Il est possible que le solénoïde doive être remplacé ( switch points HS )

Ca se remplace et ça se règle, voir cliché.

Pour info :

A lot of overdrive faults come from an electrical fault, what should happen is the operating switch should operate a relay which then activates the solenoid by pulling a plunger back, this plunger then operates a set of points in the back of the solenoid so that the initial 30 amps necessary for pulling the plunger is reduced to a couple of amps to hold it. If the points fail to open then the 30 amps leads to smoking wiring, and often a burnt out solenoid. Checking its operation is simply a matter of running the car with tunnel cover and solenoid side plate removed (the one that says Laycock de Normanville overdrive etc. in blue or black printing), and engaging the switch (remember the car needs to be in 3rd or 4th) and check the plunger pulls the arm back so that the hole in it lines up with the hole in the case (check with 1/8 drill).

https://www.canleyclassics.com/technica ... overdrive/

ImageAlbum MG
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

JMAU a écrit :Etonnant, ils ont plutôt tendance à se couper..
euh, je ne suis pas sur d'employer les bons termes
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par JMAU »

Comme l'a dit Orque, c'est la bobine d'appel qui reste certainement trop longtemps sous tension et provoque la fusion du fusible.

Ce serait le "internal switch" qui ne se ferme pas ou le "holding coil" qui est HS.
Modifié en dernier par JMAU le 15 janv. 2019, 11:18, modifié 1 fois.
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

Merci Saby, oui, il s'agit bien d'une Jaguar
et merci aussi Orque, pour la longue et pertinente explication ; c'est bien ça : le solénoïde continue de tirer 30A et, au bout de 50aine kms, le fusible claque. Je le vois sur l'ampèremètre qui charge normalement quand je commence à rouler puis se met à zéro à l'enclenchement de l'OD et reste à zéro tant que l'OD est en service puis qui repasse en charge quand l'OD saute.
Orque a écrit :Il suffit de régler le levier d'engagement qui coupera l'alimentation de la bobine d'appel en fin de course et en mesurant les valeurs d' intensité.
Dans l'incapacité de régler les intensités, Il est possible que le solénoïde doive être remplacé ( switch points HS )
Merci aussi pour le lien.
Je vais commencer par essayer de régler le levier d'engagement.
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

JMAU a écrit :Comme l'a dit Orque, c'est la bobine d'appel qui reste certainement trop longtemps sous tension et provoque la fusion du fusible.
Oui, JMAU, c'est le bon diagnostique :) A bientôt
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

Grace au lien de Orque, de fil en aiguille, je suis tombé sur ça
ImageAlbum MG
Y'a pu qu'à ...
Merci à tous les trois :up:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par JMAU »

S'il est possible d'ouvrir le solénoïde, je nettoierai d'abord les contacts de "internal switch".
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par Orque »

OUI, le rupteur est accessible sous la sortie caoutchouc en bout de solénoïde.

Il est facile de tester son ouverture par le plongeur et partant la condamnation de la bobine d'appel

et donc la diminution de l'intensité dans le circuit.

Le solénoïde est disponible chez overdrive repair, et tous les autres fournisseurs habituels.
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

JMAU a écrit :S'il est possible d'ouvrir le solénoïde, je nettoierai d'abord les contacts de "internal switch".
Bien noté, merci !
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Overdrive : solenoïde HS ?

Message par XK22 »

Orque a écrit :OUI, le rupteur est accessible sous la sortie caoutchouc en bout de solénoïde.
Il est facile de tester son ouverture par le plongeur et partant la condamnation de la bobine d'appel et donc la diminution de l'intensité dans le circuit.
Le solénoïde est disponible chez overdrive repair, et tous les autres fournisseurs habituels.
:merci: Orque !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité