Sa petite soeur

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Sa petite soeur

Message par ape »

ma BGT arrive en fin de sa restauration totale (les photos arrivent),il fallait bien lui trouver une petite sœur pour occuper les longues soirées d'hiver 2019.
il s'agit cette fois d'un roadster d'origine Californie en R.B de 1977 ( les photos arrivent)
comme pour la GT elle va être démontée intégralement,transformée en C.B,une question au sujet de la carrosserie,savez vous a partir de quelle date les feux de gabarit sur les ailes sont apparus.
au sujet du moteur il va être refait,c'est là que j'aurai besoin de conseils pour lui faire retrouver sa puissance européenne,je pense qu'il faut toucher aux pistons et à la culasse.
à ce sujet je me questionne sur refaire moi même ou échange standard,car j'ai fais mes comptes et si on ajoute les pièces achetées,la rectification avec équilibrage du vilo,on est pas si loin du prix d'échange standard,reste à savoir si le marchand acceptera d’échanger un U.S contre un U.K
a bientot pour les photos
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Sa petite soeur

Message par ETIENNE7 »

1. Les RB US ont un carburateur Stromberg: je pense qu'il faut que tu mettes deux SU.

2. Un moteur échange standard coute moins de 2.000€. A toi de voir : échange standard plus simple ou le plaisir d'assister à la réfection de ton moteur sur place.
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Sa petite soeur

Message par ETIENNE7 »

Il y a un article très intéressant dans le revue mensuelle du MGOC de février ( pages 32 et 33)sur comment améliorer les performances du moteur d'une MGB US, avec des solutions simples et sans dépenser des fortunes en écoutant les sirènes de certaines publicités. Pour les carburateurs, il est recommandé des SU HS 4, et non des HIF, trop complexe et difficile à entretenir ( je n'y connais rien, et ne fais que traduire ce que je lis).
On y parle d'arbre à cames, culasse, pistons, radiateur d'huile, émissions, échappement, et allumage. La complète, quoi !
Of course, c'est en anglais, mais s'inscrire au MGOC vaut le coup ne serait-ce que pour le magazine. Les pièces ne sont les moins chères des fournisseurs anglais, mais l'équipe qui vous répond est sympa et de bon conseil.
" Après, c'est vous qui voyez" !
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Sa petite soeur

Message par ape »

merci à tous
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Sa petite soeur

Message par sherlock »

ape a écrit :,une question au sujet de la carrosserie,savez vous a partir de quelle date les feux de gabarit sur les ailes sont apparus.
De mémoire, en 69, avec un feu sur l'arrière de l'aile avant, juste devant la portière, puis passage à l'avant de l'aile l'année suivante.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sa petite soeur

Message par anneauxdin »

Avantage d'un échange standard, on l'achète et on le pose. Inconvénient, on ne sait pas du tout ce qu'il y a dedans… Sur certaines annonces il est clairement écrit que les pièces nécessitant leur remplacement le sont…

Avantage d'un moteur fait soi même, on sait ce qu'il y a dedans, il coute n peu plus cher mais on est certain de ce qui est fait dessus.

A 2000€, je serais curieux de connaitre la liste des travaux faits sur ces moteurs.
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Sa petite soeur

Message par ape »

c'est un stage 2 avec culasse Oselli neuve,sinon rectification avec équilibrage vilo,weber 45 neuf
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sa petite soeur

Message par anneauxdin »

A ce prix autant prendre l'échange standard!!! Je ne sais pas comment ils tirent de tels prix
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sa petite soeur

Message par anneauxdin »

http://www.oselli.com/classic_oselli/en ... ngines_mgb

A voir les prix indiqués chez Oselli, je réitère que pour 2000 euros, je demande à voir...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Sa petite soeur

Message par Santalier »

....sans faire de pub, je relate mon expérience vécue:

Moteur MGB 1800 restauré (en UK) garantie 6 mois, via Atelier Bergamotte / Bayon-Nancy. Il y a 3 ans , 2.400 € (no E/S, gardé l'ancien moteur)

Marche trés bien, pas de conso d'huile notable (1/2 l pour 2000 kms) , compression 12 à chaque cylindre, travail sérieux....

"Aprés...!" ©

(nous sommes au moins deux sur ce "distingué" Forum a en être équipé....)
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Sa petite soeur

Message par nono90 »

cet atelier Bergamotte n'a pas fermé ?
je pense aussi que la somme est plus que raisonnable pour ce genre de travail, de qualité qui plus est
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sa petite soeur

Message par anneauxdin »

Un autre, aussi connu de ce forum, à eu un joli bris de vilebrequin sur un moteur fait, ou sous traité par le même atelier. Comme quoi, la loterie est pas mal.
Il ne fat pas rêver, à tirer les prix vers le bas, au cout des pièces et de la main d'œuvre, en principe, on en a pour son argent.
Un moteur bien construit par un pro consciencieux, c'est entre 50 et 100 heures de boulot. A rajouter les pièces…


On peut peut être avoir un bon moteur pour 2000 euros.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Sa petite soeur

Message par Santalier »

....chaque fois que je cite ce fournisseur, on me ressors ce cas du vilo pété.

Je ne connais pas les stats des ventes et bris de ce fournisseur, mais comme j’en suis satisfait....

En UK, des boites de rénovation de moteurs à la chaine, équipés industriellement , n’ont pas les mêmes contraintes que celles de notre si délicieux pays où il fait si bon vivre....

« Aprés.... ! »(c)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Sa petite soeur

Message par anneauxdin »

Je ne dit pas que c'est typique a ce fournisseur. Je dis seulement que en France a 2000 balles tu n'as pas un moteur de MG B neuf. Rien de plus.
Et que de citer bergamote qui était un grand nom a la belle époque n'est devenu qu'un pose colis., puisque "ses" moteurs sont fait en uk.
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Sa petite soeur

Message par ape »

Voici une photo,c'est un import de Californie,l'état de la caisse c'est a peine croyable,il n'y a aucun revêtement bitumeux et la peinture d'origine du dessous est toujours là,absolument aucune trace de corrosion,ça c'est pour le positif
Le négatif c'est le moteur,la voiture à 101 000 miles,je vais donc refaire le moteur,et je vais avoir besoin de vos conseils pour le reconfigurer en modèle européen.
au niveau des pistons lesquelles choisir (haute ou basse compression ?),l'arbre a cames doit-il être changé et pour quel modele ?,j'ai une culasse d'avance d'un modele 18V,est-ce que c'est bon.
l'idéal serait d'avoir une liste des éléments a changer avec leur référence
merci à tous
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sa petite soeur

Message par saby »

reconfiguration

pour l’arbre à cames, il faut savoir si celui qui équipe la bagnole est du type «smog». sur une rubberbumper il est probable que cela en soit un.
n’importe quel arbre à cames 270 peut faire l’affaire. il est préférable d’utiliser des poussoirs neuf.
en général ces moteurs sont équipé d’un allumage électronique (Lucas 45DM4) avec une courbe d’avance appareillé à l’arbre à cames. avec un arbre à cames 270 la courbe ne correspond plus. le Lucas CEI n’est pas un bon allumeur.
pour choisir les pistons il faut connaître le volume des chambres de combustion de la culasse.
le moteur qui se trouve dans cette bagnole est peut être déjà un 18V.
si ce n’est pas le cas, pour monter une culasse de 18V, il faut modifier le haut des cylindres pour laisser passer les soupapes d’échappement.
sur le 18V un des supports de la rampe de culbuteurs est également différent.
http://www.flowspeed.com/cylinder-ident.htm

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par saby le 14 mars 2019, 08:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Sa petite soeur

Message par JPierre »

Je suis le 2e... très content aussi après 18 mois d'utilisation.ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sa petite soeur

Message par saby »

il ne fait guère de doutes que selon l’utilisation qui sera faites de la bagnole l’achat d’un moteur d’occasion est ce qui reviendra le moins cher ...
mais le coût n’est pas forcément un argument prépondérant :-)
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 90050.htm/
micheljo
Messages : 36
Enregistré le : 28 oct. 2014, 13:13
Région : France - Ile-de-France
Type : B

Re: Sa petite soeur

Message par micheljo »

Je trouve qu'elle est très belle comme ça,
Se serai dommage de lui changer ses pare chocs, on n'en voit plus beaucoup et c'est dommage,
Je regrette de l' avoir fait pour la mienne !
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Sa petite soeur

Message par saby »

l'arbre a cames doit-il être changé

des articles indiquent que sur les moteurs des rubberbumper du marché Nord américain le calage de l’arbre à cames aurait été avancé de 4°. pour un meilleur couple à moyen régime et pour favoriser la dépollution ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Sa petite soeur

Message par Orque »

ape a écrit :Voici une photo,c'est un import de Californie,l'état de la caisse c'est a peine croyable,il n'y a aucun revêtement bitumeux et la peinture d'origine du dessous est toujours là,absolument aucune trace de corrosion,ça c'est pour le positif
Le négatif c'est le moteur,la voiture à 101 000 miles,je vais donc refaire le moteur,et je vais avoir besoin de vos conseils pour le reconfigurer en modèle européen.
Idem pour la mienne, elle était parfaite. Aucune trace de corrosion. Bon la Californie, c'est sec de sec tout de même.

101 000 miles, bon on ne peu pas toujours tout avoir.

Bel acquisition en tout cas. (sauf les pare-chocs mais c'est mon gout)
ape
Messages : 579
Enregistré le : 13 sept. 2015, 06:33
Région : France - Bourgogne

Re: Sa petite soeur

Message par ape »

Je pense que la proposition de Saby est la bonne,à savoir trouver un moteur d'occasion origine Europe et éventuellement le refaire,car le bricolage de celui d'origine parait pour le moins incertain et aléatoire
merci de vos réponse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités